Filtres "créatifs" circulaires ?

Démarré par Francois_B, Février 13, 2023, 17:37:00

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
Dans les années 70/80 j'avais des filtres "créatifs" circulaires permettant de jouer un peu et d'obtenir des résultats que je persiste à préférer à ceux de Photoshop & co.
Vous avez quelques clichés là https://www.deviantart.com/feb43/gallery/84510008/50-km-west-paris-france
Par exemple : https://www.deviantart.com/feb43/art/50-km-west-from-Paris-947854367
Désolé pour les liens, j'ai du mal à importer les photos (trop grandes).
Dans mes souvenirs ce n'était pas la marque Cokin, mais quoi donc ?
Si quelqu'un s'en souvient, cela m'aiderait bien, surtout si cela existe toujours.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

michel77

Cokin a fabriqué des filtres créatifs. Circulaires, je ne sais pas.
Ce que j'ai encore devaient être inséré dans une monture à glissière.

Francois_B

Bonjour,
C'était du circulaire que l'on vissait sur l'objectif, diamètre 55. C'est certain. Je trouvais ça plus pratique que la monture à glissière.
Merci.
Cordialement,
François

michel77

Citation de: michel77 le Février 13, 2023, 17:47:53
Cokin a fabriqué des filtres créatifs. Circulaires, je ne sais pas.
Ce que j'ai encore devaient être inséré dans une monture à glissière.
Lire, Ceux que j'ai ...
:-[

Jean73

Bonjour,
Une recherche rapide montre que Miss Numerique vent quelques filtres Cokin dégradés mais tu seras loin du choix initial. Ceci étant dit, je suppose que tu n'es plus en argentique car tu postes sur Deviantart. Es-tu alors bien certain de vouloir continuer avec ce genre de filtre qui se concevait surtout au temps de l'argentique ?
Citationes filtres "créatifs" circulaires permettant de jouer un peu et d'obtenir des résultats que je persiste à préférer à ceux de Photoshop & co.
. Je pense qu'aujourd'hui le terme "créatif" est bien surestimé pour ce genre d'accessoire, comparativement au travail de couleurs que tu peux faire plus librement et plus qualitativement sur PS. Jouer sur les modes de fusion des calques, colorier sélectivement des zones ... Et surtout en faisant varier l'effet par modulation d'opacité des calques...
Cordialement, Jean

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: Francois_B le Février 13, 2023, 17:37:00
Bonjour,
Dans les années 70/80 j'avais des filtres "créatifs" circulaires ...

C'était probablement des Cromofilter.

Francois_B

Francois_B

Citation de: Jean73 le Février 13, 2023, 18:58:33
Bonjour,
Une recherche rapide montre que Miss Numerique vent quelques filtres Cokin dégradés mais tu seras loin du choix initial. Ceci étant dit, je suppose que tu n'es plus en argentique car tu postes sur Deviantart. Es-tu alors bien certain de vouloir continuer avec ce genre de filtre qui se concevait surtout au temps de l'argentique ?. Je pense qu'aujourd'hui le terme "créatif" est bien surestimé pour ce genre d'accessoire, comparativement au travail de couleurs que tu peux faire plus librement et plus qualitativement sur PS. Jouer sur les modes de fusion des calques, colorier sélectivement des zones ... Et surtout en faisant varier l'effet par modulation d'opacité des calques...
Cordialement, Jean
Bonjour,
Le côté créatif vaut celui de Colorvir, c'est de l'amusement, sinon j'ai employé ce terme parce que c'est le nom.
Sur DA la majorité de mes posts sont des scans de diapos, donc de l'argentique.
PS ne m'intéresse que pour les quelques retouches nécessaires pour les scans, pour moi, la photo se fait lors de la prise du cliché et je ne supporte pas les coloriages très à la mode.
J'ai obtenu des choses qui me plaisaient bien (tout n'est pas sur DA), c'est subjectif., pour avoir le même résultat avec PS il faudrait y passer des heures sans aucune garantie.
Donc, je préfère ça, reste à le retrouver.
Merci.
Cordialement,
François

Francois_B

Citation de: stratojs le Février 14, 2023, 09:57:42
C'était probablement des Cromofilter.
Bonjour,
Ah, voilà probablement la bonne réponse !
Effectivement le nom me dit quelque chose et ça y ressemble fortement.
Merci.
Cordialement,
François

jesus

Citation de: Francois_B le Février 14, 2023, 11:15:44
Bonjour,
Le côté créatif vaut celui de Colorvir, c'est de l'amusement, sinon j'ai employé ce terme parce que c'est le nom.
Sur DA la majorité de mes posts sont des scans de diapos, donc de l'argentique.
PS ne m'intéresse que pour les quelques retouches nécessaires pour les scans, pour moi, la photo se fait lors de la prise du cliché et je ne supporte pas les coloriages très à la mode.
J'ai obtenu des choses qui me plaisaient bien (tout n'est pas sur DA), c'est subjectif., pour avoir le même résultat avec PS il faudrait y passer des heures sans aucune garantie.

