J'ai acheté un Sony A850 en 2023... !

Démarré par rico7578, Mars 19, 2023, 16:55:50

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2024, 17:53:02
Si tu aimes vraiment ce genre de terrier de lapin, il y a toute une série de posts récents chez Jim Kasson là-dessus ;) : de https://blog.kasson.com/the-last-word/visible-noise-and-cfa-filter-spectra-part-one/ à https://blog.kasson.com/the-last-word/visible-noise-and-cfa-filter-spectra-part-six/ ;)

Merci pour les liens, je regarderai à l'occasion.

Quelqu'un (pseudo "thesuede" sur les forums FredMiranda ou DPReview, qui travaillait dans le domaine apparemment) disait aussi que le A850 avait légèrement moins de bruit que le A900 (mais aussi donc une un poil moins bonne séparation des couleurs) - ce que montrait en effet les tests de DxO et DPreview - , car Sony avait voulu corriger un peu le tir suite aux mauvaises critiques sur le bruit du A900.
Et pour faire ça, ils avaient modifié un peu la circuiterie électronique alimentant le capteur, en réalisant des pistes moins larges (pour moins rayonner je suppose).

Cliquer sur l'image ci-dessous pour lire le post en question : https://www.fredmiranda.com/forum/topic/847088/2&year=2009#7908771
Capture-d-cran-2024-02-29-16-48-36" border="0

rico7578

Citation de: rico7578 le Février 29, 2024, 16:51:34
le A850 avait légèrement moins de bruit que le A900 (mais aussi donc une un poil moins bonne séparation des couleurs)

Euh non du coup si la différence entre les 2 boitiers concerne que la circuiterie électronique et pas les filtres couleurs, en fait la différence doit se faire qu'au niveau du bruit logiquement, pas de la séparation des couleurs...  ::) ;D

efmlz

de mémoire a850 et a900 ont été présentés en même temps et il n'y avait que 3 différences "déclarées entre ces boitiers:
le a900 avait un viseur optique à 100% alors que le a850 (moins bien calé en fabrication) ne garantissait que 98% de la visée (et donc au début des petits malins prétendaient que leur a850 avait un défaut et le renvoyait en SAV, suite à quoi pour vérifier le calage la visée était "forcément" recalée à 100%), le a850 n'avait qu'une couche de peinture (épaisse ?) au lieu de 2 ou 3 sur le 900, et j'ai oublié la 3ème différence  ;D (allo Gerarto ou Fred ?)
au début l'appareil était proposé en bundle avec DXO; j'ai pris le mien de cette façon
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Mars 01, 2024, 08:41:48
de mémoire a850 et a900 ont été présentés en même temps.....

Pas tout à fait: A900en Jan 2009 et A850mi 2010

Pour la 3ième différence, je crois que le 900 était un peu supérieur en cadence (5 versus 3 fps) 

gerarto

Citation de: efmlz le Mars 01, 2024, 08:41:48
de mémoire a850 et a900 ont été présentés en même temps et il n'y avait que 3 différences "déclarées entre ces boitiers:
le a900 avait un viseur optique à 100% alors que le a850 (moins bien calé en fabrication) ne garantissait que 98% de la visée (et donc au début des petits malins prétendaient que leur a850 avait un défaut et le renvoyait en SAV, suite à quoi pour vérifier le calage la visée était "forcément" recalée à 100%), le a850 n'avait qu'une couche de peinture (épaisse ?) au lieu de 2 ou 3 sur le 900, et j'ai oublié la 3ème différence  ;D (allo Gerarto ou Fred ?)
au début l'appareil était proposé en bundle avec DXO; j'ai pris le mien de cette façon

Les différences de l'A850 par rapport à l'A900 :
- viseur 98% (au lieu de 100%)
- 3 i/s au lieu de 5 i/s (cf JCCU), mais sans réduction du buffer.
- Peinture, c'est bien ça : 1 couche mate granitée vs 2 couches brillante.
- la télécommande n'était pas en série sur l'A850. Cela dit, j'ai un doute : j'ai bien la télécommande et je ne me souviens pas l'avoir achetée à part.

efmlz

Citation de: gerarto le Mars 02, 2024, 00:36:07
...
- la télécommande n'était pas en série sur l'A850. Cela dit, j'ai un doute : j'ai bien la télécommande et je ne me souviens pas l'avoir achetée à part.

certain qu'il n'y en avait pas avec l'a850; je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait jamais eu une offerte avec un boitier Sony, ni entendu parler dans une autre marque,
c'était une commande filaire ou pas ? si une sans fil, aurait-elle pu provenir d'un boitier Minolta ?
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Citation de: efmlz le Mars 02, 2024, 08:41:45
certain qu'il n'y en avait pas avec l'a850; je n'ai pas le souvenir qu'il y en ait jamais eu une offerte avec un boitier Sony, ni entendu parler dans une autre marque,
c'était une commande filaire ou pas ? si une sans fil, aurait-elle pu provenir d'un boitier Minolta ?

Après vérification, le mode d'emploi mentionne que la télécommande (RMT-DSLR1) est en bien en option 
Je viens de la retrouver :
Télécommande IR, taille 93 x 40 mm.
Mais j'ai un trou de mémoire... je ne me rappelle plus si c'est celle fournie de base avec l''A700 (que j'avais cédé après avoir acheté l'A850), ou bien une fournie avec l'A850 dans une offre. Dans les deux cas, c'est le même modèle.

Cette télécommande a deux fonctions principales :
- commander la prise de vue à distance (immédiate ou 2s) face à l'appareil.
- afficher sur un téléviseur (branché en USB) le mode lecture de l'appareil.

Je m'en suis peu servi pour la lecture sur TV, plus souvent pour délencher, mais le capteur IR étant en face avant ça limite les cas possible. Toutefois pour les photos de type proxi ou macro sur pied, en bricolant un petit reflecteur (papier blanc plié) ça marchait aussi de l'arrière.
J'ai fini par acheter une télécommande radio plus pratique...

Un scan de la bête :