Envol

Démarré par Rami, Février 28, 2023, 09:32:29

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,

Aucune des deux photos ne me satisfait pleinement et, avant d'y retourner (si je peux), j'aimerai avoir vos avis, conseils...

A mon avis, sur la 1, la mouette n'est pas assez nette et il manque une partie du reflet. J'aime son regard vers le photographe et les gouttes d'eau en l'air.
Sur la deux, il manque un chouia d'aile mais surtout il faudrait avoir plus d'espace devant la mouette. On pourrait couper un peu d'espace à gauche, sans toucher à la "bassine".

Et si, ne pouvant en refaire, je devais n'en garder qu'une, laquelle ?

Au plaisir de vous lire.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Février 28, 2023, 09:32:29
Bonjour,

Aucune des deux photos ne me satisfait pleinement et, avant d'y retourner (si je peux), j'aimerai avoir vos avis, conseils...

A mon avis, sur la 1, la mouette n'est pas assez nette et il manque une partie du reflet. J'aime son regard vers le photographe et les gouttes d'eau en l'air.
Sur la deux, il manque un chouia d'aile mais surtout il faudrait avoir plus d'espace devant la mouette. On pourrait couper un peu d'espace à gauche, sans toucher à la "bassine".

Au plaisir de vous lire.

Tu as à peu près tout dit et je pense que c'est assez rédhibitoire (à moins que quelqu'un d'autre ait une idée), mais ce genre d'oiseau étant commun, tu auras sans doute l'occasion de t'y recoller et multiplier les prises, non ?

tkosak

Citation de: Rami le Février 28, 2023, 09:32:29
Bonjour,

Au plaisir de vous lire.
Si tu ne pouvais en refaire, je pense que ce serait les deux : elles ont chacune leur ambiance et leurs imperfections, que tu as fort bien énumérées.
Ensuite, je nuancerais mon avis. Tout dépendra de l'usage que tu auras de ces images. S'il s'agit d'images ornithologiques, balance les deux. S'il s'agit d'images d'action ou "d'images d'art", balance les deux. S'il s'agit d'illustrer des vacances, garde les deux. S'il s'agit d'une étape dans la recherche de l'image parfaite d'une poule maritime qui s'envole, garde les deux jusqu'à trouver ton graal.
La liste des contextes où utiliser tes images pourrait s'allonger à l'infini. Pour moi, une fois éliminés les loupés techniques, il n'y a pas de bonne ou mauvaise image dans l'absolu : il n'y a que des photos adaptée ou non au contexte où on les utilise.

zuiko

Citation de: tkosak le Février 28, 2023, 09:49:23
Si tu ne pouvais en refaire, je pense que ce serait les deux : elles ont chacune leur ambiance et leurs imperfections, que tu as fort bien énumérées.
Ensuite, je nuancerais mon avis. Tout dépendra de l'usage que tu auras de ces images. S'il s'agit d'images ornithologiques, balance les deux. S'il s'agit d'images d'action ou "d'images d'art", balance les deux. S'il s'agit d'illustrer des vacances, garde les deux. S'il s'agit d'une étape dans la recherche de l'image parfaite d'une poule maritime qui s'envole, garde les deux jusqu'à trouver ton graal.
La liste des contextes où utiliser tes images pourrait s'allonger à l'infini. Pour moi, une fois éliminés les loupés techniques, il n'y a pas de bonne ou mauvaise image dans l'absolu : il n'y a que des photos adaptée ou non au contexte où on les utilise.

Bonne réponse, j'aime assez ce principe...

Rami

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai beaucoup aimé l'analyse de tkosak. Il est bien évident que je ne cherche pas à faire passer une mouette, photographiée en plein centre ville, pour un animal rare  ;)
C'est plus l'envol lui-même et le comportement de l'eau au décollage (gouttes, bassine) qui m'intéressent.

Pour moi, une poule d'eau est noire, une mouette a les pattes plus palmées, je ne suis pas sûr du nom du volatile.
Nikonairien (ou presque)

etsocal

Je ne reviendrai pas sur tout ce qui à été dit...de manière pertinente mais si je pouvais m'autoriser à te prodiguer un modeste conseil, ce serait celui de prendre ce genre de photographies en minimisant au maximum la prise de vue en plongée... donc d'essayer de te placer le plus possible au ras de l'eau, cela changera totalement la perception de tes photos. ;) 8)

"Pour moi, une poule d'eau est noire, une mouette a les pattes plus palmées, je ne suis pas sûr du nom du volatile."

Quand notre ami tkosak fait allusion à une "poule maritime", je pense qu'il fait de l'humour, signifiant par là qu'une mouette est aussi facile à rencontrer au bord de la mer
qu'une poule peut l'être dans une basse-cour.
Michel

Rami

Merci pour ta réponse.

Beaucoup plus bas, cela va être dur, à moins de me mettre à l'eau  ;)

Les photos sont faites quai de l'exil républicain, en bord de Garonne, mais il reste toujours un peu de hauteur de quai, sinon le quai serait souvent inondé.
J'ai essayé de profiter de l'escalier qui descend au bord de l'eau sur la seconde photo pour être un peu plus bas.
Cela dépend où sont les mouettes, la première était loin de l'escalier. 
Si je descend trop, elle risque de s'envoler avant que je ne sois prêt et de plus je risque d'avoir des soucis avec l'arrière plan (à vérifier).

J'avais en effet mal lu et ai répondu sur poule d'eau et non poule maritime  :(
Nikonairien (ou presque)

etsocal

Citation de: Rami le Février 28, 2023, 15:12:27
Merci pour ta réponse.

Beaucoup plus bas, cela va être dur, à moins de me mettre à l'eau  ;)

Les photos sont faites quai de l'exil républicain, en bord de Garonne, mais il reste toujours un peu de hauteur de quai, sinon le quai serait souvent inondé.
J'ai essayé de profiter de l'escalier qui descend au bord de l'eau sur la seconde photo pour être un peu plus bas.
Cela dépend où sont les mouettes, la première était loin de l'escalier. 
Si je descend trop, elle risque de s'envoler avant que je ne sois prêt et de plus je risque d'avoir des soucis avec l'arrière plan (à vérifier).

J'avais en effet mal lu et ai répondu sur poule d'eau et non poule maritime  :(

Étant né et ayant longtemps vécu à Toulouse je connais bien les quais de la Garonne qui effectivement ne sont pas le lieu idéal pour prendre des photos au ras de l'eau mais peut-être pourras-tu trouver d'autres lieux plus favorables. ;)
Michel