Dilemne : Acheter une appareil photo en 2023

Démarré par Delcr, Mars 03, 2023, 09:32:33

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: dio le Mars 22, 2023, 11:12:00
Édouard Boubat, 1974.

Tu penses toucher du doigt le problème si j'ose dire  ;D

Mais du coup ton post ne s'adressait pas du tout  à lui !

Citation de: Delcr le Mars 03, 2023, 10:59:11
je préfère un appareil "lourd".
Je trouve que les hybrides font assez vilain, trop petits, pas assez virils...

...

Citation de: Delcr le Mars 06, 2023, 09:00:38
Je te rejoins par contre sur le beau matériel. C'est clair que l'appareil photo en tant qu'objet est assez valorisant, même si, depuis les hybrides, on a perdu la virilité d'un D1X avec grip.

Gérard B.

Citation de: raymondheru le Mars 21, 2023, 19:44:58
Hop...
(apparemment pour les "photos de famille", l'iphone s'en sort mieux  ;D )   
 

ne pas citer le nom du photographe, c'est d'une délicatesse...
https://www.ippawards.com/2022-winners-children/?v=920d0c66f3d2

raymondheru

Bof, tout le monde a compris, l'adresse est dans l'image...
L'indélicatesse c'est surtout de ne pas comprendre que j'ai déjà mis en avant  ce site (et donc cette photographie) depuis bien longtemps dans ce post.

Nikojorj

Citation de: PBnet2 le Mars 22, 2023, 16:33:43
Au fait, comment on fait justement svp ?
Dans ton profil, modifier le profil, amis et ignorés en bas, modifier la liste d'ignorés et tu tapes le pseudo que tu veux.

doppelganger

Citation de: ddi le Mars 22, 2023, 16:41:55
Tu penses toucher du doigt le problème si j'ose dire  ;D

Mais du coup ton post ne s'adressait pas du tout  à lui !

Jeu, set et match ! ;)

doppelganger

#330
Citation de: Gérard B. le Mars 22, 2023, 16:46:23
ne pas citer le nom du photographe, c'est d'une délicatesse...
https://www.ippawards.com/2022-winners-children/?v=920d0c66f3d2

Il y a des choses qui ne changeront jamais  O0

dio

Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2023, 20:35:37
Le débat ne les intéresse pas

Le débat est fructueux.
J'ai découvert des personnalités intéressantes, tels Delcr et Raymondheru.
Confirmation de la justesse de quelques autres qui se reconnaitrons.
S'ils photographient comme ils pensent ils sont ou deviendront bon.

Côté créativité je vais me servir de quelques idées, hum, novatrices qui sont nées en écrivant sur ce fil.

Yapluka (continuer à) bosser.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

patrice

Citation de: dio le Mars 22, 2023, 23:17:57
Le débat est fructueux.
J'ai découvert des personnalités intéressantes, tels Delcr et Raymondheru.
Confirmation de la justesse de quelques autres qui se reconnaitrons.
S'ils photographient comme ils pensent ils sont ou deviendront bon.

Côté créativité je vais me servir de quelques idées, hum, novatrices qui sont nées en écrivant sur ce fil.

Yapluka (continuer à) bosser.

pour la distribution de bons points tu rejoins l'inénarrable agl33 dont on attends toujours la moindre photo.

patrice


Delcr

Aujourd'hui, je me baladais en ville et je suis tombé sur une manif.
J'ai posé mon téléphone au sol, déclenché à l'aveugle et suis parti.
La photo est bourrée de défauts : il y a du flou de bougé, beaucoup de bruit etc...

Est-ce que cependant l'ambiance ressort ? Je crois que oui.
C'est ce que je disais dans mon premier poste : je préfère maintenant l'ambiance, l'atmosphère d'une image à ses qualités techniques.

Je n'ai pris qu'une seule photo aujourd'hui, celle-ci.

Quand on prend un APN avec soit, on se sent obligé de faire des photos.
Je sais plus qui disait qu'être un bon photographe c'est savoir ne pas prendre les mauvaises photos.

Aurais-je fait la même photo avec un APN ? Assurément oui.
Aurait-elle été meilleure techniquement.
Oui de loin

Est-ce que j'aurais voulu payer pour avoir une meilleure qualité et me trimballer partout un APN, dans les boutiques, au resto ?
Assurément non.


Christophe NOBER

Citation de: Delcr le Mars 23, 2023, 21:31:53
Aujourd'hui ...

