Détourer du noir sur photoshop

Démarré par dc16, Mars 08, 2023, 11:32:27

« précédent - suivant »

dc16


CitationQuand je faisais des formations sur Photoshop eu Illustrator,
même le stagiaire le moins doué savait se débrouiller avec l'outil plume.

La condescendance en pantoufles bien caché derrière un écran, follement courageux. Et dire que vous avez été formateur, c'est navrant.

Si vous aviez lu mon commentaire (lire, ça s'apprend également), j'ai bien mentionné que je n'avais pas encore utilisé l'outil plume.
CitationEssaie toi à la Plume/courbe de Béziers.
J'en prends note, je m'y formerai à l'occas'

Je remercie sincèrement tous les autres internautes pour votre aide précieuse qui va me permettre d'avancer mais je préfère quitter ce post et ce forum.


raymondheru

Citation de: dc16 le Mars 09, 2023, 20:35:52
Et dire que vous avez été formateur, c'est navrant.

Il y a beaucoup de formateurs auto-proclamés ;)

Bon courage pour le détourage, vous avez toutes les bonnes informations pour faire du bon boulot ...

pierre_restif

Re,
Il n'est peut-être pas indispensable de quitter le forum, juste parce qu'un  intervenant a fait preuve d'une incapacité pédagogique absolue :D

Tout pédagogue, tout coach, est censé savoir que l'on n'aide pas quelqu'un à progresser en le rabaissant ou en le poussant vers l'échec.
J'avoue que la saillie de DenisV m'a estomaqué.

ChatOuille

Je ne comprends pas cette insistance avec les courbes de Bézier (il s'agit bien d'un monsieur et pas d'une ville). C'est un outil magnifique, mais je ne le trouve pas adapté pour cette image. Je trouve la sélection brute que j'ai faite en 5 minutes montrée au #5 donne ceci, et cela en quelques minutes. Évidemment qu'en partant de l'original on fera bien mieux. Je veux bien essayer si on me passe l'originel.

SimCI

Pour le fun

jesus

Je suis étonné que personne n'ait parlé de "sélectionner un objet" c'est beaucoup plus efficace que la baguette magique.
Faire des sélections avec les dernières versions de Photoshop est devenu beaucoup plus facile, c'est vraiment un travail idiot et chronophage, mais qui demande beaucoup d'habileté. Le faire faire par la machine est le mieux.

agl33

Citation de: raymondheru le Mars 09, 2023, 20:37:45
Il y a beaucoup de formateurs auto-proclamés ;)

Presque autant que les "pros" qui ne comprennent pas les Mde.

ChatOuille

Citation de: jesus le Mars 10, 2023, 08:50:48
Je suis étonné que personne n'ait parlé de "sélectionner un objet" c'est beaucoup plus efficace que la baguette magique.
Faire des sélections avec les dernières versions de Photoshop est devenu beaucoup plus facile, c'est vraiment un travail idiot et chronophage, mais qui demande beaucoup d'habileté. Le faire faire par la machine est le mieux.
Je ne connais pas (je n'ai pas) cette option, mais je présume qu'avec l'IA les sélections seront de plus en plus faciles à créer.

Et pour en revenir à la plume, car je crois que c'était un mauvais conseil pour cette image, je dirai qu'au début je l'utilisais très souvent. Mais actuellement, avec les progrès, je l'utilise beaucoup moins. Je viens de retravailler une ancienne image. Je l'ai fait à partir du dématriçage avec LR, mais  actuellement j'incorpore Topaz Sharpen/Denoise AI. Les résultats ont été meilleurs et je n'ai pas utilisé la plume pour la sélection, bien que mon image s'y prêtait. Je pense que les courbes de Bézier seront toujours utiles, mais peut-être comme ultime recours (ou secours).

iago

Citation de: ChatOuille le Mars 10, 2023, 01:10:07
Je ne comprends pas cette insistance avec les courbes de Bézier (il s'agit bien d'un monsieur et pas d'une ville). C'est un outil magnifique, mais je ne le trouve pas adapté pour cette image. Je trouve la sélection brute que j'ai faite en 5 minutes montrée au #5 donne ceci, et cela en quelques minutes. Évidemment qu'en partant de l'original on fera bien mieux. Je veux bien essayer si on me passe l'originel.

