Crevette en noir et blanc

Démarré par Nicool, Mars 29, 2023, 08:42:35

« précédent - suivant »

Nicool

Bonjour a tous,
Je vous propose une crevette, d'une espece qui vit en symbiose avec le corail fouet, dont elle partage le nom.
Que pensez-vous de cette approche monochrome?

Nicolas

agl33

Citation de: Nicool le Mars 29, 2023, 08:42:35
Bonjour a tous,
Je vous propose une crevette, d'une espece qui vit en symbiose avec le corail fouet, dont elle partage le nom.
Que pensez-vous de cette approche monochrome?

Nicolas

Belle photo

Clic-Clac 51

Dans l'ensemble, j'apprécie ce traitement monochrome
Denis ;)

RG1945

surprenant! dans le bon sens du terme. peut être le noir un peu plus profond.
Amicalement  Roger

phot68

tkosak

Belle image, mais à mes yeux la bestiole ne se distingue pas assez de son support.
Je suggère de renforcer un peu les noirs (et/ou clarté ou autre nom de ce truc qui force les contrastes locaux), et aussi éteindre un tout petit peu le corail. Je pense que ça devrait suffire.

Jolanissa

Jolie proposition, le noir et blanc montre bien les détails et ça donne une belle allure à l'ensemble.

Nicool

Merci a tous, et a tkosak pour les suggestions de traitement :)
Sent from my iPhone using Tapatalk

Monsieur

J'ai mis du temps à la repérer  :o

bozart

C'est superbe !
Il y a un point qui se balade tout seul dans le noir, mais c'est vraiment pour pinailler  ;)

Seb Cst

Ah super, tes photos sous-marines commençaient à me manquer.

A mon sens la différence de densité entre l'animal et son support est suffisante pour la lecture.
Peut-être faudrait-il retailler un peu en bas afin de se rapprocher du motif corallien, d'avoir une composition un peu plus compacte, mais c'est à peu près tout.
Cela permettrait  d'éviter de faire coïncider la sortie du motif avec la diagonale stricte du cadre.
Mais il est aussi permis de préférer cette version ci, proposant plus de finesse.

Nicool

Merci Seb Cst :)

Je reviens avec une version 2 retravaillé sur les contrastes.
[at] Seb Cst, j'ai essayé ton recadrage Seb, mais je ne suis pas convaincu: soit le corail en haut est trop pret du bord, soit la crevette est trop centree.
[at] tkosak, je pense que la crevette ressort mieux ainsi. Je n'ai pas rendu les noirs plus profonds car ils sont a la limite d'etree cramés, et on m'a dit (info ou intox?) qu'un N&B avec des noirs cramés donne un rendu assez "faux" en tirage, du coup j'essaye toujours de m'arreter avant de cramer.

Bonne soiree!
Nicolas

Seb Cst

Citation de: Nicool le Mars 29, 2023, 21:31:44
[at] Seb Cst, j'ai essayé ton recadrage Seb, mais je ne suis pas convaincu: soit le corail en haut est trop près du bord, soit la crevette est trop centree.

Tu as raison, je ne suis pas convaincu non plus, après réflexion.  ;)

Citation de: Nicool le Mars 29, 2023, 21:31:44

et on m'a dit (info ou intox?) qu'un N&B avec des noirs cramés donne un rendu assez "faux" en tirage, du coup j'essaye toujours de m'arrêter avant de cramer.
...

Vaste débat. Ni vrai ni faux sans précision supplémentaire.
Cela dépend tellement du support choisi, de l'habileté du tireur et de la qualité du développement.
En tous cas cela risque de sonner d'autant plus faux que l'accentuation est poussée.

poc128

J'ai une préférence pour la seconde version.
Je ne l'accrocherais pas dans mon salon mais ça reste une image sympa et insolite.
;)
Take a walk on the wild side..