Et vous, comment ça vous a pris ?

Démarré par Larchi, Mars 03, 2023, 14:36:04

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour,
une idée de fil initiée par un post récent entre Seb et Catherine.
J'ai fait un bide sur la section "fils éphémères", on verra si ici vous acceptez de vous livrer un peu... si c'est pas mieux je n'insisterai pas !

Comment êtes vous venu à la photo animalière ? Quel a été le déclic  ;) ? L'élément déclencheur  :-X ? (J'arrête les allusions...)
Une envie soudaine, une influence, une réflexion progressive ?
Si vous le souhaitez, partagez votre arrivée dans le monde de la photo de Nature.

Larchi

Merci patsgt pour cette entrée en matière !
Bien sûr je raconterai comment je suis tombé dans la marmite moi aussi, mais plutôt la semaine prochaine car je dois me sauver !
Ce fil pourrait être marrant, et générer pas mal d'échanges.
Bon week-end !

Charly 84

Bonne idée Loïc,

En ce qui me concerne, comme je l'ai déjà expliqué, j'ai toujours fait de la photo, je ne suis pas très technique, même pas du tout pour être tout à fait franche !!!
Donc, du temps de l'argentique, ça coûté trés cher pour avoir des pellicules complètes inutilisables, une fois c'était bleu !! une fois jaune ou rose !! enfin peu importe, c'était moche, du coup j'avais de longues périodes sans toucher l'appareil photo et à aucun moment je ne me suis posée la question, pourquoi !!! Il faut le faire quand même.
Je vous raconte tout ça, c'est juste pour me moquer de moi.
Puis un jour, je pars en voyage avec mon camping-car faire la Scandinavie, voyage que j'avais envie de faire depuis très longtemps, j'avais pris un Pentax, je ne sais plus lequel aujourd'hui, avec un petit objectif 55 mm, j'ai vu de belles choses, des oiseaux, pas mal de mammifères et pas possible de faire des photos correctes, j'ai vraiment eu beaucoup de regrets.
Du coup, quand je suis rentrée, je me suis équipée, je suis passée au Pentax K3, que j'ai toujours d'ailleurs et un 150/600 Sigma, j'ai eu beaucoup de déboires  avec ce matériel, certains s'en souviennent, mais je me suis accrochée, je suis passée chez Canon, toujours en 150/600, je les ai tous essayés !!
Avant que je trouve ce qui me convenait le mieux.
Et l'animalier est devenu ma grande passion, il faut dire que j'ai toujours été passionnée par la nature et les animaux depuis toujours, à certaines périodes de ma vie en lien direct avec les animaux.
Voilà, un laïus un peu long, ça représente une grande tranche de vie, donc !!!

Jean-Jacques Groult

Belle initiative Loïc !

En ce qui me concerne, j'ai toujours été attiré par les animaux, en particulier les oiseaux. A l'école, je collectionnais des fiches gagnées avec des bons points (c'était une autre époque !) et je me rappelle que le Tadorne de Belon m'est resté dans la tête depuis.
En ce qui concerne la photo, j'ai fait partie d'un club photo argentique quand j'étais jeune. J'avais un Lubitel 6x6 ! Je suis ensuite passé au Pentax Super A. Il y a ensuite eu un gros vide, manque de moyens pour acheter des objectifs, j'ai donc fait une pause conséquente. La passion de mon métier s'amenuisant (j'étais musicien professionnel et enseignant dans un conservatoire), j'ai cherché à me raccrocher à la photo. En ce qui concerne l'animalier, j'ai trouvé beaucoup de similitudes avec mon métier : aspect technique, artistique, culturel (recherche de connaissances sur les espèces), bref beaucoup de points communs. J'aime aussi me balader dans la nature, et avec la photo animalière je suis servi.
S'est ensuivi l'achat d'un Pentax K5II, inadapté à la photo animalière, puis d'un D7100 avec un 200-500 (celui avec lequel je photographie toujours aujourd'hui)) puis un D850. La passion est bien accrochée, j'ai rejoint un club photo local, et j'envisage d'investir dans du matériel me permettant de réaliser ce que j'aimerais faire.
Amicalement. JJ

