stabilisateur pour la photo sans pied?

Démarré par Mlm35, Mars 10, 2023, 21:50:22

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour a toutes et tous,

La question bete du vendredi soir....

Certains ici ont ils testé un stabilisateur (dji, crane,...) pour faire de la photo ?
Est ce qu'un stabilisateur video, accompagné de la stab boitier, permettrait la realisation de poses plus ou moins longues (1 a 3 secondes par exemple) à main levée?
Histoire de pouvoir faire de telles pauses dans des endroits où le trépied est interdit.

Il y a t'il un fou ici qui aurait essayé?

Merci

Bon we a toutes et tous.

rsp

Avec quel matériel : je suppose que la masse à stabiliser est une donnée importante pour le choix.

Gérard B.

Avec 1DxIII ou D6 et 400 2.8 par exemple?

Jean73

Question pas si bête, j'ai essayé. En supposant que tu aies un ensemble boitier-objectif dont le poids et la taille conviennent au stabilisateur, tu n'en verrais pas vraiment de bénéfice.
D'abord l'ensemble est plus lourd et la stabilité en bras levés est donc moins bonne. Certes, les gimbals ont tous un petit trépied rétractable et tu peux alors t'en servir. Mais bon ...
Et surtout la stabilisation en 3 axes d'un gimbal n'est pas destinée à procurer une immobilité mais à régulariser les écarts de mouvement. Donc s'il convient à la vidéo en évitant les saccades c'est parce qu'il les amortit pour fournir un mouvement acceptable à l'oeil. Et les moteurs créent leur propre mouvement. Si tu voulais obtenir l'immobilité avec un gimbal, il faudrait serrer les moteurs au maximum mais il répercuterait alors tes vibrations en main et si tu relâches les moteurs, il risque d'amplifier tes mouvements plus lents. (Pour info un gimbal possède trois moteurs qui vont en contrariant les mouvements de la caméra sur 3 axes, donc rien à voir avec la stabilisation d'un boitier ou d'un objectif)
Bref ... Finalement, pas une bonne idée.

mico2

Un monopode peut aussi être utile.
Michel

Jean73

CitationCe qu'il manque pour aux gyrostabs pour eventuellement limiter les tremblements de l'APN, est un axe vertical translatif.
Non tu n'y es pas du tout. Les fonctions de stabilisations en vidéo sont juste différentes, il s'agit de ralentir, régulariser les mouvements, pas d'avoir une immobilité. Un gimbla s'utilise dans le mouvement sinon le vidéaste utilise aussi un pied. Si tu veux inventer un quatrième moteur, mettre ton ensemble sur bain d'huile ... N'oublie pas alors qu'il existe déjà ton accessoire idéal et moins cher : un pied.

Nikojorj

Oui, clairement tu cherches une stab je crois ;) .
Si tu peux te contenter d'une pose de de qq secondes, les OM récents devraient aussi y arriver, s'il te reste des cailloux µ4/3? Sinon, le mode ND virtuel est peut-être mieux adapté.

Jean73

CitationN'oublie pas alors qu'il existe déjà ton accessoire idéal et moins cher : un pied
C'était une boutade.  ;)
Cordialement

Gér@rd


Et le bon vieux truc de la ficelle ne serait pas envisageable (si c'est pas interdit dans les endroits publics au même titre que les pieds photo) ? C'est rustique c'est vrai mais ça marche et j'ai plusieurs fois utilisé ce vieux truc quand j'avais pas de pied photo).

   

Nikojorj

Le truc de la ficelle, ça bloque 1 ou 2 degrés de liberté en translation (je ne connaissais pas la version à 2 pieds) mais ça ne bloque pas vraiment les rotations... Depuis, on a inventé la stab. ;)

Gér@rd

Oui mais utilisé avec un appareil qui a une stab ça en renforce l'efficacité.

Gér@rd

En fait la mise en oeuvre est un peu intrigante pour les spectateurs proches (mais bien plus rapide que d'installer un pied). Après ça la posture est la même que celle pour prendre classiquement des photos et faut être juste à côté pour remarquer la ficelle. Quand on a l'habitude on a la ficelle (terminée par une boucle) roulée dans la poche et on la sort juste au dernier moment.

Bref déjà faire des essais solitaires tranquilement pour voir si oui ou non ça correspond à ce qu'on cherche. Après ça parier avec un copain (le déjeuner par ex.) qu'on osera le faire dans la grande galerie du Louvre.... :)

stratojs

Il faudrait également demander si les visiteurs doivent marcher sur les mains dans les lieux qui interdisent les pieds...  ;D

jesus

Série de photos ou rafale et assemblage ?