Des heures pour des trucs qui se font en quelques clics, ce n'est pas un peu abusé ?
Je ne savais pas qu'il y en avait qui était resté bloqué à la mode des années 80 en photo !

Francois_B

Citation de: jesus le Février 14, 2023, 16:20:49
Des heures pour des trucs qui se font en quelques clics, ce n'est pas un peu abusé ?
Je ne savais pas qu'il y en avait qui était resté bloqué à la mode des années 80 en photo !

Bonjour,
Pour Jesus : vous passeriez certainement des heures à apprendre un morceau de musique que je dois pouvoir interpréter de façon correcte en ... quelques minutes. Ne serait-ce pas un peu abuser ?
Vous appréciez très certainement ce que l'on peut voir sur Instagram, pas moi : ce n'est pas de la photo.
Votre contribution est inutile, un intervenant ayant courtoisement rafraîchi ma mémoire, la marque est bien Cromofilter.
Ce n'est pas une question de mode mais d'effets obtenus, il suffit de lire avant de commenter, c'est écrit.
Au passage, j'en connais qui en sont un peu restés à l'argentique ... tripatouiller des films avec le chiche éclairage d'un labo photo, c'est sans conteste abuser, à notre époque, non ?
Et j'ai peut-être aussi un problème avec l'informatique, voire une franche aversion, qui sait ?
Cordialement,
François

jesus

C'est le labo argentique qui me donne des boutons, ça pue et c'est antiécologique...
Les chromofilters doivent être l'équivalent (en beaucoup moins puissant) des filtres instagram.
Je comprends l'intérêt et l'usage des filtres carrés, mais ceux-là n'ont de créatif que le nom.

Francois_B

Citation de: jesus le Février 15, 2023, 10:51:17
C'est le labo argentique qui me donne des boutons, ça pue et c'est antiécologique...
Les chromofilters doivent être l'équivalent (en beaucoup moins puissant) des filtres instagram.
Je comprends l'intérêt et l'usage des filtres carrés, mais ceux-là n'ont de créatif que le nom.

Ce n'est pas votre problème, vous n'y connaissez rien.
Vous ne savez pas ce que c'est alors évitez de donner votre avis sur tout et n'importe quoi.
Dorénavant évitez d'intervenir dans mes discussions, nous ne nous en porterons que mieux.
Dehors le troll !!!

jesus

Faut pas s'énerver comme cela, ça fait du flou !

stratojs

Citation de: jesus le Février 15, 2023, 10:51:17

Tandis que l'informatique est écologique, c'est bien connu !..  ;D

jesus

Citation de: stratojs le Février 15, 2023, 20:02:57
Tandis que l'informatique est écologique, c'est bien connu !..  ;D
Au moins il n'y a pas de pollution chimique, l'argent est un métal lourd et certains produits utilisés sont vraiment dangereux.

Francois_B

Citation de: jesus le Février 15, 2023, 19:58:39
Faut pas s'énerver comme cela, ça fait du flou !

Dehors le troll, c'est clair, non ?

stratojs

Citation de: jesus le Février 16, 2023, 13:27:02
Au moins il n'y a pas de pollution chimique, l'argent est un métal lourd et certains produits utilisés sont vraiment dangereux.

L'humain est la seule véritable pollution sur terre ! En chimie, rien ne se perd, rien ne se crée.

gemphoto

Citation de: Francois_B le Février 16, 2023, 14:05:34
Dehors le troll, c'est clair, non ?

Mon cher vous perdez votre temps à répondre à ce quidam, jeter un coup d'œil sur son site et vous verrez que LUI il sait.

