K-3 II capricieux : le chant du cygne?

Démarré par tkosak, Mars 03, 2023, 22:46:06

« précédent - suivant »

tkosak

Mon K-3 II donne des signes de faiblesse depuis quelques jours. Est-ce arrivé à l'un ou l'autre d'entre vous? Et avec quelle conclusion (SAV/cimetière? Guérison spontanée? Autre?)?

Les symptômes son t simples : parfois et sans raison apparente, il y a extinction de l'écran arrière et non fonctionnement de l'auto-focus. Pourtant l'écran fonctionne (il affiche le contenu de la carte, mais pas les menus ni les données techniques. La mesure de distance "fonctionne" en mode manuel, mais les images enregistrées ne sont pas vraiment nettes... On sort de cet état étrange de façon tout aussi étrange : parfois rallumage spontané, parfois rallumage après triturage de la commande "AF ON/OFF", ou après "POWER OFF / POWER ON". Souvent il refuse obstinément de se rallumer, et après quelques minutes ou plusieurs heures, il veut bien 'retomber en marche'...
J'ai changé de batterie, rien n'y fait. J'ai changé d'objectif (Sigma ou Pentax), rien n'y fait. Qu'en pensez-vous? Je viens d'avoir un magnifique presse-papiers, dans un siècle où on a de moins en moins de papier? Je ne pense pas qu'une intervention du SAV serait économiquement envisageable...

Snif...

Joe 1234

Depuis combien de temps le possédez-vous? Combien de déclenchements?

geo444

Citation de: tkosak le Mars 03, 2023, 22:46:06
Les symptômes sont simples : parfois et sans raison apparente, il y a extinction de l'écran arrière et non fonctionnement de l'auto-focus. Pourtant l'écran fonctionne (il affiche le contenu de la carte, mais pas les menus ni les données techniques. La mesure de distance "fonctionne" en mode manuel, mais les images enregistrées ne sont pas vraiment nettes... On sort de cet état étrange de façon tout aussi étrange : parfois rallumage spontané, parfois rallumage après triturage de la commande "AF ON/OFF", ou après "POWER OFF / POWER ON". Souvent il refuse obstinément de se rallumer, et après quelques minutes ou plusieurs heures, il veut bien 'retomber en marche'...
J'ai changé de batterie, rien n'y fait. J'ai changé d'objectif (Sigma ou Pentax), rien n'y fait. Qu'en pensez-vous? Je viens d'avoir un magnifique presse-papiers, dans un siècle où on a de moins en moins de papier? Je ne pense pas qu'une intervention du SAV serait économiquement envisageable...

La Guérison Spontanée ?... Sûrement pas !

Mais une bonne Cure de KF-F2 ?... Oui !
... ça n'attaque Ni Plastiques, Ni Coutchoucs, Ni Joints...

Juste Attention aux parties optiques...
... Pulvériser dans le Bouchon et se servir du petit tube comme d'1 pipette...

Exemples ici :

https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,145962.msg2844755.html#msg2844755

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=165775.25

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=165775.0

etc... etc... etc...

KF-F2

almat

Je crois que le solution de Geo est à tester, ça l'air de bien fonctionner ailleurs ... ;)

tkosak

Citation de: Joe 1234 le Mars 03, 2023, 23:36:51
Depuis combien de temps le possédez-vous? Combien de déclenchements?
Depuis 5 ans, acheté d'occase et hors garantie sur le coincoin. 87737 clicks au compteur hier soir.

Citation de: geo444 le Mars 04, 2023, 00:18:24
La Guérison Spontanée ?... Sûrement pas !

Mais une bonne Cure de KF-F2 ?... Oui !
... ça n'attaque Ni Plastiques, Ni Coutchoucs, Ni Joints...

Juste Attention aux parties optiques...
... Pulvériser dans le Bouchon et se servir du petit tube comme d'1 pipette...

Exemples ici :

https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,145962.msg2844755.html#msg2844755

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=165775.25

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=165775.0

etc... etc... etc...

