Ecluser à l'aube

Démarré par zuiko, Mars 15, 2023, 14:38:44

« précédent - suivant »

zuiko

Changeons de style et rebobinons le temps encore un peu plus loin...
Cela se passe en septembre 1975 à l'écluse de Bougard (44) sur le canal de Nantes à Brest.
A droite l'éclusière à la manœuvre, Mme Bossière, à gauche le marinier de la péniche qui se dirige vers Nantes en provenance de Redon.

Ma grand-mère habitait à 50 mètre de l'écluse et j'y ai passé de nombreuses vacances gamin.

DaveStarWalker

Très bon.

On dirait presque des personnages animés en plomb.

C'est excellent.
"Age quod agis..." ^_^

André Perier

Citation de: DaveStarWalker le Mars 15, 2023, 14:48:39
Très bon.

C'est excellent.
Tout pareil pour moi, bravo mais cette image n'aurait pas été déjà postée ?
Flou à lier

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Mars 15, 2023, 14:48:39
Très bon.

C'est excellent.

Merci pour ton appréciation, ces métiers, quasi disparus, mériteraient sans doute d'être immortalisés en figurines ;)

Citation de: André Perier le Mars 15, 2023, 14:54:03
Tout pareil pour moi, bravo mais cette image n'aurait pas été déjà postée ?

Cette photo n'avait jamais été scannée, elle était oubliée au fin fond d'un panier, je viens de terminer son traitement.
Par contre, tu as bonne mémoire car j'avais posté, il y a un bon moment une photo encore plus ancienne (1971) du même côté de la même écluse mais avec une scène très différente : il s'agissait de l'arrivée de la péniche "La Léone" à pleine charge avec l'éclusier à contre-jour ouvrant la porte pour permettre son entrée dans le bassin.
Merci pour ton appréciation et ta vigilance :)

DaveStarWalker

Toujours intéressant le modelé et la dynamique de l'argentique...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Belle prise, je regrette ce N&B, les couleurs sur le canal sont souvent formidables.

Seb Cst

Le cadrage d'origine, ça donne quoi ?

Actuellement cela paraît un peu écrasé, par manque de ciel, et par omniprésence d'un avant-plan noir qui mériterait peut-être un allègement.
Mais l'effet graphique est particulièrement bien vu et méritait un déclenchement, quitte à recadrer ultérieurement.
Runaway world...

artubi

Toujours très passionnant tout ce qui se passe sur un canal et en particulier en écluse.
Une très belle image historique autour de ces métiers pratiquement disparus.
Des souvenirs me reviennent pour y avoir navigué dans les années 70 entre Castelnaudary et Sète.
Si tu en as d'autres, c'est avec plaisir que je les regarderai.  ;)

zuiko

Citation de: DaveStarWalker le Mars 15, 2023, 15:07:16
Toujours intéressant le modelé et la dynamique de l'argentique...  ;)

Disons qu'on joue plutôt avec des contraintes beaucoup plus étroites qu'en numérique...

Citation de: Crinquet80 le Mars 15, 2023, 15:10:11
Belle prise, je regrette ce N&B, les couleurs sur le canal sont souvent formidables.

2 problèmes ici avec la couleur sur cette prise de vue :
- d'une part la dérive cyan de cet Ekta est irratrapable, le Kodachrome vieilli mieux même si les couleurs dérivent aussi.
- d'autre part, avec ce fort contre-jour, la couleur apporte peu, je la trouve au contraire contre productive car "distrayante" par rapport à la composition.
Merci par ailleurs pour ton appréciation.

Citation de: Seb Cst le Mars 15, 2023, 15:49:08
Le cadrage d'origine, ça donne quoi ?

Actuellement cela paraît un peu écrasé, par manque de ciel, et par omniprésence d'un avant-plan noir qui mériterait peut-être un allègement.
Mais l'effet graphique est particulièrement bien vu et méritait un déclenchement, quitte à recadrer ultérieurement.
Runaway world...

