Mode TAV

Démarré par rcgust, Mars 11, 2023, 13:36:03

« précédent - suivant »

rcgust

Bonjour à la communauté.
Absent depuis ... Houlà... Longtemps, je redéballe mon matos ( Pentax K5) et je vais me cantonner au Pentax 35mm Smc-FA et je m'en trouve assez bien pour ce que je shoote : Famille et paysages. J'ai eu un peu raz le bol des zooms, télés et autres. Je vais au plus simple.
Par contre qui utilise le mode TAV ( j'adore ses fonctionnalités) ? Où, quand, comment et pourquoi ?
Les autres modes sont trop prise de tête pour ma petite mémoire.
Claude

SPOTMATIK

j'utilise souvent le mode TAV , mais comme mon K70 dispose de 3 modes "USER" , je les ai programmés pour chacun de mes 3 objos avec les préférences qui conviennent et ça s'affiche sur l'écran de contrôle au dos orientable en 3D du boîtier  ;)

ALEXUR

Salut à vous deux et aux autres à venir ici,

Pas de K5 mais un K3 première génération pour moi => En mode TAV j'ai la molette avant et index pour choix du temps d'obturation + la molette arrière et pouce pour le choix de l'ouverture/fermeture du diaphragme. C'est pratique.

Perso, j'associe toujours le mode TAV avec les ISO en auto bloqués à 3200ISO maxi et je suis quasiment en permanence en mesure centrale visée spot, donc je bloque la map et l'expo sur mon sujet avec le déclencheur à mi course puis je recadre si besoin avant de tirer, quand on est habitué c'est rapide et très fiable aussi bien pour l'expo que pour la map.
Ou utiliser le TAV :   Partout sauf en paysage si toutefois j'ai suffisamment de temps pour me poser et réfléchir à comment faire pour capter au mieux ce qui s'offre à mes yeux, je privilégie alors le mode M et je reviens en ISO manuel au mini.

Quand utiliser le TAV :    Le plus souvent possible, et surtout quand je suis avec les petits enfants mais ça marche pour plein d'autres situations, photo de rue, sport, avec des animaux. C'est très pratique, il devient très facile de saisir et figer une action en choisissant avec l'index le temps d'obturation, et l'instant d'après si le calme est revenu choisir avec le pouce une ouverture adaptée à la pdc réduite pour un portrait par exemple.

Mais souvent quand j'ai la flemme, ou quand un sujet une situation une action ne me passionne "pas plus que ça" mais aussi quand le sac à dos commence à peser un peu trop, je ne me casse pas la tête et je me remet en mode vert tout auto à condition que la lumière soit mon alliée pour le coup.
Et c'est sans aucune gêne ni honte, j'ai payé chaque fonction incluse dans le boitier, autant utiliser celles peuvent correspondre à ma pratique qui me rendent un bon service ... si bien sûr le résultat est suffisamment de bonne qualité; le K3 encaisse facilement les erreurs avec les DNG qui offrent une latitude de correction en PT très largement suffisante pour ma pratique amateur.

ALEXUR

Citation de: SPOTMATIK le Mars 11, 2023, 14:59:23
j'utilise souvent le mode TAV , mais comme mon K70 dispose de 3 modes "USER" , je les ai programmés pour chacun de mes 3 objos avec les préférences qui conviennent et ça s'affiche sur l'écran de contrôle au dos orientable en 3D du boîtier  ;)

Un mode USER peut il intégrer le fonctionnement TAV ?

ALEXUR

J'ai trouvé la réponse sur page 121/166 du manuel K70 que je viens de télécharger. Oui c'est possible avec le même bémol que pour le K3 dans la rubrique "Utilisation du mode user enregistré" il est précisé que "les paramètres que l'on est amené à modifier en cour d'utilisation d'un USER  ne sont pas enregistré en tant que réglage du mode USER"  ce qui semble très logique, mais personnellement me gène.