KF-F2
Citation de: almat le Mars 04, 2023, 00:19:00
Je crois que le solution de Geo est à tester, ça l'air de bien fonctionner ailleurs ... ;)

Merci pour l'idée, j'ai une bombe de KF-F2 en stock et je pratique ce produit de temps en temps, avec succès. Mais le K-3 est bourré de joint d'étanchéité tout partout et je ne sais pas où pulvériser (je ne sais pas quel élément est défaillant)... Un orifice est interdit (baïonnette) et les autres ne mèneront pas loin... (USB, flash, cartes, batterie, HDMI, alim)
Néanmoins je tenterai le coup, ça mange pas de pain.

tkosak

Requiescat in pace!
J'avais un appareil photo, maintenant j'ai un gros presse-papier...
J'ai aspergé du KF-F2 par tous les orifices disponibles (sauf la baïonnette... qui aurait pourtant permis de mieux gérer le pb) et même sur le déclencheur : à part l'odeur du produit, ça n'a servi à rien. Ce qui, somme toute, est assez logique vu le nombre de joints d'étanchéité.
A la mise sous tension, l'AF fait un aller et retour sans que je ne lui demande rien, mais quand je lui demande quelque chose, il ne fait rien. Et en map manuelle, le bip dans le viseur n'est pas fiable : les photos sont floues.
L'affichage arrière ne fonctionne plus, sauf pour montrer les photos prises, le mode vidéo (m'en fous!) et live view (que c'est lent!). Et si je laisse sous tension, il finit par me vider la batterie.
Je n'ai même plus le fonctionnement correct par intermittence : électroencéphalogramme plat.

ALEXUR

Vraiment pas de chance pour toi ... de mon côté, je vais redoubler de prudence : éviter tous changements brusques de température, toutes secousses et vibrations inutiles en espérant que mon K3 première génération dure encore longtemps.

geo444

Citation de: tkosak le Mars 04, 2023, 08:36:58
... Mais le K-3 est bourré de joint d'étanchéité tout partout et je ne sais pas où pulvériser (je ne sais pas quel élément est défaillant)...
... Un orifice est interdit (baïonnette)...

Citation de: tkosak le Mars 07, 2023, 12:03:11
... Ce qui, somme toute est assez logique vu le nombre de joints d'étanchéité...
... J'ai aspergé du KF-F2 par tous les orifices disponibles (sauf la baïonnette...
.
Dommage que - comme d'habitude - tu n'as rien lu !

-1) le KF-F2 ignore Tous les Joints = c'est Ultra Pénétrant
... c'est dit par tous sur tous les liens que j'ai mis !

-2) pour la Baionette, j'ai donné la Recette au dessus aussi
... forcément que ça peut être là, vu qu'il s'arrête après un A/R de l'AF...

Quand on met tand d'Appareils en panne... on s'habitue ?

:'(

tkosak

Citation de: geo444 le Mars 07, 2023, 14:18:08
.
Dommage que - comme d'habitude - tu n'as rien lu !

-1) le KF-F2 ignore Tous les Joints = c'est Ultra Pénétrant
... c'est dit par tous sur tous les liens que j'ai mis !

-2) pour la Baionette, j'ai donné la Recette au dessus aussi
... forcément que ça peut être là, vu qu'il s'arrête après un A/R de l'AF...

Quand on met tand d'Appareils en panne... on s'habitue ?

:'(
Dommage, comme d'habitude tu as répondu selon tes obsessions.
Le KF-F2 est effectivement ultra pénétrant, mais là il n'a pas pénétré. Quant à la baïonnette, ce n'est pas tant la monture qui est en cause (je l'ai nettoyée à l'alcool isopropylique, je sais ça n'a pas tout à fait la même fonction que KF-F2), mais plutôt la cage qui est derrière, et qui contient le capteur et qui donne accès aux entrailles de l'appareil : je ne me vois pas "bomber" un produit quelconque là dedans.