Pour cette photo qui comporte surtout des lignes droites, l'outil Lasso polygonal convient très bien. Mais, c'est dommage de se passer de la Plume - c'est vrai que c'est un peu décourageant au début, mais avec un poil d'entraînement, ça rend de grands services...

raymondheru

Pour en revenir au non intérêt de la plume, l'objet à sélectionner dans le cas présenté est un véritable gruyère.
On ne parle pas d'un tracé simple qui fait le tour d'un personnage ou d'une voiture mais d'au moins une vingtaine de tracés différents à créer pour les exclure de la sélection principale.

iago

Citation de: raymondheru le Mars 10, 2023, 18:39:45
Pour en revenir au non intérêt de la plume, l'objet à sélectionner dans le cas présenté est un véritable gruyère.
On ne parle pas d'un tracé simple qui fait le tour d'un personnage ou d'une voiture mais d'au moins une vingtaine de tracés différents à créer pour les exclure de la sélection principale.

oui, c'est long et laborieux... J'ai pratiqué cela à une époque où les fonctions de Ps n'étaient pas ce qu'elles sont devenues : on n'avait pas le choix. J'ai passé des heures à détourer des photos de grosses machines compliquées - mais ça me permettait des prises de vues plus faciles, et surtout de bouffer dans la gamelle des imprimeurs qui pratiquaient des tarifs astronomiques. Je ne regrette pas cet entraînement. J'ai très souvent recours à cet outil pour des sélections très précises (je veux dire qui correspondent exactement à ce que je veux - ce qui n'exclut pas le fait qu'elles aient des contours flous) pour éclaircir ou assombrir des parties d'images - comme on faisait avec des aiguilles à tricoter et des bouts de carton.

pierre_restif

Salut,
Personnellement, j'ai fait beaucoup de détourages avec l'outil plume à l'époque où je travaillais pour du print, et surtout quand les images étaient moins fournies en pixels.
Un tracé à la plume permet de créer un contour à la résolution d'une flasheuse (4000 dpi) à partir d'un fichier de 200 ou 300 dpi.

Maintenant, les APN fournissent des images gavées de pixels. Les ordi brassent des gigaoctets facilement. Et plus personne ne passe par une flasheuse ! (CTP ou jet d'encre).

Bref, celà fait une décennie que pour moi les masques de fusion ont pris la place des courbes de Pierre Bézier, dont je suis familier depuis Illustrator 88 sous Mac OS 6. ( Les courbes, pas l'ingénieux ingénieur).

L'usage des courbes se justifie-t-il dans le cas de ce plongeoir ? Pour moi, c'est "non" hormis un intérêt pédagogique.

Après, libre à chacun d'utiliser photoshop comme il le souhaite, pourvu que le résultat soit convainquant !

ChatOuille

Voilà encore un essai de 3 minutes sans aucun soin et sans aucune sélection. Ni plume, ni rien du tout.

raymondheru

Aïe... à quoi est dû cet aspect marée noire?

pierre_restif

Re,
Citationpourvu que le résultat soit convainquant
:D :D :D
Souvent, dans une retouche, on se perd vis-à-vis de son objectif.
Une astuce simple : chercher sur internet une image présentant l'effet recherché, et s'y rapporter régulièrement au cours de la retouche.
Cela peut éviter de s'enferrer dans une impasse "convainquante" !

Je viens de voir que je fais une affreuse salade entre convainquant et convaincant !
J'ai tout faux ! Mea Culpa.

iago

Chaque fois que jen ai l'occasion, j'utilise l'outil Plume, parce que j'en ai l'habitude... et aussi, pour ne pas en perdre l'habitude ! A l'époque où j'étais passé de la photo studio au reportage, je me suis aperçu un jour que j'avais beaucoup oublié, en particulier les raccourcis clavier à la main gauche.

C'est comme le piano... faut travailler tous les jours.

ChatOuille

Citation de: raymondheru le Mars 11, 2023, 08:13:44
Aïe... à quoi est dû cet aspect marée noire?
Tu n'as pas commpris ? C'est parce que je n'ai pas fait de sélection. C'était juste une démonstration. Maintenant j'y ai consacré une minute de plus pour créer un masque. Je ne vois pas l'intérêt d'y consacrer plus de temps pour une démo, mais si on me passe l'original, je veux bien faire le travail convenablement.

