Chardonnerets

Démarré par Mr de GUERET, Mars 06, 2023, 10:35:14

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Limousin, la semaine dernière. Moi qu'il n'en n'avais jamais vu de près, ils viennent presque tous les jours en couple. Mais quel genre de couple ? Mâles, femelles ou les deux ?

andreP

Voir ce document que nous avait indiqué le regretté Ajyx...
Je dirais donc sur cette photo une femelle et un mâle à l'arrière plan.
André

michel77

Avec la même source d'information que André, je vois un mâle en haut et une femelle en bas.

Mr de GUERET

Merci à tous les deux, le dimorphisme est très faible chez les élégants.

Gil 54

En arrière plan, un mâle certain ; mais en avant plan, en éclaircissant la photo, on voit quand même la tache rouge qui englobe l'oeil, même si celle-ci est un peu en retrait par rapport au spécimen d'arrière plan.

Perso, je n'en ferai pas une femelle certaine ; je pense qu'en plumage nuptial, le rouge sera plus marqué et nous montrera un mâle. mais ce n'est qu'une supposition.

Mr de GUERET

Autre cliché pour peut-être trancher.

Gil 54

Deux mâles pour moi.

coval95

Pour moi, mâle en haut (en 1) et à gauche (en 2), femelle en bas (en 1) et à droite (en 2).

Gil 54

Pour une fois, on ne sera pas d'accord ; les deux ont l'oeil complètement recouvert par du rouge, ce qui n'est jamais le cas chez la femelle, la calotte bien noire et le rouge bien rouge et pas orangé, l'épaule ainsi que l'aile bien noire penchent aussi pour un mâle.

Ici, l'examen de la queue et bien sur par soufflage sur le ventre pour voir à quoi ressemble le cloaque auraient aussi permis un sexage certain.
Pour finir, il y a bien entendu le chant qui coupera court à tout doute.

coval95

Citation de: Gil 54 le Mars 06, 2023, 15:53:13
Pour une fois, on ne sera pas d'accord ; les deux ont l'oeil complètement recouvert par du rouge, ce qui n'est jamais le cas chez la femelle, la calotte bien noire et le rouge bien rouge et pas orangé, l'épaule ainsi que l'aile bien noire penchent aussi pour un mâle.
...
Gilbert

1) Sur les photos de référence, la femelle a le rouge bien rouge, pas orangé. Il est juste un peu plus noirâtre chez le mâle.
2) Et sur la photo 1, on voit bien que le la partie supérieure de la tache blanche est plus grande (et le rouge plus échancré) sur l'oiseau du bas que sur celui du haut.
3) Et sur la photo 2 (et la 1 dans une moindre mesure), on voit bien que le blanc avance plus sous l'oeil de l'oiseau de droite que sous celui de l'oiseau de gauche.

Harvey

Citation de: Gil 54 le Mars 06, 2023, 14:56:25
Deux mâles pour moi.

Oui, j'aurais tendance à te suivre sur ce chemin...  ;)

Qu'est-ce que l'on risque d'avoir tord... Pas grand chose hein ?  8) :laugh:

Harvey

Citation de: Harvey le Mars 06, 2023, 18:20:35
Oui, j'aurais tendance à te suivre sur ce chemin...  ;)

Qu'est-ce que l'on risque d'avoir tort... Pas grand chose hein ?  8) :laugh:

Gil 54

Citation de: coval95 le Mars 06, 2023, 16:24:55
Gilbert

1) Sur les photos de référence, la femelle a le rouge bien rouge, pas orangé. Il est juste un peu plus noirâtre chez le mâle.
2) Et sur la photo 1, on voit bien que le la partie supérieure de la tache blanche est plus grande (et le rouge plus échancré) sur l'oiseau du bas que sur celui du haut.
3) Et sur la photo 2 (et la 1 dans une moindre mesure), on voit bien que le blanc avance plus sous l'oeil de l'oiseau de droite que sous celui de l'oiseau de gauche.

Quand j'étais plus jeune, j'ai élevé des chardonnerets avec un ami oiseleur ; et je dois dire que nous avons eu des mâles comme le montre l'oiseau qui est en avant plan.

À la mue suivante, ils étaient plus "marqués".

Des mâles qui ressemblent à des femelles pendant un certain temps, nous en avons donc eu ; mais des femelles ressemblant à des mâles, jamais.

Mr de GUERET

A toutes fins utiles, hier pour la première fois, alors que n'avais vu qu'un ou des couples, ils étaient six !

coval95

Citation de: Gil 54 le Mars 06, 2023, 20:57:50
Quand j'étais plus jeune, j'ai élevé des chardonnerets avec un ami oiseleur ; et je dois dire que nous avons eu des mâles comme le montre l'oiseau qui est en avant plan.

À la mue suivante, ils étaient plus "marqués".

Des mâles qui ressemblent à des femelles pendant un certain temps, nous en avons donc eu ; mais des femelles ressemblant à des mâles, jamais.
D'accord, si tu es sûr, va pour deux mâles.  :)

Gil 54

Tu sais , Corinne ; sur photo, on ne peut jamais être sûr et certain à 100%.

Ici, c'est simplement du vécu plus l'interprétation de ce que je vois.