Dilemne : Acheter une appareil photo en 2023

Démarré par Delcr, Mars 03, 2023, 09:32:33

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: claude 92 le Mars 20, 2023, 09:35:32
Mes Nikon,  M argentique, Blad etc revendus depuis longtemps sans regrets...
...
Je joins une photo de smartphone "à l'arrache" puisque je l'ai toujours avec moi.
...

Quand on a supposément eu des 24x36 et MF argentiques ... et qu'on se contente d'une photo de smartphone un peu raide sur la partie nette  , puis violemment floue sur le pourtour  , binairement noire sur le fond ... on se dit qu'avoir du bon matériel n' est pas nécessaire et on se demande ce que tu faisais avec tes Nikon et tes Blads argentiques ...

raymondheru

Citation
un peu raide sur la partie nette  , puis violemment floue sur le pourtour  , binairement noire sur le fond ... on se dit qu'avoir du bon matériel n' est pas nécessaire

https://www.chassimages.com/forum/index.php?action=dlattach;topic=333609.0;attach=1285457;image

hop je repars
 

agl33

Toujours au top raymond la science et ses gifs  ;D

claude 92

Précision : pour passer sur le forum ma photo est compressée au 1/10e de l'original.
Ceci explique celà...

claude 92

Petit clin d'oeil à Christophe :
mon premier Nikon ci-joint.
Mes appareils n'ont jamais eu pour fonction de décorer les étagère ou d'étonner mes amis.
Je reste humble et respecte les grands que je lis parfois sur le forum.

Christophe NOBER

Citation de: claude 92 le Mars 20, 2023, 16:46:21
...
Mes appareils n'ont jamais eu pour fonction de décorer les étagère ou d'étonner mes amis.
...

Ce n' est pas ce que j' ai dit 😉

J' ai dit que la photo au smartphone que tu as postée est , du point de vue du rendu , très loin de ce que l'on pouvait produire en 24x36 et MF argentique , comment peux tu t' en satisfaire sans renier le passé ?

claude 92

Pour te répondre sur ce sujet je suis en train de faire le ménage dans mes milliers de films 6X6 et 24X36 et les scan de mes 6X6 sont pas mal mais n'atteignent pas mes portraits au Foveon ou même au smartphone.

claude 92

https://www.digitalcameraworld.com/news/camera-rumors/2
Le marché des appareils photo compacts et point-and-shoot étant de plus en plus érodé par les meilleurs téléphones avec appareil photo, le retrait de Nikon dans ce secteur n'est pas une surprise.

Donc, je me trompe ?

dio

Citation de: Christophe NOBER le Mars 20, 2023, 13:40:38
puis violemment floue sur le pourtour  , binairement noire sur le fond ... on se dit qu'avoir du bon matériel n' est pas nécessaire

Avoir du bon matériel est superflu parce que les défauts font la force, alors que la perfection tue l'âme.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

doppelganger

Citation de: dio le Mars 20, 2023, 19:15:56
Avoir du bon matériel est superflu parce que les défauts font la force, alors que la perfection tue l'âme.

Tu te trompes de sujet l'ami.

Ou bien, considères-tu qu'il faille shooter avec un vulgaire smartphone pour donner de "la force" à une image ?

doppelganger

Citation de: claude 92 le Mars 20, 2023, 18:56:35
https://www.digitalcameraworld.com/news/camera-rumors/2
Le marché des appareils photo compacts et point-and-shoot étant de plus en plus érodé par les meilleurs téléphones avec appareil photo, le retrait de Nikon dans ce secteur n'est pas une surprise.

Le marché de la photo n'a pas attendu "les meilleurs téléphones" pour s'écrouler. Il n'y a même aucun lien de cause à effet, la plupart des utilisateurs se contentent de la relative médiocrité de ces capteurs miniatures, par méconnaissance. Quand aux autres, ils se persuadent d'une façon ou d'une autre, comme en ouvrant un fil trollesque, par exemple, que c'est bien pour eux. Le but étant de se voiler la face, car au bout du compte leur matériel photo les embarrassent, fait "chier" la famille et / ou n'est physiquement plus supportable pour les plus anciens d'entre eux...

