Dilemne : Acheter une appareil photo en 2023

Démarré par Delcr, Mars 03, 2023, 09:32:33

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: dio le Mars 27, 2023, 11:58:25
C'est du propre !

Je vois plus ça comme un exercice de style, façon figures imposées.

Parce que si on a le temps de faire des photos posées et léchées comme ça, pourquoi s'embêter à prendre un outil chiant à tenir, pénible pour cadrer, et avec lequel il faut développer des trésors de compétence en post-traitement alors que c'est beaucoup plus cool d'arriver à un tel résultat avec un grand capteur?
Bref...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Mlm35 le Mars 27, 2023, 11:01:35
Evidemment, je n'ai plus le droit d'utiliser le nom "olympus", comment vais je donc appeler ma nouvelle société? hum...voyons.... bon sang, mais c'est ....
A priori, il y a toujours écrit OLYMPUS sur les boitiers, ne pas confondre la société et la marque.

VW l'a aprit à ses dépends, après une grosse bagarre financière avec BMW, VW finisait par annoncer, tout fier, qu'ils l'avaient emporté et qu'ils étaient propriétaires des sociétés Bentley et Rolls Royce...
Communiqué le lendemain de BMW: "Nous avons racheté et sommes propriétaires de la marque Royce Rolls"!
Et oui VW avait acheté Rolls Royce motors sauf que le logo et la marque Rolls royce appartenais à une autre société Rolls Royce aviation :)
Conclusion VW avait les usine Rolls mais ne pouvait pas l'écrire sur les voitures... ballot, plus rusé BMW avait arrété de se battre pour racheter les usines et avait juste acheté la marque ;)

Autre exemple, les camions qui ont le logo et le nom Renault écrit dessus, ne sont pas fabriqué et vendus par Renault mais par Volvo.
Une marque peut être vendu ou son usage concédé (licence) totalement ou pour une utilisation sur un produit spécifique, comme Voigtlander utilisé par la société Cosina mais la marque Voigtlander appartient toujours à Ringfoto.
La marque et le logo Leica sont utilisés par 3 sociétés différentes : Leica Microsystems, Leica Geosystem et Leica Camera.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

Citation de: Delcr le Mars 03, 2023, 09:32:33
Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai toujours été passionné de belles images et me suis mis à la photo en 2005.
J'ai eu quelques réflex : K20D de Pentax, Eos 7D et Nikon D600.

Puis j'ai revendu mon D600 en 2017 de crainte d'être touché par le fameux problème d'obturateur à l'époque.

Depuis, je me contente de photos faites avec mon smartphone.
C'est clair qu'en y regardant de près, il y a beaucoup de bruit dans les scènes sombres, pas mal de défauts optiques etc...
Et bien sûr, pour un tirage au format A2 ce n'est pas très bon non plus.


Une fois que tu as dis ça, pas la peine d'aller plus loin.
C'est un choix assumé, point barre...
Du moment que chacun peut assumer les siens sans diktats, pas de souci.

FredEspagne

Oour l'OM, les marseillais auraient dy faire un proc`s qund le nom de l'èquipe est reès connu au Japon et en Thailande!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Citation de: 55micro le Mars 27, 2023, 13:03:04
Je vois plus ça comme un exercice de style, façon figures imposées.

Parce que si on a le temps de faire des photos posées et léchées comme ça, pourquoi s'embêter à prendre un outil chiant à tenir, pénible pour cadrer, et avec lequel il faut développer des trésors de compétence en post-traitement alors que c'est beaucoup plus cool d'arriver à un tel résultat avec un grand capteur?
Bref...
;D ;D

Sois bien assuré que tu vas avoir des reponses. ;)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Pierred2x le Mars 27, 2023, 13:28:43
Une fois que tu as dis ça, pas la peine d'aller plus loin.
C'est un choix assumé, point barre...
Du moment que chacun peut assumer les siens sans diktats, pas de souci.
C'est exactement cela.
malouin nature, pas naturiste

Delcr

Olympus appartient toujours à Olympus.
Ils ont créé une filiale qui appartient à 100% à Olympus qui s'appelle OM Digital Solutions.
Et ils utiliseront désormais la marque OM.
Mais ce sont les installations, la R&D et les salariés Olympus.

raymondheru

Citation de: 55micro le Mars 27, 2023, 13:03:04
Je vois plus ça comme un exercice de style, façon figures imposées.

Parce que si on a le temps de faire des photos posées et léchées comme ça, pourquoi s'embêter à prendre un outil chiant à tenir, pénible pour cadrer, et avec lequel il faut développer des trésors de compétence en post-traitement alors que c'est beaucoup plus cool d'arriver à un tel résultat avec un grand capteur?
Bref...

Parce que vous réfléchissez en propriétaire d'APN  ;)
Les créatifs en smartphone ne sont que rarement des gens qui viennent de l'appareil photo.
C'est leur outil natif et ils se sentent bien avec, la preuve...