Merci pour cet avis Seb Cst, qui m'a contraint (avec plaisir ;) ) à revenir sur le traitement de cette photo.
Donc tu trouveras ci-dessous la version intégrale dans laquelle j'avais taillé un 16:9, considérant d'abord que le ciel était vide et souhaitant d'autre part mettre en valeur l'attitude des personnages que je trouvais un peu loin.
Cette barre noire m'a encore plus causé souci en version intégrale, je suis donc aller chercher si elle n'avait pas tout de même quelque chose dans le ventre.
Et j'ai trouvé ! En appliquant un traitement très local, j'ai ressorti un peu de matière qui peut paraitre suffisante et pas trop irréaliste (?).
Ensuite, reste à peut-être retailler avec peut-être plus de circonspection, mais les formats sont ce qu'ils sont...

Citation de: artubi le Mars 15, 2023, 15:49:15
Toujours très passionnant tout ce qui se passe sur un canal et en particulier en écluse.
Une très belle image historique autour de ces métiers pratiquement disparus.
Des souvenirs me reviennent pour y avoir navigué dans les années 70 entre Castelnaudary et Sète.
Si tu en as d'autres, c'est avec plaisir que je les regarderai.  ;)

Merci pour ton avis positif et nostalgique artubi, j'en ai quelques autres auxquelles je travaille, reste à savoir si elles pourrons rivaliser avec celle-ci et si donc elles méritent d'être proposées ici.

labat

J'aime bien sûr ce travail plein de parfums disparus. Excellent.

artubi

Beaucoup mieux avec "l'allègement" de cet avant-plan.

zuiko

Citation de: artubi le Mars 15, 2023, 17:01:07
Beaucoup mieux avec "l'allègement" de cet avant-plan.

Je pense en effet que cette matière est utile, par contre la cabine me semble "casser" la composition...
Alors voici un 16:9 en ciel et largeur intégrale, pour voir. J'ai gardé la "matière" bien sûr.
Par rapport à la V1, on voit un bout de déversoir en plus à droite, j'espère qu'il en fait pas sortir trop vite le regard de la scène...

Seb Cst

J'ai tenté un recadrage homothétique, tu me diras si je peux le publier.
Effectuant nonchalamment cette manœuvre je me suis rendu compte que ponctuellement la luminosité du canal dépassait celle du ciel.
Est-ce normal docteur ?

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 15, 2023, 17:38:59
J'ai tenté un recadrage homothétique, tu me diras si je peux le publier.
Effectuant nonchalamment cette manœuvre je me suis rendu compte que ponctuellement la luminosité du canal dépassait celle du ciel.
Est-ce normal docteur ?

Tu peux ;)
Quant au ciel, il n'est pas uniforme, dans l'axe du soleil il est un peu plus clair.
D'autre part, le phénomène de brume est juste en train de disparaitre car j'ai une photo où la même péniche s'en va et il n'y en a plus du tout.
Alors déjà la réflexion la plus claire du ciel dans le canal est dans l'axe du soleil, quant au bout de ciel qui s'y reflète, je ne sais pas bien où il se trouve...
Cependant, c'est peut-être le paramétrage du scanner qui est en cause...

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mars 15, 2023, 17:48:02
...
Quant au ciel, il n'est pas uniforme, dans l'axe du soleil il est un peu plus clair.
...
Alors déjà la réflexion la plus claire du ciel dans le canal est dans l'axe du soleil, quant au bout de ciel qui s'y reflète, je ne sais pas bien où il se trouve...
Cependant, c'est peut-être le paramétrage du scanner qui est en cause...

Tu as probablement raison concernant la zone reflétée et difficilement localisable du ciel, c'est aussi ce que je me suis dit après avoir posté ma réponse précédente.
M'étonnerait que le paramétrage du scan soit en cause.
En tous cas j'ai légèrement rééquilibré au passage.

Par ailleurs concernant le motif, il m'a semblé intéressant de conserver la manivelle à gauche.

