Fast&Furious Saint Louis

Démarré par mourad, Mars 14, 2023, 14:51:06

« précédent - suivant »

mourad

C'est peut être un ratage total. Pourtant il y avait tous les éléments pour une sortir une superbe photo. Un peu de contexte : Nous sommes à la veille de la régate de Saint Louis (Sénégal) une compétition très populaire où s'affrontent les différents clans de pêcheurs. Je me promène dans les quartiers de pêcheurs et je tombe sur cet enclos où l'on voit plusieurs embarcations partiellement bâchées avec cette affiche géante de Fast&Furious avec Vin Diesel et Michelle Rodriguez. Oui j'aurai dû multiplier les prises, tourner autour, descendre sur la petite plage, passer de l'autre coté... Pour ma défense, on venait de me raconter que la veille, dans un autre quartier, un type soupçonné d'espionnage au profit d'un autre clan avait été lynché. J'ai préféré ne pas m'attarder. Résultat, une photo que j'estime banale pour une situation incroyable.

salamander

A l'image de tes dernières soumissions, ça marche, ce sont des images riches en détails ;)

J'en viens à regretter que l'image s'arrête à cette hauteur...j'aurais bien aimé avoir plus de haut, suffisamment pour aboutir sur un format carré par exemple.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Pourquoi un ratage ? Je ne vois pas comment tu sortirais autrement cette prise du moins je ne saurai pas le faire...je trouve que cette vie omniprésente est à prendre simplement,  je ne vois pas d'autres prises. J'aime lire cette image ainsi, même si descriptive, cela peut être pour moi aussi une qualité selon le sujet.

Stepbystep

Ici, je trouve qu'il n'y a pas de relation entre les jeunes et les acteurs et pour moi ça ne fonctionne pas. Si possible, j'aurais décalé mon cadrage pour mettre l'affiche à gauche en bas et j'aurais ouvert sur la droite, pour peu qu'il y a ait quelque chose d'un peu intéressant dans cette zone. Voir aussi s'il y avait d'autres points de vue plus intéressants.

mourad

Citation de: salamander le Mars 14, 2023, 14:59:14
A l'image de tes dernières soumissions, ça marche, ce sont des images riches en détails ;)

J'en viens à regretter que l'image s'arrête à cette hauteur...j'aurais bien aimé avoir plus de haut, suffisamment pour aboutir sur un format carré par exemple.
Merci salamander mais pour moi, j'ai pas sorti la bonne photo. Pour le carré, on ne pas recadrer celle-ci, tu as raison. La bande de gamins (les mêmes que sur le fil "apprentissage") qui n'a pas l'air de se préoccuper de ce qu'il y a derrière la palissade a une grande importance pour se raconter un nouvel opus de la fameuse franchise américaine...mais j'ai encore de l'espace, je vais voir si on ne peut pas avoir un autre format.
Citation de: labat le Mars 14, 2023, 15:25:02
Pourquoi un ratage ? Je ne vois pas comment tu sortirais autrement cette prise du moins je ne saurai pas le faire...je trouve que cette vie omniprésente est à prendre simplement,  je ne vois pas d'autres prises. J'aime lire cette image ainsi, même si descriptive, cela peut être pour moi aussi une qualité selon le sujet.
Merci labat. Moi non plus je ne vois pas ce que j'aurai pu faire d'autre mais je suis sûr qu'il y a matière pour une photo exceptionnelle.
Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2023, 15:26:04
Ici, je trouve qu'il n'y a pas de relation entre les jeunes et les acteurs et pour moi ça ne fonctionne pas. Si possible, j'aurais décalé mon cadrage pour mettre l'affiche à gauche en bas et j'aurais ouvert sur la droite, pour peu qu'il y a ait quelque chose d'un peu intéressant dans cette zone. Voir aussi s'il y avait d'autres points de vue plus intéressants.
Merci stepbystep. Je vais poster une autre prise pour voir la scène en entier.

mourad

tkosak

Ratage total? Non, pas du tout. Je te l'accorde, tu es passé à côté de l'image géniale. Mais parler de ratage total, non.
Le fait que tu sois déçu est un signe positif : tu ne te satisfais pas du résultat et tu vises à faire mieux. Donc tu y arriveras, forcément.

