PENTAX K-3 et télécommande O-RC1

Démarré par jmlx93, Mars 02, 2023, 17:14:35

« précédent - suivant »

jmlx93

Bonjour,

Dans le cadre de mon apprentissage de l'Astrophotographie, j'aimerais prendre 10 images de 10sec avec un intervalle de 5sec.
J'ai paramétré
. le boitier en Mode M avec une pose de 10sec.
. l'intervallomètre à 15sec pour 10 fois.
. et j'active la télécommande
Lorsque j'appuie sur cette dernière, une seulle photo est prise. La fonction intervallomètre n'est pas prise en compte alors que si j'appuie sur le déclencheur oui.
Auriez-vous une idée ?

ALEXUR

 Vérifie déjà si tu as tu respecté le mode d'emploi, notamment : Presser le déclencheur à mi course, Dirigez la télécommande vers ... etc

jmlx93

Presser le déclencheur à mi-course semble inopérant. Enfait, c'est comme si presser à mi-course était impossible (comme pour la mise au point).
En l'occurance je suis en mode MF, et le boitier est un SAMYANG 35mm.

ALEXUR

". et j'active la télécommande
Lorsque j'appuie sur cette dernière, une seulle photo est prise. La fonction intervallomètre n'est pas prise en compte alors que si j'appuie sur le déclencheur oui."


"comme si presser à mi course était impossible" j'ai peur de mal comprendre ce que tu écris ... ton boitier était bien sur ON ou tout simplement tu voulais dire : il ne se passe rien si je presse à mi course.
                 
Au sujet de la télécommande et j'aurais du commencer par là :  As tu déjà testé et utilisé cette télécommande avant ... avec d'autre réglages, d'autres paramètres, un autre objectif, surtout sans l'intervallomètre et cela a-t-il toujours fonctionné parfaitement ? Il semble que oui puisque tu obtiens au moins la première photo de ta série de 10 avec l'intervallomètre activé.

Je reviens sur l'étape 3 du réglage de la télécommande : As tu sélectionné la troisième option "Rafale à distance" ?

Est ce que les gros voyants ovales rouges (pas très discrets) avant et arrière se mettent à clignoter quand tu actives Télécommande ?
Sont ils éteints quand la télécommande est reconnue.

jmlx93

Oui, les voyants rouges avant et arrière se mettent à clignoter lorsque la télécommande est activée.
Non, je n'ai pas sélectionné la troisième option "Rafale à distance".

Je vais tester la télécommande avec un SIGMA 17-70 en mode AF pour voir si cela a un effet sur la possibilité d'appuyer sur le déckencheur à mi-course.

ALEXUR

Pour l'astro à mon avis il est inutile de te focaliser sur la possibilité de faire la MAP ou non, puisque dans tous les cas c'est mieux de faire ta netteté manuellement avant de lancer ta prise de vues.
Teste avant tout cette option "Rafale à distance" pour savoir si ton problème ne venait pas de là.

jmlx93

Non, en fait cela ne vient pas de là.
Je viens de remarquer que si j'active la télécommande, la fonction Intervallomètre est désactivée. Je ne trouve pas le moyen de les activer en même temps.

ALEXUR

Le firmware du boitier est à jour ?

jmlx93


ALEXUR

A tout hasard sur mon K3 le paramétrage télécommande est resté également activé pour le mode Bulb ... mais ça n'a certainement rien à voir ?

En réfléchissant je me dis que cela ne sert à rien d'utiliser une télécommande dans ce cas puisque seule la première photo d'une série commandée par l'intervallomètre risque un flou de bougé lors de l'appui sur le déclencheur du boitier :
* Il suffit d'ajouter une 11ème prise en sécurité pour être sur d'avoir tes 10 prises.
* Ou encore mieux d'utiliser la fonction miroir relevé.

Je commence donc à douter d'avoir eu à utiliser un jour ma télécommande avec la fonction intervallomètre  et comme je n'ai plus ma télécommande pour refaire des tests  ???  ma mémoire me joue peut être un mauvais tour  >:D

jmlx93