Belalugosi

Citation de: Francois_B le Février 13, 2023, 17:37:00
Bonjour,
Dans les années 70/80 j'avais des filtres "créatifs" circulaires permettant de jouer un peu et d'obtenir des résultats que je persiste à préférer à ceux de Photoshop & co.
Vous avez quelques clichés là https://www.deviantart.com/feb43/gallery/84510008/50-km-west-paris-france
Par exemple : https://www.deviantart.com/feb43/art/50-km-west-from-Paris-947854367
Désolé pour les liens, j'ai du mal à importer les photos (trop grandes).
Dans mes souvenirs ce n'était pas la marque Cokin, mais quoi donc ?
Si quelqu'un s'en souvient, cela m'aiderait bien, surtout si cela existe toujours.
Avec mes remerciements.
Cordialement,
François

Bonjour, je tombe sur votre post un peu par hasard car je cherche un filtre ND de diamètre 49mm. Concernant les filtres créatifs, j'en visse encore certains en 52mm sur mes Nikkor AIS et AF. Je précise que je photographie avec des boitiers argentiques. Je ne vais pas m'attarder sur le débat selon moi complètement stérile entre numérique / argentique avec certains ici, cela risquerait de me faire sortir prodigieusement de mes gonds.. Néanmoins, j'ai recours à Photoshop, n'ayant plus de labo à disposition. Mes négatifs, du 24x36 au 4x5, sont numérisés en TIFF sur un scanner Noritsu. Un résultat ma foi plus qu'honnête, sauf qu'il faut bien procéder à ce que l'on appelait autrefois la repique.
Enfin, et pour revenir au sujet initial, je " bidouille " des filtres afin justement d'obtenir un effet créatif dès la prise de vue. A partir de filtre UV. Au passage, je conseillerai à une certaine personne ici de regarder un peu plus attentivement les travaux des photographes suivants: l'incontournable Cheyco Leidmann et Uwe Ommer. Privilégiant la diapo, une seule optique mais surtout faisant preuve d'une créativité hors norme, ils avaient recours à beaucoup de filtres et autres artifices durant la prise de vue... Des... photographes en fait, qui usaient et usaient de chimies puantes dans des labos puants car selon certains ici l'argentique pue . Bref, je parle des géniales et irremplaçables années 80 et 90, quand on pouvait encore mettre un P majuscule à Photographie.
N'en déplaise à cette génération parasite de  " photoshopper ", ces donneurs de leçon imbibés de prétention qui semblent être nés avant leur parent. Quand je vois les bavouseries qui de nos jours inondent Instagram, je ne sais même plus si il faut en rire ou en pleurer. Ouvrons par ailleurs certains catalogue de Club vacances de ces mêmes années, la qualité photo était au top, vraiment au  top. Les types maitrisaient  l'utilisation de filtres créatifs, et il en existait un bon paquet de ces filtres...
Heureusement, certains photographes travaillent en numérique tout en évitant cette surenchère criarde de décalcomanie sur logiciel. Tant mieux. Et quand on voit d'une Portra Kodak maintenant, ce choix s'avère parfaitement justifié...
Je vous souhaite de bonnes recherches... créatives!

jesus

Citation de: Belalugosi le Avril 25, 2023, 01:12:00
Bref, je parle des géniales et irremplaçables années 80 et 90, quand on pouvait encore mettre un P majuscule à Photographie.

C'était aussi l'age d'or des filtres Cokin !

Je pense qu'il est temps d'aller recoucher le vampire, il a mal vieilli !
Je ne vois pas pourquoi, il n'y aurait pas de bonnes photos maintenant, il y aura toujours des personnes créatives qui se serviront (ou pas) des outils modernes.

Je confirme, la chimie photo ça pue et je ne vois pas comment cela pourrait être autrement, eau de javel, acide acétique, composé de soufre et pas mal de métaux lourds relâcher dans la nature. Je me demande si notre ami le vampire avait compris cela ?
Je m'en vais acheter de l'ail et me procurer un crucifix  :angel: ;D

Belalugosi

Citation de: jesus le Avril 25, 2023, 21:11:11
C'était aussi l'age d'or des filtres Cokin !

Je pense qu'il est temps d'aller recoucher le vampire, il a mal vieilli !
Je ne vois pas pourquoi, il n'y aurait pas de bonnes photos maintenant, il y aura toujours des personnes créatives qui se serviront (ou pas) des outils modernes.

Je confirme, la chimie photo ça pue et je ne vois pas comment cela pourrait être autrement, eau de javel, acide acétique, composé de soufre et pas mal de métaux lourds relâcher dans la nature. Je me demande si notre ami le vampire avait compris cela ?
Je m'en vais acheter de l'ail et me procurer un crucifix  :angel: ;D

Jésus... tu n'es ni photographe, ni assez large d'épaules pour venir un jour en face de moi et me dire de vive voix ce que tu viens d'écrire.
Allez, sois mignonne tu veux ?
Bois une tisane, va réconforter Maman et surtout... ne t'avise plus de venir le les briser...

jesus

Pour photographier les freacks le numérique est incomparable, mais ça doit faire moins artiste !