JP.QUINOT

Je me lance à mon tour.
Je suis venu à la photographie la vrai à l'âge de 23 ans avant j'étais je faisait surtout de l'observation et ce depuis petit je me souvient je devais 6/7 ans et quand accompagnais mon père avec mon frère à la pêche je les laissais et moi je partais chercher les insectes, le fleurs ....au fil du temps j'ai trouvé que c'était trop perso que je ne partageais pas mes découverte alors je me suis mis pour le partage et aussi pour garder des souvenir des traces j'ai fais des herbiers et des boites à insectes et les années se sont suivies avec toujours l'envie de partager ce que je voyait dans la nature. Quand je me suis marié à 23 ans mon beau-père et mes 2 beaux frères faisaient de la photo et ils n'ont conseillé et m'ont aidé à faire mes premières photos en argentique. J'ai commencé avec un Zénith E j'en ai eu 2 en 6 mois alors je suis passé chez Fuji et j'ai fait en plus des photos de famille de l'animalier et de la macro avec bagues allonges et soufflet macro.Quand j'ai voulu investir dans un Grand angle pour les paysages Fuji avait arrêté , je me suis dirigé vers Nikon que je n'ai plus quitté  Aujourd'hui j'ai un D500 avec un 150/600 g1 Tamron, un 105 macro Sigma et un 16/85 Nikon. je fais surtout de l'animalier beaucoup d'oiseaux mais aussi de la macro d'insecte de Fleurs .... et du paysage. Et toujours l'envie de partager les merveilles de la nature.
Amicalement Jean Paul

Luthval

Je fais de la photo depuis mes 10 ans, tout d'abord avec un Brownie Starlett Kodak. Après un arrêt entre le passage de l'argentique au numérique, j'ai repris avec grand plaisir et me suis intéressé à la macro photographie, puis aux oiseaux et aux écureuils, ainsi qu'aux libellules, puis tout ce qui bouge un peu dans mon jardin, ne pouvant que peu me déplacer en dehors pour raison d'une santé fragile... Alors je me définit comme photographe animalier de jardin...  :laugh:

JPM84

Je fais de la photo depuis mes 10 ans, tout d'abord avec un Brownie Starlett Kodak. Après un arrêt entre le passage de l'argentique au numérique, j'ai repris avec grand plaisir et me suis intéressé à la macro photographie, puis aux oiseaux et aux écureuils, ainsi qu'aux libellules, puis tout ce qui bouge un peu dans mon jardin, ne pouvant que peu me déplacer en dehors pour raison d'une santé fragile... Alors je me définit comme photographe animalier de jardin...
[/quote]
Tiens, on a des points communs Luthval ! Même débuts avec un Kodak Brownie flash, un peu plus tard grand bond en avant avec une Rétinette IB Kodak !  :D
De tout gamin j'ai toujours été intéressé par la vie sauvage, le "Vivant", et plutôt que de faire mes devoirs en rentrant de l'école, j'allais le soir avec mes "antiquités" en bord de rivière pas loin de chez moi m'asseoir sur une hutte de castors (tant pis pour les moustics), qui ont fini par s'habituer à moi et venir grignoter leurs branchages à quelques dizaines de centimètres de mes pieds ! Les oiseaux sont venus après mais le virus était pris; Ensuite je suis passé un peu au noir et blanc et je me suis monté un petit labo où je développais mes photos moi même;
Ensuite je suis passé à plus sérieux avec un Pentax, puis un Rollei, et finalement du Nikon à qui je suis resté fidèle...
Par la suite j'ai attrapé aussi le virus des voyages (oiseaux et volcans), et le matos est monté en gamme (et en prix), et j'ai amassé une "Photothèque" oiseaux et nature énorme aux quatre coins du monde;
Là depuis ce satané virus je n'ai plus bougé depuis trois ans  :'(
Mais l'âge "aidant" (ou pas) j'avais tout de même abandonné les volcans et les expéditions Border Line pour me consacrer uniquement aux oiseaux et à la photo nature...
Bon Dimanche à toutes et à tous !

francois-83

Salut tout le monde,
Pas évident de parler de soi.
Pour ma part tout jeune j'empruntais le zenit de mon père, il était dans un coffret avec des objectifs. Je me contentais d'appuyer sur le bouton. Beaucoup plus tard c'est avec le N/B et le laboratoire à l'école que j'ai commencé à comprendre la technique.  C'était Magique de découvrir sa photo dans la cuve du revelateur.
Encore plus tard, j'ai eu la chance de connaître un artisan photographe dans mon village qui avait une boutique sur rue. J'y étais tous les jours à lharceler de questions. Puis avec l'arrivée du numérique je me suis intéressé à la faune, flore,et paysage.
Voilà, mon histoire
Bonne journée