Citation de: claude 92 le Mars 20, 2023, 18:56:35
Donc, je me trompe ?

Je pense, oui.

Joe 1234

Citation de: claude 92 le Mars 20, 2023, 09:35:32
Mes Nikon,  M argentique, Blad etc revendus depuis longtemps sans regrets...


Moi aussi ! Moi aussi!  ;) 8)

Par contre j'aime beaucoup mieux mon A7R3 qu'un Smartphone. ;D

Christophe NOBER

Citation de: dio le Mars 20, 2023, 19:15:56
Avoir du bon matériel est superflu parce que les défauts font la force, alors que la perfection tue l'âme.

wouarf ...

Vive la médiocrité technique , c'est tellement magnifique ...

Christophe NOBER

Citation de: claude 92 le Mars 20, 2023, 18:56:35
https://www.digitalcameraworld.com/news/camera-rumors/2
Le marché des appareils photo compacts et point-and-shoot étant de plus en plus érodé par les meilleurs téléphones avec appareil photo, le retrait de Nikon dans ce secteur n'est pas une surprise.
...

A la bonne heure , puisque ça se vend , c'est que ça doit être bien 🤗

Nikojorj

Ce qui est quand même rigolo, c'est que c'est à peu près la même situation et exactement les mêmes arguments que quand le 24x36 chimique est arrivé il y a un siècle. ;)

dio

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2023, 21:28:56
Ce qui est quand même rigolo, c'est que c'est à peu près la même situation et exactement les mêmes arguments que quand le 24x36 chimique est arrivé il y a un siècle. ;)

Bien vu.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

claude 92

Il y a quelques temps déjà, un jeune photographe s'est mis en tête de faire des photos avec un appareil compact chargé de film cinéma 35mm à une époque où la photo se faisait avec des chambres de grand format.
Il est vrai que la qualité était moins bonne.
Qu'aurait dit Christophe ?
Le photographe était HCB et son compact, ancêtre du smartphone d'aujourd'hui était un Leica.

doppelganger

Citation de: claude 92 le Mars 21, 2023, 09:16:52
Il y a quelques temps déjà, un jeune photographe s'est mis en tête de faire des photos avec un appareil compact chargé de film cinéma 35mm à une époque où la photo se faisait avec des chambres de grand format.
Il est vrai que la qualité était moins bonne.
Qu'aurait dit Christophe ?
Le photographe était HCB et son compact, ancêtre du smartphone d'aujourd'hui était un Leica.

L'analogie que tu fais reste très personnelle. Je ne la partage pas.

Et encore une fois, il ne faut pas tout mélanger. On parle ici de remplacer du matériel photo par une bricole, qui ressemble plus à une fatalité qu'autre chose... et rien de plus.

Christophe NOBER

#243
Citation de: claude 92 le Mars 21, 2023, 09:16:52
Il y a quelques temps déjà, un jeune photographe s'est mis en tête de faire des photos avec un appareil compact chargé de film cinéma 35mm à une époque où la photo se faisait avec des chambres de grand format.
Il est vrai que la qualité était moins bonne.
Qu'aurait dit Christophe ?
Le photographe était HCB et son compact, ancêtre du smartphone d'aujourd'hui était un Leica.

Qu'aurais dit HCB aujourd'hui ?  ;D

Citation de: claude 92 le Mars 21, 2023, 09:16:52
...
Le photographe était HCB et son compact, ancêtre du smartphone d'aujourd'hui était un Leica.

N'importe quoi

Plus on y va , et plus on s'éloigne du sujet 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 21, 2023, 11:07:49
...  On parle ici de remplacer du matériel photo par une bricole, qui ressemble plus à une fatalité qu'autre chose... et rien de plus.

