Réorganiser catalogue Lightroom

Démarré par dc16, Février 28, 2023, 18:36:36

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: dc16 le Mars 02, 2023, 11:21:17
Si j'exporte la photo d'un catalogue vers un autre dossier, cela fait deux copies d'une photo,  A et A' non ?
Oui mais tu perds l'historique, les copîes virtuelles, les collections, tout ce qui est paramètres de sortie (diaporamas, impressions, pages web...).
Et tu dupliques les originaux ce qui n'est pas forcément le plus optimal côté utilisation du disque, et risque de te faire un joli waï, mais c'est au moins un peu plus sûr.

dc16

CitationOui mais tu perds l'historique, les copies virtuelles, les collections, tout ce qui est paramètres de sortie (diaporamas, impressions, pages web...).
Avec ma méthode, je perds ces infos sur la photo A' et non sur la A ? Parce que perdre ces données sur la phot A', je m'en tamponne.

Pour préciser mon projet, les photos du nouveau catalogue sont destinées à être retouchées sur Photoshop.

Je souhaite donc trouver une méthode  qui  conserve les données de la photo A (retouchée sur LR) et une copie A' (retouchée sur photoshop)
Comme j'ai plus de 50 catalogues sur LR, je souhaite un seul nouveau catalogue.
L'espace disque n'est pas un problème.  Je souhaite une méthode "étanche" pour être sûr de modifier A' sans toucher à A

En quoi ma méthode citée précédemment risque de mettre le waï ?
S'il existe une méthode plus simple et tout aussi sûre, je suis preneur.

Nikojorj

Citation de: dc16 le Mars 02, 2023, 12:27:17
S'il existe une méthode plus simple et tout aussi sûre, je suis preneur.
Tu édites dans PS depuis le premier catalogue et tu sauves sous un nouveau nom?

jesus

Un catalogue transitoire, comme son nom l'indique, n'est pas destiné à être conservé !

Multiplier les copies des photos risque d'être pire que d'avoir quelques catalogues, qui seront détruits après usage.

dc16

CitationTu édites dans PS depuis le premier catalogue et tu sauves sous un nouveau nom? 

50 catalogues sur LR
Compiler les photos de ces 50 catalogues en 1 seul catalogue LR
Sur ce nouveau catalogue LR, éditer chaque photo de LR vers Photoshop


ALEXUR

Citation de: dc16 le Mars 02, 2023, 12:27:17
Avec ma méthode, je perds ces infos sur la photo A' et non sur la A ? Parce que perdre ces données sur la phot A', je m'en tamponne.

Pour préciser mon projet, les photos du nouveau catalogue sont destinées à être retouchées sur Photoshop.

Je souhaite donc trouver une méthode  qui  conserve les données de la photo A (retouchée sur LR) et une copie A' (retouchée sur photoshop)
Comme j'ai plus de 50 catalogues sur LR, je souhaite un seul nouveau catalogue.
L'espace disque n'est pas un problème.  Je souhaite une méthode "étanche" pour être sûr de modifier A' sans toucher à A

En quoi ma méthode citée précédemment risque de mettre le waï ?
S'il existe une méthode plus simple et tout aussi sûre, je suis preneur.

Pourquoi, si tu n'as besoin que des originaux (vierges non traitées, sans historique, ni mots clés, ni code couleur etc) et rien d'autre, et que tu comptes repartir sur un nouveau traitement des images  -CE QUI CHANGE TOUT- vouloir exporter (une copie) dans un répertoire vide Windows, autant faire ceci :

Tu peux créer directement un seul nouveau catalogue dans LR appelons le B, puis importer uniquement les originaux ("vierges") des photos que tu souhaitais rassembler, facile si bien sûr dans Windows elles sont regroupées dans une arborescence structurée de dossiers suffisamment "parlante" pour permettre de retrouver plus facilement les photos qui intéressent.

Tu n'as alors aucun risque d'altérer tes 50 catalogues actuels car aucune photo ne sera déplacée.

Pour ta gestion future, il faudra par contre importer, comme actuellement, la totalité des nouvelles photos dans un ou les répartir dans tes 50 catalogues ... puis importer uniquement celles qui intéressent (une seconde fois donc) dans ton nouveau catalogue B.

Si ça ce n'est pas simple ?  je suis à cours d'autres idées.

dc16

Je ne l'ai pas précisé parce que ça me paraissait évident mais les photos de mes catalogues dans LR sont retouchées sinon à quoi bon passer par ce soft, autant partir directement du fichier raw.

Je ne déplace aucune photo puisqu'elles sont exportées de LR vers un nouveau dossier windows, elles sont donc copiées, je viens de faire le test.
CitationTu édites dans PS depuis le premier catalogue et tu sauves sous un nouveau nom? 
J'ai des catalogues avec plus de 250 photos, ça me semble lourd de gérer ça à partir de PS

MFloyd

Une véritable histoire de Shadoks. Je vous souhaite un bon amusement. 😵‍💫
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

J'avoue avoir un peu de mal à suivre exactement le besoin dont il est question, aussi.


dc16

Merci à tous pour vos commentaires qui m'ont aidé  à trouver ma méthode ( j'me comprends  ;D )
On va peut être pas épiloguer effectivement  ???
Ce genre de demandes, pas évident d'être clair à l'écrit.

En tout cas, c'est ce que je reproche aux quelques softs Adobe que j'utilise (Première, Audition, LR et PS).
Ce sont de vrais usines à gaz qui permettent de faire des choses très pointues mais pour l'ergonomie de base, c'est parfois un peu foireux.

