stabilisateur pour la photo sans pied?

Démarré par Mlm35, Mars 10, 2023, 21:50:22

« précédent - suivant »

Mlm35

Bonjour a toutes et tous,

La question bete du vendredi soir....

Certains ici ont ils testé un stabilisateur (dji, crane,...) pour faire de la photo ?
Est ce qu'un stabilisateur video, accompagné de la stab boitier, permettrait la realisation de poses plus ou moins longues (1 a 3 secondes par exemple) à main levée?
Histoire de pouvoir faire de telles pauses dans des endroits où le trépied est interdit.

Il y a t'il un fou ici qui aurait essayé?

Merci

Bon we a toutes et tous.
malouin nature, pas naturiste

rsp

Avec quel matériel : je suppose que la masse à stabiliser est une donnée importante pour le choix.

Gérard B.

Avec 1DxIII ou D6 et 400 2.8 par exemple?

Jean73

Question pas si bête, j'ai essayé. En supposant que tu aies un ensemble boitier-objectif dont le poids et la taille conviennent au stabilisateur, tu n'en verrais pas vraiment de bénéfice.
D'abord l'ensemble est plus lourd et la stabilité en bras levés est donc moins bonne. Certes, les gimbals ont tous un petit trépied rétractable et tu peux alors t'en servir. Mais bon ...
Et surtout la stabilisation en 3 axes d'un gimbal n'est pas destinée à procurer une immobilité mais à régulariser les écarts de mouvement. Donc s'il convient à la vidéo en évitant les saccades c'est parce qu'il les amortit pour fournir un mouvement acceptable à l'oeil. Et les moteurs créent leur propre mouvement. Si tu voulais obtenir l'immobilité avec un gimbal, il faudrait serrer les moteurs au maximum mais il répercuterait alors tes vibrations en main et si tu relâches les moteurs, il risque d'amplifier tes mouvements plus lents. (Pour info un gimbal possède trois moteurs qui vont en contrariant les mouvements de la caméra sur 3 axes, donc rien à voir avec la stabilisation d'un boitier ou d'un objectif)
Bref ... Finalement, pas une bonne idée.

Mlm35

Les 2 premieres reponses sont aussi délirantes que ma question... ;D

Je partais sur une ensemble hybride "normal", exemple un sony alpha 7 avec un fixe style 20 ou 35mm.

Ce qu'il manque pour aux gyrostabs pour eventuellement limiter les tremblements de l'APN, est un axe vertical translatif.
Mais bon, ça ne coutait rien de demander, voir si quelqu'un avait eu lui aussi l'idée et l'avait mise en pratique.

Merci quand meme pour vos reponses.

mico2

Un monopode peut aussi être utile.
Michel

Jean73

CitationCe qu'il manque pour aux gyrostabs pour eventuellement limiter les tremblements de l'APN, est un axe vertical translatif.
Non tu n'y es pas du tout. Les fonctions de stabilisations en vidéo sont juste différentes, il s'agit de ralentir, régulariser les mouvements, pas d'avoir une immobilité. Un gimbla s'utilise dans le mouvement sinon le vidéaste utilise aussi un pied. Si tu veux inventer un quatrième moteur, mettre ton ensemble sur bain d'huile ... N'oublie pas alors qu'il existe déjà ton accessoire idéal et moins cher : un pied.

Mlm35

Heu.... ??? Vous ne lisez pas?

L'idée de base est de se passer d'un trepied, monopode,... dans les endroits où c'est interdit.

Sinon je ne me ferais pas suer à ecrire un nouveau fil....

Je souhaiterais trouver une solution pour permettre de faire des pauses plus ou moins longues dans des endroits publiques fréquentés...pour effaçer les visiteurs, ne voir que leur spectre.
Endroits publics qui sont interdits,  à juste titre, aux pieds photo.

