Pirogues

Démarré par mourad, Mars 07, 2023, 17:01:05

« précédent - suivant »

mourad

Pour moi, c'est plutôt négatif. Les pirogues ne se détachent pas assez du fond. J'aurai peut être dû utiliser une autre focale que 50 mm. La géométrie? C'est le maçon qu'avait égaré son niveau à bulle, à moins que ce soit moi.  Les eaux boueuses et le ciel, ça va un peu je trouve. Qu'est ce que vous en pensez?

zuiko

Citation de: mourad le Mars 07, 2023, 17:01:05
Pour moi, c'est plutôt négatif. Les pirogues ne se détachent pas assez du fond. J'aurai peut être dû utiliser une autre focale que 50 mm. La géométrie? C'est le maçon qu'avait égaré son niveau à bulle, à moins que ce soit moi.  Les eaux boueuses et le ciel, ça va un peu je trouve. Qu'est ce que vous en pensez?

Assez d'accord avec toi, c'est très fouillis et aucune ligne de composition ne nous guide vraiment vers ce qu'il y a à regarder.
Cette fuyante montante n'aide pas beaucoup non plus, ni l'esthétique très moyenne des bâtiments.
Désolé d'être assez sans détour sur ce coup là mourad...

mourad

Citation de: zuiko le Mars 07, 2023, 17:05:21

Assez d'accord avec toi, c'est très fouillis et aucune ligne de composition ne nous guide vraiment vers ce qu'il y a à regarder.
Cette fuyante montante n'aide pas beaucoup non plus, ni l'esthétique très moyenne des bâtiments.
Désolé d'être assez sans détour sur ce coup là mourad...
Pas de problème zuiko, je supporte bien. L'idée c'était de montrer ces pirogues très colorées, très travaillées (ça doit prendre du temps de les décorer?) avec ces bâtiments plutôt moches, qu'on dirait construits à la va vite. C'est peut être normal? Les marins doivent se préoccuper plus de leur embarcation que de leur maison. Je pense que j'ai raté mon coup.

mourad

Une deuxième qui ressemble beaucoup

zuiko

En fait, dans ce cas, quelques plans rapprochés auraient pu sauver ton intention, montrer le décor des pirogues, sur ces deux photos, on ne comprend pas bien que c'est le sujet.

labat

Citation de: zuiko le Mars 07, 2023, 17:23:41
En fait, dans ce cas, quelques plans rapprochés auraient pu sauver ton intention, montrer le décor des pirogues, sur ces deux photos, on ne comprend pas bien que c'est le sujet.
Oui OK avec cela et c'est d'dommage ces pirogues sont un bon sujet mais desservis par cet arrière plan...

Rami

Je ne sais pas quelle est la résolution de tes photos mais peut-être un gros crop au centre de la seconde permettrait de n'avoir que quelques pirogues bien décorées avec peu d'arrière-pan.
Nikonairien (ou presque)

LeLamaFou

Le sujet (pirogues) me paraît fort dilué dans un environnement trop grand (en particulier trop de ciel).

JPBPhoto

En recadrant sévèrement j'obtiens une image qui tient la route. En plein écran (21 pouces) il y a de quoi voir. Cette photo a deux défauts : la lumière, mais cela ne dépend pas du photographe (nous prenons ce qui existe) et le manque de localisation géographique ( l'Afrique est assez grande).
Pour le recadrage, c'est le ciel divisé par deux comme pour l'eau.

Jolanissa

Le point de vue est très encombré, il en ressort un agrégat inconstitué d'éléments désunis ou rien ne parvient à ressortir.
Avec un long travail de post-traitement peut-être...

mourad

Citation de: zuiko le Mars 07, 2023, 17:23:41
Quand c'est raté, c'est raté  :D
Citation de: labat le Mars 07, 2023, 17:30:54
Oui OK avec cela et c'est d'dommage ces pirogues sont un bon sujet mais desservis par cet arrière plan...
Merci labat. J'aurai essayé  ;). Je ne sais toujours pas comment j'aurai pu m'en sortir.
Citation de: Rami le Mars 07, 2023, 18:55:14
Je ne sais pas quelle est la résolution de tes photos mais peut-être un gros crop au centre de la seconde permettrait de n'avoir que quelques pirogues bien décorées avec peu d'arrière-pan.
Merci Rami. La résolution est suffisante pour un bon crop mais est-ce que ça vaut le coup?
Citation de: LeLamaFou le Mars 07, 2023, 19:35:23
Le sujet (pirogues) me paraît fort dilué dans un environnement trop grand (en particulier trop de ciel).
Merci LeLamaFou. Même avec un ciel réduit, le sujet n'est pas évident.
Citation de: JPBPhoto le Mars 07, 2023, 23:21:14
En recadrant sévèrement j'obtiens une image qui tient la route. En plein écran (21 pouces) il y a de quoi voir. Cette photo a deux défauts : la lumière, mais cela ne dépend pas du photographe (nous prenons ce qui existe) et le manque de localisation géographique ( l'Afrique est assez grande).
Pour le recadrage, c'est le ciel divisé par deux comme pour l'eau.

