R6 collimateur collant

Démarré par tirando, Février 28, 2023, 03:48:57

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour
Le Nikon z6 ou z6ii a une fonction géniale : "l af collant"
On définit l endroit : ça peut être l oeil ou un objet ; le collimateur reste collé a cet endroit et on peut recomposer son image
Je n ai pas de R6 ou de R
Est il possible d'avoir la même chose et comment ?
Merci

kalmos

Citation de: tirando le Février 28, 2023, 03:48:57
Bonjour
Le Nikon z6 ou z6ii a une fonction géniale : "l af collant"
On définit l endroit : ça peut être l oeil ou un objet ; le collimateur reste collé a cet endroit et on peut recomposer son image
Je n ai pas de R6 ou de R
Est il possible d'avoir la même chose et comment ?
Merci

Incroyable !
Une avance technologique certaine. La concurrence va ramer pour coller à une telle prouesse.
;D :D ;)

masterpsx

Je sais pas si c'est la même chose mais il y a bien la possibilité d'accrocher une sorte de collimateur/zone sur n'importe quel sujet au centre pour ensuite pouvoir recadrer, que ce soit avec l'AF continu ou pas, il faut juste être en sélection auto du collimateur sur l'ensemble du champs et cliquer ensuite sur le joystick, mais ça marche nettement moins bien que la détection sujet, peu d'interêt pour moi, mieux vaut encore déplacer le collimateur avec le joystick sur des objets ou si c'est un sujet pas reconnu par le boitier, ce sera bien plus fiable/précis.

tirando

Ok... merci
J ai un 5d et 5d2 alors moi la tech :)
Mais j hésitait a passer chez Nikon rien que pour cette fonction

tidoud

Citation de: tirando le Février 28, 2023, 08:41:43
Ok... merci
J ai un 5d et 5d2 alors moi la tech :)
Mais j hésitait a passer chez Nikon rien que pour cette fonction

Mais si je ne m'abuse, tous les hybrides récents dans toutes les marques, ont le suivi du sujet qui permet de recomposer ton image sans perdre la map.

tirando


tidoud

Citation de: tirando le Février 28, 2023, 09:54:06
Pas sur les objets je crois
Ah oui ok, j'avais zappé l'idée que le sujet pourrait être un objet. Effectivement.

masterpsx

Citation de: tidoud le Février 28, 2023, 10:05:42
Ah oui ok, j'avais zappé l'idée que le sujet pourrait être un objet. Effectivement.
Mais ça existe bien aussi dans toutes les marques (en hybride) même si c'est différent d'une détection sujet normal, par contre ça marche rarement bien (ça perd trop vite le sujet), perso que ce soit sur mes hybrides Canon ou m4/3 (Panasonic/Olympus) c'était vraiment pas terrible du tout et je m'en servais jamais, il me semble que chez Sony ça marche très bien par contre (Real-time tracking), je sais pas pour Nikon et Fuji.

Ceci dit clairement en dehors de vouloir suivre un object en mouvement je vois pas trop l'interêt d'utiliser cette fonction, la détection des sujets fonctionnent si bien et avec  de plus en plus de sujets que c'est vraiment pas très utile hors cas spécifique, et encore, vu que même si le sujet n'est pas reconnu le boitier est capable bien souvent de suivre le sujet quand même à la manière d'un reflex avec les collimateurs.

georgand

Telle que la question est posée (il n'est pas précisé d'objet en mouvement), je ne vois pas où est le problème... à condition de faire la map avec AF-on en one shot ou même en aiservo
On fait la map sur le sujet, on relâche AF-on, puis on recadre comme on le souhaite et on déclenche.

tidoud

Citation de: georgand le Février 28, 2023, 11:06:26
Telle que la question est posée (il n'est pas précisé d'objet en mouvement), je ne vois pas où est le problème... à condition de faire la map avec AF-on en one shot ou même en aiservo
On fait la map sur le sujet, on relâche AF-on, puis on recadre comme on le souhaite et on déclenche.
Oui bien sûr, mais cette façon de procéder est très délicate quand on utilise une grande ouverture. Je ne suis pas fan et préfère encore cadrer d'abord, puis faire la map avec le bon collimateur.

