la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2023, 09:57:32
Ce "portrait" fait partie d'une série.
C'est l'entreprise Midjourney qui est à l'origine de ceci et personnellement je pense qu'on a franchi un cap.
Biensûr, la posprod, 3D etc...fait partie de la communication depuis longtemps mais cela restait l'apanage de structures assez conséquente avec des budgets adaptés.

Là en quelques mois, plusieurs métiers graphiques ont compris qu'ils sont destinés à disparaitre.

Pour imaginer l'aspect exponentiel de l'accélération, 5 versions de Midjourney en dessous , avec comme requête "un camion de pompier".
Evidemment on constate que ça a bien progressé!
Mais le plus marquant, c'est que la version 1 date d'il y a à peu près un an seulement...
l'IA apprend très vite, et je crains qu'elle sache bientôt effacer son aspect trop IA justement.

Ce qui est intéressant avec l'IA, ce sont, je trouve, les accidents.

Cela peut créer des choses intéressantes, souvent dérangeantes d'ailleurs

Cf la question des mains ... 😉

https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/LEOXGX4DZVFQJKDRSP77BUMRNE.jpg
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2023, 09:57:32
Ce "portrait" fait partie d'une série.
C'est l'entreprise Midjourney qui est à l'origine de ceci et personnellement je pense qu'on a franchi un cap.
Biensûr, la posprod, 3D etc...fait partie de la communication depuis longtemps mais cela restait l'apanage de structures assez conséquente avec des budgets adaptés.

Là en quelques mois, plusieurs métiers graphiques ont compris qu'ils sont destinés à disparaitre.

Pour imaginer l'aspect exponentiel de l'accélération, 5 versions de Midjourney en dessous , avec comme requête "un camion de pompier".
Evidemment on constate que ça a bien progressé!
Mais le plus marquant, c'est que la version 1 date d'il y a à peu près un an seulement...
l'IA apprend très vite, et je crains qu'elle sache bientôt effacer son aspect trop IA justement.

Gross préférence pour la V2.

raymondheru

Sur la version de portrait générée par Midjourney, c'est celui-ci que je trouve le plus "dangereux" car justement il reprend pas mal de petits défauts inhérents à un vrai portrait en condition nocturne avec lumière disponible.
Le mélange des différentes températures, la sorte de petit flou de vitesse lente, le bruit, le regard "fatigué" et mal éclairé etc...

DaveStarWalker

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2023, 10:14:54
Sur la version de portrait générée par Midjourney, c'est celui-ci que je trouve le plus "dangereux" car justement il reprend pas mal de petits défauts inhérents à un vrai portrait en condition nocturne avec lumière disponible.
Le mélange des différentes températures, la sorte de petit flou de vitesse lente, le bruit, le regard "fatigué" et mal éclairé etc...

Impossible de savoir sans être prévenu que c'est le fruit d'une ia.

C'est clair....

Après, l'intérêt me paraît très limité... Artistiquement.

Économiquement par contre....

J'imagine très bien des photos de mode, avec une IA adaptée, par exemple nourrie avec des références précises de vêtements (préalablement appris, ces vêtements), pour illustrer une collection. Exemple, automne hiver.
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru

Encore plus pernicieux, un site (que je ne nommerai pas, pas la peine de leur faire de la publicité) se charge de recréer une photo/image très ressemblante à partir d'une image que vous chargez.
Ainsi, il vous dispense des droits d'auteurs etc...

Apparemment la justice américaine a dit ok!
On verra comment réagit l'Europe.
Le problème de l'IA, c'est pas l'IA, c'est tous les humains qui comprennent qu'il y a de l'argent à se faire avec...
Ne parlons même pas des fake news, sinon là on va se pendre direct à l'idée des futures pollutions...




tetim

Citation de: DaveStarWalker le Mars 25, 2023, 10:21:09
J'imagine très bien des photos de mode, avec une IA adaptée, par exemple nourrie avec des références précises de vêtements (préalablement appris, ces vêtements), pour illustrer une collection. Exemple, automne hiver.