robsou

#8
Mes premières expériences de la photographie animalière résultent et datent de ma passion de jeunesse pour la vie animale, en particulier pour la communication animale et la transmission des signaux qui régulent ou organisent les interactions sociales. Cet intérêt marqué pour le monde animal m'avait aussi conduit à entreprendre une formation universitaire en biologie animale, éthologie et neurosciences à l'Université d'Aix-Marseille. C'était l'ère de l'argentique et j'avais commencé lorsque j'étais étudiant à photographier des oiseaux en Camargue équipé d'un boitier Konica et d'un téléobjectif Vivitar 400 mm de piètre qualité.  Après mes études universitaires, j'ai laissé de côté la photographie animalière, mais j'ai pu toutefois continuer à m'intéresser à l'étude biologique des comportements animaux (et humains) grâce à mes activités d'enseignant-chercheur. Après une longue période d'interruption, c'est grâce en partie à la révolution numérique, que j'ai commencé à m'équiper (matériel Canon, Sigma, Tamron) et trouver un peu plus de temps disponible au cours de ces dix dernières années pour m'adonner à cette pratique addictive qu'est la photographie animalière.   

Robert

Larchi

Et bien on dirait que j'ai lancé un fil un peu inversé : beaucoup de texte et pas d'images !
Un grand merci à vous pour partager vos premiers pas en photo. C'est super de lire vos parcours, toujours différents mais convergeant vers le même résultat : la photo nature, l'expression de votre passion. Il y a des aventuriers, des Tom Sawyer, des scientifiques, des atomes crochus...

Mon expérience est bien plus simple et mon discours plus long, vous allez le voir.
J'ai toujours fait des photos mais jamais avec une vocation. Je gardais des traces de mes périodes de vie adolescente, de mes vacances entre amis, le skateboard, les soirées. Comme tout le monde.
Avec l'âge j'ai commencé à jouer un peu plus avec les matières, l'architecture, les reflets, les textures. En voyage (New York, Berlin, Londres, Innsbruck), en prenant mes graffiti en photo... Très urbain tout ça ! Mais toujours sans vraiment y prêter attention.
Mon premier voyage sous les tropiques (île Maurice) a été beaucoup plus photographié, mais sans talent ni technique.
La graine s'est planté imperceptiblement en Afrique du Sud, équipé seulement d'un compact et d'un bridge peu performant.
Là-bas je voyais des longues focales dépasser des 4x4, mitraillant le serpentaire que moi je n'avais qu'en tout petit sur écran. Là, j'ai tiqué... Et surtout j'ai pris une claque magistrale de dame nature qui ma rappelé à mes amours de jeunesse, animaux et nature (enfant je dévorais les atlas, les livres et fiches animalières à collectionner...)
En rentrant j'ai investi dans un Lumix FZ150, que j'ai embarqué au Sri Lanka puis en Ecosse. Proximité et netteté étaient meilleures, mais toujours aucune technique de PdV, aucune notion de compo, de lumières... La photogénie écossaise a souvent fait le travail à ma place !
C'est en me rendant au festival de Tony Crocetta à Drancy que j'ai mis le pied dans... le sujet. Sur le point de quitter Paris pour la Charente-Maritime, je me suis fait offrir mon premier reflex 760D que j'ai couplé à un 300f4.
Le but avoué était d'avoir des sujets plus grands dans mes images lors de mes voyages, ni plus ni moins.
Je ne pensais même pas à la faune locale.
Je n'avais pas encore envisagé la partie esthétique, la compo, le cadrage, l'approche.

Inscrit sur un forum aujourd'hui éteint, j'ai appris les rudiments de la photo animalière et tenté de progresser peu à peu. Un voyage au Costa Rica suivi d'un autre en Thaïlande m'ont donné de très bons sujets pour faire mes premiers pas avec ce matos. De la confiture à un cochon parfois, mais c'est bien là-bas que j'ai commencé à concevoir mes images, à appliquer des réglages, à réussir des choses.
La sauce prenait, j'étais lancé ! Ma nouvelle vie provinciale serait celle d'un photographe qui renoue avec la nature pour mieux la connaître, la chérir, la protéger et la défendre.
Naturellement je me suis mis à capter la faune locale, ayant enfin compris qu'on peut faire une belle image avec la créature du bout du chemin... beaucoup plus difficile à approcher que partout ailleurs dans le monde !


