longue péniche, long fleuve, long pont

Démarré par philFAR, Mars 01, 2023, 21:21:24

« précédent - suivant »

philFAR

Belgique, Liège, péniche sur la Meuse au pont de Lanaye.

macarel12

La photo est agréable et la lumière fadasse est en accord avec ce paysage. Cependant la compo me laisse perplexe. Mon oeil est attiré soit par la péniche soit par le pont. Je n arrive pas à faire un choix.

zuiko

C'est un peu la photo du genre "qui trop embrasse mal étreint", pourtant il y a des choses à faire entre le graphisme du pont et l'étagement des lointains...
S'agissant d'une prise au D850, je tenterais bien un recadrage sauvage qui ne garderait que les câbles du pont ou presque et les lointains derrières, exit la péniche, le fleuve et l'arbre à droite.
D'accord, ce serait un tel coup de zoom que ce ne serait pas du tout la même photo mais comme celle-ci, telle quelle, je ne l'aurais pas gardée, je suis cohérent ;)

philFAR

Citation de: zuiko le Mars 01, 2023, 22:40:05
C'est un peu la photo du genre "qui trop embrasse mal étreint", pourtant il y a des choses à faire entre le graphisme du pont et l'étagement des lointains...
S'agissant d'une prise au D850, je tenterais bien un recadrage sauvage qui ne garderait que les câbles du pont ou presque et les lointains derrières, exit la péniche, le fleuve et l'arbre à droite.
D'accord, ce serait un tel coup de zoom que ce ne serait pas du tout la même photo mais comme celle-ci, telle quelle, je ne l'aurais pas gardée, je suis cohérent ;)
Comment voyez-vous que cette photo à été faite avec un D850 ?
Pour répondre à votre remarque, je voulais justement poser 4 plants successifs ; arbre - péniche - pont - arrière plan, sinon un coup de zoom du 70-200 aurait fait le job. Merci pour votre remarque j'aurais du essayer aussi l'approche que vous proposez.

zuiko

Citation de: philFAR le Mars 01, 2023, 23:04:23
Comment voyez-vous que cette photo à été faite avec un D850 ?
Pour répondre à votre remarque, je voulais justement poser 4 plants successifs ; arbre - péniche - pont - arrière plan, sinon un coup de zoom du 70-200 aurait fait le job. Merci pour votre remarque j'aurais du essayer aussi l'approche que vous proposez.

Parce que c'est écrit dessus ! ;) D850 Focale 98 mm F10 1/400s ISO360 20/02/2023 à 13h30,
je n'ai pas ta photo mais on peut lire tes nom et prénom...
(Les EXIFS sont présents dans le fichier... tu peux éviter cela en préparant ton fichier pour le poster sur le forum)

labat

Comme déjà dit, tu joues sur deux tableaux...le paysage et la péniche...cela ne porte pas la photo..."Qui trop embrasse...) cela déjà dit aussi....elle méritait d'être prise quand même.

philFAR

Citation de: Osef le Mars 01, 2023, 23:51:35
Je pense que la compo est manquée, comme tu l'as vu au moment de la photo, la végétation de droite gêne ... tu es coincé pour tout faire rentrer dans le cadre entre cette végétation, le sommet du pont et la péniche en bas gauche derrière les branches (et éventuellement le 1er plan en bas).
Et 750px c'est un peu petit ;)
Pour voir les EXIF vous avez du télécharger l'image. Quel en est l'intérêt ? Difficile de faire une version 360 ko car aucun logiciel ne le permet sans devoir tâtonner; la valeur estimée est toujours largement inférieur à la valeur finale. Le seul qui fait une estimation exacte est le programme photo de WINDOWS mais seulement à partir de la version 11 qui est incompatible avec mon ordinateur.

zuiko

Citation de: philFAR le Mars 04, 2023, 13:49:33
Pour voir les EXIF vous avez du télécharger l'image. Quel en est l'intérêt ? Difficile de faire une version 360 ko car aucun logiciel ne le permet sans devoir tâtonner; la valeur estimée est toujours largement inférieur à la valeur finale. Le seul qui fait une estimation exacte est le programme photo de WINDOWS mais seulement à partir de la version 11 qui est incompatible avec mon ordinateur.

Je pense que tu ne réponds pas à la bonne personne concernant les exifs.
Je n'ai pas besoin de télécharger la photo pour lire les Exifs, un plugin Firefox suffit.
Et l'intérêt, c'est la réponse que j'ai pu te faire par exemple...
Quant à l'optimisation du poids de la photo, photoshop fait ça très bien. Insérer les images en 1200 pixels de long, est un bon compromis.