La seule solution à ce jour semble etre le sony a7rv, dont la stab semble permettre des poses de 3 secondes a main levée avec un resultat tres correct (avec j'imagine un bon controle de soi, de son corps, de ses mouvements, de sa respirations,...)
Mais je n'ai pas 4500roros a mettre dans un boitier.
Il faudrait que je revende mes 2 actuels, un a9 et un a7riii (qui ont tous les 2 leurs spécificités propres), et encore, il m'en manque.
Il va me falloir attendre que cette stab arrive sur des boitiers plus entree de gamme (vivement le a7v).

Merci quand meme de m'avoir confirmé que un gyrostab ne servait a rien dans mon cas.

Nikojorj

Oui, clairement tu cherches une stab je crois ;) .
Si tu peux te contenter d'une pose de de qq secondes, les OM récents devraient aussi y arriver, s'il te reste des cailloux µ4/3? Sinon, le mode ND virtuel est peut-être mieux adapté.

Jean73

CitationN'oublie pas alors qu'il existe déjà ton accessoire idéal et moins cher : un pied
C'était une boutade.  ;)
Cordialement

Mlm35

Citation de: Jean73 le Mars 15, 2023, 18:50:18
C'était une boutade.  ;)
Cordialement

Ah pardon jean, je ne l'avais pas comprise ainsi. ;)

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 15, 2023, 10:47:01
Oui, clairement tu cherches une stab je crois ;) .
Si tu peux te contenter d'une pose de de qq secondes, les OM récents devraient aussi y arriver, s'il te reste des cailloux µ4/3? Sinon, le mode ND virtuel est peut-être mieux adapté.

Bonjour mr niko, comment vas?
Non, cela fait un moment que je n'ai plus de m4/3. Les 12mmf2 et surtout 75mmf1.8 me manquent. ;)

J'ai cru voir en effet 7 stops avec le nouveau 90mm macro. C'est bien cela?
Mais, trouve t'on maintenant la meme stab en GA?
Car obligatoire en interieur.

Gér@rd

Et le bon vieux truc de la ficelle ne serait pas envisageable (si c'est pas interdit dans les endroits publics au même titre que les pieds photo) ? C'est rustique c'est vrai mais ça marche et j'ai plusieurs fois utilisé ce vieux truc quand j'avais pas de pied photo).

Nikojorj

Le truc de la ficelle, ça bloque 1 ou 2 degrés de liberté en translation (je ne connaissais pas la version à 2 pieds) mais ça ne bloque pas vraiment les rotations... Depuis, on a inventé la stab. ;)

Gér@rd

Oui mais utilisé avec un appareil qui a une stab ça en renforce l'efficacité.

Mlm35

Et bien pourquoi pas tenté.

Mais je me vois mal faire cela dans une place publique. ;)

Gér@rd

En fait la mise en oeuvre est un peu intrigante pour les spectateurs proches (mais bien plus rapide que d'installer un pied). Après ça la posture est la même que celle pour prendre classiquement des photos et faut être juste à côté pour remarquer la ficelle. Quand on a l'habitude on a la ficelle (terminée par une boucle) roulée dans la poche et on la sort juste au dernier moment.

Bref déjà faire des essais solitaires tranquilement pour voir si oui ou non ça correspond à ce qu'on cherche. Après ça parier avec un copain (le déjeuner par ex.) qu'on osera le faire dans la grande galerie du Louvre.... :)

Mlm35

Citation de: Gér [at] rd le Mars 16, 2023, 08:22:35
En fait la mise en oeuvre est un peu intrigante pour les spectateurs proches (mais bien plus rapide que d'installer un pied). Après ça la posture est la même que celle pour prendre classiquement des photos et faut être juste à côté pour remarquer la ficelle. Quand on a l'habitude on a la ficelle (terminée par une boucle) roulée dans la poche et on la sort juste au dernier moment.

