projet achat 5D Mark IV

Démarré par ZORGLUB2, Mars 14, 2023, 13:45:16

« précédent - suivant »

A-snowboard

Carrément une honte.

Faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

nicolas-p

Éternel débat que réflexe vs hybrides.

Il est parfaitement pertinent pour un photographe de rester en reflexe en 2023 d'autant que ces boîtiers dureront longtemps et les optiques de même.
L'hybride apporte beaucoup mais est ce utile à tous? : non.

Passé comme beaucoup d'un réflexe à un hybride ( R6) beaucoup de progrès mais un viseur tellement indigent face a une visée optique :trop contrasté , couleurs " fausses" rien a voir avec la visue réelle et le naturel d'une visée sans lag ni consommation électrique.

Pour la qualité photo: un 5d4 fera aussi bien qu'un hybride hormis la précision u facilité de l'af certes appréciable mais  pas indispensable.
Je suis très satisfait de ce boîtier mais comprends parfaitement ceux qui veulent rester en reflexe.

jesus

En quelques années, les capteurs ont fait des progrès certain, ça peut compter et facilité le passage à l'hybride.
Pour la précision de l'AF, c'est incomparable en macro ou en portrait.

A-snowboard

En portrait extérieur pour ceux qui shootent à 1.4 ;)

Car en studio, je n'ai pas de souci de mise au point.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 26, 2023, 19:51:10
En portrait extérieur pour ceux qui shootent à 1.4 ;)

Car en studio, je n'ai pas de souci de mise au point.
Ceux qui ont un EF 50f/1.4 comprendront l'énauuuurme avantage du ML sur le reflex !!! :o ;D

A-snowboard


Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 26, 2023, 20:42:40
J'en ai un :D
;D
Bon, ok, on peut utiliser le liveview du 5d4 efficacement avec un 50f/1.4, certes, mais c'est pô pratique... surtout quand on appuie le choix du reflex sur l'argument viseur !! ;)

bruno-v

Citation de: A-snowboard le Mars 26, 2023, 20:42:40
J'en ai un :D
moi aussi, j'en ai trouvé un hs que je l'ai retapé sommairement pour voir ce qu'il vaut par rapport au 1,8 (il est meilleur)
Af très correct mais il faut se méfier du one-shot avec un sujet qui bouge un petit peu.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: bruno-v le Mars 26, 2023, 22:16:43
moi aussi, j'en ai trouvé un hs que je l'ai retapé sommairement pour voir ce qu'il vaut par rapport au 1,8 (il est meilleur)
Af très correct mais il faut se méfier du one-shot avec un sujet qui bouge un petit peu.
a+
Et surtout garder son pare-soleil à demeure pour protéger le mécanisme AF !

JamesBond

Citation de: Laurent31 le Mars 26, 2023, 12:06:37
C'est certainement le bon moment niveau tarif pour acquérir un 5DIV, et pas facile en effet de savoir jusqu'à quand ça sera possible...
Il était même à 2199 € un peu avant Noël, mais le tarif semble désormais s'être stabilisé à 100 € de plus.
Et comme l'a écrit Fab sur l'autre fil, il ne faut peut-être pas trop attendre.

Merci Laurent,
J'ai eu ma réponse aujourd'hui : réduction actuelle de 700€ jusqu'au 31 Mars 2023.
Eh bien, je sais ce qu'il me reste à faire, même si cela tombe mal en ce moment...  ::)
Capter la lumière infinie

jesus

En acheter un en neuf ?
Ca me parait vraiment une drôle d'idée...
Je déteste ce boitier et je me considérerai comme puni de devoir m'en servir à nouveau !
Je suis bien content d'avoir vendu mon vieux, il est bridé de partout et trop vieux.
Faut essayer un hybride pour voir à quoi on renonce, c'est une fausse économie.
Pour à peine plus cher, un Sony A7iv, qui est comparable, un peu plus de pixel, cadence un peu plus rapide, moins gros, moins lourd et un parc optique monstrueux.

portalis

Citation de: jesus le Mars 27, 2023, 19:03:11
En acheter un en neuf ?
Ca me parait vraiment une drôle d'idée...
Je déteste ce boitier et je me considérerai comme puni de devoir m'en servir à nouveau !
Je suis bien content d'avoir vendu mon vieux, il est bridé de partout et trop vieux.
Faut essayer un hybride pour voir à quoi on renonce, c'est une fausse économie.
Pour à peine plus cher, un Sony A7iv, qui est comparable, un peu plus de pixel, cadence un peu plus rapide, moins gros, moins lourd et un parc optique monstrueux.
Je doute que le parc optique Sony soit plus fourni que la gamme optique Canon EF!
Ce serait d'autre part intéressant de savoir sur quels points vous avez trouvé le 5D mark IV bridé.