Ce qui me perturbe, visuellement, ce sont ces barrières qui bloquent le regard (et en même temps, elles sont là pour ça...).

Stepbystep

Citation de: mourad le Mars 14, 2023, 16:35:38
Pour voir, plus large ou plus serré

Je recadrerais la 2 en éliminant la barrière du bas.

Citation de: tkosak le Mars 14, 2023, 16:45:12
...Je te l'accorde, tu es passé à côté de l'image géniale.

N'exagérons rien. L'environnement est ce qu'il est et ne laisse pas beaucoup de marge. J'aurais bien aimé voir ce que pouvait donner une vue plus frontale avec les bateaux devant. Quelques personnages au niveau des bateaux auraient aussi été les bienvenus.

artubi

Pour moi, c'est dans la trois où tu t'en sors le mieux.  ;)

DaveStarWalker

Citation de: mourad le Mars 14, 2023, 16:35:38
Pour voir, plus large ou plus serré

Grosse préférence pour le cadrage large.

Excellent.
"Age quod agis..." ^_^

mourad

Citation de: tkosak le Mars 14, 2023, 16:45:12
Ratage total? Non, pas du tout. Je te l'accorde, tu es passé à côté de l'image géniale. Mais parler de ratage total, non.
Le fait que tu sois déçu est un signe positif : tu ne te satisfais pas du résultat et tu vises à faire mieux. Donc tu y arriveras, forcément.

Ce qui me perturbe, visuellement, ce sont ces barrières qui bloquent le regard (et en même temps, elles sont là pour ça...).
C'est pas de l'autoflagellation, cette photo a son place dans le carnet de voyage que je partage avec mes amis au Sénégal mais je suis, comme tu dis, "passé à côté de l'image géniale".

Citation de: Stepbystep le Mars 14, 2023, 16:54:26
Je recadrerais la 2 en éliminant la barrière du bas.

N'exagérons rien. L'environnement est ce qu'il est et ne laisse pas beaucoup de marge. J'aurais bien aimé voir ce que pouvait donner une vue plus frontale avec les bateaux devant. Quelques personnages au niveau des bateaux auraient aussi été les bienvenus.
"Quelques personnages au niveau des bateaux auraient aussi été les bienvenus." Dans le film, ça aurait donné un ou deux gars avec des ordinateurs entrain de poser un kit nitro pour transformer ces traditionnelles pirogues en offshore  :D

Citation de: artubi le Mars 14, 2023, 16:55:38
Pour moi, c'est dans la trois où tu t'en sors le mieux.  ;)
Merci artubi

Citation de: DaveStarWalker le Mars 14, 2023, 18:25:49
Grosse préférence pour le cadrage large.

Excellent.

Merci DaveStarWalker

bozart

Une situation "incroyable", une grande complexité (configuration des lieux, diverses présences humaines, une affiche avec sa propre signification... ) : tout cela pourrait donner matière à un reportage, mais à une seule image "géniale" non, je n'y crois pas, il y a trop de choses.
En l'état, la photo est un marqueur de cet endroit, associé à des souvenirs personnels pour l'auteur.

mourad

Citation de: bozart le Mars 15, 2023, 16:25:15
Une situation "incroyable", une grande complexité (configuration des lieux, diverses présences humaines, une affiche avec sa propre signification... ) : tout cela pourrait donner matière à un reportage, mais à une seule image "géniale" non, je n'y crois pas, il y a trop de choses.
En l'état, la photo est un marqueur de cet endroit, associé à des souvenirs personnels pour l'auteur.
Merci bozart. Oui, en l'état, comme je l'ai dit, c'est une photo bonne pour un carnet de voyage. Un reportage sur la régate de Saint Louis et de ses préparatifs serait intéressant. Sur cette prise, je  pense qu'un "excellent" photographe aurait réussi à sortir une photo "excellente" de cette situation "incroyable".