On attend toujours l'incroyable photo des mariés que même les Pro n'ont pas fait mieux 🤗

luistappa

#336
Les Nikon One sont bien pour cela, le J4 tient dans une poche avec le "27mm" et les autres dans un sac banane et on a le droit à un capteur 1 pouce.
My Nikon One by luis tappa, sur Flickr

Smartphone pratique pour une photo rapide sans avoir à aller cherche l'objectif macro...
Canon FDn 85mm f1.2 L by luis tappa, sur Flickr

Pratique aussi quand on va chercher le pain sans avoir pris son APN, même One ;)
IMG_3888-REC-mod by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

dio

Citation de: Delcr le Mars 23, 2023, 21:31:53
Aujourd'hui, je me baladais en ville et je suis tombé sur une manif.
J'ai posé mon téléphone au sol, déclenché à l'aveugle et suis parti.
La photo est bourrée de défauts : il y a du flou de bougé, beaucoup de bruit etc...

Chouette.
Le ressenti "photo au téléphone volée" convient au sujet, elle y amène de l'authenticité.  Le grand-angle propre à la photo téléphone rapproche, une photo 24X36 aurait été plus distante, tout comme la précision chirurgicale de l'objectif de reportage.  A la limite le cadrage rigoureux pourrait déforcer le sujet, saut si l'on considère que les forces de l'ordre sont des gens carrés d'esprit et qu'il convient de les coincer dans un angle droit.
Et clin d'œil aux photographes photographiés.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: Delcr le Mars 23, 2023, 21:31:53
Je n'ai pris qu'une seule photo aujourd'hui, celle-ci.
Quand on prend un APN avec soit, on se sent obligé de faire des photos.
Je sais plus qui disait qu'être un bon photographe c'est savoir ne pas prendre les mauvaises photos.

A ce sujet il y a pratiques différentes.  A mon sens cela dépend la part de hasard que l'on désire utiliser.
Ici une planche de Peter Lindberg, photographe de mode, sur une mise en scène.  Il mitraille.

Le fils de Lindberg, ou son assistant, a dit qqch du genre "c'est en cassant les règles glacés de la photo de mode, en y introduisant des défauts et qu'il est passé du statut de photographe de mode à photographe tout court" (j'ai compris photographe d'art).  (Si quelqu'un passe à BXL qu'il écoute et corrige la citation).

Oui c'est plus facile de mitrailler avec un engin qui a un bouton prévu pour.  Voila le téléphone convient aux cadrages léchés.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Citation de: luistappa le Mars 23, 2023, 22:13:44
Les Nikon One sont bien pour cela, le J4 tient dans une poche avec le "27mm" et les autres dans un sac banane et on a le droit à un capteur 1 pouce.
Smartphone pratique pour une photo rapide sans avoir à aller cherche l'objectif macro...
Pratique aussi quand on va chercher le pain sans avoir pris son APN, même One ;)

Tiens tu as une panoplie semblable à la mienne.  J'ai téléphone, compact-zoom 1" (RX100) qui me suit partout (la preuve) et 24X36 dès que c'est possible.
Le 1" produit autant d'images exploitables que le 24X36.
Le téléphone pour des projets spécifiques.
Un jour ou l'autre la qualité des smartphones rendra le 1" inutile.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mlm35

Citation de: dio le Mars 23, 2023, 22:57:54
une photo 24X36 aurait été plus distante, tout comme la précision chirurgicale de l'objectif de reportage.

  ??? ??? ??? Tu peux developper? En quoi la photo 24x36 aurait ete...plus distante? ;D

Ce cliché est tres bien. Ok.

Mais, svp, quand vous souhaitez defendre une cause, quelqu'elle soit, utilisez les bons arguments, reels, verifiables, et clairs.

Il n'y a absolument aucune raison pour que n'importe quel apn, encore plus 24x36, n'arrive pas a faire cette photo.

N'écrivez pas n'importe quoi svp. Merci.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

#341
Citation de: dio le Mars 23, 2023, 23:55:47
Tiens tu as une panoplie semblable à la mienne.  J'ai téléphone, compact-zoom 1" (RX100) qui me suit partout (la preuve) et 24X36 dès que c'est possible.
Le 1" produit autant d'images exploitables que le 24X36.
Le téléphone pour des projets spécifiques.
Un jour ou l'autre la qualité des smartphones rendra le 1" inutile.

Le capteur 1 pouce, tout comme le smartphone, peut donner des resultats satisfaisants a la tres grande majorité des photographes amateurs. Oui.
Le smartphone efface le 1 pouce? Oui, je suis d'accord. Le smartphone, avec ces traitements d'image bien plus avancés que ceux des compacts 1 pouce, donne effectivement des resultats aussi bons ou quasi.

Mais, il y a encore, et sans doute a jamais un gouffre entre le 1 pouce et le 24x36, en terme de précision, de dynamique, de montée en iso, et surtout  encore une fois, de rendu.