Laurent31

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2023, 13:43:52
Merci Laurent,
J'ai eu ma réponse aujourd'hui : réduction actuelle de 700€ jusqu'au 31 Mars 2023.
Ah OK, ça va venir vite maintenant !

Citation de: JamesBond le Mars 27, 2023, 13:43:52
Eh bien, je sais ce qu'il me reste à faire, même si cela tombe mal en ce moment...  ::)
Eh oui, je comprends.
Et, même si on le trouve désormais à son tarif le plus bas (quasi moitié prix du tarif de lancement), cela fait encore une belle somme à fournir...

jesus

Citation de: portalis le Mars 27, 2023, 19:21:05
Je doute que le parc optique Sony soit plus fourni que la gamme optique Canon EF!
Ce serait d'autre part intéressant de savoir sur quels points vous avez trouvé le 5D mark IV bridé.
Ce n'est pas compliqué, presque toutes les optiques sorties depuis les années 50, dont les Canon EF et des objectifs récents et très performants.

Les bridages : le plus voyant, l'écran fixe, la rafale limitée en cadence et longueur, l'AF qui peine et qui de toute manière est bridé par construction.

Fab35

Citation de: jesus le Mars 27, 2023, 20:30:43
Ce n'est pas compliqué, presque toutes les optiques sorties depuis les années 50, dont les Canon EF et des objectifs récents et très performants.

Les bridages : le plus voyant, l'écran fixe, la rafale limitée en cadence et longueur, l'AF qui peine et qui de toute manière est bridé par construction.
ouais mais JB fait de la photo cool

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 27, 2023, 20:39:09
ouais mais JB fait de la photo cool

Exact.
Quant aux rafales, je laisse ceci à l'Armée de l'air.  :P

Citation de: jesus le Mars 27, 2023, 20:30:43
[…] Les bridages : le plus voyant, l'écran fixe, la rafale limitée en cadence et longueur, l'AF qui peine et qui de toute manière est bridé par construction.

On lit vraiment des choses captivantes ici ; j'en déduis que le plus gros bridage se trouve certainement derrière le viseur, comme souvent !  ;D
Capter la lumière infinie

A-snowboard

Citation de: portalis le Mars 27, 2023, 19:21:05
Ce serait d'autre part intéressant de savoir sur quels points vous avez trouvé le 5D mark IV bridé.
Ca dépend tellement des usages de chacun...

Et puis ça dépend de quoi on parle. Si on compare par rapport à un boitier sortie 6 ans plus tard, quoi qu'il arrive il souffrira de la comparaison. C'est normal.
Par exemple si je reprendre  [at] jesus :
- l'écran fixe : Oui c'est pratique. De là en à en faire un handicap.... Ca m'est arrivé râler à ne pas avoir l'écran mobile, mais vu les rares cas de situation ou c'est arrivé, je considère que c'est minime.
- rafale limitée : Je shoote jamais en rafale. Donc ce n'est pas un point bridant pour moi. et j'ai pas le souvenir qu'a l'époque la rafale était un souci sur ce boitier.

La oui je suis d'accord, c'est l'AF qui n'est pas au top, surtout pour les grandes ouvertures. Après je pondère mon propos car je n'ai que des vieilles optiques achetées d'occasion et que j'ai bien usé en mariage. Faudrait voir avec de vraie optiques neuves.
L'AF sur les optiques ça s'use aussi.
Et du coup sur ce point, ça se discute. Car si tu fais du paysage, ben t'as pas trop de souci d'AF.

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 27, 2023, 20:51:24
Ca dépend tellement des usages de chacun...

