Apprentissage

Démarré par mourad, Mars 12, 2023, 11:33:49

« précédent - suivant »

mourad

Encore une photo prise lors d'une balade dans le quartier des pêcheurs à Saint Louis au Sénégal. La scène m'a interpellé car j'ai pensé un un étrange cours de natation avec ces enfants en gilet de sauvetage. Le groupe d'enfants à droite semblait également intrigué. Pour la photo, j'aimerai lire vos avis.

Nikon Nissoumi

Bonjour Mourad.
Si c'est la scène de natation qui a retenu ton attention, il faudrait que ton image traduise ton intention et ne laisse pas nos regards s'évader sur le fouillis de la partie haute.
Certes coloré et sympathique mais qui parasite fortement ton idée première.
Le sauvetage consisterait ici, à mon ressenti, à couper sans états d'âme toute la partie haute de la composition pour recentrer l'attention des spectateurs sur ce qu'ils doivent réellement regarder.
Mais ce n'est là que mon point de vue, bien naturellement. 

mourad

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2023, 11:44:03
Bonjour Mourad.
Si c'est la scène de natation qui a retenu ton attention, il faudrait que ton image traduise ton intention et ne laisse pas nos regards s'évader sur le fouillis de la partie haute.
Certes coloré et sympathique mais qui parasite fortement ton idée première.
Le sauvetage consisterait ici, à mon ressenti, à couper sans états d'âme toute la partie haute de la composition pour recentrer l'attention des spectateurs sur ce qu'ils doivent réellement regarder.
Mais ce n'est là que mon point de vue, bien naturellement.
Merci Nikon Nissoumi. Oui, c'est une option, couper les maisons en haut. Je comprends ton intention mais je pense que ce fouillis d'embarcation a son importance pour situer la scène. En fait, c'est pas comme ça que j'imaginais des pêcheurs apprenant à nager à leurs enfants.  Il y a également ce portrait de Cheikh Ahmed Bamba ( le fondateur de la confrérie des Mourides et dont on retrouve le portrait partout au Sénégal) juste au dessus des enfant en gilet de sauvetage comme pour leur garantir une protection. Et ces gamins spectateurs... Je devrais arrêter de me faire des films  :D

brunotroussier

Moi, je la trouve admirablement colorée et tres suggestive cette image de "l'apprentissage". Mais, effectivement il y a trop de choses.... Recadrer en enlevant la partie du ciel et des batiments et redresser l'image aussi ?
Bruno
Bruno38

DOMDOM49

Ton image est réussie et très "riche" à la lecture

Elle sera vraiment appréciée en grand format (au moins 30*45) ...une vignette ne lui donnera jamais toute sa saveur

bravo

tkosak

Bonne image, pour moi. Il n'y a rien à couper. A la rigueur, je rajouterais volontiers un tout petit peu (mais vraiment peu) de ciel, pour que les sommets dans l'image ne soient pas aussi bord cadre. Mais c'est juste pour chipoter : elle est bonne comme ça.

mourad

Citation de: brunotroussier le Mars 12, 2023, 12:43:22
Moi, je la trouve admirablement colorée et tres suggestive cette image de "l'apprentissage". Mais, effectivement il y a trop de choses.... Recadrer en enlevant la partie du ciel et des batiments et redresser l'image aussi ?
Bruno
Merci Bruno. Désolé, j'ai oublié de sortir le fil à plomb  :D. C'est corrigé!
Citation de: DOMDOM49 le Mars 12, 2023, 12:48:56
Ton image est réussie et très "riche" à la lecture

Elle sera vraiment appréciée en grand format (au moins 30*45) ...une vignette ne lui donnera jamais toute sa saveur

bravo

Merci DOMDOM49 . C'est vrai que ça fourmille de détails et un grand tirage aiderait à mieux la "lire".
Citation de: tkosak le Mars 12, 2023, 13:34:31
Bonne image, pour moi. Il n'y a rien à couper. A la rigueur, je rajouterais volontiers un tout petit peu (mais vraiment peu) de ciel, pour que les sommets dans l'image ne soient pas aussi bord cadre. Mais c'est juste pour chipoter : elle est bonne comme ça.
Merci tkosak. Désolé, pas plus d'espace en haut.

mourad

Pour voir, une version en coupant en haut. On peut couper une bande en bas pour sortir un 16:9.

brunotroussier

Oui, en coupant un bout de bas pour resserrer l'image autours du bain.
Bruno
Bruno38

tkosak

Citation de: mourad le Mars 12, 2023, 18:03:09
Pour voir, une version en coupant en haut. On peut couper une bande en bas pour sortir un 16:9.
En coupant, ça centre plus sur l'action en cours, mais je trouve que l'image respire moins, qu'on est contraint dans le cadre.

mourad

Bruno, et tkosak merci pour le second avis. Je crois qu'il y a deux photos possibles dans cette prise. La première est telle que présentée au début du fil avec le cours de natation, le groupe d'enfants spectateurs et tout le contexte de ce ce port de pêche. Une deuxième photo pourrait être limitée au cours de natation avec des enfants avec ou sans gilet de sauvetage, certains dans l'eau d'autres en dehors et bien sûr le maître nageur en tss shirt jaune avec le sifflet autour du cou. Pour le contexte, il y a  les filets, des bouts de pirogue et le portrait de Cheikh Ahmed Bamba. Pour le moment je suis plutôt première version mais ...
Petite illustration:

Clic-Clac 51

Un plus pour la première qui plante le "décor" et la dernière qui me met au cœur de la scène
Denis ;)

salamander

Je reste aussi sur la première, bien plus intéressante.

Elle font voyager tes dernières prises...joli ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Première et dernière pour moi aussi

tkosak

Pareil pour moi : la 1 d'abord, la 3 en second (qui ne raconte pas tout à fait la même chose, je trouve).

mourad

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 13, 2023, 10:04:14
Un plus pour la première qui plante le "décor" et la dernière qui me met au cœur de la scène
Denis ;)
Merci Denis. La première c'est celle que je voulais faire comme je l'ai expliqué plus haut: "La scène m'a interpellé car j'ai pensé un un étrange cours de natation avec ces enfants en gilet de sauvetage. Le groupe d'enfants à droite semblait également intrigué". Des participants ont suggéré un recadrage; j'ai essayé. Je trouve que la dernière proposition tient la route. Et puis on y voit mieux le gamin qui m'a repéré  :D

Citation de: agl33 le Mars 13, 2023, 10:23:40
Première et dernière pour moi aussi
Merci pour cet avis agl33
Citation de: salamander le Mars 13, 2023, 10:06:01
Je reste aussi sur la première, bien plus intéressante.

Elle font voyager tes dernières prises...joli ;)
Merci salamander. Content qu'elles te plaisent.
Citation de: tkosak le Mars 13, 2023, 10:39:49
Pareil pour moi : la 1 d'abord, la 3 en second (qui ne raconte pas tout à fait la même chose, je trouve).
Tout à fait d'accord tkosak, je pense que ça donne deux photos totalement différentes.