Exporter des photos de plusieurs catalogues pour les réunir dans un seul, c'est pas non plus le Pérou.

jesus

Citation de: dc16 le Mars 02, 2023, 22:05:24
En tout cas, c'est ce que je reproche aux quelques softs Adobe que j'utilise (Première, Audition, LR et PS).
Ce sont de vrais usines à gaz qui permettent de faire des choses très pointues mais pour l'ergonomie de base, c'est parfois un peu foireux.

Exporter des photos de plusieurs catalogues pour les réunir dans un seul, c'est pas non plus le Pérou.

Parce que MONSIEUR, veux en faire à sa tête, en rejeter la faute sur le fabricant !
A quoi rime un catalogue de 250 photos ?
Quand un catalogue peut en contenir plusieurs millions ?

ChatOuille

Je ne suis pas là pour donner des leçons, mais je pourrais comprendre qu'un pro puisse avoir 50 catalogues, un pour chaque client. Cela peut se faire lorsqu'il n'y aura jamais de contact entre les différents catalogues.

Perso, en tant que petit amateur, lorsque j'ai eu contact pour la première fois avec LR (je ne connaissais rien du tout), je me suis renseigné juste un petit peu. Je ne fréquentais pourtant pas les forums, mais j'ai compris que LR avait 2 handicaps (je sais que les experts me diront que c'est très bien comme ça) :

1) On ne pouvait pas traiter une photo sans passer par un catalogue.
2) On ne peut utiliser qu'un seul catalogue à la fois.

Alors, je m'y suis adapté directement. Pour traiter des photos « hors catalogue » j'ai créé un dossier Windows provisoire, que j'incorpore au catalogue, même si souvent il est vide. Cela peut être utile par exemple lorsqu'on veut faire un essai sur une photo venue d'ailleurs (du forum, par exemple).

J'ai créé un seul catalogue. Je continue à trouver un peu dommage qu'il ne soit pas possible de travailler avec deux catalogues si besoin en est. C'est vrai qu'on dispose d'un tas de mécanismes de sélection, mais ce n'est pas la même chose. Lors qu'on travaille avec des collections dynamiques, les piles ne sont pas prises en compte. Dommage.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2023, 23:59:301) On ne pouvait pas traiter une photo sans passer par un catalogue.

Lightroom étant organisé autour d'une base de données je ne vois pas comment on pourrait gérer une photo hors de cette base.

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2023, 23:59:302) On ne peut utiliser qu'un seul catalogue à la fois.

Si Lightroom était multi-instances on pourrait. Mais ce type d'application est réservé au domaine professionnel car en général multi-utilisateurs.

Sinon on devrait pouvoir installer plusieurs Lightroom indépendants sur la même machine. Genre j'ai cinq icônes Lightroom sur le bureau parce j'ai cinq Lightroom installés.
J'ai bien LR 5.71 & LR 6.14 dans ma bécane mais je ne peux pas les faire tourner en même temps à cause des liens dans la registry.

MFloyd

#38
Je travaille avec un MBP 2016, avec une carte graphique reconnue par Adobe (Radeon 4GB); mon Catalogue contient plus de 160'000 images, et tout tourne nickel. Un (1) seul Catalogue pour tous mes travaux (Pro, perso). Tout est organisé autour des Collections (dynamiques, ou statiques).

J'ai un abonnement annuel, avec 1TO sur leur Cloud (*).

Voilà.

(*) je suis un grand utilisateur (Pro) de Lr Mobile, voilà la raison.
(cliquez ev. sur l'image)

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Mars 02, 2023, 23:59:30
Alors, je m'y suis adapté directement. Pour traiter des photos « hors catalogue » j'ai créé un dossier Windows provisoire, que j'incorpore au catalogue, même si souvent il est vide. Cela peut être utile par exemple lorsqu'on veut faire un essai sur une photo venue d'ailleurs (du forum, par exemple).
...
J'ai créé un seul catalogue.

Je suis passé tardivement au numérique et le choix de LR m'a semblé être ce qui était le mieux pour ma pratique, ma photothèque de quelque dizaines de milliers d'images et de scans d'argentiques existait déjà avec une structure chronologique et avec des noms de dossier significatifs dans Windows (comme des mots clés). J'ai donc créé un seul catalogue, en reprenant la structure par dossier initialisée dans Windows ... sachant que je devrai continuer à charger mes nouvelles photos dans Windows avant de les importer dans LR, mais vu mes volumes c'est gérable, la photo n'est qu'un des mes loisirs.
J'ai donc comme toi un dossier fourre tout ouvert chaque année dans lequel au gré des besoins je dépose des photos qui pourront être importés si besoin ou pas mais aussi des documents relatif à la photo.      Et cela n'empêche pas l'utilisation de toutes les possibilités qu'offre le système de gestion et de tri performant des photos dans LR.

ChatOuille

Vos commentaires vont dans la ligne de mes pensées. Je m'y suis bien adapté. Le reproche qui me reste est que, puisque chez moi tout est aussi organisé autour des collections, celles-ci ne tiennent pas compte des piles et j'en ai pas mal.
Mais, en général, je travaille par dossier (ce que tout le monde me reproche et je ne comprends pas pourquoi  ??? ? ? ?) éventuellement après avoir localisé la photo que je veux via collections ou/et filtres. Mais souvent je travaille par date, ce qui me permet de passer directement au dossier.