Charlie47

Juste pour faire mumuse...  ;D

DenisV

Citation de: dc16 le Mars 08, 2023, 11:32:27
J'aimerais faire un détourage précis des noirs. Concrètement sur cette photo, j'aimerais sélectionner tous les détails des personnages, du plongeoir, des rambardes et des poteaux.

J'ai testé la baguette magique, la sélection rapide mais "ca bave" rapidement. J'ai testé également une sélection par plage de couleur (sélection pipette et foncés) , soit il me manque plein de détails ou alors la sélection "bave" sur la mer. Là où je galère surtout, c'est pour la  rambarde du plongeoir

Il y aurait il un outil et/ou une méthode plus efficaces pour détourer plus précisément les noirs ?

Merci pour vos conseils

J'ai passé 35 minutes pour réaliser le tracé avec l'outil PLUME de Photoshop CS6.
avec un fichier récupéré en basse définition 72 dpi
Le reste de la présentation m'a pris un peu plus de temps.

Ce lien vers WeTransfert pour retrouver ces 6 images.

https://we.tl/t-VpS0d9XvXQ?utm_campaign=TRN_TDL_05&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TDL_05

DC16 -01- image récupérée avec TRACÉ de DÉTOURAGE réalisé avec PLUME
à voir et à activer dans la fenêtre TRACÉS de Photoshop CS ou CC

DC16 -02- sélection à partir du tracé et affichage des zones détourées, sur calque fond blanc

DC16 -03- sélection à partir du tracé et affichage des zones détourées, sur calque fond magenta

DC16 -04- conservation des élément détourés, sur calque nouvelle image de fond

DC16 -05- importation d'une autre image dans la zone définie par le tracé de détourage, sur calque fond blanc

DC16 -06- sur l'image de départ, importation d'une autre image dans la zone définie par le tracé de détourage
La sélection, à partir du tracé enregistré peut être active sur les calques de montage, de fusion et de réglage et sur les couches de couleurs quelque soit le mode colorimétrique affiché : niveaux de gris, RVB, CMJN, Lab, bichromie, etc, etc.

Il peut être exporté et vers Illustrator et y être récupéré comme élément ou forme.
Lors d'une mise en page avec Indesign, il peut servir à l'habillage de texte, être transformé en filet d'habillage, en bloc de texte (pas ici, trop tarabiscoté), en bloc importation d'image.


jesus

L'avantage de l'outil plume, c'est que l'on doit pouvoir l'adapter à l'image d'origine.

ChatOuille

Citation de: Charlie47 le Mars 11, 2023, 13:40:43
Juste pour faire mumuse...  ;D
Tu as dessiné les câbles, n'est-ce-pas ?
Je crois que nous exagérons avec notre souci d'aider. L'auteur du fil veut même quitter le forum. En tout cas, je ne passerais pas ni une heure ni une demi-heure pour faire mieux.

Charlie47

Non c'est pas pour aider, puisqu'il ne revient pas sur le fil, juste pour me maintenir en forme :)
Dessin uniquement les deux câbles horizontaux sur les piquets... Le reste c'est sélection grossière, puis masque et gomme + ou - ... Vrai aussi que j'ai agrandi son image sinon c'était impossible..

ChatOuille

C'est très réussi. Dommage qu'il s'en fiche pas mal.  >:D

Charlie47

On sait jamais, si des fois il repasse ici, j'ai le png ...  :)

iago

Je suppose qu'il ne s'en fiche pas, mais pour un débutant, l'outil plume, ça rebute... !

C'est vrai que tout seul, c'est pas évident.

Je viens de retrouver une image que j'avais faite il y a un petit moment, en remplaçant le ciel sur une image de port, avec des voiliers. Le détourage de tous les cables est évidemment impossible. L'idée est d'empiler le calque du port (origine), par-dessus le calque du nouveau ciel en mode produit - opacité vers 80% - plus un calque avec les bateaux détourés en gardant les mâts et en ignorant toutes les ficelles (oui, les bouts...) . Je ne suis pas un adepte des remplacements de ciel, je voulais juste voir si je savais le faire. Non applicable à l'image d'ici, mais si ça peut servir...