ViB

Citation de: rcgust le Mars 11, 2023, 13:36:03
Bonjour à la communauté.
Absent depuis ... Houlà... Longtemps, je redéballe mon matos ( Pentax K5) et je vais me cantonner au Pentax 35mm Smc-FA et je m'en trouve assez bien pour ce que je shoote : Famille et paysages. J'ai eu un peu raz le bol des zooms, télés et autres. Je vais au plus simple.
Par contre qui utilise le mode TAV ( j'adore ses fonctionnalités) ? Où, quand, comment et pourquoi ?
Les autres modes sont trop prise de tête pour ma petite mémoire.
Claude

En fait, ça fait doublon avec le mode M et les isos autos,
Sauf qu'en mode Tav tu es sur d'être en iso auto

Je m'en suis servi samedi pour du sport en salle avec éclairage pas homogène sur tout le terrain de basket.
Donc tu assures la vitesse pour les actions, le diaph pour la PdC et les isos font le reste.
Il faut quand même les surveiller et ou les plafonner, pour éviter d'avoir de la bouillie si ton couple TvAv manque de lumière

ViB

Citation de: ALEXUR le Mars 11, 2023, 18:10:50
J'ai trouvé la réponse sur page 121/166 du manuel K70 que je viens de télécharger. Oui c'est possible avec le même bémol que pour le K3 dans la rubrique "Utilisation du mode user enregistré" il est précisé que "les paramètres que l'on est amené à modifier en cour d'utilisation d'un USER  ne sont pas enregistré en tant que réglage du mode USER"  ce qui semble très logique, mais personnellement me gène.

En fait c'est super car le mode User est une base, mais que tu peux adapté au cas par cas, sinon ce serait un mode carré vert personnalisé
Si ta modif doit être permanente, c'est qu'il faut la sauvegarder dans le mode User

ALEXUR

Citation de: ViB le Mars 13, 2023, 13:23:55
En fait c'est super car le mode User est une base, mais que tu peux adapté au cas par cas, sinon ce serait un mode carré vert personnalisé
Si ta modif doit être permanente, c'est qu'il faut la sauvegarder dans le mode User

Tout à fait VIB, à condition de ne pas dépasser USER1 à USER3 ... si comme SPOTMATIK on fait un USER pour chaque objectif.

ViB

#8
De mon côté, je fais des modes user pour une pratique particulière, pas pour un objectif.
Ainsi j'ai un mode pour le sport, un mode pour le portrait, un pour les concerts et un pour les paysages

Après si en mode Tav, si tu n'arrives pas à tourner 2 molettes....
Les modes user ne sont pas là que pour fixer une vitesse et un diaphragme  ;)
Et quand je suis sur le terrain, je n'éteins pas l'appareil, ça évite de se prendre le choux avec les réglages à refaire

Grosbill01

Citation de: ALEXUR le Mars 13, 2023, 14:19:42
Tout à fait VIB, à condition de ne pas dépasser USER1 à USER3 ... si comme SPOTMATIK on fait un USER pour chaque objectif.

Cela dépend des boîtiers. Par exemple avec le K-3 III, tu peux stocker 10 réglages USER donc largement le nombre usuel d'objectif qu'on utilise régulièrement. Parmi ces 10 réglages, 5 au choix sont directement accessibles.

Pour ma part, j'utilise le mode TAv dans des circonstances particulières, lorsque j'ai besoin de maîtriser vitesse et ouverture et que les conditions de lumière sont quasi stables.
Le cas typique est le sport en salle.
Le week-end dernier, j'étais aux championnats d'Europe de Jujitsu dans les Hauts-de-France. Pour les sports de combats, je suis toujours entre 1/180 et 1/250 s et l'ouverture entre f/2.8 et f/4, les ISO naviguaient entre 100 et 200. Dans d'autres dojo, les ISO peuvent monter jusqu'à ISO 1600 mais mes réglages vitesse/ouverture restent les mêmes pour les sports de combat.

Prionyx

C'est un des deux seuls modes que j'utilise (avec le mode M pour la macro).
Quand on me prête un reflex qui n'a qu'une molette je suis complètement désemparé  :D

rcgust

#11
Citation de: ViB le Mars 13, 2023, 18:48:41
De mon côté, je fais des modes user pour une pratique particulière, pas pour un objectif.
Ainsi j'ai un mode pour le sport, un mode pour le portrait, un pour les concerts et un pour les paysages

Tu pourrais développer ? Tes réglages différents pour ces pratiques ? Je n'ai pas encore mis les pieds dans ces réglages du mode USER.