J'ai eu pendant des années du m4/3, olympus et panasonic. Malgre tout le bien que je pense de ce tres bon systeme, je suis repassé au 24x36 pour 4 raisons: l'af bien meilleur car combinant deja phase et contraste, les possibilités superieures de bokeh, dynamique/iso, et ...rendu.
Mais attention, ce dernier critere est tout a fait subjectif et personnel, et pas réellement technique.

J'ai eu aussi un capteur 1 pouce sur une petite camera, bof. Et quand je vois les clichés pris au teleobjectif d'un super rx10, manié pourtant par un photographe tout aussi super...re bof.
Non, perso, le resultat ne me plait pas.

Je ne suis pas maso, si les perfs d'un capteur 1 pouce m'avait suffit, cela fait longtemps que je serais passé sur ce format pour des raisons de portabilité et de couts.

Seul l'apsc permet vraiment des clichés se rapprochant du 24x36, techniquement tout comme en terme de rendu photographique.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: dio le Mars 23, 2023, 23:23:01
A ce sujet il y a pratiques différentes.  A mon sens cela dépend la part de hasard que l'on désire utiliser.
Ici une planche de Peter Lindberg, photographe de mode, sur une mise en scène.  Il mitraille.

Le fils de Lindberg, ou son assistant, a dit qqch du genre "c'est en cassant les règles glacés de la photo de mode, en y introduisant des défauts et qu'il est passé du statut de photographe de mode à photographe tout court" (j'ai compris photographe d'art).  (Si quelqu'un passe à BXL qu'il écoute et corrige la citation).

Oui c'est plus facile de mitrailler avec un engin qui a un bouton prévu pour.  Voila le téléphone convient aux cadrages léchés.

Décidément....

Au contraire, pour le cadrage "léché" comme tu dis, le plus mauvais apn est bien celui qui ne dispose pas de viseur, ou, d'écran orientable, tres utile voire quasi indispensable pour des cadrages au ras du sol (ou autres).
Delcr pour sa photo a du s'agenouiller et se pencher pour voir ce qu'il visait. et encore....
Donc, pour ce critere du cadrage aux oignons, là aussi, exit le smartphone.

non vraiment messieurs, le smartphone est bourré de qualités certes, mais , arretez les bétises, et pensez vos arguments avant de les écrire.
malouin nature, pas naturiste

doppelganger

Citation de: dio le Mars 23, 2023, 22:57:54
Le ressenti "photo au téléphone volée" convient au sujet, elle y amène de l'authenticité.

Photo "volée"...  :-X Il aurait fait la même avec un Z9 + 24-70mm ou plus long qu'elle aurait été "volée" de la même manière.

Citation de: dio le Mars 23, 2023, 22:57:54
Le grand-angle propre à la photo téléphone rapproche, une photo 24X36 aurait été plus distante, tout comme la précision chirurgicale de l'objectif de reportage.

Tain... on est vendredi, y'a aucun doute  :laugh: :laugh: :laugh:

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 05:39:25
Mais, svp, quand vous souhaitez defendre une cause, quelqu'elle soit, utilisez les bons arguments, reels, verifiables, et clairs.

Il n'y a absolument aucune raison pour que n'importe quel apn, encore plus 24x36, n'arrive pas a faire cette photo.

N'écrivez pas n'importe quoi svp. Merci.

Ils se rassurent comme ils peuvent. Le plus rigolo, c'est qu'ils viennent tenter de défendre leur cause perdue dans cette section, alors qu'il existe une section "smartphone', avec un public tout acquis à leur cause. Ou bien de les voir gesticuler en prônant l'art, l'intention et tout ce qu'ils ne sont pas en mesure de proposer, alors qu'en définitive, il n'est question que des limitations induites par la technologie. Le pire est de les voir inerte face à cette réalité, qui est la seule qui est pointés du doigt ici.

Bref, un vendredi qui démarre sur les chapeaux de roues  O0

doppelganger

Citation de: Delcr le Mars 23, 2023, 21:31:53
Aujourd'hui, je me baladais en ville et je suis tombé sur une manif.
J'ai posé mon téléphone au sol, déclenché à l'aveugle et suis parti.
La photo est bourrée de défauts : il y a du flou de bougé, beaucoup de bruit etc...

Est-ce que cependant l'ambiance ressort ? Je crois que oui.
C'est ce que je disais dans mon premier poste : je préfère maintenant l'ambiance, l'atmosphère d'une image à ses qualités techniques.

Tu aurais fait la même avec un APN type mirrorless. Mais peut être pas assez "viril" ?

Citation de: Delcr le Mars 23, 2023, 21:31:53
Je n'ai pris qu'une seule photo aujourd'hui, celle-ci.