Merci d'avoir essayé de m'aider.

CitationQuand on met tand d'Appareils en panne... on s'habitue ?
Ah bon? j'en ai cassé tant que ça, des appareils?

roussinix

Citation de: tkosak le Mars 07, 2023, 17:20:06...
Ah bon? j'en ai cassé tant que ça, des appareils?
Manifestement, GeoTrouveTout parle de lui. C'est lui qui casse tout et c'est pour ça qu'il passe son temps a changer de crèmerie pour critiquer les autres !

geo444

#10
Citation de: tkosak le Mars 07, 2023, 17:20:06
Dommage, comme d'habitude tu as répondu selon tes obsessions... j'en ai cassé tant que ça, des appareils ?
... la monture... je l'ai nettoyée à l'alcool isopropylique...
.
T'as l'air Archi-Résigné, Avant d'avoir Essayé quoi que ce soit... Relis toi !... alors, hein ?

Alcool Isopropylique : 1) il Absorbe l'Eau (OH) - 2) il ne pénètre Pas vs KF-F2 - 3) il s'évapore en Laissant l'Eau !
=> c'est juste bon pour Nettoyer des Surfaces = Lis les liens, ça a été Comparé au KF-F2 !
c'est Pas fait pour Nettoyer et Assurer des Contacts à l'Intérieur !

Citation de: roussinix le Mars 07, 2023, 20:22:39
... C'est lui qui casse tout et c'est pour ça qu'il passe son temps a changer de crèmerie pour critiquer les autres...
.
Toujours plein de Courage pour se joindre à la Meute, hein roussinix !  ;D

Et si tu lisais juste Un Post de temps en temps....
- je n'ai toujours Pas remplacé ni mon Fuji S2-Pro, ni mon Pentax K5 !
et les deux marchent toujours 5/5

Tiens, une des dernières au Pentax K5 que tu n'auras jamais le courage de faire :



.

Et le tkosak qui vient tout Salader avec le Nettoyage du Capteur au KF-F2 maintenant = Délirant !
- comme si j'avais pas souligné Nettoyage de Surfaces pour l'Alcool Isopropylique...

>:D

tkosak

Citation de: geo444 le Mars 07, 2023, 21:43:40
.
T'as l'air Archi-Résigné, Avant d'avoir Essayé quoi que ce soit... Relis toi !... alors, hein ?

Alcool Isopropylique : 1) il Absorbe l'Eau (OH) - 2) il ne pénètre Pas vs KF-F2 - 3) il s'évapore en Laissant l'Eau !
=> c'est juste bon pour Nettoyer des Surfaces = Lis les liens, ça a été Comparé au KF-F2 !
c'est Pas fait pour Nettoyer et Assurer des Contacts à l'Intérieur

:'(
Tu balancerais du KF-F2 sur le capteur? Relis ce que j'ai écrit.

roussinix

Citation de: geo444 le Mars 07, 2023, 21:43:40... - je n'ai toujours Pas remplacé ni mon Fuji S2-Pro, ni mon Pentax K5 !
et les deux marchent toujours 5/5

Et moi, j'en suis toujours au Pentax K10D + Pentax K20D + Pentax Q et le tout marche impeccable ... et je n'éprouve aucun besoin d'en faire la preuve  ::)

Par contre, c'est pas moi qui a écrit :
CitationQuand on met tand d'Appareils en panne... on s'habitue ?

tkosak

Je vous donne quelques nouvelles de mon K-3 II agonisant : il est ressuscité. Pas spontanément...

Devant le coût d'un remplaçant, j'ai d'abord contacté PM2S, le réparateur officiel de Pentax France : "nous n'arrivons plus à obtenir des pièces pour ce modèle, désolée". Je contacte Nikken France, ils acceptent d'ausculter le malade. Résultat du devis : 350€. J'accepte. Retour au bout d'un mois, il fonctionne correctement. Je me fais piéger par la personnalisation remise à zéro, mais ça va bien pour quelques centaines de photos. Puis panne, la même, mais subite cette fois-ci : plus d'AF, plus d'affichage écran, impossible de déclencher. Retour à l'atelier au titre de la garantie de réparation et 3 semaines plus tard, ce matin, j'ai réceptionné l'appareil, fonctionnel.
Il ne me reste plus qu'à remettre tous mes petits réglages, et en route pour de nouvelles aventures. Manque l'œilleton, mais il était déchiré, vais pas en faire un plat.