Nikojorj

Citation de: luistappa le Mars 27, 2023, 10:30:37
En fait le premier était même M1 mais un fabricant d'automobile à Munich l'avait déposé...
Ce n'est pas plutôt Leica? Entre un appareil photo et une voiture de sport il y a peu de concurrence directe. ;)

Citation de: Delcr le Mars 27, 2023, 15:34:56
Olympus appartient toujours à Olympus.
Ils ont créé une filiale qui appartient à 100% à Olympus qui s'appelle OM Digital Solutions.
Et ils utiliseront désormais la marque OM.
Mais ce sont les installations, la R&D et les salariés Olympus.
Ca appartient à Japan Industrials Partners, et Olympus a gardé qq % dedans ; d'ailleurs le logo Olympus disparait peu à peu des productions récentes, remplacé par OMSystem.

Palomito

#434
Citation de: Delcr le Mars 27, 2023, 15:34:56
Olympus appartient toujours à Olympus.
Ils ont créé une filiale qui appartient à 100% à Olympus qui s'appelle OM Digital Solutions.
Et ils utiliseront désormais la marque OM.
Mais ce sont les installations, la R&D et les salariés Olympus.

Non. La filière photo a été vendue à JIP il y a presque 3 ans
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309521.0.html

Depuis un an et demi, la marque Olympus est remplacée par OM System
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322448.0.html

Edit : désolé pour le doublon avec Nikojorj, j'avais commencé à répondre et j'ai mis de côté.

Palomito

Citation de: luistappa le Mars 27, 2023, 13:20:07
A priori, il y a toujours écrit OLYMPUS sur les boitiers, ne pas confondre la société et la marque.


L'OM1 était encore marqué Olympus, mais le nouvel OM5 est bien un OM System. Ils commencent à faire disparaitre gentiment mais sûrement le nom d'Olympus, y compris sur les objectifs. Probablement parce que l'accord sur l'utilisation de la marque Olympus par JIP arrive bientôt à échéance.

55micro

Citation de: raymondheru le Mars 27, 2023, 15:44:55
Parce que vous réfléchissez en propriétaire d'APN  ;)
Les créatifs en smartphone ne sont que rarement des gens qui viennent de l'appareil photo.
C'est leur outil natif et ils se sentent bien avec, la preuve...

Si c'est bien le cas, oui on peut comprendre.

Mais il ne faut pas se leurrer, les fabricants de SP sont très contents, ce type de concours leur fait des arguments marketing massue pour imposer leurs produits, en passant sous silence tout le boulot du créateur.
Remarquez, c'est aussi le cas pour les APN, vendre du rêve c'est la base  ;)
Choisir c'est renoncer.

Mlm35

Citation de: Delcr le Mars 27, 2023, 15:34:56
Olympus appartient toujours à Olympus.
Ils ont créé une filiale qui appartient à 100% à Olympus qui s'appelle OM Digital Solutions.
Et ils utiliseront désormais la marque OM.
Mais ce sont les installations, la R&D et les salariés Olympus.
Non, om n'est pas une filiale d'olympus, mais un consortium a part, qui a racheté les stocks, les brevets, ,l'autorisation d'utiliser la marque, et certains employés
Mais om n'a rien a voir avec olympus qui s'est complètement degagé de la photo.

Et pour ce qui est de la recherche et développement, seul l'avenir nous dira s'il en reste vraiment. Pour l'instant, tout ce qu'ils ont sorti n'est que la, belle, continuité des productions olympus.

Oups... je n'avais pas vu les reponses de palomito et nikojorj. Désolé.
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj


Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2023, 20:45:24
Cf. https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322448.msg8616016.html#msg8616016 notamment sur la (faible) participation restante d'Olympus dans OMSystem.

Ok, merci.

Tu penses qu'olympus pourrait racheter son exbranche photo un jour?
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Si on n'avait pas déjà vu toute la période depuis la fermeture de la division photo-pas-au-téléphone de Samsung jusqu'à celle de DPReview, je t'aurais dit peut-être...

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 27, 2023, 21:04:24
Si on n'avait pas déjà vu toute la période depuis la fermeture de la division photo-pas-au-téléphone de Samsung jusqu'à celle de DPReview, je t'aurais dit peut-être...
On est d'accord.

Esperons que l'on se gourre
malouin nature, pas naturiste

Palomito

Citation de: Mlm35 le Mars 28, 2023, 05:52:14
On est d'accord.

Esperons que l'on se gourre

Ce qui est inquiétant, c'est qu'une partie des petits plus d'Olympus disparaît progressivement.

On trouve des boitiers 24x36 relativement compacts, y compris avec certains fixes.
La résistance aux poussières et à l'eau tend à se généraliser.
La double stabilisation apparaît ailleurs également.
Des fonctions comme le Pro Capture apparaissent gentiment chez d'autres marques.

