Z6 II des bandes horizontales en mode obturateur normal (et éclairage led )

Démarré par benito, Mars 17, 2023, 10:05:42

« précédent - suivant »

benito

bonjour

je croyais naïvement que les soucis d'un éclairage Led c'était en mode obturateur électronique, mais je constate que c'est aussi l'horreur en mode normal dans certaines situations
hier soir prenant en photos des serveurs d'un bar quasi toutes les photos étaient inexploitable ( et cela ne se voi pas à la prise de vue) avec des zones beaucoup plus sombres sous formes de dandes

j'ai eu un autre cas, dans une pierre disposant d'un beau luminaire au plafond j'avais par ex 1/3 à 1/3 de l'image qui était quasi noire ( et pas d'obstacle devant ....)   et ce qui était caractéristique, effectuant ce reportage dans une belle demeure particulière où se déroulait un cocktail suite à la présentation d'une publication : Dans toutes les pièces : aucun soucis d'exposition, mais dès que j'arrivait dans cette pièce au beau luminaire : les 2/3 de mes photos étaient ratées suite à une exposition irrégulière

Quel explication ?
Et quelles sont les solutions ?
d'avance merci 

louisxviii18

La solution... y en a pas vraiment suivant les situations. A part se caler sur une vitesse basse qui règlera le soucis mais si tes scènes bougent un peu tu va être très limités.

Tonton-Bruno

Il faut d'abord penser à activer le mode réduction du scintillement.

En intérieur lumière artificielle ordinaire, avec tous les appareils photo, il vaut mieux se caler sur les vitesses compatibles avec la fréquence du courant qui est de 50hz.
1/25s, 1/50s, 1/100s.

On peut utiliser des vitesses plus rapides en activant la réduction du scintillement, mais dans ce cas je suggère de procéder par rafales courtes de 2 à 3 vues maxi, histoire d'être certain d'en avoir au moins une de parfaite.

Pour les éclairages des projecteurs LED très spéciaux, la seule solution aujourd'hui chez Nikon s'appelle le Z9 avec un firmware à jour.

Cette solution n'est implantée sur aucun autre ML ni aucun autre reflex Nikon.

J'ai fait une vidéo sur ce sujet pour traiter le cas du 50Hz avec un D610 et un D850.
https://youtu.be/9PWXVVq-6z4

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2023, 10:43:57
Il faut d'abord penser à activer le mode réduction du scintillement.

En intérieur lumière artificielle ordinaire, avec tous les appareils photo, il vaut mieux se caler sur les vitesses compatibles avec la fréquence du courant qui est de 50hz.
1/25s, 1/50s, 1/100s.

On peut utiliser des vitesses plus rapides en activant la réduction du scintillement, mais dans ce cas je suggère de procéder par rafales courtes de 2 à 3 vues maxi, histoire d'être certain d'en avoir au moins une de parfaite.

Pour les éclairages des projecteurs LED très spéciaux, la seule solution aujourd'hui chez Nikon s'appelle le Z9 avec un firmware à jour.

Cette solution n'est implantée sur aucun autre ML ni aucun autre reflex Nikon.

J'ai fait une vidéo sur ce sujet pour traiter le cas du 50Hz avec un D610 et un D850.
https://youtu.be/9PWXVVq-6z4
Pour l'anti scintillement ça sauve carrément les meubles en intérieur mais pour son problème de Banding il n'y a pas de solution si le sujet est en mouvement. Il faut faire avec.
J'ai couvert une spectacle de danse contemporaine le week dernier, la chorégraphe ne voulait aucun bruit de déclencheur aussi minime soit il. Lumière presque insignifiante et éclairage 100% LED avec du mouvement. J'ai été obligé de shooter entre 10 000 et 16 000 iso en obturateur électronique. j'ai du banding MAIS il y a des photos  8)

033-Nicolas-Fagot-Studio-9" border="0

benito

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 17, 2023, 10:43:57
Il faut d'abord penser à activer le mode réduction du scintillement.

En intérieur lumière artificielle ordinaire, avec tous les appareils photo, il vaut mieux se caler sur les vitesses compatibles avec la fréquence du courant qui est de 50hz.
1/25s, 1/50s, 1/100s.

On peut utiliser des vitesses plus rapides en activant la réduction du scintillement, mais dans ce cas je suggère de procéder par rafales courtes de 2 à 3 vues maxi, histoire d'être certain d'en avoir au moins une de parfaite.

Pour les éclairages des projecteurs LED très spéciaux, la seule solution aujourd'hui chez Nikon s'appelle le Z9 avec un firmware à jour.

Cette solution n'est implantée sur aucun autre ML ni aucun autre reflex Nikon.

J'ai fait une vidéo sur ce sujet pour traiter le cas du 50Hz avec un D610 et un D850.
https://youtu.be/9PWXVVq-6z4

tout grand merci !

Tonton-Bruno

Citation de: louisxviii18 le Mars 17, 2023, 10:58:36
Pour l'anti scintillement ça sauve carrément les meubles en intérieur mais pour son problème de Banding il n'y a pas de solution si le sujet est en mouvement.
Comme je le disais dans mon précédent message, il n'y a que le Z9 avec un des derniers firmwares qui apporte une solution grâce à un réglage fin manuel.
Cette solution existe aussi sur certains boîtiers Canon, et aussi me semble-t-il chez Sony, mais je n'ai pas vérifié.