Et puis ça dépend de quoi on parle. Si on compare par rapport à un boitier sortie 6 ans plus tard, quoi qu'il arrive il souffrira de la comparaison. C'est normal.
Par exemple si je reprendre  [at] jesus :
- l'écran fixe : Oui c'est pratique. De là en à en faire un handicap.... Ca m'est arrivé râler à ne pas avoir l'écran mobile, mais vu les rares cas de situation ou c'est arrivé, je considère que c'est minime.
- rafale limitée : Je shoote jamais en rafale. Donc ce n'est pas un point bridant pour moi. et j'ai pas le souvenir qu'a l'époque la rafale était un souci sur ce boitier.

La oui je suis d'accord, c'est l'AF qui n'est pas au top, surtout pour les grandes ouvertures. Après je pondère mon propos car je n'ai que des vieilles optiques achetées d'occasion et que j'ai bien usé en mariage. Faudrait voir avec de vraie optiques neuves.
L'AF sur les optiques ça s'use aussi.
Et du coup sur ce point, ça se discute. Car si tu fais du paysage, ben t'as pas trop de souci d'AF.
C'est vrai que le 5D4 n'est pas très musclé en rafale mais la cadence est suffisante dans la majorité des cas, c'est plus le buffer qui pêche. Il m'est plusieurs fois arrivé de ne plus pouvoir déclencher suite à une bonne rafale même courte (busy!), alors que je shoote toujours en raw+jpg (ce qui alourdit la charge d'enregistrement). La carte CF doit être la plus rapide possible pour aider le boitier dans ce cas.
Pour l'écran orientable, certes c'est pratique dans quelques cas (le 6D2 l'a, lui !!), mais celui qui shoote 100% reflex (=viseur), il s'en tape un peu.
Pour l'AF, c'est du bon et du moins bon, mais c'est clair qu'avec les objos très ouverts, c'est pas toujours nickel hélas (50f/1.4  ;D, mais aussi quelques ratés sur 70-200f/2.8 et 135f/2 pour ma part). En suivi AF il assure pas mal du tout quand même, faut le souligner.

jesus

Je fais rarement des rafales et il m'est arrivé quelques fois de me retrouver bloqué "Busy", mais c'est quelque chose à prendre en compte, parce que l'on peut en avoir besoin et que l'on peut avoir beaucoup plus maintenant. Chez Canon, les rafales à 20 ou 40 images secondes !

L'écran orientable, c'est pratique d'en avoir un et c'est juste une brimade marketing de la part de Canon.

A-snowboard

Pour la rafale, sans doute que ça m'est arrivé le busy.
Après j'aime pas les rafales. Faut trier après 😅

Je fais déjà 4ou 5000 photos par mariage en une journée, si en plus je rajoute la rafale, je suis mal barré. 😅😅😅

Après c'est toujours pareil. Est-ce qu'il faut mettre plus d'argent pour une situation qui arrive rarement ou s'en contenter ?

A trop vouloir acheter pour une situation qui « pourrait » arriver, beaucoup d'entre nous sommes suréquipés par rapport aux usages des 98% des cas.

Avant il y avait pas de rafale et on arrivait quand même à faire des photos.
Attention je ne suis pas en train de dire « avant c'est mieux » ou « les jeunes savent plus rien faire » mais c'est juste pour prendre un peu de recul par rapport à certaines capacités « limitantes »

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 28, 2023, 08:41:04
Pour la rafale, sans doute que ça m'est arrivé le busy.
Après j'aime pas les rafales. Faut trier après 😅

Je fais déjà 4ou 5000 photos par mariage en une journée, si en plus je rajoute la rafale, je suis mal barré. 😅😅😅

Après c'est toujours pareil. Est-ce qu'il faut mettre plus d'argent pour une situation qui arrive rarement ou s'en contenter ?

A trop vouloir acheter pour une situation qui « pourrait » arriver, beaucoup d'entre nous sommes suréquipés par rapport aux usages des 98% des cas.