Pas sûr que je fasse remonter le fil s'il retombe en panne!...

ViB

#14
Un futur presse livre...

Et une occasion d'investir dans le superbe K3III

tkosak

Citation de: ViB le Juin 05, 2023, 19:30:45
Un futur presse livre...

Et une occasion d'investir dans le superbe K3III
Je ne doute pas qu'il soit superbe. Mais pour le moment mon porte-monnaie n'est pas à la hauteur, hélas.
Pour ce qui est des presse-livres, j'en ai déjà deux : un Pentax 50-135 (SDM hs) et un Sigma 17-50 (un truc se balade et me met un vignettage très violent et aléatoire). Et dans notre monde numérique, je n'ai pas l'usage d'un presse-papier.......

Ptitboul2

Citation de: tkosak le Juin 06, 2023, 00:29:23
Je ne doute pas qu'il soit superbe. Mais pour le moment mon porte-monnaie n'est pas à la hauteur, hélas.
Pour ce qui est des presse-livres, j'en ai déjà deux : un Pentax 50-135 (SDM hs) et un Sigma 17-50 (un truc se balade et me met un vignettage très violent et aléatoire). Et dans notre monde numérique, je n'ai pas l'usage d'un presse-papier.......

Le 50-135, il est possible d'en modifier le firmware pour qu'il ait un AF mécanique sans utiliser le moteur SDM.
Si tu veux te débarrasser de ton presse-papier, je suis intéressé !

En revanche, je n'ai toujours pas trouvé comment réaliser la même opération avec mon 60-250 (dont le SDM marche encore parfois, mais est trop capricieux à mon goût).

Somedays

Citation de: Ptitboul2 le Octobre 21, 2023, 15:18:40
Le 50-135, il est possible d'en modifier le firmware pour qu'il ait un AF mécanique sans utiliser le moteur SDM.
Si tu veux te débarrasser de ton presse-papier, je suis intéressé !

En revanche, je n'ai toujours pas trouvé comment réaliser la même opération avec mon 60-250 (dont le SDM marche encore parfois, mais est trop capricieux à mon goût).

 
En cas de défaillance du moteur SDM, la liste des objectifs pour lesquels on peut faire la manip (commande AF par le boîtier) est réduite à 4 modèles, tous DA*  f/2.8:
16-50mm, 50-135mmn 200mm, 300mm.
   
Des tutos sont disponibles sur Youtube. J'ai le 200mm (excellent) et je n'ai jamais eu de défaillance à ce jour. J'ai lu qu'après une longue période de non-utilisation, il vaut mieux tourner lentement la bague de MAP à la main. Ensuite, on peut se servir du SDM.

tkosak

Citation de: Somedays le Novembre 26, 2023, 19:42:51
En cas de défaillance du moteur SDM, la liste des objectifs pour lesquels on peut faire la manip (commande AF par le boîtier) est réduite à 4 modèles, tous DA*  f/2.8:
16-50mm, 50-135mmn 200mm, 300mm.

   
Des tutos sont disponibles sur Youtube. J'ai le 200mm (excellent) et je n'ai jamais eu de défaillance à ce jour. J'ai lu qu'après une longue période de non-utilisation, il vaut mieux tourner lentement la bague de MAP à la main. Ensuite, on peut se servir du SDM.
Et cette manip n'est pas faisable depuis n'importe quel APN : de mémoire, seuls les K10, K20, K5 permettent la transformation. Les K3 peuvent donner accès au micro_programme de l'objectif, mais pas de le modifier.