georgand

Citation de: tidoud le Février 28, 2023, 11:30:57
Oui bien sûr, mais cette façon de procéder est très délicate quand on utilise une grande ouverture. Je ne suis pas fan et préfère encore cadrer d'abord, puis faire la map avec le bon collimateur.
Chacun a ses pratiques bien sûr, mais la question posée concernait bien la map faite avant le cadrage

tidoud

Citation de: georgand le Février 28, 2023, 11:35:15
Chacun a ses pratiques bien sûr, mais la question posée concernait bien la map faite avant le cadrage
Bien sûr chacun ses pratiques mais dans la question posée il est question d'un collimateur qui continu de faire le point pendant le recadrage, ce qui n'est pas le cas dans ce que tu disais.
Je précisais donc qu'avec cette procédure, s'il est fait usage d'une grande ouverture, il y a beaucoup de déchets.

tirando

Citation de: tidoud le Février 28, 2023, 11:30:57
Oui bien sûr, mais cette façon de procéder est très délicate quand on utilise une grande ouverture. Je ne suis pas fan et préfère encore cadrer d'abord, puis faire la map avec le bon collimateur.

Et oui c est ça
Avec AF ON des qu on bouge adios la Map
En ai servo pourquoi pas mais beaucoup moins pratique de dire a l appareil du colle ton AF ici et quoi que je fasse (que je recule, que je recomposé)
L af n a pas bougé

georgand

Citation de: tirando le Février 28, 2023, 12:54:24
Et oui c est ça
Avec AF ON des qu on bouge adios la Map
En ai servo pourquoi pas mais beaucoup moins pratique de dire a l appareil du colle ton AF ici et quoi que je fasse (que je recule, que je recomposé)
L af n a pas bougé

N'exagérons rien ! la méthode map recadrage déclenchement fonctionne bien dans la plupart des cas. Mais c'est vrai que dans les situations où la PdC est petite ou très petite, si on déplace même légèrement le plan de netteté, adios la map comme dit Tirando. Dans ce cas il faut éviter et donc cadrer et placer le colli là où l'on veut. C'est sûrement moins rapide qu'avec l'AF qui colle au sujet, mais bon, ce n'est pas ça qui me ferait passer d'un R6markII à un Z6 markII  ;D :D ;)

tirando


JamesBond

Citation de: georgand le Février 28, 2023, 13:47:51
N'exagérons rien ! la méthode map recadrage déclenchement fonctionne bien dans la plupart des cas. Mais c'est vrai que dans les situations où la PdC est petite ou très petite, si on déplace même légèrement le plan de netteté, adios la map comme dit Tirando. Dans ce cas il faut éviter et donc cadrer et placer le colli là où l'on veut. [...]

Oui. Mais sur les reflex (je ne connais pas la technologie embarquée sur les hybrides) le collimateur choisi sert aussi de référent à la mesure evaluative ; ce qui fait qu'en mémorisant la map et en refaisant le cadrage, on peut obtenir une mauvaise analyse de la lumière de la photo finale.
C'est l'une des raisons pour laquelle, dans ce mode de mesure du moins, il est préférable « d'aller chercher » le bon collimateur parmi tous ceux disponibles pour pointer le sujet plutôt que de recadrer.
Capter la lumière infinie

jesus

C'est le gros avantage des hybrides, le collimateur collant !
Je viens de passer à Sony et cela fonctionne bien, même si l'objet n'est pas toujours bien identifié.
A grande ouverture ou en macro, c'est assez formidable.

