Macro et N&B... On nous observe

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 17, 2023, 11:08:48

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Cette p'tite saltique "Marpissa muscasa" M'observait en tentant de se dissimuler derrière des feuilles de murier. Je n'ai pas résisté a saisir cet instant.
Récemment en parcourant mon DD, je me suis demandé ce qu'elle donnerait en monochrome...le regard aura t' il plus de force ?
Je vous la propose afin de recueillir vos ressentis. Comme d'hab', vos conseils seront les bienvenus
La version couleur viendra en fin de fil
Denis ;)

tkosak

Inhabituel, pour le moins! Et ça me plait.
Je suggère de renforcer un peu la sombritude des feuilles aux environs directs de la bestiole. Pas sûr que ce soit déterminant, mais tel que j'ai l'impression que le support est trop dilué, comme étalé sur la surface de l'image.

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 17, 2023, 11:08:48
Cette p'tite saltique "Marpissa muscasa" M'observait en tentant de se dissimuler derrière des feuilles de murier. Je n'ai pas résisté a saisir cet instant.
Récemment en parcourant mon DD, je me suis demandé ce qu'elle donnerait en monochrome...le regard aura t' il plus de force ?
Je vous la propose afin de recueillir vos ressentis. Comme d'hab', vos conseils seront les bienvenus
La version couleur viendra en fin de fil
Denis ;)

Belle mise au point la ou il faut, bravo

Verso92

Pour voir...  ;-)

philo_marche

C'est tout vu. Non!
Le format carré casse la ligne brisée à avant-plan qui guide le regard du spectateur vers celui, terrifiant, de la saltique.
L'originale est très bien, pour moi.  :)

labat

Citation de: philo_marche le Mars 18, 2023, 01:01:32
C'est tout vu. Non!
Le format carré casse la ligne brisée à avant-plan qui guide le regard du spectateur vers celui, terrifiant, de la saltique.
pareil.

Acetic man

trés bien la version d'origine....
Grâce à toi je commence à me faire à l'idée de la proxy en N&B.
Bien joué

Eryk

Je la trouve superbe, comme souvent, avec tes images. J'apprécie!

zuiko

Encore une fois, le noir et blanc ramène à l'essentiel (lumière et composition) la macro et la sort de sa joliesse trop vue.
Le highkey va bien à ce quadruple regard en l'adoucissant, il est déjà bien assez inquiétant comme ça.

Le cadrage horizontal me convient bien mieux que le carré dans ce cas car moins directement agressif, il amène en douceur le regard vers la bête quasi par surprise.

yaquinclic

Salut Clic-Clac

Carrément oui pour la vo, plus aérée et indicateur du rapport d'échelle avec l'environnement de la bestiole. As- tu testé une version un fond plus blanc (environ 30%) ? Je sais, je cherche encore à exploiter son potentiel high-key.

A+ ;)

Clic-Clac 51

Merci tkosak, agl, Fabrice, philo_marche, labat, Acetic man, Eryk, zuiko et yaquinclic pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention chacune de vos interventions

Citation de: tkosak le Mars 17, 2023, 11:18:16
j'ai l'impression que le support est trop dilué, comme étalé sur la surface de l'image.
C'est pas faux...je ne suis pas parvenu a lui donner plus de présence sans que cela jure avec le reste sur le high-key
J'ai donc choisi de franchement la fondre dans la masse tout en conservant les nervures.
Je tenterai d'autres options plus tard avant de m'arrêter sur une version définitive  ;)

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2023, 18:47:36
Pour voir...  ;-)
C'est envisageable...même si l'espace me manque...que veux tu, on ne se refait pas :D
Merci pour ta proposition ;)

Citation de: Acetic man le Mars 18, 2023, 10:27:12
trés bien la version d'origine....
Grâce à toi je commence à me faire à l'idée de la proxy en N&B.
Bien joué
Tu m'en vois ravi ;)

Citation de: yaquinclic le Mars 18, 2023, 11:32:43
As- tu testé une version un fond plus blanc (environ 30%) ? Je sais, je cherche encore à exploiter son potentiel high-key.
La voila ;)

Denis ;)

