Soleil ovale.

Démarré par boxpoc, Mars 01, 2023, 10:36:41

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Je vous soumets cette image du Soleil réalisée avec mon Z50 installé sur un télescope. Comme les autres, réalisées les jours précédents elle montre un net allongement qui donne au Soleil l'allure d'un ballon de rugby. J'ai bien sûr cherché réponses sur le forum d'astro, mais en vain.
Aussi, je me tourne vers vous des fois qu'il s'agisse d'un problème lié à l'obturateur du Z50 ou, pire, à une mauvaise implantation du capteur dans le boîtier. (A priori, je peux éliminer une cause liée au montage proprement dit de la bague alors que c'était l'hypothèse de départ.)
JPierre.

kochka

Image prise à la verticale, ou en oblique par rapport à l'atmosphère terrestre?
Technophile Père Siffleur

boxpoc

À peu près à la verticale pour ce qui est du sens de la déformation, le boîtier était donc à l'horizontale. Je viens d'appeler le magasin qui me l'a vendu pour savoir s'il y avait des cas de capteurs mal positionnés. A priori la réponse est non.

boxpoc

Je me demande, tout à coup, si le phénomène ne serait pas lié au système d'écriture des pixels. Je crois avoir lu des choses de ce genre sur la question.

kochka

Citation de: boxpoc le Mars 01, 2023, 11:05:44
À peu près à la verticale pour ce qui est du sens de la déformation, le boîtier était donc à l'horizontale. Je viens d'appeler le magasin qui me l'a vendu pour savoir s'il y avait des cas de capteurs mal positionnés. A priori la réponse est non.
je pensais davantage à un hypothétique effet de courbure de l'atmosphère lorsque le soleil disparait à l'horizon.
Technophile Père Siffleur

boxpoc

La photo a été prise vers la fin de la matinée, le Soleil étant presque au plus haut de sa course. Donc, pas de problème lié à la réfraction atmosphérique.

Nikojorj

Chez moi sur ta photo, #1285 pixels de large et de haut, je ne le trouve pas terriblement ovale ce soleil...

Bas sur l'horizon, il peut s'aplatir du fait de la réfraction : http://www.astrosurf.com/topic/143315-laplatissement-du-soleil-9-janvier-2021/

pierre_restif

Re,
Comme un ballon de rugby ?

Ne serait-ce pas plutôt un problème d'affichage sur ta machine, car ici ce serait plutôt ballon de basket...

freemanjazz

Effectivement, un mauvais paramètre de l'affichage de l'écran qui ne correspond pas à sa résolution native !!  Click de droite sur le bureau Windows.....

Roland29

J'avais également vérifié chez moi et pas compris ton problème car je le trouve rond... comme la lune ce soleil !

Je craignais une affaire de complotisme...  ;D

ergodea

Citation de: pierre_restif le Mars 01, 2023, 12:20:18
Re,
Comme un ballon de rugby ?

Ne serait-ce pas plutôt un problème d'affichage sur ta machine, car ici ce serait plutôt ballon de basket...

C'est la question que je me posais

freemanjazz

Ou alors notre ami a un super télescope !!  ;D :

Le Soleil n'est pas parfaitement sphérique, mais il est légèrement aplati aux pôles. Cette déformation est causée par la rotation du Soleil sur son axe, qui entraîne une force centrifuge qui est plus importante aux équateurs qu'aux pôles. Cette force a pour effet de faire "gonfler" le diamètre équatorial du Soleil par rapport à son diamètre polaire.

Les mesures les plus précises montrent que la différence entre le diamètre équatorial et le diamètre polaire du Soleil est d'environ 10 km, ce qui représente une différence de seulement 0,01% par rapport à la taille totale du Soleil. Cependant, cette déformation est suffisamment importante pour être détectée par des instruments précis, comme les télescopes spatiaux.

Roland29

Moi cette affaire me fait penser à « Tintin et l'étoile mystérieuse » ! :D


boxpoc

Non, juste un pauvre C8 que j'essai d'utiliser de mon mieux avec mon Z50. Pour ce qui est de la déformation, j'ai corrigé les paramètres d'affichage et cela semble être la résolution de ce problème. En tout cas merci à vous.
>Et pas d'araignée sur le trajet optique.

egtegt²

En même temps on va pas faire un fromage parce que tu t'es trompé de sport :)

seba

A noter que le soleil peut apparaître allongé sur une photo s'il n'est pas sur l'axe de visée, à cause de l'anamoprhose (à gauche sur l'axe, à droite dans un coin de l'image)..

Col Hanzaplast

Je trouve normal que le soleil paraisse ovale l'année de la coupe du monde de rugby.

Potomitan

Citation de: boxpoc le Mars 01, 2023, 10:36:41
elle montre un net allongement qui donne au Soleil l'allure d'un ballon de rugby

Quand je tronque la photo dans un carré tout proche des bords du soleil tout semble equidistant... Donc il me semble rond   🤔

(certes sur smartphone, avec la faible précision que ça implique, mais quand même)

boxpoc

Bonsoir.
Oui, je me suis inquiété d'un problème qui n'était, en fait, qu'une mauvaise configuration de mon affichage. Il me reste à être content de ce que peut faire un Z50 sur ce genre de sujets.

Verso92

Citation de: boxpoc le Mars 02, 2023, 20:23:24
Bonsoir.
Oui, je me suis inquiété d'un problème qui n'était, en fait, qu'une mauvaise configuration de mon affichage. Il me reste à être content de ce que peut faire un Z50 sur ce genre de sujets.

L'écran arrière et l'EVF de ton Z50 étaient eux aussi mal configurés ?

;-)

boxpoc

Bonsoir.
Pour la photo du Soleil, je ne peux pas utiliser l'écran de l'APN. Je fais la mise au point via le logiciel Nikon Capture sur l'ordinateur qui est installé sous un caisson qui le maintient à l'ombre.
JPierre.