zoomagic

Et oui Larchi comme tu le dis du texte mais peu d'images.... il a fallu que je monte au grenier pour ressortir les antiquités.
Pour moi rien d'original au départ, un Kodak Brownie Flash offert par mes grand parents pour l'entrée en 6ème en 1963 et la suite
est arrivée très vite. Photos de famille et des copains, labo N&B au collège puis au lycée. Animation du photoclub, premières expos
en fin d'année pour la fête du bahut..... jusqu'au bac j'ai utilisé le Nikkormat du club pour faire les reportages sur les terrains de foot ou de rugby...
Et à chaque retour à la maison le nez dans le catalogue de Manufrance qui proposait le Photosniper....une légende....l'objectif de 300mm à coupler
à un boitier Zénit donnait des photos de piètre qualité mais néanmoins exploitables surtout en diapos. Le prix c'était un mois de salaire d'instit en 1972 mais
j'ai réussi à le financer et en marche pour la chasse photographique dans ce qui deviendra la PN du Mercantour et premières engueulades avec mes proches,
tous chasseurs patentés. J'ai beaucoup utilisé mes diapositives avec mes élèves qui adoraient assister aux projections. Puis plus tard j'ai acquis un boitier Praktica
avec un moteur puis le Taïr 3 du Photosniper a été remplacé par un Novoflex allemand qui avait la particularité de passer de 400mm à 600mm en changeant
simplement le bloc optique. Ensuite passage chez Nikon avec un boitier F301 adaptable sur ce nouveau fusil photographique avec lequel on faisait la mise au
point en pressant sur la poignée. Je l'ai transporté partout en voyage, en Afrique, Norvège, Ecosse.... Plus tard j'ai craqué pour un 500f/4 Nikon manuel et des boitiers
plus performants F90x jusqu'au passage au numérique 100 000 diapos après....Mais ceci est une autre histoire....
Amicalement.

Larchi

Excellent ce flingue à photo !
Comme quoi la chasse photographique s'est bien inspirée de la chasse à balles. Pour le matériel comme pour les safari, ça vient toujours des chasseurs... Chasseurs qui étaient apparemment hostiles à cette pratique photo dès le début !

zoomagic

Citation de: Larchi le Mars 07, 2023, 09:48:59
Excellent ce flingue à photo !
Comme quoi la chasse photographique s'est bien inspirée de la chasse à balles. Pour le matériel comme pour les safari, ça vient toujours des chasseurs... Chasseurs qui étaient apparemment hostiles à cette pratique photo dès le début !

Pour le rapport à la chasse, il faut savoir que l'ASCPF: Association Sportive de la Chasse Photographique Française dépendait de la Fédération Nationale de Chasse à sa création en 1955. La revue Téléobjectif était éditée par cette asso et on en devenait membre par parrainage. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui....
Pour les relations avec les chasseurs je confirme, ils nous reprochaient de déranger la faune qui leur était réservée....
Amicalement.

Jean-Jacques Groult

Ah, comme j'ai emménagé en septembre dans le Cantal, mon ancien matériel est dans les cartons !
Amicalement. JJ

Charly 84

Pour les relations avec les chasseurs je confirme, ils nous reprochaient de déranger la faune qui leur était réservée....

Ils nous le reprochent toujours !!! chez moi en tous les cas  !!

agl33

Citation de: Charly 84 le Mars 07, 2023, 18:57:22
Pour les relations avec les chasseurs je confirme, ils nous reprochaient de déranger la faune qui leur était réservée....

Ils nous le reprochent toujours !!! chez moi en tous les cas  !!

Ils ne doutent de rien les chasseurs  >:D

Charly 84

agl33,

Ils ne doutent de rien les chasseurs,   // Oui comme vous dites !! surtout que nous en fait les choses en toute discrétion, sinon on ne voit rien, alors qu'eux, ils arrivent avec les gros 4/4, ça claque les portières!!! les chiens qui braillent comme des malades tellement ils sont excités !!
Mais eux normal, ils sont là pour tuer !!!

agl33

Citation de: Charly 84 le Mars 08, 2023, 08:56:26
agl33,

Ils ne doutent de rien les chasseurs,   // Oui comme vous dites !! surtout que nous en fait les choses en toute discrétion, sinon on ne voit rien, alors qu'eux, ils arrivent avec les gros 4/4, ça claque les portières!!! les chiens qui braillent comme des malades tellement ils sont excités !!
Mais eux normal, ils sont là pour tuer !!!

Et après c'est les photographes qui dérangent la faune.

Kodjock

Je propose de créer un fil rappelant les principales règles de grammaire. ;D
Amicalement, Jean Paul

zoomagic

Citation de: grimberg le Mars 08, 2023, 11:28:43
désolé ça m'arrache le peu de cheveux qu'il me reste... ;D
Ou alors celui qui fait trois fautes paie l'apéro!!! ;D ;D ;D
Amicalement.

Kodjock

A ce tarif, on va vite être saoul comme des polonais ! :D
Amicalement, Jean Paul