Sous surveillance

Démarré par zuiko, Mars 05, 2023, 01:05:47

« précédent - suivant »

zuiko

Alfama - Lisbonne 84

artubi

En faisant abstraction de la technique, je trouve que la posture de la fillette et surtout le regard de la dame à l'arrière sont bien vus.
Le linge rappelle des ruelles italiennes.   ;)

raymondheru

Tous les défauts de cette photo la rende justement réussie.
Un bel instantané d'une époque et d'un lieu.

artubi

Citation de: raymondheru le Mars 05, 2023, 10:05:47
Tous les défauts de cette photo la rende justement réussie.
Un bel instantané d'une époque et d'un lieu.

Oui.

tdm

Citation de: zuiko le Mars 05, 2023, 01:05:47
Alfama - Lisbonne 84
ça raconte un peu la vie : j'aime bien l'instant , l'ambiance .
peut-être le cadrage est un peu trop vers le haut .
vu le contexte , la " gamine " semble un peu claire également .
a+

fraoul

Je suis aussi d'avis que ses défauts font le charme de cette photo.
Je trouve le visage de la jeune fille trop relevé.

agl33

Belle réussite cette prise de vue

phot68

Un rendu un peu trop contrasté dans le bas de l'image et une impression de légère penchitude dans l'axe verticale pourrait facilement être corrigé.
Reste l'angle de prise de vue. L'effet de plongé, écrase un peu la gamine. Peut être qu'en se baissant un peu au moment de la prise de vue on aurait pu limiter cette impression.

zuiko

Vos contributions sur cette images sont riches et variées et j'aime ça ;)
Je ne vais pas reprendre chacune de vos interventions mais sachez que je les apprécie toutes.
J'ai déjà passé pas mal de temps sur cette photo pour en sortir quelque chose car elle joue sur les limites techniques de performance du K64, notamment en terme d'étendue de luminosité et difficultés associées à extraire ce qui se trouve d'intéressant dans les tons foncés. La colorimétrie est également difficile à maîtriser à cause de sa non linéarité en fonction du degré d'exposition de ces films.
Néanmoins, des ajustement suggérés sont à faire car, le nez dessusdepuis un bon bout de temps, je n'étais plus assez critique sur mes réglages.
- bien que la référence de verticalité ne soit pas absolue dans cette photo, il y avait bien matière à un léger redressement.
- j'ai eu la main un peu lourde, sur la fin, pour éclaircir la fillette, un retour au plus vraisemblable était nécessaire,
- une version noir et blanc méritait également d'être essayée...
Donc voici d'abord une version couleur corrigée :

zuiko

Suivie de son double en noir et blanc...

Rami

Il y a toujours un problème d'éclairage sur la fillette, qui est accentué dans le N&B.
Sinon, personnellement, j'aime beaucoup cette photo qui traduit bien une ambiance, mais regrette qu'on y voit trop les défauts de l'argentique.
Nikonairien (ou presque)

agl33

Je reste sur la couleur pour le linge en haut

zuiko

Citation de: Rami le Mars 05, 2023, 17:50:46
Il y a toujours un problème d'éclairage sur la fillette, qui est accentué dans le N&B.
Sinon, personnellement, j'aime beaucoup cette photo qui traduit bien une ambiance, mais regrette qu'on y voit trop les défauts de l'argentique.

C'est noté Rami, mais dans la version couleur, la tonalité de la fillette me plait, elle est un peu la vedette de cette photo donc il lui faut une certaine mise en valeur.
Les défauts de l'argentique sont un vaste débat, une contrainte souvent, un avantage parfois...

Citation de: agl33 le Mars 05, 2023, 18:32:15
Je reste sur la couleur pour le linge en haut

Ici, je suis d'accord que la couleur apporte quelque chose à la lisibilité de la photo et sans doute à son attrait, s'il y en a un. Ce n'est pas toujours le cas...

Bernard34

Pour moi le carré bas est suffisant il recentre l'image sur la petite file et la femme qui la surveille tout en montrant tout de même le linge étendu au dessus de la rue
Mais comme je dis  a JPL Cce ne sont que mes gouts de chiotte   ;)

zuiko

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2023, 19:35:18
Pour moi le carré bas est suffisant il recentre l'image sur la petite file et la femme qui la surveille tout en montrant tout de même le linge étendu au dessus de la rue
Mais comme je dis  a JPL Cce ne sont que mes gouts de chiotte   ;)

Ça se tente Bernard34 et tu sais très bien que tu n'as pas un gout de chiotte. ;)
Mais on perd le personnage à la fenêtre de droite qui participe à la "surveillance".

Bernard34

Citation de: zuiko le Mars 05, 2023, 19:43:28

Ça se tente Bernard34 et tu sais très bien que tu n'as pas un gout de chiotte. ;)
Mais on perd le personnage à la fenêtre de droite qui participe à la "surveillance".
C'est ce que je dis a JPL ... En fait cela veux dire que cela n'engage que moi ce n'est que mon avis!