La V2

yaquinclic

DOMDOM49

jolie prise et belle interprétation ...le carré est assez intéressant aussi  je trouve (je suppose que c'est plus le fait que le cadrage est plus serré que le format en lui-même)

bonne soirée

francoi

1Clic-Clac51 j aime bien les exercices que vous vous "imposez", perso, je trouve que cela est très formateur, et le passage au NB  ainsi que le rendu Highkey apporte un côté encore  plus artistique à la macro.
Comme beaucoup de mes petits camarades, j aime bien cette  derniere version et j attends de voir la version  couleur pour valider mes impressions.
J espere que l arrivée du printemps vous "obligera" à ressortir votre appareil photo et ,ainsi, de continuer à nous regaler.

lavialle15

Ta V2 me semble la plus aboutie ... juste l'espace nécessaire pour valoriser le sujet bien présent  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Merci yaquinclic, DOM, francoi et lavialle d'être passé ou repassé
C'est toujours un plaisir de vous lire.

Citation de: yaquinclic le Mars 18, 2023, 18:33:17
Je la préfère à la v1, mais toi, qu'en penses-tu ?
Je préfère également la V2 que j'ai archivé.
Mais il me semble qu'il ne faut pas aller plus loin au risque de perdre les nervures qui servent également a guider le regard.
Merci de m'avoir incité a aller plus loin ;)

Citation de: francoi le Mars 19, 2023, 07:54:26
1Clic-Clac51 j aime bien les exercices que vous vous "imposez", perso, je trouve que cela est très formateur, et le passage au NB  ainsi que le rendu Highkey apporte un côté encore  plus artistique à la macro.
Comme beaucoup de mes petits camarades, j aime bien cette  derniere version et j attends de voir la version  couleur pour valider mes impressions.
J espere que l arrivée du printemps vous "obligera" à ressortir votre appareil photo et ,ainsi, de continuer à nous regaler.
- Je vais laisser passer la journée  pour ceux qui voudrait bien encore me confier leur ressenti sur cette interprétation. Mais promis, demain, je vous poste la couleur
- On essaiera...mais pour le moment la motivation est au plus bas ;)

Denis ;)

poc128

Belle image de départ pourtant tu sais à quel point je n'aime guère la macro en NB mais là ça le fait bien.
J'ai toutefois une préférence pour le carré parce que sur l'originale la bestiole quoique bien rendu fait un poil petite dans le cadre.
ça reste quand même du très beau boulot.
;)
Take a walk on the wild side..

tkosak

Préférence pour la v2 aussi. Le carré est trop restrictif, ici.
J'aurais peut-être accentué un poil les nervures. Juste un tout petit poil, un micropoil.

agl33

Citation de: philo_marche le Mars 18, 2023, 01:01:32
C'est tout vu. Non!

Tout à fait.

artubi

Format original pour moi, l'expression de la bestiole semble plus adoucie avec cet espace en plus.
Bien joué encore, Denis.  ;)

Nikon Nissoumi

Version d'origine pour moi, la première impression était la bonne et le mieux (ou supposé tel) est l'ennemi du bien.  ;)

vivaldo2

Quel beau tirage cela doit donner ! J'aime ce type d'ambiance subtile .

brunotroussier

Magnifique Denis. Je vote pour la V 1. Le N et B lui va très bien.
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Merci poc, tkosak, agl, artubi, Nikon Nissoumi, vivaldo et Bruno pour votre passage et avis.

Citation de: poc128 le Mars 19, 2023, 09:45:18
Belle image de départ pourtant tu sais à quel point je n'aime guère la macro en NB mais là ça le fait bien.
J'ai toutefois une préférence pour le carré parce que sur l'originale la bestiole quoique bien rendu fait un poil petite dans le cadre.
ça reste quand même du très beau boulot.
;)
- Oui, oui, je le sais poc. Mais si je peux t'en faire apprécier quelques unes, j'en serais ravi.
- Je le comprends, sur le carré la saltique est plus présent et cela peut bien marcher sur le N&B ou l'environnement est presque effacé
  Mais sur la couleur, il en est tout autre
  Tu sais ce que l'on dit...qui peut plus peu moins, j'en ai ainsi pour tous les gouts ;)

Clic-Clac 51

Zut, une mauvaise manip et une coupure internet m'ont empêché de revenir et finir mon com.
Donc, je continue...