PS: un recadrage en double carré pourrait avoir du potentiel aussi, encore plus qu'en 16/9 peut-être.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 15, 2023, 18:05:52
Tu as probablement raison concernant la zone reflétée et difficilement localisable du ciel, c'est aussi ce que je me suis dit après avoir posté ma réponse précédente.
M'étonnerait que le paramétrage du scan soit en cause.
En tous cas j'ai légèrement rééquilibré au passage.

Par ailleurs concernant le motif, il m'a semblé intéressant de conserver la manivelle à gauche.

PS: un recadrage en double carré pourrait avoir du potentiel aussi, encore plus qu'en 16/9 peut-être.

Merci pour ta proposition.
Tu as ajouter de la "pêche" à cette photo : le quai, les lointains sont plus sombres et contrastés, le ciel plus clair comme tu l'avais annoncé. J'aime bien ton orientation de traitement, la limite étant de ne pas trop "charbonner" la péniche...
Le cadrage se tient bien, j'hésite encore avec le 16:9 qui donne à voir (trop ?)...
La manivelle de gauche me semble aussi indispensable, tu as enlevé l'herbe qui elle n'est pas indispensable mais je m'interroge sur le début de courbe du canal qui est plus abrupte.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mars 15, 2023, 18:35:03
...
Tu as ajouté de la "pêche" à cette photo : le quai, les lointains sont plus sombres et contrastés, le ciel plus clair comme tu l'avais annoncé.
J'aime bien ton orientation de traitement, la limite étant de ne pas trop "charbonner" la péniche...
Le cadrage se tient bien, j'hésite encore avec le 16:9 qui donne à voir (trop ?)...
...

En l'occurrence j'ai hésité à donner cette pêche par un traitement global.
Tout simplement car en renforçant la berge au fond le risque est d'amoindrir l'effet de silhouette dans le plan de l'écluse.
En revanche ce renforcement m'a paru quasi indispensable au niveau de la péniche afin d'en simplifier les masses.
L'étape suivante consisterait donc à passer en traitement différencié pour concilier les deux critères, ce qui sur un Jpeg de 1200 pix serait du temps perdu.
Cette discussion est là juste pour donner des pistes.

Par ces quelques modifs je me suis surtout pris à rêvasser autour de la date de la prise de vue... Magie du négatif NB...
Et mince comme le temps passe...

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 15, 2023, 19:38:52
En l'occurrence j'ai hésité à donner cette pêche par un traitement global.
Tout simplement car en renforçant la berge au fond le risque est d'amoindrir l'effet de silhouette dans le plan de l'écluse.
En revanche ce renforcement m'a paru quasi indispensable au niveau de la péniche afin d'en simplifier les masses.
L'étape suivante consisterait donc à passer en traitement différencié pour concilier les deux critères, ce qui sur un Jpeg de 1200 pix serait du temps perdu.
Cette discussion est là juste pour donner des pistes.

Par ces quelques modifs je me suis surtout pris à rêvasser autour de la date de la prise de vue... Magie du négatif NB...
Et mince comme le temps passe...

J'ai repris l'ouvrage en traitements locaux, je pense être arrivé à un rendu satisfaisant (?).
En hauteur, j'ai à peu près le même cadrage que toi, le ciel a toute sa place, mais en largeur j'ai continué à m'étendre en 16:9 (tout en trichant un peu en virant le bout de cheminée qui aurait distrait le regard en bord bas). Je m'étend ainsi d'une part car je trouve que la coupe du bloc supportant les vannes de droite me semble trop abrupte dans ta version alors que la forme courbée du quai est harmonieuse, je voulais aussi rattraper la naissance de la courbe du canal à gauche, que tu avais un peu coupée. D'autre part, il y a une petite barque planquée dans les frondaisons à droite et elle se trouve exactement à l'emplacement de celle que glissait mon grand-père et qu'il avait baptisée de mon prénom ;) (quand le sentimentalisme peut ruiner une photo  :angel:).