Bref déjà faire des essais solitaires tranquilement pour voir si oui ou non ça correspond à ce qu'on cherche. Après ça parier avec un copain (le déjeuner par ex.) qu'on osera le faire dans la grande galerie du Louvre.... :)

;D

stratojs

Il faudrait également demander si les visiteurs doivent marcher sur les mains dans les lieux qui interdisent les pieds...  ;D

Mlm35

Citation de: stratojs le Mars 16, 2023, 20:06:14
Il faudrait également demander si les visiteurs doivent marcher sur les mains dans les lieux qui interdisent les pieds...  ;D

elle est bien celle ci.... ;D

jesus

Série de photos ou rafale et assemblage ?

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Mars 15, 2023, 19:22:11
J'ai cru voir en effet 7 stops avec le nouveau 90mm macro. C'est bien cela?
Mais, trouve t'on maintenant la meme stab en GA?
Car obligatoire en interieur.
C'est ce qui se dit, mais même sur qq secondes, tu auras toujours un clampin qui ne bouge pas assez je pense.

Citation de: jesus le Mars 18, 2023, 09:24:37
Série de photos ou rafale et assemblage ?
Comme dit, le mode ND virtuel est peut-être déjà adapté, ou sinon mieux une série de photos recalées au traitement et assemblées avec une médiane, qui peut se prendre sur une période plus longue (avec plus de chances d'avoir suffisamment d'images du fond à chaque endroit).

Mlm35

Citation de: Nikojorj le Mars 18, 2023, 09:49:18
C'est ce qui se dit, mais même sur qq secondes, tu auras toujours un clampin qui ne bouge pas assez je pense.
Comme dit, le mode ND virtuel est peut-être déjà adapté, ou sinon mieux une série de photos recalées au traitement et assemblées avec une médiane, qui peut se prendre sur une période plus longue (avec plus de chances d'avoir suffisamment d'images du fond à chaque endroit).

J'ai des tests ce we, entre 0,5 et 2 secondes.
0,5, cela permet deja que les passants soient bien flous, et interferent moins dans la paysage.
2 secondes, ils sont invisibles, à moins bien entendu qu'ils fassent eux meme une pause pendant ce laps de temps. ;D

Par contre, non posé sur un support, j'arrive à avoir des choses à peu stables à 1/3 voire 1/2 seconde, mais flou au dela.
2 secondes faisable, avec la stab, si mains posées sur un support fixe et blocage de respiration.
Je fais un bracket de 3 ou 5 images espaçées de 2 seconde pour assurer.

Sebas_

Pourquoi s´embeter, il suffit juste de trouver le bon moment pour y aller!

Sinon, pour répondre a la question, j'ai un mini trépied que j'embarque de temps en temps (le Pixie de Manfrotto), que je pose sur une poubelle, un rebord... Mais la plupart du temps, je pose ca sur mon sac, en bricolant entre les bouchons d'objectif, mon telephone... Ca fonctionne plutôt pas mal, et c'est bien moins "pro" qu'un trépied. Avoir un petit objectif aide beaucoup aussi

2008_Le Louvre -142 by Seb Mar, sur Flickr

Parvi de la Defense by Seb Mar, sur Flickr

2005_Paris Confiné (COVID) -120 by Seb Mar, sur Flickr

2008_Tour Eiffel -36 by Seb Mar, sur Flickr

Esplanade du Trocadero by Seb Mar, sur Flickr

ponpon

+1

A Rome, dans les églises, appareil photo "négligemment" posé  sur un rebord, sur une chaise, voire sur le sac à dos , avec une écharpe en guise de bean-bag.
L ' astuce consiste à cadrer, l'air de rien, via l 'écran arrière,  mettre le retardateur sur 2 ou 5 secondes, puis, pendant la prise de vue proprement dit, faire semblant de lire un guide ou de regarder partout, sauf l'appareil photo. 
J' ai pu facilement faire des pause de 20 secondes sans me faire remarquer.

Envoyé en utilisant Tapatalk