Il y a déjà des défilés  et des catalogues "virtuels" , phénomène dopé par les confinements CoVid...Après,ce sont quand même toujours les créateurs qui dessinent les collections...
Certains, en manque d'inspiration, utiliseraient-ils une IA ? Un moodboard instantané... ;D
Cordialement

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2023, 10:28:48
Encore plus pernicieux, un site (que je ne nommerai pas, pas la peine de leur faire de la publicité) se charge de recréer une photo/image très ressemblante à partir d'une image que vous chargez.
Ainsi, il vous dispense des droits d'auteurs etc...

Apparemment la justice américaine a dit ok!
On verra comment réagit l'Europe.
Le problème de l'IA, c'est pas l'IA, c'est tous les humains qui comprennent qu'il y a de l'argent à se faire avec...

On verra comment réagit l'Europe.-> Il y a déjà une jurisprudence concernant les modifications ...Une styliste avait été condamnée car elle avait modifié légèrement des vêtements de marque pour un catalogue,
pensant que ces modifs annulaient les crédits et les autorisations de diffusion de ces pièces.

Pour un portrait par exemple , si l'on peut prouver et présenter l'image originale , une modification morphologique n'annule pas les droits à l'image , ce serait trop facile...Evidemment , prouver la chose est très compliqué parfois😉
( Et autant faire appel à l'IA si on est dans cette optique.)

Le problème de l'IA, c'est pas l'IA, c'est tous les humains qui comprennent qu'il y a de l'argent à se faire avec...->Tout à fait! Lire Sadin ;D ;)

Cordialement

tetim


DaveStarWalker

Oui

Et sinon tout à fait d'accord avec ton message précédent.

CQFD
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: tetim le Mars 25, 2023, 10:03:57
Oui,déjà vue👍Excellent...
Cordialement
Excellent sur le fond.
Par contre il est insupportable à écouter...

raymondheru

Y a juste les escrocs NFT 2022 qui font la gueule  ;D
(j'adore cette image)


tetim

Citation de: Monsieur le Mars 25, 2023, 10:48:36
Excellent sur le fond.
Par contre il est insupportable à écouter...

Je dois dire que je suis "un peu" d'accord parfois mais la qualité du propos arrive à me faire oublier cet aspect.
Cordialement

Lionel-b

Citation de: hetocy le Mars 25, 2023, 09:01:53
C'est quand même plus que bluffant , sans les commentaires du titulaire du compte, impossible de se rendre compte de la "supercherie".

De quoi revendre son matériel et passer à autre chose  :-\

Je dirai que non. Ces images d'IA reviennent en gros à regarder des photos à la volée sur le net. Toi comme les autre photographe, ce qui est rechercher au delà de la photo c'est l'instant avec le modèle, l'échange photo, bref, tout ce qu'il y a autour (avant et après), ça ne ce résume pas à juste une photo à la sortie. Il y a au final de la satisfaction pour les 2.
Là concrètement oui c'est joli, rien à dire, mais sur le fond c'est très chiant, y'a rien. Perso je prend beaucoup de plaisir à collaborer avec des modèle, l'IA ne me l'enlèvera jamais, aussi belles soit les photos générées.

LeLamaFou

Citation de: tetim le Mars 25, 2023, 09:05:32
Regarde le docu dont je parle. Ça remet les choses " humaines" en place ;) ;)
Cordialement
Effectivement
Traduction en français :
"Je pense qu'Al est un excellent outil pour créer des images pour le moodboarding. Dans le domaine de la photographie, certaines des meilleures photos racontent une histoire ou capturent quelqu'un pour ce qu'il est et pour l'histoire qui se cache derrière ses expériences. C'est pourquoi je ne pense pas qu'Al empiétera sur la photographie en tant que profession, à moins que nous ne soyons satisfaits des images uniques d'une personne anonyme et de l'esthétique. Je pense que l'inquiétude des photographes est plus révélatrice de la situation de la photographie par rapport aux médias sociaux que du métier lui-même."

Lionel-b

Ce qui serait drôle, dans 10 piges, c'est un forum avec des photos postées que par des IA qui se font crépir pas d'autre IA qui commentes les photos.
Le machin il marche tout seul, avec un ou 2 modo IA qui virent des post au pif de temps en temps ! lol

Hector06

Peut être connaîtra t on le même phénomène qu'avec le poulet aux hormones (cher à Roger), ça voudra dire
que pour le positif, d'un coté, l'étagement qualitatif obtenu fera que les images AI noieront le marché pour
des raisons de disponibilité rapide (la société toussa) et d'économie(s), faisant ainsi des shootings tradi avec
vrai photographes et vrais modèles le graal de ce qui se fait de mieux en matière d'art photo, prix
psychologique et pris reel à l'appui.

De l'autre coté je donne pas cher du simple amateur, qui devra élever son niveau (fini les gradations infinies
entre simple amateur/débutant et pro/artiste de la chose) , ses finances (un modèle coûtera cher, un appareil
peut être un peu moins), ou bien se mettre lui meme à l AI, et là comme dit Hetocy dans son deuxieme fil au
titre pessimiste, on sera loin de l'univers photo tel que nous le connaissons depuis des décennies.
R6 (enfin, en rêve)

frmfrm

Citation de: Hector06 le Mars 25, 2023, 13:20:32
De l'autre coté je donne pas cher du simple amateur, qui devra élever son niveau (fini les gradations infinies
entre simple amateur/débutant et pro/artiste de la chose) , ses finances (un modèle coûtera cher, un appareil
peut être un peu moins), ou bien se mettre lui meme à l AI...

Jésus, Marie, Joseph ... pourra-t-on garder la bonne ;-)


Verso92

Citation de: Hector06 le Mars 25, 2023, 13:20:32
De l'autre coté je donne pas cher du simple amateur, qui devra élever son niveau (fini les gradations infinies
entre simple amateur/débutant et pro/artiste de la chose) , ses finances (un modèle coûtera cher, un appareil
peut être un peu moins), ou bien se mettre lui meme à l AI, et là comme dit Hetocy dans son deuxieme fil au
titre pessimiste, on sera loin de l'univers photo tel que nous le connaissons depuis des décennies.

Pas compris ton propos, moi qui fais avant tout des photos pour moi-même...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2023, 18:04:18
Pas compris ton propos, moi qui fais avant tout des photos pour moi-même...

Pisqu'on te dit que c'est fini ... Tu refourgues ton matos au plus vite et tu te mets au macramé ;-)

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mars 25, 2023, 10:49:58
Y a juste les escrocs NFT 2022 qui font la gueule  ;D
(j'adore cette image)

Les escrocs NFT ont fait leur monnaie.
Les victimes NFT, comme les victimes des cryptos rentrés un peu tard et ayant tout misé dessus avant la dégueulante, eux, sont en souffrance.

Hector06

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2023, 18:04:18
Pas compris ton propos, moi qui fais avant tout des photos pour moi-même...

Juste mon sentiment pour le futur,  une interprétation comme une autre :)
R6 (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mars 25, 2023, 18:53:16
Juste mon sentiment pour le futur,  une interprétation comme une autre :)

"faire des photos pour soi" est un concept auquel je ne crois pas !

Verso92

Citation de: Hector06 le Mars 25, 2023, 18:53:16
Juste mon sentiment pour le futur,  une interprétation comme une autre :)

Disons que si j'avais été intéressé par l'image de synthèse, je ne ferais pas de la photo...

Quand j'appuie sur le déclencheur, c'est souvent pour prolonger un moment, une sorte de béquille à ma mémoire. Essayer de "capter" un bout du monde qui m'entoure.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Mars 25, 2023, 10:48:36
Excellent sur le fond.
Par contre il est insupportable à écouter...

Il faut le lire alors. 😉
"Age quod agis..." ^_^