D850 vitesse et diaph bloqués en Manuel

Démarré par psbez, Mars 16, 2023, 22:32:36

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour aux Nikonistes ; Après un mois de non utilisation j'ai voulu refaire des photos en manuel( vitesse et diaph imposés ) et isos auto comme je l'ai très souvent fait auparavant. Mais surprise les molettes AR pour la vitesse et AV pour le diaph ne sont plus opérationnels pour modifier ces deux réglages vitesse et diaph. Quel bouton ou commande ais-je touché ou modifié par erreur ?

Verso92

Fred_G

Arrête, tu vas encore nous l'énerver  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

D'habitude, c'est plutôt la question inverse (comment bloquer TdP et ouverture).

Dans les deux cas, je suis sec...

luistappa

Moi aussi...
Il y a un mode Vert caché sur le D850???

Au pire, essayer le retour à la config usine mais tu perdras toutes tes personnalisations.

(Les deux touches points verts simultanément)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

psbez

En fait luistappa j'ai suivi ton conseil et tout est revenu normal, merci. J'avais, heureusement, noté mes principales personnalisations car, en 2020, sur un D810 suite à un autre blocage j'avais déjà fait un retour à la config usine qui m'avais donné du souci pour reconfigurer l'appareil.. J'avais bien compris qu'il fallait noter ses personnalisations. MAIS la question demeure : quelle manoeuvre intempestive ai-je faite pour avoir ce blocage ?

Verso92

Citation de: psbez le Mars 17, 2023, 21:39:07
MAIS la question demeure : quelle manoeuvre intempestive ai-je faite pour avoir ce blocage ?

En ce qui me concerne, aucune idée...

(comme déjà évoqué, je ne savais même pas que c'était possible)

philo_marche

Citation de: psbez le Mars 16, 2023, 22:32:36
Bonjour aux Nikonistes ; Après un mois de non utilisation j'ai voulu refaire des photos en manuel( vitesse et diaph imposés ) et isos auto comme je l'ai très souvent fait auparavant. Mais surprise les molettes AR pour la vitesse et AV pour le diaph ne sont plus opérationnels pour modifier ces deux réglages vitesse et diaph. Quel bouton ou commande ais-je touché ou modifié par erreur ?

Bonjour psbez.
Si j'ai bien compris ta question, il s'agirait d'une fonction que j'utilise assez souvent sur le D500 (pour ne pas modifier les valeurs par inadvertance, lorsque je fais des séries de vues qui nécessitent strictement les mêmes paramètres auquel cas je désactive les ISO auto).
L'info se trouve dans le manuel du D500 (page 140) : "mémorisation de la vitesse d'obturation et de l'ouverture".
Pour être clair, c'est la combinaison de la molette principale ou secondaire et de la commande d'enregistrement vidéo (avec point rouge sur le dessus, à gauche de la commande ISO) qui permet de verrouiller la valeur (diaph et/ou vitesse) sélectionnée. Même manœuvre pour désactiver – ce que tu avais peut-être oublié de faire il y a un mois...  ;)
Je suppose qu'il y a l'info équivalente dans le manuel du D850.
Bien à toi.

luistappa

Bien vu!
Comme Verso je ne savais pas la chose possible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

psbez

Un grand grand merci philo_marche : tu nous a expliqué la manoeuvre ( nuisible, dans mon cas) qui a entraîné ce blocage, mais qui est recherchée dans d'autres configurations de prise de vue... Grâce à toi je ferais maintenant très attention à ne pas laisser mes doigts "trainer nonchalamment" sur les boutons du boîtier...

Tonton-Bruno

Bien vu.
J'avais cherché dans le manuel du D850 mais je n'avais pas trouvé.

En fait, c'est p. 136 du manuel.

Roland29

J'ai aussi appris quelque chose.
En allant sur le manuel en ligne (ce qui est toujours ce qu'il y a de mieux lorsqu'on cherche quelque chose) :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/en/index.html
En tapant « lock » dans la case de recherche, la première proposition est justement « Shutter-Speed and Aperture Lock».
Et en suivant le lien :
https://onlinemanual.nikonimglib.com/d850/en/11_exposure_04.html

philo_marche

Citation de: psbez le Mars 18, 2023, 08:31:07
Un grand grand merci philo_marche : tu nous a expliqué la manoeuvre ( nuisible, dans mon cas) qui a entraîné ce blocage, mais qui est recherchée dans d'autres configurations de prise de vue... Grâce à toi je ferais maintenant très attention à ne pas laisser mes doigts "trainer nonchalamment" sur les boutons du boîtier...
;)