Araignée à identifier

Démarré par Caloux, Mars 19, 2023, 12:14:14

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour à tous !
Même possesseur d'un guide sur le sujet, je n'ai pas réussi à identifier ce specimen. Echoué dans la maison, je l'ai découvert parce que le chat s'était visiblement "amusé" avec  :(
Assez grande (corps de 20 mm), 8 yeux en 2 rangées.
Merci par avance aux contributeurs.
Amitiés. Pascal

Caloux

Détail des yeux
Amitiés. Pascal

Nemrod63

Je lui trouve un air de ressemblance avec Zoropsis spinimana, mais laissons les experts s'exprimer !

coval95

C'est bien Zoropsis spinimana, une femelle. Sa taille de 20 mm permet d'écarter Z. media qui lui ressemble beaucoup mais est plus petite.

NB La première se trouve pratiquement dans toute la France, y compris le Nord. La seconde est cantonnée dans le sud de la France (au sud de Bordeaux) :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/234211
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1062
(Voir les cartes de répartition en bas des pages en lien).

D'où l'utilité de préciser le lieu de prise de vue.  ;)
En l'occurrence, la mesure exacte de la taille est suffisante mais ça ne marche pas à tous les coups. La localisation non plus d'ailleurs mais plus on a d'indications, mieux c'est.  :)

Caloux

Merci à vous !  :)
Pas de doute, c'est bien elle. Impossible de l'identifier à l'aide du guide photo Delachaux en page 202. Le dessin que j'avais pourtant repéré dans les clés de détermination des familles était le bon mais comme je n'ai pas retrouvé sur la photo d'illustration suffisamment de points communs avec mon spécimen, j'ai laissé tomber cette piste. J'imagine que la vue sur le guide est celle d'un mâle au vu de la taille de l'abdomen alors que celle qui s'est introduite chez moi est une femelle.
C'est une espèce en expansion visiblement qu'il faut s'attendre à trouver comme visiteuse occasionnelle même dans le nord de la France. Mais comme j'ai un chat très joueur, les araignées n'ont pas une grande espérance de vie si elles tentent une incursion dans la maison. Je capture et relâche celles que je peux repérer mais pour celle-ci, c'était trop tard...
Amitiés. Pascal

coval95

Chez moi (Val d'Oise), elle n'a rien d'occasionnel. Elle est bien installée et j'en trouve fréquemment dans la maison ou sur la terrasse.

Caloux

Je m'en remettais aux infos sur son expansion, qui datent peut être...

Voici la photo que j'en retiens au final. Je ne suis pas adepte du "matériel" mort pour mes vues mais finalement, puisqu'elle était là...
Ps : le chat l'a peut être débusqué mais ce n'est pas lui qui l'a tué après réflexion, son état sanitaire étant quasi parfait : corps et pattes intacts.
Amitiés. Pascal