Je persiste le carré me semble mieux ;)

zuiko

Citation de: Osef le Mars 05, 2023, 23:30:18
Où est donc ce personnage à la fenêtre de droite qui participe à la "surveillance"
Je vois un bout de quelqu'un qui s'occupe de son linge, c'est tout, pas d'autre "surveillant".

J'ai l'impression que le 2d degré tu titre t'a légèrement échappé ainsi que celui de ma réponse, il faudra que, la prochaine fois, j'ajoute une note de bas de page à ton intention.
Le titre est bien sûr une sur-interpétation de ma part de la scène et il n'y a peut-être, sûrement même, qu'une coïncidence dans l'attitude des protagonistes de cette scène de rue.
Mon titre "oriente " le spectateur dans une interprétation et j'en ai bien le droit comme mon commentaire qui sur-interprète, en suivant la même idée, cette autre présence.

Les photos racontent des histoires et souvent, pour la même photo, ce n'est pas la même pour chacun et c'est heureux.

Rami

Citation de: zuiko le Mars 05, 2023, 19:25:22

C'est noté Rami, mais dans la version couleur, la tonalité de la fillette me plait, elle est un peu la vedette de cette photo donc il lui faut une certaine mise en valeur.
Les défauts de l'argentique sont un vaste débat, une contrainte souvent, un avantage parfois...

Ici, je suis d'accord que la couleur apporte quelque chose à la lisibilité de la photo et sans doute à son attrait, s'il y en a un. Ce n'est pas toujours le cas...
Je ne sais pas si nous nous sommes compris.
Je parle de la bande sombre sur la partie droite (pour nous) du visage de la fillette, bande qui descend sur la robe.

Je ne sais pas si les mains qu'on entrevoit dans la fenêtre à droite participent réellement à la surveillance ; je ne l'avais pas interprété ainsi.

J'avais il y a longtemps déjà fait plusieurs fois la remarque que le fait de mettre un titre jouait sur la façon de voir la photo.
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Mars 06, 2023, 09:31:20
Je ne sais pas si nous nous sommes compris.
Je parle de la bande sombre sur la partie droite (pour nous) du visage de la fillette, bande qui descend sur la robe.

Je ne sais pas si les mains qu'on entrevoit dans la fenêtre à droite participent réellement à la surveillance ; je ne l'avais pas interprété ainsi.

J'avais il y a longtemps déjà fait plusieurs fois la remarque que le fait de mettre un titre jouait sur la façon de voir la photo.

D'après ma vision, la dissymétrie de l'ombre sur le visage puis sur la robe de la fillette est logique à cause de sa position dans la photo et d'où vient l'éclairage principal.
C'est d'ailleurs un équilibre que je n'ai pas changé en post-traitement (enfin, j'espère !).

Quant au titre, je considère qu'il n'y a pas de titre neutre en réalité : si tu mets un n°, tu fais allusion à une série, si tu ne mets qu'un point d'interrogation ou rien, tu suggères que tu ne sais pas ce qu'est ta photo etc...
Donc j'ai choisi d'y mettre une dose de mon interprétation de ma photo, sachant que chacun peut ne pas y voir la même chose, évidemment, et c'est ce qui est intéressant.

artubi

Je reste sur la couleur après correction de la chromie de la façon dont tu l'as faite.
Le n&b est un peu plus "fade" pour moi et je dirai, "on y perd la vie de la couleur" pour faire une Lapalissade.  :D
;)

zuiko

Citation de: artubi le Mars 06, 2023, 09:50:32
Je reste sur la couleur après correction de la chromie de la façon dont tu l'as faite.
Le n&b est un peu plus "fade" pour moi et je dirai, "on y perd la vie de la couleur" pour faire une Lapalissade.  :D
;)

Merci artubi, en effet du côté de la chromie, je pense n'être pas loin du mieux que je puisse faire.
Par contre, reste la question, justement posée par Bernard34, carré bas ou intégrale ?

zuiko

Citation de: Osef le Mars 06, 2023, 10:17:37
A moi jamais, je ne vois jamais d'histoire dans une photo, je vois juste une photo. Mais oui certains aiment s'en raconter voire se la raconter.
Ok donc il n'y pas plus de "surveillance" à la fenêtre de droite que de beurre buzzz en branche  ;D ;D ;D ma vue est ok.

Cette quasi hémiplégie doit t'handicaper, surtout pour faire des photos, je serais toi, je passerai à un autre loisir, le sport devrait te convenir...
Il est vrai que celle-ci par exemple, j'ai beau chercher, je peine à me raconter une histoire... Ah si, peut-être une histoire de petits pois, après tout, on trouve toujours quand on cherche bien ;)