Avant il y avait pas de rafale et on arrivait quand même à faire des photos.
Attention je ne suis pas en train de dire « avant c'est mieux » ou « les jeunes savent plus rien faire » mais c'est juste pour prendre un peu de recul par rapport à certaines capacités « limitantes »
Perso je ne suis pas assez balaise pour réussir à 100% à figer des mouvements à l'instant exact souhaité, donc j'utilise régulièrement des rafales courtes pour les instants clés, en maximisant mes chances d'avoir à la fois les yeux ouverts pour des portraits, les jambes positionnées de façon élégante en cadrage en pied de quelqu'un qui marche, etc (en vue unique, les jambes risquent d'être au mauvais endroit, peu esthétiques). Sur un mariage, sur un défilé de mode, sur des photos d'action (foot, basket, surf, que sais-je), les rafales sont très utiles. Sur le 5D4 faut juste anticiper que le buffer n'est pas très vaste et que ça sature vite en raw+jpg notamment. J'ai fait des photos d'un défilé de mode une fois et donc des rafales courtes pour avoir les bonnes positions durant tout le déroulé d'un passage, bah j'ai un peu flippé de ne plus pouvoir déclencher au bout de quelques mini rafales, loupant une fois ou deux la pose fixe en bout de podium  :-\  balot !

A-snowboard

Oh bah merde.

Après perso je shoote en rafale personnalisée, Cnest a dire que c'est moi qui appuie beaucoup.

Ça me permets d'avoir moins de photo à trier et de durer plus longtemps.
Apres il y a des usages spécifiques comme toi, mais bon si c'est ton taf tu prends le boîtier qu'il faut à tes besoin et tu l'amorti. du coup passer sur un boîtier supérieur n'est pas trop un souci.

Si c'est pas ton taf, cette problématique n'a pas à être la ^^

Par contre pourquoi continuer en  raw + jpeg ? D'autant si ça te limite dans la rafale ?

Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 28, 2023, 09:52:27
Oh bah merde.

Après perso je shoote en rafale personnalisée, Cnest a dire que c'est moi qui appuie beaucoup.

Ça me permets d'avoir moins de photo à trier et de durer plus longtemps.
Apres il y a des usages spécifiques comme toi, mais bon si c'est ton taf tu prends le boîtier qu'il faut à tes besoin et tu l'amorti. du coup passer sur un boîtier supérieur n'est pas trop un souci.

Si c'est pas ton taf, cette problématique n'a pas à être la ^^

Par contre pourquoi continuer en  raw + jpeg ? D'autant si ça te limite dans la rafale ?
En fait je n'avais pas bien anticipé cette petite faiblesse du 5D4, pas très grave, mais qui peut surprendre. Un pro pourrait être mis en difficulté passagère s'il ne s'y attend pas sur une situation importante. C'est pourtant un boitier largement utilisé en pro, comme l'ont été tous les boitiers de la lignée 5D.

Raw+jpg pour sauver une copie des photos sur la SD en JPG, des fois que. Si j'ai fait des photos pour d'autres, pour une asso, etc, bah j'ai un peu plus la pression, je sécurise quand les gens comptent sur moi ! Du coup ça consomme un peu de ressource lors de la sauvegarde et des rafales, faut anticiper le cas échéant.

A-snowboard

Si tu fais raw + raw c'est pire pour le buffer ?

J'ai jamais essayé.

Oui le mark iv est largement utilisé par les Pro. Mais comme tu le sais, il y a différents profils de photographe pro.


Fab35

Citation de: A-snowboard le Mars 28, 2023, 10:16:28
Si tu fais raw + raw c'est pire pour le buffer ?

J'ai jamais essayé.

Oui le mark iv est largement utilisé par les Pro. Mais comme tu le sais, il y a différents profils de photographe pro.
RAW+RAW, non pas essayé, mais le JPG pèse moins lourd, donc dans le buffer de sauvegarde, il doit être moins contraignant. Et c'est peut-être initialement une SD trop lente qui a aussi retardé le boitier, depuis j'ai utilisé des cartes plus péchues et j'ai l'impression d'avoir été moins embêté.
 
Oui y'a plein de profils de pros, mais j'aurais tendance à penser qu'on achète un 5D4 avec une confiance assez grande sur ses capacités, mais sans forcément anticiper des petits détails comme la bonne tenue du buffer en situation et non en magasin !
Ca reste un extraordinaire boitier néanmoins, avec lequel je shoote encore avec grand plaisir ! Le R5 l'a supplanté, mais ça ne fait pas du 5D4 un boitier hasbeen sur toute la ligne.