Merci JPBPhoto . Désolé, encore une fois j'ai oublié de préciser qu'il s'agit de Saint Louis au Sénégal.
Citation de: Jolanissa le Mars 08, 2023, 14:44:56
Le point de vue est très encombré, il en ressort un agrégat inconstitué d'éléments désunis ou rien ne parvient à ressortir.
Avec un long travail de post-traitement peut-être...
Merci Jolanissa. Je ne m'acharnerai pas dessus en post-traitement.

Rami

CitationLa résolution est suffisante pour un bon crop mais est-ce que ça vaut le coup?
Je pense qu'on peut en tirer une toute autre photo, mettant mieux en valeur l'originalité de quelques pirogues ; la balle est dans ton camp.
Nikonairien (ou presque)

yaquinclic

Salut Mourad

Un sujet qui me plaît, mais...,
- un point de vue un peu lointain, mais j'y reviendrai
- ah la lumière, si elle est là c'est souvent trop dur (un peu moins le matin et le soir), quand elle absente au
  profit d'un beau ciel chargé (et voilà que le relief s'en trouve écrasé)
Pour moi, c'est la conjonction de manque de lumière et de reliefs qui accentuent cet éloignement. La même, avec de la lumière qui offre non seulement des couleurs éclatantes mais aussi du volume.

En l'état je reste sur ma faim.

A+ ;)

lavialle15

La lumière ... typique de ces lieux que je connais bien !  C'est l'angle de prise de vue qui, pour moi, ne met pas en valeur ton image, les pirogues semblent être le prolongement des bâtiments, j'aurai vu une image prise de plus haut permettant de découvrir "un peu" l'intérieur des pirogues avec un poil d'eau et de ciel en moins, un plan plus rapproché aussi donc ...
Cdlt

mourad

Citation de: Rami le Mars 08, 2023, 18:38:19
Je pense qu'on peut en tirer une toute autre photo, mettant mieux en valeur l'originalité de quelques pirogues ; la balle est dans ton camp.
J'ai regardé ce que ça peut donner. Oui, il y a une partie intéressante au centre.
Citation de: yaquinclic le Mars 08, 2023, 20:09:26
Salut Mourad

Un sujet qui me plaît, mais...,
- un point de vue un peu lointain, mais j'y reviendrai
- ah la lumière, si elle est là c'est souvent trop dur (un peu moins le matin et le soir), quand elle absente au
  profit d'un beau ciel chargé (et voilà que le relief s'en trouve écrasé)
Pour moi, c'est la conjonction de manque de lumière et de reliefs qui accentuent cet éloignement. La même, avec de la lumière qui offre non seulement des couleurs éclatantes mais aussi du volume.

En l'état je reste sur ma faim.

A+ ;)
Merci yaquinclic. Là je me demande comment je m'y prendrai si je devais y retourner. Peut être attendre la fin de la journée pour avoir une lumière rasante et plus douce, utiliser une focale plus grande...
Citation de: lavialle15 le Mars 09, 2023, 08:18:54
La lumière ... typique de ces lieux que je connais bien !  C'est l'angle de prise de vue qui, pour moi, ne met pas en valeur ton image, les pirogues semblent être le prolongement des bâtiments, j'aurai vu une image prise de plus haut permettant de découvrir "un peu" l'intérieur des pirogues avec un poil d'eau et de ciel en moins, un plan plus rapproché aussi donc ...
Cdlt
Merci lavialle15. Oui, un point de vue en hauteur aurait pu être une solution.

pounk

Tu voulais trop en montrer et du coup tu ne montres rien. Il fallait tourner autour du sujet.

Clic-Clac 51

P't être trop d'éléments...mon regard finit par s'y perdre
Denis ;)

mourad

Citation de: pounk le Mars 10, 2023, 00:28:39
Tu voulais trop en montrer et du coup tu ne montres rien. Il fallait tourner autour du sujet.
Tourner autour des barques en restant sur la terre ferme, c'est plutôt compliqué  :D

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 10, 2023, 10:18:37
P't être trop d'éléments...mon regard finit par s'y perdre
Denis ;)
Merci Denis.  Oui trop d'éléments que je n'ai pas su agencer. Je n'ai pas trouvé de solution pour mettre en relation les constructions "pauvres " et les pirogues richement décorées.