Citation de: tkosak le Mars 19, 2023, 09:53:42
J'aurais peut-être accentué un poil les nervures. Juste un tout petit poil, un micropoil.
Je testerai cela...merci pour la suggestion ;)

Denis ;)

Clic-Clac 51

Comme promis, voila la version couleur
Denis ;)

DaveStarWalker

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 21, 2023, 10:41:55
Comme promis, voila la version couleur
Denis ;)

Je préfère.

Contre toutes attentes, c'est encore plus graphique que le NB.

Bref sans aucune hésitation aucune, version couleurs pour moi.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Pour moi aussi la version couleur rend beaucoup mieux je trouve

tkosak

C'est tellement autre chose, en couleurs!
Incapable de dire quelle version je préfère. Tout ce vert tend à m'agresser l'œil, mais l'image est bonne.

nanot

Comme toujours la couleur me convient beaucoup mieux, cependant je desaturerai un soupçon le vert trop vert pour mon visuel..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

mourad

Je la trouve très belle en NB. Avec des lignes plus denses, plus noires, je pense que ça serait encore mieux. Maintenant que tu as postée la version couleur, je ne sais plus  ???
En fait les deux sont très bien. Pas très constructif, je sais  :D

Seb Cst

Après quatre versions, la une demeure celle qui m'intéresse le plus.
La version carré de Verso est intéressante également mais la dynamique de la rectangulaire emporte mon adhésion.
Il y a une forme de mystère dans ce changement d'échelle de notre regard, et le NB en accentue le côté abstrait.
Bravo !
Tu as vraiment un truc à creuser avec le NB.

brunotroussier

La version couleur est interessante mais le N et B confère à l'image tout son caractère de subtilité et de mystère ...
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Merci DaveStarWalker, agl, tkosak, nanot, Mourad, Seb et Bruno d'avoir pris le temps d'un message
C'est très instructif et encourageant pour moi.

Citation de: mourad le Mars 21, 2023, 16:29:56
Maintenant que tu as postée la version couleur, je ne sais plus  ???
En fait les deux sont très bien. Pas très constructif, je sais  :D
Tu as raison...en cas de doute on prend les deux :D ;)

Citation de: Seb Cst le Mars 21, 2023, 17:58:39
Tu as vraiment un truc à creuser avec le NB.
C'est ce que je me dis...mais ce n'est pas une tâche facile
Toutes les images ne conviennent pas et le fait que je joue en partie la douceur a la prise de vue ne m'y aide p't être pas.
Je me demande si je ne devrais pas penser N&B dès le déclenchement...mais là encore, devant cette nature colorée, j'ai du mal a y faire abstraction.
Une fois posé tranquillement devant mon écran et en ayant un peu oublier la réalité de l'instant saisi, c'est là que les idées arrivent. ;)

Denis ;)

tkosak

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 22, 2023, 10:01:06
Merci DaveStarWalker, agl, tkosak, nanot, Mourad, Seb et Bruno d'avoir pris le temps d'un message
C'est très instructif et encourageant pour moi.
Tu as raison...en cas de doute on prend les deux :D ;)
C'est ce que je me dis...mais ce n'est pas une tâche facile
Toutes les images ne conviennent pas et le fait que je joue en partie la douceur a la prise de vue ne m'y aide p't être pas.
Je me demande si je ne devrais pas penser N&B dès le déclenchement...mais là encore, devant cette nature colorée, j'ai du mal a y faire abstraction.
Une fois posé tranquillement devant mon écran et en ayant un peu oublier la réalité de l'instant saisi, c'est là que les idées arrivent. ;)

Denis ;)
Dans l'idéal, oui, bien sûr! Mais notre monde est si loin de l'idéal...

poc128

Et ben là, en couleur, le format me va très bien.
Comme quoi ça tient à peu de chose ! :D
;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Merci tkosak et poc d'être repassé, c'est sympa
Denis ;)

DaveStarWalker

Citation de: poc128 le Mars 22, 2023, 10:45:15
Et ben là, en couleur, le format me va très bien.
Comme quoi ça tient à peu de chose ! :D
;)

Pour moi cela révèle la photo.

Marrant car souvent, et perso, je suis plutôt NB.

Mais je me soigne  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Clic-Clac 51