la photo c'est fini ...

Démarré par hetocy, Mars 25, 2023, 07:49:58

« précédent - suivant »

gate

Une chose est certaine AI va apporter énormément de changement dans la photo de mode d'ici peu.

https://lalaland.ai/

Hector06

Citation de: Verso92 le Mars 25, 2023, 19:56:42
Disons que si j'avais été intéressé par l'image de synthèse, je ne ferais pas de la photo...

Quand j'appuie sur le déclencheur, c'est souvent pour prolonger un moment, une sorte de béquille à ma mémoire. Essayer de "capter" un bout du monde qui m'entoure.

Oui c'est ça, les petits à coté qui ne sont pas si petits que ça car ils apportent leurs lots de sensations.

J'ai un peu peur que tout ça s'envole, un peu comme se sont envolés les plaisirs du developpement en
labo amateur (que je n'ai que tres brievement connu), et que tout ne devienne que hierarchies qualitatives.
Les uns ne jureront que par l'AI pour des raisons evidentes de rapidité/rentabilité, et une frange repoussée
vers les extremes aura encore conscience du plaisir de faire sa photo en sortant de chez soi, tout en peinant
peut etre à trouver cartes memoires, batteries, logiciels sav, un peu comme les gens qui aujourdhui doivent
payer une blinde pour trouver/developper leurs pellicules.
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: gate le Mars 25, 2023, 21:16:31
Une chose est certaine AI va apporter énormément de changement dans la photo de mode d'ici peu.

https://lalaland.ai/

Comme prévu 😉
"Age quod agis..." ^_^

WalterZ

C'est fantastique comme tout à coup on se sent un peu comme un dinosaure.
Déjà que pour ma part, je n'utilise pas des derniers logiciels avec IA (DxO en a un peu mais çà ne se voit pas) seulement Lightroom 6.14 et Affinity photo v1.1 et DxO Photolab Elite 5.9
J'en suis encore à m'embêter avec Affinity à faire mes légères retouches en séparation de fréquence et à jouer sur l'ouverture à la prise de vue pour gérer ma profondeur de champ quand un Iphone et une moulinette IA arrivent à mieux faire en quelques secondes.

Déjà, dans l'univers du cosplay, très inspiré par la culture pop, l'usage d'artifices est plus qu'attendu par les modèles. Les personnages étant issus de jeux vidéo et du cinéma à effets spéciaux, l'image de synthèse, l'incrustation sur fond vert sont à la base de l'univers des personnages et les cosplayers sont friands de ces effets sur leurs propres photos pour se mettre au niveau de leur modèle.
Mon approche sera justement plutôt inverse, afin de remettre un peu d'humain, de naturel et de réalité dans ces personnages originellement virtuels.

Ce qui va devenir intéressant à suivre, ce sera de savoir ce qui pourra pousser les jeunes générations à ne pas céder à la faciliter de laisser faire l'IA pour faire le boulot à leur place.
Alors oui, quand je remplis une feuille de calculs Excel, c'est l'ordinateur qui calcule et pas moi. Pourtant je n'ai pas perdu la capacité de faire ces calculs moi-même et surtout je suis le concepteur des modèles de calcul, l'ordinateur n'a absolument rien fait à ma place.
Là, chatGPT et Midjourney font clairement tout le boulot à partir de quelques indications. C'est une invitation à la paresse comme nulle autre pareille.
Pour des gens comme nous, formés à l'ancienne (à partir de livres, avant l'accès universelle à l'internet depuis sa poche), il est certain que nous garderons nos habitudes avec juste un outil complémentaire;
Même si le dernier smartphone fait parfois de meilleures photos que mon appareil, même si mes photos ne sont publiées qu'en 999x666, je continue à soigner les détails sur des images entre 16 et 20Mpix.
A côté de çà, ceux qui s'affichent sur les réseaux sociaux ne se donnent pas toute cette peine et les selfies en 2Mpix traitées avec IA suffisent à contenter les followers, y compris sur des comptes payants.

Est-ce que je compte arrêter ?
Certainement pas, aussi mauvais que je sois, je prends du plaisir à le faire et çà c'est irremplaçable. Je pense qu'il restera toujours des irréductibles comme nous. De toutes façon, les forums en eux-mêmes n'attirent pas les jeunes générations donc en restant ici pour échanger sur nos photos, il y a déjà un fossé qui nous séparent de ceux qui ne s'affichent sur les réseaux sociaux.

bozart

L'importance et les conséquences des choix concernant l'IA se situent au niveau des utilisations collectives, et non de nos sensibilités individuelles à la photo.
Je connais des jeunes qui sont à fond dans les pratiques argentiques, autant que dans le numérique.
En gros : faire le tri entre utilisations toxiques / non toxiques, d'un point de vue collectif.
La comparaison peut sembler grossière mais pour l'instant je dirais que ça ressemble à un choix déjà fait il y a quelques décennies comme : tout pétrole ou non. Et ce choix n'a pas été validé par le péquin moyen, éventuellement informé.

tetim

Citation de: gate le Mars 25, 2023, 21:16:31
Une chose est certaine AI va apporter énormément de changement dans la photo de mode d'ici peu.

https://lalaland.ai/

Oui, nous allons être en plein dans le dilemme Schumpeterien...Il n'y a pas que les photographes car cela implique aussi les coiffeurs/maquilleurs/stylistes/assistants/set designers/retoucheurs/model makers...etc...
mais aussi les mannequins, les agences, les studios...etc...Ne resteront que des infographistes au sens large...Il va falloir tout réguler ou tout réinventer.
Je ne sais plus qui disait que 80% des métiers qui seront exercés en 2050 n'existent pas encore aujourd'hui...
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: bozart le Mars 28, 2023, 09:12:05
L'importance et les conséquences des choix concernant l'IA se situent au niveau des utilisations collectives, et non de nos sensibilités individuelles à la photo.
Je connais des jeunes qui sont à fond dans les pratiques argentiques, autant que dans le numérique.
En gros : faire le tri entre utilisations toxiques / non toxiques, d'un point de vue collectif.
La comparaison peut sembler grossière mais pour l'instant je dirais que ça ressemble à un choix déjà fait il y a quelques décennies comme : tout pétrole ou non. Et ce choix n'a pas été validé par le péquin moyen, éventuellement informé.

L'IA fonctionne avec des algorithmes, et les algorithmes sont fait par des humains, et ces humains souvent des hommes...

Tirer le fil...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: DaveStarWalker le Mars 28, 2023, 10:08:51
L'IA fonctionne avec des algorithmes, et les algorithmes sont fait par des humains, et ces humains souvent des hommes...

Tirer le fil...  ;)

Sauf que les concepteurs ne savent même plus exactement comment le deep learning fonctionne à chaque étape. Ils sont incapables de remonter toutes les actions qui conduisent à une "décision" de l'IA...
Après,il est vrai que l'homme a toujours la possibilité d'actionner le bouton "OFF"... ;D
Cordialement

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mars 28, 2023, 10:08:51
L'IA fonctionne avec des algorithmes, et les algorithmes sont fait par des humains, et ces humains souvent des hommes...

Tirer le fil...  ;)

Ce n'est pas aussi simple...

raymondheru

Citation de: tetim le Mars 28, 2023, 10:17:48
Après,il est vrai que l'homme a toujours la possibilité d'actionner le bouton "OFF"... ;D

Trop tard, l'IA a hacké la commande par peur que l'humain réalise son erreur  ;D

tetim

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2023, 10:42:56
Trop tard, l'IA a hacké la commande par peur que l'humain réalise son erreur  ;D
Que faites-vous de la deuxième loi de Asimov? ;D
( D'ailleurs ses initiales sont...IA ;D)
Cordialement

SPOTMATIK

Citation de: tetim le Mars 28, 2023, 10:17:48
Après,il est vrai que l'homme a toujours la possibilité d'actionner le bouton "OFF"... ;D
Cordialement
sinon , pour ceux qui en déterminés et sont encore munis de quelques petits outils servant à la maintenance des smartphones ou autres permettront de déclipser ou déverrouiller la trappe d'accès à la pile/accu pour la déposer le temps de refaire un reset "0" en court-circuitant ( avec du papier alu ...etc ) les bornes de l'engin capricieux et en séchant bien ce qui aurait pu couler .... et on n'est pas obligé de remettre en fonctionnement l'engin démoniaque ....:D ;D

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2023, 10:29:47
Ce n'est pas aussi simple...

Bien sûr mais c'est une partie de la réponse.

Dit autrement, les algo deviennent aussi ce que l'on en fait ;)
"Age quod agis..." ^_^

Morefire

Bonjour  [at] tetim, vous parlez du documentaire diffusé sur France 5 "Le siècle de Sabine Weiss" ?

tetim

Citation de: Morefire le Mars 28, 2023, 11:10:13
Bonjour  [at] tetim, vous parlez du documentaire diffusé sur France 5 "Le siècle de Sabine Weiss" ?
Oui ;)
Cordialement

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Mars 28, 2023, 10:58:13
Bien sûr mais c'est une partie de la réponse.

Dit autrement, les algo deviennent aussi ce que l'on en fait ;)

Comme évoqué plus haut, ce n'est pas toujours aussi simple.

Dans le passé, on a refusé du code que j'avais produit parce que je m'étais appuyé sur des algos de génération automatique choisis par la boite (et ce n'était pas la qualité des algos qui était en cause, mais le caractère automatique de la chose)...

dioptre

Citation de: tetim le Mars 28, 2023, 09:44:43
Oui, nous allons être en plein dans le dilemme Schumpeterien...Il n'y a pas que les photographes car cela implique aussi les coiffeurs/maquilleurs/stylistes/assistants/set designers/retoucheurs/model makers...etc...
mais aussi les mannequins, les agences, les studios...etc...Ne resteront que des infographistes au sens large...Il va falloir tout réguler ou tout réinventer.
Je ne sais plus qui disait que 80% des métiers qui seront exercés en 2050 n'existent pas encore aujourd'hui...
Cordialement
j'ai la forte impression que depuis le début vous parlez d'une certaine photographie
perso je ne me sens pas concerné
repro de documents
repro d'oeuvres d'art
photo de documents
documentation de chantiers
etc
etc.

tetim

Citation de: dioptre le Mars 28, 2023, 11:17:16
j'ai la forte impression que depuis le début vous parlez d'une certaine photographie
perso je ne me sens pas concerné
repro de documents
repro d'oeuvres d'art
photo de documents
documentation de chantiers
etc
etc.

Oui...Nous parlions de l'image de mode au sens large...Mais tous les secteurs seront affectés amha...
Cordialement

DaveStarWalker

Citation de: tetim le Mars 28, 2023, 11:19:29
Oui...Nous parlions de l'image de mode au sens large...Mais tous les secteurs seront affectés amha...
Cordialement

Exactement.
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Il aurait été intéressant d'avoir un exemple du texte nécessaire à la création de ces images...
Et une fois le visuel  généré, peut-on le modifier et l'affiner avec des indications supplémentaires?
Cordialement

DaveStarWalker

Excellente remarque oui.

Très intéressé.
"Age quod agis..." ^_^

Hep

Citation de: dioptre le Mars 28, 2023, 11:17:16
j'ai la forte impression que depuis le début vous parlez d'une certaine photographie
perso je ne me sens pas concerné
repro de documents
repro d'oeuvres d'art
photo de documents
documentation de chantiers
etc
etc.

tout ces domaines sont déjà bien géré par l'IA surtout la documentation de chantier

ohmface

C'est la cata pour tous les métiers créatifs de l'image. J'ai testé Midjourney pendant quelques heures et c'est juste flippant. On peut préciser le style d'un photographe et ça fonctionne. "Old Woman with soccer clothes in a church, Erwin olaf style , photorealistic, high details, backlight" et il te fait le truc en trois minutes.

Il peut faire des interfaces complètes pour un site web en quelques secondes. Il n'y a que pour les textes qu'il fait n'importe quoi mais avec photoshop derrière... Pour la mode, ça va être compliqué de faire plus sophistiqué sans un budget de pharaon. Je ne parle même pas des packshots.

La vidéo est la prochaine victime (Terminé les stocks !)

Il va rester les reportages, les mariages et le scolaire... Le top quoi.

J'ai une copine qui est traductrice, elle ne fait plus que corriger des IA et elle est convaincue qu'elle n'a plus de taf dans deux ans.

Plutôt mort que libre !

ohmface

Street style photo, Closeup shot, Nike Air Force 1 slytherin collab, unique Colorway, snake skin, hogwarts, natural lighting, original, unique, 4k --ar 16:9

Plutôt mort que libre !

DaveStarWalker

Citation de: ohmface le Mars 28, 2023, 14:03:21
C'est la cata pour tous les métiers créatifs de l'image. J'ai testé Midjourney pendant quelques heures et c'est juste flippant. On peut préciser le style d'un photographe et ça fonctionne. "Old Woman with soccer clothes in a church, Erwin olaf style , photorealistic, high details, backlight" et il te fait le truc en trois minutes.

Il peut faire des interfaces complètes pour un site web en quelques secondes. Il n'y a que pour les textes qu'il fait n'importe quoi mais avec photoshop derrière... Pour la mode, ça va être compliqué de faire plus sophistiqué sans un budget de pharaon. Je ne parle même pas des packshots.

La vidéo est la prochaine victime (Terminé les stocks !)

Il va rester les reportages, les mariages et le scolaire... Le top quoi.

J'ai une copine qui est traductrice, elle ne fait plus que corriger des IA et elle est convaincue qu'elle n'a plus de taf dans deux ans.



Toujours en forme Le Pen Père  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^