Le smartphone , c'est surtout l' avènement de milliards de photos de m**** , tellement facile et gratuit ( en apparence ) que les gens ne se donnent aucune peine pour faire une photo correcte , ils déclenchent sur absolument tout sans aucune précaution .


raymondheru

Citation de: claude 92 le Mars 21, 2023, 09:16:52
Il y a quelques temps déjà, un jeune photographe s'est mis en tête de faire des photos avec un appareil compact chargé de film cinéma 35mm à une époque où la photo se faisait avec des chambres de grand format.
Il est vrai que la qualité était moins bonne.
Qu'aurait dit Christophe ?
Le photographe était HCB et son compact, ancêtre du smartphone d'aujourd'hui était un Leica.

Certains utilisateurs piédestalisent la technologie en pensant ainsi rendre leur production plus qualitative.
Mais malheureusement un nuage à 254 au lieu de 257 ne suffira jamais à faire une bonne photo.
Quand on est amateur, sans la contrainte de gagner sa vie donc, il vaut mieux travailler sa créativité plutôt que viser le sans-faute numérique, même si c'est plus simple.

Je suis toujours étonné de voir comment se font enguirlander les gens qui viennent parler d'Arles ou autre expo ("ouais, c'est  bon ici on est que sur un petit forum amateur, arrête de te la raconter!!").
Par contre au niveau technologique, on assiste à des exigences de précision quasiment aéronautiques pour au final avoir le droit à des photos qui seraient aussi "intéressantes" avec des appareils basiques, voire des smartphones.

Nikojorj

#246
Citation de: doppelganger le Mars 21, 2023, 11:07:49
L'analogie que tu fais reste très personnelle. Je ne la partage pas.
Pourquoi?
Avec sa surface de film ridicule, le 24x36 garantissait unje qualité de merdre à l'époque ou le 127 du Vest Pocket était déjà un format lilliputien et où les films rapides titraient 25ASA, et son viseur faisait vraiment jouet face au dépoli d'une chambre, standard de l'époque.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2023, 11:33:36
Le smartphone , c'est surtout l' avènement de milliards de photos de m**** , tellement facile et gratuit ( en apparence ) que les gens ne se donnent aucune peine pour faire une photo correcte , ils déclenchent sur absolument tout sans aucune précaution .
Exactement ce que l'on disait à l'époque des Brownie, un peu avant HCB.

Citation de: Joel BentonOh, de kodak fiend, he's sly an' mean,
An' you can't go out near his machine.

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2023, 12:08:55
...
Exactement ce que l'on disait à l'époque des Brownie, un peu avant HCB.

Rien à voir .

Compte tenu de ce que coutait la photo argentique , on déclenchait avec modération , très peu dans l' absolu .

Aujourd'hui , avec le smartphone , on déclenche sans compter , c'est "gratuit" 

Nikojorj

Citation de: Christophe NOBER le Mars 21, 2023, 12:19:21
Compte tenu de ce que coutait la photo argentique , on déclenchait avec modération , très peu dans l' absolu .
Essaye quand même d'imaginer l'écart entre une plaque ne serait-ce que 5x7" et un carré de 127 (4x4cm)... Et aussi voire surtout la facilité d'usage.
Ça me semble assez comparable.

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2023, 12:42:20
Essaye quand même d'imaginer l'écart entre une plaque ne serait-ce que 5x7" et un carré de 127 (4x4cm)... Et aussi voire surtout la facilité d'usage.
Ça me semble assez comparable.

Du tout 🤗

Le GF et le MF était très chers , réservés à une « élite » .

Le 24x36 argentique était cher , pratiqué avec parcimonie .

Le smartphone , c'est gratuit ... et comme dit mon pote Victor : ce qui est gratuit ne vaut vaut rien .. il suffit de regarder les réseaux sociaux là où on retrouve l'essentiel de la production des smartphones : c'est très moche et en très grande quantité ☺️