Export Première Element 2021 comment obtenir une correspondance à la source

Démarré par jpe54, Mars 04, 2023, 14:41:05

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

La question du jour posée par mon petit fils qui dispose de Adobe Premiere Element 2021 :

Il dispose de vidéos mp4 (h264 ?) issues d'un téléphone portable. Ces dernières en mp4 sont vue selon "Propriété du fichier" / "Détail" par windows en  :

  • format 1280 x 720
  • Débit de données 2506 Kbits/s
  • Débit total 2634 Kbits/s
  • Fréquence d'images 25.00 trames/s

Le fichier original de 5 minutes pése environ 103 000 Ko

Or lors d'un montage basic, uniquement suppression de certains plan, "Exportation rapide" donne un fichier de taille double du fait qu'il réencode (sans besoin)  le fichier d'origine avec des débits de données de 10000 voire 6000 Kbits/s.

Utiliser l'onglet TV format 1280x720, triple la taille en qualité standard et la double en faible qualité.

Dans Première Elément comment faire pour qu'un simple assemblage exporte une vidéo de même qualité et de poids similaire à la source...  ?

De mémoire dans première Pro il faut sélectionner "Correspondance de la source" ...

Un mode personnalisé existe mais on ne dispose pas d'accès au format 1280x720 en H264...

Merci

ChatOuille

Justement j'ai eu le même problème avec Open Shot Video Editor. J'utilise une version relativement ancienne et j'ai voulu raccourcir un tuto. Lors que j'ai voulu l'enregistrer, avec la résolution d'origine, taille et cadence et qualité moyenne (qualité basse n'est pas viable) le fichier avait grossi énormément. J'ai voulu essayer avec la dernière version, mais elle a toujours coincé (j'ai d'ailleurs ouvert un fil à ce sujet ici sans obtenir de réponse).
J'aimerais trouver un logiciel qu'en cas de petites retouches (coupures...) permette d'obtenir un poids plus léger (logique), sans passer par Première ou autres de grande taille.

Zaphod

Pour faire des coupures on peut trouver des logiciels qui ne réencodent pas... avec certaines limites bien sûr.

Sinon sous windows le logiciel "Photos" (logique :) ) comporte des outils basiques de montage vidéo, quand je l'ai utilisé ça faisait des fichiers de taille correcte (mais tout dépend de la compression du fichier initial).

Jean73

Bonsoir,
Fichiers de départ 5 minutes environ 100 MO, c'est très peu. Avec un logiciel comme Première, tu peux bien sûr exporter en très faible définition mais c'est vraiment dommage. Pour un minimum de qualité, compter environ 500MO pour 3 minutes. Si ce n'est que pour couper et rester dans la même définition, je sais aussi qu'il y a des logiciels qui ne réencodent pas mais je ne peux t'aider car je ne le fais jamais. Première te permet de choisir des morceaux de rush, de faire ton montage proprement. Ecourter des rushes devient alors inutile.

Jean73

Je me sens un peu péteux de t'avoir répondu sans rien de positif. Peut-être ce lien peut-il malgré tout t'aider :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,327502.0.html
Forum vidéo
Cordialement, Jean

Col Hanzaplast

Comme indiqué dans le lien:
Découpage de la grosse vidéo MP4 avec VLC. Récupération de petites vidéos toujours MP4.
Si on essaye de les rabouter directement en MP4 avec LosslessCut ça se passe mal.
Solution: Toujours avec LosslessCut les convertir en MKV résolution max.
Puis raboutage OK cette fois de ces MKV avec LosslessCut.

Au final un fichier OK pour être chargé sur Youtube.
Exemples: Taper "chernobylite green carnage" dans la zone recherche de youtube.
Les quatre fichiers GC1 à 4 sont des raboutages par cette méthode.

ChatOuille

J'ai téléchargé par curiosité LosslessCut et je ne vois pas de fichier exécutable. Pouvez-vous me dire comment s'installe ? Merci!

Col Hanzaplast


ChatOuille

Oui, mais dans les fichiers de la dernière version (3.52.0) je ne vois pas de fichier exe (j'avais décomprimé avec WinRar). J'ai essayé de démarrer quelques java, mais sans succès. Maintenant j'ai téléchargé la version 3.47.1 et là il y a bien un exécutable (même 3).
Merci.