Quand on prend un APN avec soit, on se sent obligé de faire des photos.

Non.

Il m'est arrivé très souvent de rentrer sans prendre la moindre photo, ni même de prendre la peine de sortir l'APN de mon sac, pour tout un tas de bonnes raisons. Alors que le smartphone sort bien souvent pour un rien et surtout quand l'APN reste dans le sac. C'est devenu une extension de nous même, un mouvement reflex, pour tout chose divers et variées...

... comme quoi...  :)

Citation de: Delcr le Mars 23, 2023, 21:31:53
Je sais plus qui disait qu'être un bon photographe c'est savoir ne pas prendre les mauvaises photos.

Aurais-je fait la même photo avec un APN ? Assurément oui.
Aurait-elle été meilleure techniquement.
Oui de loin

Oui, tu aurais fait la même et non, elle n'aurait pas été mieux techniquement. Tu aurais posé ton APN par terre, de la même manière.

Citation de: Delcr le Mars 23, 2023, 21:31:53
Est-ce que j'aurais voulu payer pour avoir une meilleure qualité et me trimballer partout un APN, dans les boutiques, au resto ?
Assurément non.

Oui... assurément  ^-^

raymondheru

#347
Citation de: Delcr le Mars 23, 2023, 21:31:53
Aurais-je fait la même photo avec un APN ? Assurément oui.
Aurait-elle été meilleure techniquement.
Oui de loin

Est-ce que j'aurais voulu payer pour avoir une meilleure qualité et me trimballer partout un APN, dans les boutiques, au resto ?
Assurément non.



Bonne photo et bon résumé.

Bon apparemment toute une logorrhée suit votre intervention mais j'ai pas vraiment envie de me retaper cette prose.
Dans tous les cas je pense qu'on a bien fait le tour du  sujet.
Conclusion : un smartphone entre de bonnes mains fera toujours de meilleures photos (je ne parle pas de simple technique) qu'un GFX entre de mauvaises mains.
Il y a assez d'exemples ici pour l'analyser objectivement.
Un outil d'acquisition n'est qu'un outil d'acquisition. Il faut juste un bon opérateur derrière.

doppelganger

#348
Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 05:45:16
Le capteur 1 pouce, tout comme le smartphone, peut donner des resultats satisfaisants a la tres grande majorité des photographes amateurs. Oui.
Le smartphone efface le 1 pouce? Oui, je suis d'accord. Le smartphone, avec ces traitements d'image bien plus avancés que ceux des compacts 1 pouce, donne effectivement des resultats aussi bons ou quasi.

L'ami dio semble vivre dans un monde qui lui est propre. Le 1" est bel et bien dépassé par le smartphone. S'il y a bien un type d'APN qui n'apporte rien, c'st bien ceux-là.

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 05:45:16
Mais, il y a encore, et sans doute a jamais un gouffre entre le 1 pouce et le 24x36, en terme de précision, de dynamique, de montée en iso, et surtout  encore une fois, de rendu.

Clairement, oui. Marrant que tu évoques ces deux formats. J'avais eu en tête de seconder mon reflex 24x36 par un petit APN compact et "relativement" qualitatif. Une sorte de compromis. Et j'ai acheté un Sony RX100, qui se révèle être, à ce jour et de loin, la pire idée que j'ai eu. Une purge le truc. La pire ergonomie qu'il m'ait été donné d'exploiter  :'(

Et que dire du format 1"...

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 05:45:16
J'ai eu aussi un capteur 1 pouce sur une petite camera, bof. Et quand je vois les clichés pris au teleobjectif d'un super rx10, manié pourtant par un photographe tout aussi super...re bof.
Non, perso, le resultat ne me plait pas.

... tout simplememt.

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 05:45:16
Je ne suis pas maso, si les perfs d'un capteur 1 pouce m'avait suffit, cela fait longtemps que je serais passé sur ce format pour des raisons de portabilité et de couts.

Encore que. Le cout d'un RX100 est devenu abusif, je trouve.

Citation de: Mlm35 le Mars 24, 2023, 05:45:16
Seul l'apsc permet vraiment des clichés se rapprochant du 24x36, techniquement tout comme en terme de rendu photographique.

Fatalement, oui.

doppelganger

Citation de: raymondheru le Mars 24, 2023, 09:17:15
Il y a assez d'exemples sur ce post pour l'analyser objectivement.

Petit instant culture internet.

Un post, c'est le tas de mots que tu viens d'écrire, ou, un commentaire, pour être plus clair (sait-on jamais...). Ici, on est sur un topic ou, un sujet (ou un fil)... pour être plus clair.