Fin d'après-midi à Versailles

Démarré par Verso92, Mars 19, 2023, 13:11:59

« précédent - suivant »

Verso92

artubi

Panneau, poteau, photographe et rétro:P

La façade et cette porte ont quelque chose d'intéressant.
Un peu serré mis on reprend l'air avec ce petit bout de ciel.
;)

Seb Cst

On reconnaît ton approche du cadrage et du motif, toujours précis, mais je préfère de loin tes vues "objectives" c'est-à-dire sans l'ombre du photographe.
Cette silhouette diminue la force et n'apporte semble-t-il aucune signification supplémentaire, du moins dans ce cas précis.

Rami

J'ai du mal à saisir ce que tu as voulu montrer.
Ton ombre capte l'attention et ne m'aide sans doute pas.
Désolé
Nikonairien (ou presque)

Opticien

bien vu, mais suis un peu gêné par les 3 ombres à gauche en bas ...... à moins qu'il y ait un sens qui m'échappe

vivaldo2

Perso, je ne trouve pas que l'ombre gêne la lecture, pour ma part c'est réussi !

Verso92

Merci à tous les cinq pour vos retours.

En fait, j'avais en première intention une vue frontale, mais la Twingo garée devant l'empêchait définitivement. D'où cet essai en jouant, notamment, avec les ombres.

yaquinclic

Salut Verso

Le panneau et la Twingo oui, le photographe non. Après heureusement qu'il y a le titre pour situer l'endroit si besoin.

A+ ;)

Verso92

De toute façon, pour l'ombre du photographe, je pouvais difficilement faire autrement...  ;-)

Opticien

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2023, 09:21:47
De toute façon, pour l'ombre du photographe, je pouvais difficilement faire autrement...  ;-)
ok; ça demeure de toute façon discret, et l'harmonie générale des couleurs et de la matière est bien rendue

egtegt²

J'aurais préféré sans l'ombre mais elle ne me dérange pas plus que ça. Pour le reste j'apprécie vraiment la composition au cordeau ;)

zuiko

C'est bien tiré au cordeau tout ça, le jeu d'ombres structure parfaitement le propos et j'aime beaucoup la petite fenêtre en haut à droite, comme en embuscade.
Je trouve l'ombre du photographe dispensable même si inévitable, elle a quelque chose de trop (car on sait bien à quoi elle correspond) et pas assez car elle ne semble pas assez voulue, pas assez nette et déterminée, on a l'impression que le photographe hésite entre se cacher dans une ombre indistincte et se montrer en tant que tel (je suis définitivement marqué par la position de Vivian Maier sur le sujet, j'en ai peur ;) ).
Ensuite, si je prends du recul par rapport à cette photo, je considère qu'il s'en dégage surtout une attente, une attente de quelque chose qui ne se passe pas et qui ne va pas arriver...

Verso92

Merci à tous les trois pour vos commentaires.

DaveStarWalker

Hello,

Du coup quel est le thème directeur de la photo stp ?  ;)

Le numéro, la porte, le panneau / les ombres portées, tout cela en même temps ?  ???

Le fait que le titre précise qu'il s'agisse de "Versailles" a-t-il une importance pour lire la photo ?
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mars 20, 2023, 11:06:29
Hello,

Du coup quel est le thème directeur de la photo stp ?  ;)

Le numéro, la porte, le panneau / les ombres portées, tout cela en même temps ?  ???

A vrai dire, quand je prends une photo, je ne conceptualise pas particulièrement...

Je suis passé là, et j'ai trouvé la scène intéressante (archi, lumière). J'ai cherché le meilleur angle et composition, puis j'ai déclenché.

Citation de: DaveStarWalker le Mars 20, 2023, 11:06:29
Le fait que le titre précise qu'il s'agisse de "Versailles" a-t-il une importance pour lire la photo ?

Comme il n'y a pas de tambour ni de trompette sur la photo, j'aurais pu aussi choisir comme titre "sans tambours ni trompettes".

Après, c'est pris à Versailles en fin d'après-midi... alors, pourquoi pas s'en inspirer pour le titre ?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Tomzé

Je m'attendais à voir le château, est-ce peut-être la cause qui fait que le traitement me parait un peu terne.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Tomzé le Mars 20, 2023, 13:38:33
Je m'attendais à voir le château, est-ce peut-être la cause qui fait que le traitement me parait un peu terne.

Ah, tu trouves ?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^