Dilemne : Acheter une appareil photo en 2023

Démarré par Delcr, Mars 03, 2023, 09:32:33

« précédent - suivant »

nobil

Citation de: nicolas-p le Mars 16, 2023, 15:33:50
je ne suis pas chez moi
j'en profite pour mettre un crop de DXo:
https://www.dxomark.com/smartphones-vs-cameras-closing-the-gap-on-image-quality/
moi je vois très bien la différence deja rien que sur le niveau de détails et meme le rendu (sourcils) : rendu "dur" et tout est plat sur le smartphone (plus de relief visible avec le panasonic sr1) , la colorimétrie aussi est plus "fine", la dynamique (meme la...)  meilleure (bon avec du post traitement on peut compenser au moins en parti) et encore la il n'y a  quasiment "qu'un seul plan" et les conditions lumineuses correctes.
sur du paysage et bencore plus si on monte en iso (plans distincts/ étagement en profondeur) l'absence de progressivité est bien plus flagrante

Ce sont des exemples issues de photos JPG. En RAW (dng) il est possible d'obtenir des résultats bien meilleurs dans le rendu des détails, même dans des conditions d'éclairages pas idéales (en utilisant la stabilisation sur des sujets fixe, pour éviter de monter en iso, 50 - 100 iso maxi).
Concernant la taille des tirages on peux aisément faire du A3, voir même A2.
Galaxy S8:

[prodibi]{"id":"5z702895zg8kmq","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"yjr5m8gy78x49vk","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]


nobil

Avec certains téléphones récents il est possible de monter un  peu en haut iso.

Xiaomi 13 Pro - 3213 iso (que j'ai depuis moins d'une semaine). Traitée avec RawTherapee.

[prodibi]{"id":"1zqqgdej6qo6gwv","width":3064,"height":4088,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

Je vais installer Gcam afin d'avoir la possibilité d'utiliser les RAW à 50 Mpix, et d'autres possibilités;

Nikojorj

Citation de: nobil le Mars 16, 2023, 17:59:49
Avec certains téléphones récents il est possible de monter un  peu en haut iso.
Ah pour 3200iso c'est propre! Mais dommage que la machine les ait autant montés, à plus bas ISO les vitraux de droite auraient peut-être été récupérables.

Mais sinon, très bons exemples de ce qu'on peut obtenir avec un téléphone oui.

raymondheru

Citation de: nobil le Mars 16, 2023, 17:46:12
Ce sont des exemples issues de photos JPG. En RAW (dng) il est possible d'obtenir des résultats bien meilleurs dans le rendu des détails, même dans des conditions d'éclairages pas idéales (en utilisant la stabilisation sur des sujets fixe, pour éviter de monter en iso, 50 - 100 iso maxi).
Concernant la taille des tirages on peux aisément faire du A3, voir même A2.
Galaxy S8:

[prodibi]{"id":"5z702895zg8kmq","width":3016,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"yjr5m8gy78x49vk","width":3024,"height":4032,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"octagon"}[/prodibi]
Très sympas.
Les dégradés entre BL et HL sont subtils.

Faldug

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2023, 16:20:38
Si, maintenant la plupart des téléphones ont un capteur de distance https://www.pocket-lint.com/phones/news/147024-what-is-a-time-of-flight-camera-and-which-phones-have-it/ ; par contre la résolution est bien plus basse, et du coup les détourages ne sont pas toujours très précis, sur les cheveux notamment.
Mais je pense que c'est ce qui permet d'avoir une première gradation de flous, bien visible (coin bas gauche, bras) sur le ciré jaune et évidente sur le sweat rouge de la 2e.

Après, ce qui choque l'œil c'est peut-être aussi que le flou est trop lisse pour un objo! perso je ne trouve pas ça si désagréable (je suis peut-être plus sensible que la moyenne aux bokehs rugueux, je ne comprends pas tous le foin que les canonistes font sur leur 135/2L par exemple), mais le détourage me gêne souvent.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2023, 16:30:05
ça reste du bricolage .

J' ai déjà vu des photos ou sur 3 personnes , l'une est considérée comme arrière plan ... donc floue


L'IA n'est pas encore au niveau pour effectuer des "détourages" naturels dans toutes les situations. J'ai déjà reçu de nombreuses photos "mode portrait" de smartphones dernier cri présentant des flous hasardeux (typiquement sur une fourchette tenue en l'air à côté et sur le même axe que le visage ou sur des cheveux).
J'ai fait l'essai il y a quelques mois en magasin, simple portrait de face, le vendeur me vente le mode portrait avec rendu pro, 1ère PDV et paf l'IA avait complètement planté sur de simples cheveux lissent qui longeaint le visage. Le vendeur était blasé  ;D
Je ne parle pas du rendu sur-accentué sur la peau. Bref ça avait beau être l'iphone 13 (peut-être même le Pro/Pro Max j'avais tout essayé), c'était moyen.