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2023, 19:22:11
J'ai cru voir en effet 7 stops avec le nouveau 90mm macro. C'est bien cela?
Mais, trouve t'on maintenant la meme stab en GA?
Car obligatoire en interieur.
C'est ce qui se dit, mais même sur qq secondes, tu auras toujours un clampin qui ne bouge pas assez je pense.

Citation de: jesus le Mars 18, 2023, 09:24:37
Série de photos ou rafale et assemblage ?
Comme dit, le mode ND virtuel est peut-être déjà adapté, ou sinon mieux une série de photos recalées au traitement et assemblées avec une médiane, qui peut se prendre sur une période plus longue (avec plus de chances d'avoir suffisamment d'images du fond à chaque endroit).

Sebas_

Pourquoi s´embeter, il suffit juste de trouver le bon moment pour y aller!

Sinon, pour répondre a la question, j'ai un mini trépied que j'embarque de temps en temps (le Pixie de Manfrotto), que je pose sur une poubelle, un rebord... Mais la plupart du temps, je pose ca sur mon sac, en bricolant entre les bouchons d'objectif, mon telephone... Ca fonctionne plutôt pas mal, et c'est bien moins "pro" qu'un trépied. Avoir un petit objectif aide beaucoup aussi


2008_Le Louvre -142 by Seb Mar, sur Flickr

Parvi de la Defense by Seb Mar, sur Flickr


2005_Paris Confiné (COVID) -120 by Seb Mar, sur Flickr


2008_Tour Eiffel -36 by Seb Mar, sur Flickr

Esplanade du Trocadero by Seb Mar, sur Flickr

ponpon

+1

A Rome, dans les églises, appareil photo "négligemment" posé  sur un rebord, sur une chaise, voire sur le sac à dos , avec une écharpe en guise de bean-bag.
L ' astuce consiste à cadrer, l'air de rien, via l 'écran arrière,  mettre le retardateur sur 2 ou 5 secondes, puis, pendant la prise de vue proprement dit, faire semblant de lire un guide ou de regarder partout, sauf l'appareil photo. 
J' ai pu facilement faire des pause de 20 secondes sans me faire remarquer.


Envoyé en utilisant Tapatalk


MFloyd

Mini trépied, bean-bag, sac à dos ou une combinaison, c'est par là qu'il faut chercher la solution. Un moyen qu'on peut additionner, c'est la pince.


Pince RRS.
(cliquez ev. sur l'image)

Sebas_

Citation de: ponpon le Mars 20, 2023, 21:33:58
L ' astuce consiste à cadrer, l'air de rien, via l 'écran arrière,  mettre le retardateur sur 2 ou 5 secondes, puis, pendant la prise de vue proprement dit, faire semblant de lire un guide ou de regarder partout, sauf l'appareil photo. 
J' ai pu facilement faire des pause de 20 secondes sans me faire remarquer.

En passant par l´application c'est encore mieux: on est le nez plongé sur son telephone, l'appareil négligemment posé sur un banc (pas trop loin pour éviter les vols..). Avec un filtre ND, en restant une bonne 15aine de minutes on arrive a avoir généralement un truc pas trop mal

Nikojorj

Pour le retardateur, chez Olympus ça fait s'allumer la lumière d'assistance AF et je ne sais pas si on peut le désactiver, pas toujours très discret (même si unbout de gaffer peut résoudre le pb).

Sebas_

Citation de: Mlm35 le Mars 21, 2023, 18:21:24
Tu veux dire 15 secondes je supposen
Le temps de pose a proprement parle depends de pas mal de paramètres (ND notamment).
Je parlais plutôt de rester 10-15 minutes au meme endroit, assis avec son smartphone a la main pour faire une série de photos via l'app du boitier. Generalemeent on arrive a qqch de pas trop mal, sans trop d´ecart de luminosité.
Apres, je n'ai pas la patience pour rester plus longtemps!

ponpon

Pas oublier aussi de cadrer bcp plus large, car posé  sur un sac-a-dos ou sur une chaise, l'appareil est rarement droit et souvent en contre-plongée.
Il faut garder une bonne marge pour rectifier l'horizontalité et corriger les perspectives en post-prod.

Envoyé en utilisant Tapatalk


Fred_76

#22
Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2023, 22:53:46
Et bien pourquoi pas tenté.

Mais je me vois mal faire cela dans une place publique. ;)

C'est pas plus délirant que de voir un type avec un gimbal sur un boîtier photo ! Au contraire, ça fait le bidouilleur du dimanche et ça générera bien moins de mauvais regards. Les gens, tu les photographies avec un smartphone et la photo part direct sur les réseaux sociaux, ils ne te disent rien, mais dès que tu sors un APN, c'est souvent direct l'engueulade si ce n'est pas le poing dans la gueule... avec le fameux « et mon droit à l'image ! ».