Lac de Der

Démarré par Speciii, Mars 10, 2023, 12:30:51

« précédent - suivant »

Speciii

Bonjour.

Je suis photographe amateur et je suis un passionné d'oiseaux.

Je vis dans les Yvelines et j'aimerai venir au lac de Der pour observer et photographier les différentes espèces présentes autour du lac.

Je possède un Canon R7 avec un objectif de 400mm 5.6.

J'aimerai y passer 2 jours ou 3 et j'aimerai surtout savoir si, avec mon 400mm, je pourrai prendre en photo les oiseaux présents.

Ne seront-ils pas trop loin sur leurs ilots?

Cela vaut-il le détour sachant que je fais exclusivement de la photo d'oiseaux et que j'aimerai avoir un bon rendu (oiseaux pas trop éloignés).

Quelle serait la meilleure période?

Merci

Opticien

tu peux avoir déjà des résultats avec ce matériel, mais celui-ci ne te dispensera pas de techniques discrètes d'approche

plus que la focale, c'est peut-être la luminosité qui peut te limiter; en lieu boisé, la lumière chute considérablement, et une grande ouverture peut non seulement faire remonter la vitesse, mais elle permet aussi par une plus faible profondeur de champ, de mieux isoler l'oiseau des branchages, des feuilles, et donne donc plus d'impact à ton sujet

en terrain découvert, 400 mm, c'est un petit peu court avec un plein format; en APS-C, ça passe (x1,6)

bonnes photos, et quand tu commenceras à avoir des choses présentables, partage!

daguet

De ce que je connais du Der, je pense que ce n'est pas le bon endroit pour faire de la photo animalière vu le peu de zone accessible au public en dehors des plages et bases de loisirs...
Pour te faire une idée:
https://www.ofb.gouv.fr/les-reserves/la-reserve-nationale-de-chasse-et-de-faune-sauvage-du-lac-du-der-et-des-etangs-doutines-et-darrigny

Opticien

ne peut-on entrer dans les parcs naturels en tenue de camouflage? :-\

Speciii

Ah oué effectivement, c'est bien ce que je pensais. Tant pis pour moi et tant mieux pour la quiétude des animaux :).
Merci en tout cas.
Si vous connaissez d'autres endroits je suis preneur :)

daguet


Opticien

"Un peu" ? une imposante documentation, oui! non seulement des photographes voulant connaitre leur sujet peuvent le consulter, mais des thésards ou autres pourront y largement puiser

wll92

Merci Daguet, super intéressant.

Cheps

https://champagne-ardenne.lpo.fr/grue-cendree/ou-voir-les-grues-cendrees/les-affut-photo-de-la-ferme-aux-grues
Si ça peut aider. Sinon c'est impossible d'envisager le même type de photos à moins de vivre sur place ou être à la retraite.
L'approche c'est exclu. Avec une très longue focale ont peut photographier depuis la voiture car elles sont moins farouches qu'il y a quelques années.

oursone

 ??? Incroyable ces conditions d'acces aux affûts ! Je passe mon tour, si farouches ici et si peu en Inde...