Comparé à mon S8, il y a clairement des progrès (résistance au flare, colorimétrie, etc) mais on est encore loin du rendu d'un appareil photo je trouve.
Sur un petit écran dernier cri survitaminé, certaines photos peuvent faire illusion mais il suffira de vouloir imprimer pour que le rendu prenne une bonne calotte.

Au-delà du résultat, je trouve que l'approche entre une PDV smarphone vs appareil photo n'est pas la même.

dio

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2023, 16:30:53
L' absence de PDC est un manque patent de la photographie au smartphone ,

J' évite volontairement les commentaires sur le coté artistique car ils sont propres à chacun .

Comment dire qu'on ne connaît rien en photographie sans dire qu'on ne connaît rien en photographie.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Christophe NOBER

Citation de: dio le Mars 16, 2023, 19:24:02
Comment dire qu'on ne connaît rien en photographie sans dire qu'on ne connaît rien en photographie.

Ça veut juste dire que je respecte les choix et les goûts de chacun et que je ne juge pas .


doppelganger

Citation de: Victor.P le Mars 16, 2023, 16:11:42
Allez, je pars me faire des popcorns au cas où ce fil dérape de nouveau  ;D

Vu le sujet trollesque, tu as raison ;)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2023, 15:45:45
Sérieux , avec des MAP en dessous de 1m ? 🤗
Tu veux faire quoi en pratique ? Du portrait ? Avec quelle focale ?

Tu perds ton temps. Profil Delcr inscrit le 17 avril 2011, premier message le 3 mars 2023, pour initier ce fil.

O0

Nikojorj

Citation de: Faldug le Mars 16, 2023, 19:22:15
L'IA n'est pas encore au niveau pour effectuer des "détourages" naturels dans toutes les situations. J'ai déjà reçu de nombreuses photos "mode portrait" de smartphones dernier cri présentant des flous hasardeux (typiquement sur une fourchette tenue en l'air à côté et sur le même axe que le visage ou sur des cheveux).
La théorie dit que ça ne devrait pas arriver si la fourchette est assez grosse pour être vue par le capteur ToF. Pour les cheveux c'est très souvent trop fin oui.

CitationJe ne parle pas du rendu sur-accentué sur la peau.
Ça normalement tu l'évites avec le DNG.

Mlm35

Citation de: Delcr le Mars 16, 2023, 14:35:28
Décidément, la qualité de tes photos est aussi élevée que ton QI  :)

Ça fait 2x, si tu veux, au lieu de cacher ta médiocrité, tes 50 ans et tes 62kg derrière ton écran, on va se donner RDV et je vais t'apprendre à insulter les gens
"J'ai les meilleures photos"....et maintenant "j'ai les plus gros biceps"

;D >:D

Ca fait longtemps que nous n'avions vu ici, quelque chose d'aussi parhetique.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: nicolas-p le Mars 16, 2023, 15:25:41
oui mais bon sur du 4x3 de pub (trame affreuse...) vaut  mieux ne aps etre à moins de 5-10m... et vu la "qualité" de ces affiches effectivement pas besoins d'un grand capteur (juste un nombre de pixels suffisant et les smartphones ont ce qu'il faut)

On a jamais vu une affiche donner les exifs... ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: nicolas-p le Mars 16, 2023, 15:41:18
pour ça il faut etre a moins de 50cm de l'objet avec un arriere plan éloigné:

ok pour de la "macro" etc...

pour du portrait à 2-3m: impossible d'avoir du "flou" autre que logiciel (focale de quelques millimètres)
impossible d'avoir cela par exemple (je dis pas que ça doit plaire, juste que techniquement c'est impossible):

Le flou artificiel est facile a realiser (maos encore faux).
Par contre, l'évolution de ce flou en fonction de la distance, soit ce qui donne réellement l'impression de volume, est absente de toute photo de smartphone.
Et moi, j'adore etager les plans.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Delcr le Mars 16, 2023, 15:52:35
Bien sûr on n'aura jamais une PDC si courte.
Mais voici une photo type portrait, sans retouche, jpeg d'origine, tu vois qu'on arrive quand même à détacher le sujet


Ce fond ne te gene pas? Moi, si. Il est affreux et gache ta photo.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2023, 16:11:17
Non , c'est un problème de détourage , le bras est considéré comme un fond ...

