Tristesse de façade

Démarré par AlvahGoldbrook, Mars 09, 2023, 11:01:09

« précédent - suivant »

AlvahGoldbrook

Aller je me (re)lance,

Toujours dans mon obsession (carré*/)noir et blanc, je suis tombé sur cette façade (dans un village d'une tristesse infinie...), j'ai bien aimé la géométrie, le vide...
J'ai gardé volontairement le brin d'herbe en bas, je l'aimais bien dans son "cadre" blanc.
*Cadre que j'ai élargi au 4:3 pour avoir plus de bordure.

Je veux bien vos critiques sur cette image, votre ressenti. Elle doit vivre dans d'autres yeux que les miens.
N'hésitez pas (je suis ouvert aux remarques) mais pas de règlement de comptes s'il vous plaît (pas envie de fuir mon propre sujet).

Merci d'avance et bonne journée.

tdm

Citation de: AlvahGoldbrook le Mars 09, 2023, 11:01:09
Aller je me (re)lance,

Toujours dans mon obsession (carré*/)noir et blanc, je suis tombé sur cette façade (dans un village d'une tristesse infinie...), j'ai bien aimé la géométrie, le vide...
J'ai gardé volontairement le brin d'herbe en bas, je l'aimais bien dans son "cadre" blanc.
*Cadre que j'ai élargi au 4:3 pour avoir plus de bordure.

Je veux bien vos critiques sur cette image, votre ressenti. Elle doit vivre dans d'autres yeux que les miens.
N'hésitez pas (je suis ouvert aux remarques) mais pas de règlement de comptes s'il vous plaît (pas envie de fuir mon propre sujet).

Merci d'avance et bonne journée.
j'aime beaucoup cette ambiance .
ce cadrage convient très bien .
à mon sens , ta proposition est un peu claire .
et tu pourrais aller vers un traitement un peu plus harmonieux .

zuiko

C'est bon de se lancer ;)
Parmi les regrets, je dirais que la photo aurait été plus forte si des jambes était apparue dans les 1ères marches de l'escalier ;)
Le cadrage n'est pas mal mais je trouve la coupe de l'escalier à droite un peu trop "tôt", j'aurais inclus la jonction des deux volées de marches.
Au niveau traitement, je trouve les noirs trop "doux", pas assez profonds, les partie claires pas assez contrastées mais il ne faudrait pas verser dans la caricature non plus...
Bref un peu plus de punch ne ferait sans doute pas de mal.

AlvahGoldbrook

Merci pour vos retours !

Mon intention a été de mettre en cadre cette façade et ses éléments. D'abord intrigué par cet escalier sombre puis le scooter dans le renfoncement, puis l'escalier de droite...
J'ai trouvé cet ensemble intéressant et...triste de fadeur/laideur/froideur.

J'avais essayé de tout faire entrer dans le cadre, vous avez raison pour les triangles escaliers de droite. Je crois que mon obsession sur le fait de cadrer le scooter + les rampes en a eu raison...
Pour le contraste/luminosité, j'ai un mal fou à gérer, régler ça : dilemme à chaque fois. Là j'ai priorisé l'obscurité visible de l'escalier.

Je tenterai un autre traitement, pour le cadrage...pas sûr de retourner dans ce village fantôme.

pounk

Tu nous parles de carré et ta photo ne l'est pas :) L'ensemble est très gris et avec ce traitement tu arrives à transmettre de la tristesse, mais aussi un certain désintérêt pour la scène. Essaye de recouper en faisant un vrai carré, en coupant ou cela n te plaira le plus :) et apporte un peu de mystère en remontant les ombres.

B_M

En ce moment j'ai du mal avec ce genre de photo.   :-[ On n'est pas Eggleston si facilement.
Le paradoxe c'est que  si le photographe voulait montrer la banalité et la tristesse c'est réussi tellement la photo est banale, triste et sans intérêt.
Pour moi ça ne marche pas en photo autonome, peut-être dans une série, si la série est construite par un regard personnel..
B_M

AlvahGoldbrook

Ouch, ça pique mais c'est une vérité. Je vais continuer à bosser !

Elle n'est pas carrée, j'ai préféré l'élargir pour avoir des bandes blanches de chaque côté en écho à la géométrie de la façade.
Jai fait une incartade à ma contrainte actuelle.

Encore merci d'avoir pris le temps de commenter.

B_M

B_M

AlvahGoldbrook

Oui je ne joue pas ma vie sur cette photo, ni sur aucune -surtout quand on voir la profusion d'images de nos jours...-.
Le plaisir je le prends dans l'acte, le moment, la recherche, la réflexion, le retravail...Le résultat m'importe peu finalement.

B_M

Citation de: AlvahGoldbrook le Mars 10, 2023, 10:41:43
Oui je ne joue pas ma vie sur cette photo, ni sur aucune -surtout quand on voir la profusion d'images de nos jours...-.
Le plaisir je le prends dans l'acte, le moment, la recherche, la réflexion, le retravail...Le résultat m'importe peu finalement.
Certes. Bien sûr. Mais après un certain temps avoir quelques résultats ça compte aussi. Il faut y avoir ça dans un coin de sa tête dès maintenant.
B_M

AlvahGoldbrook

Dans le tas, j'en ai quelques unes qui s'approchent de ce que je recherche mais la frustration domine.
Je suis un éternel insatisfait, alors j'ai modifié mon approche ;)