georgand

Citation de: JamesBond le Février 28, 2023, 14:48:34
Oui. Mais sur les reflex (je ne connais pas la technologie embarquée sur les hybrides) le collimateur choisi sert aussi de référent à la mesure evaluative ; ce qui fait qu'en mémorisant la map et en refaisant le cadrage, on peut obtenir une mauvaise analyse de la lumière de la photo finale.
C'est l'une des raisons pour laquelle, dans ce mode de mesure du moins, il est préférable « d'aller chercher » le bon collimateur parmi tous ceux disponibles pour pointer le sujet plutôt que de recadrer.
Sur les hybrides et les R en particulier (on pouvait le faire en liveview sur les reflex si je me souviens bien), quand on fait la map sur AF-On et qu'on affecte la mémorisation d'expo à la touche déclenchement(à mi-course), on peut mémoriser l'exposition au moment de la map si on le souhaite (déclenchement à mi-course) ou visualiser les variations éventuelles d'exposition de la scène dans le viseur ou sur l'écran arrière pendant qu'on recadre et la mémoriser (déclenchement à mi-course) quand elle nous paraît optimale, avant de déclencher à fond.

Fab35

Sur R5, je suis la plupart du temps en aiservo, collimateur au centre par défaut et reco de personnes en général. Avec ce réglage, je traite l'immense majorité de mes sujets,  humains comme objets et ça suit très bien le recadrage, le collimateur reste collé au sujet.
Je pointe au départ le sujet et je compose ensuite sans le préoccuper de la map, ça suit dans la plupart des cas.

MSK

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2023, 08:37:46
Sur R5, je suis la plupart du temps en aiservo, collimateur au centre par défaut et reco de personnes en général. Avec ce réglage, je traite l'immense majorité de mes sujets,  humains comme objets et ça suit très bien le recadrage, le collimateur reste collé au sujet.
Je pointe au départ le sujet et je compose ensuite sans le préoccuper de la map, ça suit dans la plupart des cas.

Enfin un retour clair d'un utilisateur de ce boitier. Merci.
Il y a cette possibilité sur le PS G7X II que je possède. Bon c'est lent mais ça fonctionne assez bien. Sympa ce petit G7X II à utiliser.

Fab35

Citation de: MSK le Mars 01, 2023, 09:28:33
Enfin un retour clair d'un utilisateur de ce boitier. Merci.
Il y a cette possibilité sur le PS G7X II que je possède. Bon c'est lent mais ça fonctionne assez bien. Sympa ce petit G7X II à utiliser.
C'est pour moi la méthode la plus simple à utiliser dans "ma" pratique.
Si je fais une série de portraits cadrés en vertical, je déplace juste le collimateur initial sur le tiers haut, comme ça je gagne quelques pouillèmes de secondes et de confort d'accroche initiale des visages. Ensuite, le R5 reste scotché au visage en question, quel que soit le cadrage. C'est à mon avis LE point le plus remarquable de mon passage au ML face au 5D4 (que j'ai toujours et qui est très fiable en reco de visages aussi en liveview d'ailleurs).

jesus

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2023, 09:52:44
C'est pour moi la méthode la plus simple à utiliser dans "ma" pratique.
Si je fais une série de portraits cadrés en vertical, je déplace juste le collimateur initial sur le tiers haut, comme ça je gagne quelques pouillèmes de secondes et de confort d'accroche initiale des visages. Ensuite, le R5 reste scotché au visage en question, quel que soit le cadrage. C'est à mon avis LE point le plus remarquable de mon passage au ML face au 5D4 (que j'ai toujours et qui est très fiable en reco de visages aussi en liveview d'ailleurs).
Même principe pour moi et c'est un gros avantage par rapport au reflex, cela justifie le passage onéreux au ML.
Je me suis débarrassé du 5D4 et c'est tant mieux, j'aurai vraiment du mal à y retourner.
Le seul truc qui me manque, c'est le viseur optique, c'est déconcertant ce viseur obstinément noir, appareil éteint, par contre j'apprécie de regarder dans le viseur les photos faites, on dirait que l'on regarde des diapos.