Elle est assise

Démarré par bleu73, Octobre 29, 2025, 01:25:56

« précédent - suivant »

bleu73

Portrait réalisé en studio, mono source avec box éteinte en contre champ pour déboucher les ombres.

Dan-860

Joli et délicat, la pose est chouette aussi.
Juste une petite remarque sur l'ourlet du tissus coté gauche qui n'est pas très esthétique et le bout de tissus qui dépasse de son bras gauche, mais ce ne sont que des détails

11MichelDu11

Remarquablement flou... Mais cela a son charme.

bleu73

Citation de: 11MichelDu11 le Octobre 29, 2025, 09:02:35Remarquablement flou... Mais cela a son charme.
oui, en effet, j'essaie de reproduire l'effet sfumato des tableaux de Léonard De Vinci. Un jour, j'ai lu un livre sur sa technique et depuis, j'ai essayé de reproduire son fameux effet sfumato. Mais c'était difficile de trancher entre le flou et le net. C'est comme ça qu'au fil du temps, reproduire son style fit que pour moi, Léonard devint scie.
Bon, ok, je sors.
Plus sérieusement, c'est délicat de trouver la limite entre le vaporeux et le flou, d'où ce post pour prendre des avis qui, je n'en doute pas, seront pertinents pour progresser dans cette démarche.

bleu73

Citation de: Dan-860 le Octobre 29, 2025, 08:36:10Joli et délicat, la pose est chouette aussi.
Juste une petite remarque sur l'ourlet du tissus coté gauche qui n'est pas très esthétique et le bout de tissus qui dépasse de son bras gauche, mais ce ne sont que des détails

bien vu. Le diable est dans le détail. Effectivement, j'ai flouté un peu plus cette partie mais sans excès, juste pour atténuer les défauts du tissu. Sinon, un flou seulement dans cette zone n'aurait pas été logique.

LeLamaFou

L'arrière plan me paraît étrange.

PS : Hamilton ou Vnci ?
Ce n'est pas tout à fait la m^me chose !

agl33

Citation de: Dan-860 le Octobre 29, 2025, 08:36:10Joli et délicat, la pose est chouette aussi.

Avis partagé.

Hector06

C'est quasi un détail, mais je verrai bien le visage aussi « travaillé » que le dos, l'effet peinture y est moins présent.

Mais alors qu'est-ce que je me lasse pas de regarder ce tomber de lumière sur le dos, et cette ombre. Je trouve ça hyper réussi bien que je n'aie pas de réf sérieuses en peinture.

R5 II (enfin, en rêve)

LaurentD

Citation de: Hector06 le Octobre 29, 2025, 12:08:01C'est quasi un détail, mais je verrai bien le visage aussi « travaillé » que le dos, l'effet peinture y est moins présent.

Mais alors qu'est-ce que je me lasse pas de regarder ce tomber de lumière sur le dos, et cette ombre.../...

Je suis bien du même avis.
j'aurais aimé également que le visage soit aussi travaillé que le dos.
Hormis cela, très belle réalisation

jenga

Très joli, en effet, mais l'ourlet du tissu casse un peu la douceur de l'ambiance, et le fond présente des structures étranges, principalement à hauteur du bras, de part et d'autre du modèle.

tetim1

A mon avis:
-L'effet de lévitation est gênant.
- Tissu non repassé et effectivement, l'ourlet est à éliminer.
- Effacer les bouts de tissu blanc: sous son menton, sous son coude et la pointe à gauche.
- Eclaircir un poil le dos et le bas du bras.
- Atténuer le point chaud de l'épaule.
- Effacer la barrette dans les cheveux.
Cordialement

bleu73

hetocy

Très chouette, la lumière, la pose, le traitement, de l'excellent travail !

Peut être supprimer le morceau de tissu sous le menton ?

As tu essayé une pose avec le modele assis sur un tabouret de façon à ce que le vêtement tombe à la verticale pour davantage de fluidité dans la lecture de l'image ?