Pour le moment, ce sont un peu les seuls (avec Panasonic) à tout proposer dans un boitier, mais cela ne devrait pas  durer. En attendant, cela n'empêche pas de faire des photos.  ;)

Mlm35

#443
Le m4/3, oly comme pana, a eu du succes au depart car ils avaient créer une offre différenciante des fabricants de 24x36 et apsc.
Ils proposaient alors des boitiers légers et compacts, accompagnés d'optique également petites et légères et pour certaines optiquement de haute voléé (ah ...le 75mm f1.8...)
Cela donnait des ensembles beaucoup plus réduits et légers que tous les autres systemes.
Intelligemment, ils s'étaient plaçés entre les compacts/smartphones, et les systeme 24*36.
Mais, au fil des années, ils ont voulu faire plus gros, plus lourds, plus cher,....comme s'ils cultivaient un complexe d'infériorité, notamment sur les possibilités moindre de bokeh.
Aujourd'hui, un ensemble m4/3 composé d'un boitier pro et d'une optique pro, est aussi lourd et aussi encombrant qu'un apsc fuji ou un 24*36 sony.
Et à un tarif proche.
Donc, pour un acheteur potentiel, où est l'intéret?

Pour moi, leur erreur a été, avant toute autre chose, marketing.

Ils auraient due continuer à vanter les mérites du systeme à objectifs interchangeables le plus petit et le plus léger du marché.
Et ne pas chasser sur d'autres terres déjà bien encombrées, et sur lesquelles ils perdaient la partie avant meme de la commencer.

malouin nature, pas naturiste

luistappa

Leur slogan donne de l'espoir :
« RÉALISER L'IMPOSSIBLE EST NOTRE HÉRITAGE ET NOUS NE NOUS ARRÊTERONS PAS DE SITÔT« 
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Palomito

Citation de: Mlm35 le Mars 28, 2023, 11:54:46
Ils auraient due continuer à vanter les mérites du systeme à objectifs interchangeables le plus petit et le plus léger du marché.
Et ne pas chasser sur d'autres terres déjà bien encombrées, et sur lesquelles ils perdaient la partie avant meme de la commencer.

Quand je croise de l'Olympus,c'eat rarement un petit boitier avec un petit fixe. je ne suis pas sûr qu'il y ait en 2023 une grosse clientèle pour ce type d'équipement. Par contre, des plus longues focales, j'en croise régulièrement.

Joe 1234

#446
Citation de: Mlm35 le Mars 28, 2023, 11:54:46
Le m4/3, oly comme pana, a eu du succes au depart car ils avaient créer une offre différenciante des fabricants de 24x36 et apsc.
Ils proposaient alors des boitiers légers et compacts, accompagnés d'optique également petites et légères et pour certaines optiquement de haute voléé (ah ...le 75mm f1.8...)
Cela donnait des ensembles beaucoup plus réduits et légers que tous les autres systemes.
Intelligemment, ils s'étaient plaçés entre les compacts/smartphones, et les systeme 24*36.
Mais, au fil des années, ils ont voulu faire plus gros, plus lourds, plus cher,....comme s'ils cultivaient un complexe d'infériorité, notamment sur les possibilités moindre de bokeh.
Aujourd'hui, un ensemble m4/3 composé d'un boitier pro et d'une optique pro, est aussi lourd et aussi encombrant qu'un apsc fuji ou un 24*36 sony.
Et à un tarif proche.
Donc, pour un acheteur potentiel, où est l'intéret?

Pour moi, leur erreur a été, avant toute autre chose, marketing.

Ils auraient due continuer à vanter les mérites du systeme à objectifs interchangeables le plus petit et le plus léger du marché.
Et ne pas chasser sur d'autres terres déjà bien encombrées, et sur lesquelles ils perdaient la partie avant meme de la commencer.

C'est exactement ce que je pense! Et en plus ce sont des faits!!! ;)

Le seul et unique avantage pour le micro 4/3 est d'avoir un boîtier (sans grip de préférence) avec un 200 f/2.8 ou zoom à très longues focales puisque l'équivalent en APS-C mais surtout en 24X36 coûtent beaucoup plus chers et sont beaucoup plus lourds et volumineux!!! Donc micro 4/3 pour les petits moineaux!!! ;D

luistappa

Certains font des 24x36 qui avec des fixes compacts ne tiennent pas dans une poche mais un petit sac banane m, oui.
Alors reste-t-il un marché pour le 4/3?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Joe 1234

Citation de: luistappa le Mars 28, 2023, 15:53:12
Certains font des 24x36 qui avec des fixes compacts ne tiennent pas dans une poche mais un petit sac banane m, oui.
Alors reste-t-il un marché pour le 4/3?

C'est vrai que mon Zeiss 135mm f/2.8 en mode APS-C sur mon Sony FF devient un 200mm de seulement 600 grammes!!! 8)

Palomito

Citation de: Joe 1234 le Mars 28, 2023, 16:02:30
C'est vrai que mon Zeiss 135mm f/2.8 en mode APS-C sur mon Sony FF devient un 200mm de seulement 600 grammes!!! 8)

Soit, avec le boitier, le double d'un OM5 avec le 75mm f1.8  ;)