Le temps passe en effet, cette photo a près de 50 ans, je l'ai faite avec mon premier réflex, un Ifbaflex T1000 que j'avais choisi comme cadeau pour le succès au BAC. Je crois bien que j'avais juste un 50 mm f1.8 Cosinon dessus Les péniches ont fini à la casse ou aménagées en appart flottant sur les quais de l'Erdre à Nantes (j'habite tout près). Il n'y a plus que des barges à touristes qui passent dans cette écluse, manoeuvrée au mieux par un stagiaire étudiant l'été, Alors que l'éclusière avait 2 vaches qui entretenaient le chemin de halage et lui fournissaient son lait et son beurre (et accessoirement une fille un peu plus âgée que moi...).
La péniche se nomme La Marne... Et celle-ci navigue toujours.

Clic-Clac 51

assez séduit par cette dernière version
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 16, 2023, 10:27:35
assez séduit par cette dernière version
Denis ;)

Merci Denis, je crois en effet que je suis au bout du bout de ce que je peux faire avec cette photo, il est temps que j'arrête sinon je vais casser quelque chose ;)
Et, je n'oublie pas, que cet aboutissement est le fruit des interactions respectueuses et pointues avec certains intervenants du forum.
Je pense que c'est ça qu'il faut tenter de préserver ici en essayant de préserver cette section des comportements trollesques et des egos surdimensionnés ;)

Opticien

telle quelle, cette photo est une belle et émouvante tranche de vie - Ah, Nostalgie, quand tu nous tiens . !

il ne faut pas retoucher son oeuvre - sinon on finit par la détruire

hors de la photo, j'avais ainsi une amie peintre qui n'arrivait jamais à arrêter une peinture; il fallait que qq'un comme moi le lui dise
il y a un moment où il faut envisager une autre oeuvre dans laquelle on mettras son nouveau regard....

zuiko

Citation de: Opticien le Mars 16, 2023, 13:38:10
telle quelle, cette photo est une belle et émouvante tranche de vie - Ah, Nostalgie, quand tu nous tiens . !

il ne faut pas retoucher son oeuvre - sinon on finit par la détruire

hors de la photo, j'avais ainsi une amie peintre qui n'arrivait jamais à arrêter une peinture; il fallait que qq'un comme moi le lui dise
il y a un moment où il faut envisager une autre oeuvre dans laquelle on mettras son nouveau regard....

Merci pour ton appréciation,
l'avantage de la photo, c'est que la retouche est infiniment plus facilement réversible que pour la peinture.
(J'emploie encore CNX2 qui permet de stocker plusieurs versions de la même photo dans le même fichier RAW, c'est très pratique).
En photo, le "danger" est plus l'impasse et le sentiment de tourner en rond...

miatafan

Citation de: zuiko le Mars 15, 2023, 17:03:54

Je pense en effet que cette matière est utile, par contre la cabine me semble "casser" la composition...
Alors voici un 16:9 en ciel et largeur intégrale, pour voir. J'ai gardé la "matière" bien sûr.
Par rapport à la V1, on voit un bout de déversoir en plus à droite, j'espère qu'il en fait pas sortir trop vite le regard de la scène...
Celle-ci a très nettement ma préférence. Au delà de l'aspect technique (cadrage, composition, traitement), l'image « témoignage » prend une belle valeur.

zuiko

Citation de: miatafan le Mars 16, 2023, 14:38:54
Celle-ci a très nettement ma préférence. Au delà de l'aspect technique (cadrage, composition, traitement), l'image « témoignage » prend une belle valeur.

Merci pour ton avis miatafan  mais ne trouves-tu pas  :
- que le déversoir clair à droite est un appel d'air invitant à lâcher du regard la photo ?
- que la cheminée de la péniche en bas constitue un point d'attraction bord cadre qui a le même défaut ?

miatafan

Citation de: zuiko le Mars 16, 2023, 19:22:23

Merci pour ton avis miatafan  mais ne trouves-tu pas  :
- que le déversoir clair à droite est un appel d'air invitant à lâcher du regard la photo ?
- que la cheminée de la péniche en bas constitue un point d'attraction bord cadre qui a le même défaut ?
Bah non, sinon, je l'aurais exprimé 😜

zuiko