Remède anti-rayures

Démarré par zuiko, Mars 27, 2023, 22:57:38

« précédent - suivant »

zuiko

Sans prétention, juste pour le remède, surtout ;)
Œuvre de jeunesse (1983) : quelque part dans les Maures, au printemps, sans doute du côté de Cogolin (une prairie ne contenant que cette plante, de façon homogène). Pas une photo de grand-père, donc...
Ektachrome 100

Clic-Clac 51

Il y a quelques temps, a porté de jambes de mon domicile, j'avais ce genre d'environnement.
Puis, un jour pas fait comme un autre, ont débarqué des bipèdes avec des machines pétaradantes...la brigade des feuilles était sur place
La nature, libre de s'épanouir, n'est pas la bienvenue a proximité de ma ville
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une étendue d'herbe rase servant de réceptacle aux crottes de chien.
C'était pour moi un havre de paix, un lieu ou je pouvais oublier tous les tracas du quotidien et exercer ma passion...mais cela, c'était avant :( :'(

Même si, pour mes gouts, j'aurais bien fait quelques p'tits aménagements photographiques différents, ton image fait du bien a mon regard...merci de ce partage

Denis ;)

DaveStarWalker

Intéressant le rendu.  :)

A part la péloche, c'est quoi le reste du staff ?  ;)
"Age quod agis..." ^_^

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 28, 2023, 10:08:18
Il y a quelques temps, a porté de jambes de mon domicile, j'avais ce genre d'environnement.
Puis, un jour pas fait comme un autre, ont débarqué des bipèdes avec des machines pétaradantes...la brigade des feuilles était sur place
La nature, libre de s'épanouir, n'est pas la bienvenue a proximité de ma ville
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une étendue d'herbe rase servant de réceptacle aux crottes de chien.
C'était pour moi un havre de paix, un lieu ou je pouvais oublier tous les tracas du quotidien et exercer ma passion...mais cela, c'était avant :( :'(

Même si, pour mes gouts, j'aurais bien fait quelques p'tits aménagements photographiques différents, ton image fait du bien a mon regard...merci de ce partage

Denis ;)

Merci Denis,
il est vrai que ces espaces sauvages que les plantes sont libres de coloniser sont rares de nos jours, en particulier sur la Cote d'Azur.
Je suis curieux des "p'tits aménagements" que tu aurais fait...

Citation de: DaveStarWalker le Mars 28, 2023, 10:11:30
Intéressant le rendu.  :)

A part la péloche, c'est quoi le reste du staff ?  ;)

Merci également à toi.
A l'époque j'avais un Olympus OM1n chargé en Ilford FP4 et un OM2n chargé en diapo. Donc, ici, c'est l'OM2n qui est à l'œuvre, un appareil redoutable de précision d'exposition en diapo, que j'ai adoré.

Côté objectif, sur cette photo c'est soit un Zuiko 50 mm f1.8, soit un Zuiko 85 mm f1.8, je pencherais plutôt pour ce dernier (et le diaph. était très ouvert) mais je n'ai pas les exifs ;).

Clic-Clac 51

Citation de: zuiko le Mars 28, 2023, 10:33:43
Je suis curieux des "p'tits aménagements" que tu aurais fait...
Notamment au niveau du premier-plan
Un peu plus d'espace flou dans le bas, ce qui a mes yeux, permettait d'isoler la zone nette et ainsi favoriser l'attention du lecteur sur cette zone. D'autant qu'ici, la multitude de fleurs identiques ne facilite pas la fixation du regard.
Pas sûr d'avoir été bien clair, mettre les mots juste sur ce que je ressens n'est pas toujours évident
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 28, 2023, 10:50:45
Notamment au niveau du premier-plan
Un peu plus d'espace flou dans le bas, ce qui a mes yeux, permettait d'isoler la zone nette et ainsi favoriser l'attention du lecteur sur cette zone. D'autant qu'ici, la multitude de fleurs identiques ne facilite pas la fixation du regard.
Pas sûr d'avoir été bien clair, mettre les mots juste sur ce que je ressens n'est pas toujours évident
Denis ;)

Je crois avoir compris, merci Denis ;)
Mais c'est vrai que je n'ai jamais trop aimé les flous de premier plan qui me semblent toujours bloquer mon regard.

artubi

Sympa cette image avec cette "herbe" assez courante dans le sud au printemps.
Je retrouve sans étonnement ce rendu assez froid que j'ai toujours détesté avec l'Ekta 100 et la suite.  ;)

zuiko

Citation de: artubi le Mars 28, 2023, 12:00:25
Sympa cette image avec cette "herbe" assez courante dans le sud au printemps.
Je retrouve sans étonnement ce rendu assez froid que j'ai toujours détesté avec l'Ekta 100 et la suite.  ;)

Merci pour ton appréciation artubi.
C'est assez froid en effet mais quoi de très étonnant sans soleil au printemps ? Je ne suis pas sûr que le film y soit pour beaucoup.
En post-traitement, j'aurais très bien pu réchauffer le tout (j'ai essayé) mais cela m'a paru complètement incongru, anti-naturel.