L' IA ne connait pas la distance de PDV de chaque élément de la photo , elle est incapable de faire la différence de flou de manière graduelle .

Le petit bonhomme , hors bras , est totalement net .

Mais si ça te plait comme ça , c'est parfait 🤗
C'est pourtant normalement la fonction du lidar, non?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: nicolas-p le Mars 16, 2023, 16:22:55
honnetement cette photo ne rend pas justice à l'enfant vu les déformations évidentes (lié à la distance de prise de vue)
essaye la meme en te mettant à 3m: impossible a faire, tu n'aura aucun flou: tu fais comment avec un smartphone alors? : flou logiciel ou pas de flou. cest un choix.

le but n'est pas d'avoir du flou pour du flou mais  de pouvoir avoir du flou quand on vle décide, la ou on veut qu'il soit et avec une focale déterminée ou (surtout)  une distance de prise de vue donnée pour la photo que on veut faire.

globalement tu contourne les limites de  ton smartphone (en te mettant très près) pour avoir du flou: resultat c'est un échec (si on veut un portrait qui ne déforme pas bien sur)

avec un appareil photo moi je peux mettre un 85mm qui me donne un bon résultat avec un flou qui sera plus progressif en plus

si j'utilise un 35 je serais toujours à 2-3m avec un portrait en "pieds" et du flou grace au 35 (ouvert 1.4- 1.8 ) progressif (rendu plus 3d que flou d'ailleurs) et pas à moins d'1m)
L'important est meme d'avoir un JOLI flou.
Pour moi, c'est cela le plus important.
Un mauvais fond flou gache une photo.
malouin nature, pas naturiste

raymondheru


Mlm35

Citation de: raymondheru le Mars 16, 2023, 20:29:26
Par contre les auteurs des photos...si ;)

Moi, le marketing et la pub,...comment dire....comment expliquer mon niveau de confiance dans ces 2 services 100% destinés à vendre à tout prix?. ;D
malouin nature, pas naturiste

raymondheru

Citation de: Mlm35 le Mars 16, 2023, 20:31:28
Moi, le marketing et la pub,...comment dire....comment expliquer mon niveau de confiance dans ces 2 services 100% destinés à vendre à tout prix?. ;D
Pourquoi, canon, nikon, fuji etc... donnent leurs produits?
;D

Christophe NOBER

Citation de: Mlm35 le Mars 16, 2023, 20:19:33
C'est pourtant normalement la fonction du lidar, non?

Le LiDAR permet de détecter la distance de certains objets dans une image mais en aucun cas il n'est associé à chaque pixel , du coup , ça reste assez binaire 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2023, 19:53:02
Tu perds ton temps. Profil Delcr inscrit le 17 avril 2011, premier message le 3 mars 2023, pour initier ce fil.

O0

C'est toujours surprenant ces personnes qui viennent juste pour prendre des positions dogmatiques en opposition avec la tendance générale du forum .

Méthode Coué ? mauvaise expérience photographie qui tourne à la frustration ?

J'ai bien aimé le : « je ne changerai pas d'avis » 🤣

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2023, 20:43:30
J'ai bien aimé le : « je ne changerai pas d'avis » 🤣

Quand je disais qu'il n'y a aucun dilemme, comme indiqué dans le titre de ce fil et que tout ceci n'est qu'une blague ;)

Mlm35

Citation de: raymondheru le Mars 16, 2023, 20:34:46
Pourquoi, canon, nikon, fuji etc... donnent leurs produits?
;D

Heu....,eux...., je les soupçonne...de moins tricher sur les clichés de leurs campagnes de pub que nos chers fabricants de nos tres chers smartphone, toujours prompts à tout enjoliver (pour ne pas dire bien plus) ;D
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mars 16, 2023, 20:22:36
L'important est meme d'avoir un JOLI flou.
Je trouve le flou gaussien de l'exemple vraiment bien plus agréable à regarder qu'un flou d'objectif ordinaire, aussi loin que je suis concerné! Moi, un objo qui fait un flou d'arrière plan comme ça j'achète tout de suite.
Par contre, son détourage se voit, oui.

dio

Citation de: patrice le Mars 16, 2023, 14:14:32
j'ai payé mon dernier téléphone 500 euros et pour moins de 500 euros on trouve pléthore d'appareil photos bien plus utilisables et donnant le plus souvent des  résultats bien meilleurs

Le téléphone ne coûte rien on l'a déjà.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible