Promesses de l'aube sur le canal

Démarré par zuiko, Mars 16, 2023, 12:00:07

« précédent - suivant »

zuiko

Ici l'aube se lève en couleurs sur le canal de Nantes à Brest, également en plan de coupe ou intro des 2 scènes d'écluse.
Je peux la convertir en noir et blanc mais, dans ce cas, j'ai trouvé le rendu réducteur.

blibli

oeil de berger,coeur d'agneau

artubi

Belle ambiance mais j'y vois une dominante verte sur toute la surface.
Les piquets à gauche, ne seraient-ils pas un trop près du bord ?  ;)

Opticien

doux, sensible, presque onirique - J'AIME

zuiko

Citation de: blibli le Mars 16, 2023, 12:10:12
Ambiance bien restituée.

Merci bibli, si tu y es c'est bien ;)

Citation de: artubi le Mars 16, 2023, 12:58:09
Belle ambiance mais j'y vois une dominante verte sur toute la surface.
Les piquets à gauche, ne seraient-ils pas un trop près du bord ?  ;)

Merci pour l'appréciation artubi
Dominantes verte ? Je vois une dominante variable qui passe du cyan (froid) au jaune (chaud) de gauche à droite jusqu'au soleil.
Il va falloir que je consulte mon ophtalmo...
Quant aux piquets, je les ai mis là, on aurait pu prendre une autre photo...

Citation de: Opticien le Mars 16, 2023, 13:39:51
doux, sensible, presque onirique - J'AIME

Nous sommes clairement dans la bretonnité de la Loire-Atlantique, Brocéliande et ses mystères ne sont pas très loin aussi bien géographiquement que dans les esprits.
Merci pour ton enthousiasme Opticien  :)

agl33

Belle ambiance, c'est réussi pour moi

Clic-Clac 51

Un très belle ambiance bien rendue a mes yeux
Merci de ce partage...c'est apaisant
Denis ;)

zuiko

Citation de: agl33 le Mars 17, 2023, 09:55:38
Belle ambiance, c'est réussi pour moi

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 17, 2023, 10:48:08
Denis ;)

Oui, merci à vous deux, c'est beau,
mais entre nous, à part d'être là, régler son appareil et cadrer correctement, le photographe n'a pas beaucoup de mérite dans cette affaire ;)

zuiko

Alors finalement, j'ai déniché une version verticale prise un peu plus à l'est, v0us me direz si vous la préférez.
En conséquence, j'ai homogénéisé le traitement de la 1ère posté avec la nouvelle en enlevant un peu de cyan à gauche...

Seb Cst

Un point me plaît, et deux choses me gênent.

L'ambiance générale de la partie droite est bien sentie.
Mais les éléments de composition à gauche alourdissent l'ensemble (le chemin et la rambarde ne seraient-ils pas un peu too much ?).
Et le rendu de cette vue web apparaît comme le résultat d'un lissage excessif.

artubi

Citation de: zuiko le Mars 17, 2023, 15:05:01
Alors finalement, j'ai déniché une version verticale prise un peu plus à l'est, v0us me direz si vous la préférez.
En conséquence, j'ai homogénéisé le traitement de la 1ère posté avec la nouvelle en enlevant un peu de cyan à gauche...

Ok pour le coin gauche qi avait du cyan mais c'est le reste de l'image qui a été corrigé de cette dominante verte.
j'ai mis les deux images à côté où voit on bien ce dont je parle.

J'aime beaucoup le cadrage de la dernière sur laquelle réside encore une dominante.  ;)

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 17, 2023, 16:01:52
Un point me plaît, et deux choses me gênent.

L'ambiance générale de la partie droite est bien sentie.
Mais les éléments de composition à gauche alourdissent l'ensemble (le chemin et la rambarde ne seraient-ils pas un peu too much ?).
Et le rendu de cette vue web apparaît comme le résultat d'un lissage excessif.

Si on enlève le chemin de halage (très signifiant pour un canal) et la rambarde, il ne reste pratiquement que la brume, ce serait une autre photo.
Quant au lissage, je n'ai rien fait de particulier sauf à réduire la photo au format forum et à la compression jpg acceptable ici.

zuiko

Citation de: artubi le Mars 17, 2023, 16:19:00
Ok pour le coin gauche qi avait du cyan mais c'est le reste de l'image qui a été corrigé de cette dominante verte.
j'ai mis les deux images à côté où voit on bien ce dont je parle.

J'aime beaucoup le cadrage de la dernière sur laquelle réside encore une dominante.  ;)

Voici une nouvelle version de la photo verticale avec une micro-pointe de cyan en moins ;)

André Perier

Et je vais tout simplement rester sur la V1 qui me va très bien
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Mars 17, 2023, 19:08:59
Et je vais tout simplement rester sur la V1 qui me va très bien

Bon, et bien s'il y en a pour tous les goûts, tout pourrait aller bien, s'il ne me restait pas sur les bras le dilemme du choix ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mars 17, 2023, 18:54:04
...
Quant au lissage, je n'ai rien fait de particulier sauf à réduire la photo au format forum et à la compression jpg acceptable ici.

C'est un scan de Kodachrome ?

zuiko

Seb Cst

Ok.
C'est la première fois que j'ai cette sensation "numérique" en visionnant un de tes Kodachrome (qui ne doivent pas être si faciles à scanner).

Soi dit en passant sur la plupart de tes autres scans en K64 je me dis qu'il me plairait d'avoir un profil couleur de la sorte.
Le rendu nous plonge dans les limbes de la mémoire.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 18, 2023, 11:20:50
Ok.
C'est la première fois que j'ai cette sensation "numérique" en visionnant un de tes Kodachrome (qui ne doivent pas être si faciles à scanner).

Soi dit en passant sur la plupart de tes autres scans en K64 je me dis qu'il me plairait d'avoir un profil couleur de la sorte.
Le rendu nous plonge dans les limbes de la mémoire.

En effet, la colorimétrie est particulière et la restituer n'est pas une mince affaire tant le fil de bascule est fin (ici autour du cyan).
J'ai la chance de disposer d'un scanner LS50 Nikon équipé d'un logiciel Nikon Scan performant.
Cependant avec l'expérience, je ne lui demande qu'une chose : me restituer un fichier disposant d'un maximum de détails dans les ombres  et les hautes lumières tout en respectant l'étagement des valeurs respectives. Je ne lui demande aucun réglage de colorimétrie, ni contraste. J'obtiens ainsi la matière la plus "malléable" possible.
Tout se fait ensuite avec d'autres logiciels et, gros avantage, la référence de la diapo originale.
Des traitements locaux sont souvent nécessaires car les bascules de couleurs ne sont pas linéaires suivant l'exposition des zones, de même le grain.
Inutile de te dire que je ne consacre ces efforts qu'aux photos qui me semblent en valoir le coup pour une raison ou l'autre.
Quand à obtenir des rendus approchant en numérique, il faudrait pour cela des outils spécialement conçus, je crois que cela existe...

bozart

Citation de: zuiko le Mars 16, 2023, 12:00:07
Je peux la convertir en noir et blanc mais, dans ce cas, j'ai trouvé le rendu réducteur.

En effet, car les couleurs sont subtiles.
L'ambiance est superbe, la composition ne me choque pas avec le dévers à gauche qui nous situe par rapport à l'eau.
Il y a juste le reflet du soleil qui me fait un peu penser à une ampoule... ;) mais franchement, je chipote !

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mars 19, 2023, 10:32:36
...
Tout se fait ensuite avec d'autres logiciels et, gros avantage, la référence de la diapo originale.
Des traitements locaux sont souvent nécessaires car les bascules de couleurs ne sont pas linéaires suivant l'exposition des zones, de même le grain.
...
Quand à obtenir des rendus approchant en numérique, il faudrait pour cela des outils spécialement conçus, je crois que cela existe...

Ce que tu dis quant à la robustesse du profil couleur ne m'étonne guère. Cela signifie que suivant la valeur de L en mode Lab, les réglages sur les deux autres axes ne sont pas linéaires.
Au scan je ne sais pas dans quelle mesure ce genre de paramètre est contrôlable à 100%.
Pour le grain cela ne m'étonne pas non plus, car le Kodachrome est une base de film NB, proposant les mêmes difficultés de restitution que les autres.

Pour ce qui est d'obtenir un profil analogue en numérique direct, j'ai vu des choses assez intéressantes dans les solutions toutes faites, mais pas assez proche du Kodachrome pour moi cependant.
Et la fabrication d'un profil à partir d'un film est au-delà de mes compétences.

Seb Cst

Au fait, un rapport, même ténu,avec Romain Gary ?
Ou seulement un jeu avec le titre ?

zuiko

Citation de: bozart le Mars 19, 2023, 11:01:17
En effet, car les couleurs sont subtiles.
L'ambiance est superbe, la composition ne me choque pas avec le dévers à gauche qui nous situe par rapport à l'eau.
Il y a juste le reflet du soleil qui me fait un peu penser à une ampoule... ;) mais franchement, je chipote !

Oui, ce qui me fait d'ailleurs hésiter de retenir la V1 légèrement entachée de cyan ou la V2 qui en est débarrassée.
J'ai l'impression que la V1 préserve mieux la sensation de froid de l'aube.

Quant à "l'ampoule" tu me communiqueras ton fournisseur, s'il te plait ;)

Citation de: Seb Cst le Mars 19, 2023, 13:01:36
Au fait, un rapport, même ténu,avec Romain Gary ?
Ou seulement un jeu avec le titre ?

Quand on cherche un titre, on a des locutions culturelles qui viennent toutes seules, en tout cas, c'est mon cas, alors quand je dois illustrer une aube, je pense promesses naturellement (ce qui est bien une réminiscence venue de Romain Gary).
Ensuite, il se trouve que ces 2 photos sont légèrement antérieures à l'éclusage de la péniche La Marne que j'ai diffusée peu avant ici.
Donc ces deux photos promettent aussi les suivantes... La réminiscence culturelle trouve une justification tangible. Elle n'est pas belle, la vie ;)

vivaldo2

La 1, sans hésitation ! La plus équilibrée dans les tons, la plus propice à la rêverie ...

Bernard34

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 17, 2023, 10:48:08
Denis ;)
je partage ton avis Denis si tu me le permets ;)