optique plein format sur boitier apsc

Démarré par leicazeiss6768, Mai 16, 2023, 15:49:34

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

bonjour ,  une petite question , si je mets le  CANON RF 50mm f/1.8 STM qui est pour plein format sur un boitier apsc ai je la meme image que si je mets  CANON 50mm EF f/1.8 STM qui est concu pour apsc?? oui bien ca fait un petit teleobjectif ?????merci a vous
merci

timouton

Il me semble que le CANON 50mm EF f/1.8 STM est conçu pour du plein format aussi.

Nikojorj

Un 50mm est un 50mm est un 50mm.
C'est une focale et c'est lié à l'objectif, quel que soit le capteur qu'on mette derrière.

Et comme dit, il n'y a pas de 50/1.8 restreint à l'APSC chez Canon.

rsp

Exact.
Chez Canon, ceux qui ne couvrent que l'APS-C s'appellent soit EF-S, soit EF-M soit RF-S.
Les EF et RF couvrent le format 24x36.
Et pour terminer, un 50 mm utilisé sur un APS-C te donne le même cadrage qu'un 80 mm sur un FF, c'est donc bien un "petit télé" sur APS-C et un "standard" sur FF.

portalis

Il n'y a aucun problème à utiliser un objectif plein format sur un APS-C, au contraire, puisque la taille de capteur réduite fait que l'on n'utilise pas les bords et coins qui constituent en général les points faibles d'une optique.
Optiquement, un 50 mm reste effectivement un 50 mm, quel que soit le boitier, mais le crop factor de 1.6 fait que ce 50 mm cadrera comme un 80 mm (50 x 1,6), comme énoncé plus haut par rsp et nokojorj.
Un 50 mm conçu spécifiquement pour les boitiers APS-C vous donnerait exactement le même cadrage que cette optique conçue pour un 24x36, mais il n'existe pas d'optique fixe 50 mm Canon en version APS-C.

Opticien

Citation de: portalis le Mai 17, 2023, 00:16:38
Il n'y a aucun problème à utiliser un objectif plein format sur un APS-C, au contraire ..................
......  il peut même y avoir des avantages!
ex:
- les objectifs TS-E (et demain TS-R ?) permettent des effets très ptrononcés avec recule de l'apparition de vignettage, surtout quand les mouvements sont 'en parallèles) et non-croisés
- avec les super-téléobjectifs, pour un même angle de champ résultant, vous pouvez acheter un objo avec la focale 1 ou 2 crans en dessous, économisant ainsi qq milliers d'€

Potomitan

Citation de: portalis le Mai 17, 2023, 00:16:38
Il n'y a aucun problème à utiliser un objectif plein format sur un APS-C, au contraire, puisque la taille de capteur réduite fait que l'on n'utilise pas les bords et coins qui constituent en général les points faibles d'une optique.

Ca se fait effectivement. Mais néanmoins un objectif fait pour l'APS-C donnera souvent de meilleurs résultats optiques, parce qu'il a été étudié pour la plus forte résolution des petits capteurs.

Même si c'est de moins en vrai du fait des capteurs 24x36 très haute définition qui obligent à avoir des objectifs très résolvants.
Capelloamitan

oeufmollet

Le contraire par contre est plus gênant : tenter d'utiliser un objectif APSC sur un boitier FF, soit c'est juste impossible, soit le boitier s'en rend compte et croppe directement les bords de la photos (coeff 1.6), soit le boitier s'en rend pas compte et on a un méga vignettage qui correspond à ce qui a été coupé par le boitier dans le 2e cas.
Ex : objectif EFS 17-55F2.8 sur un boitier FF type R6 avec une bague EF/RF : le boitier croppe tout seul
Ex : objectif sigma APSC 50-150F2.8 sur le R6 : le boitier ne s'en rend pas compte et vous avez un joli vignettage
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

dioptre

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2023, 12:58:14
Ca se fait effectivement. Mais néanmoins un objectif fait pour l'APS-C donnera souvent de meilleurs résultats optiques, parce qu'il a été étudié pour la plus forte résolution des petits capteurs.

Même si c'est de moins en vrai du fait des capteurs 24x36 très haute définition qui obligent à avoir des objectifs très résolvants.
étudier pour, si on veut.
ce qui compte pour la fabrication d'une optique de focale donnée c'est l'angle de champ
plus facile de construire un 50 avec un angle de champ de 30° que avec un angle de champ de 50°

Potomitan

Citation de: dioptre le Mai 17, 2023, 15:34:09
plus facile de construire un 50 avec un angle de champ de 30° que avec un angle de champ de 50°

Et c'est bien pour cette raison que sur les boîtiers APS-C des optiques APS-C sont souvent meilleures que les objectifs 24x36
Capelloamitan

Laurent31

#10
Citation de: Potomitan le Mai 17, 2023, 12:58:14
Mais néanmoins un objectif fait pour l'APS-C donnera souvent de meilleurs résultats optiques, parce qu'il a été étudié pour la plus forte résolution des petits capteurs.
J'ai remarqué fréquemment cela surtout avec les zooms EF "grand-angle" 16-35, 24-105 et 24-70.
Mais il y a tout de même des objectifs EF qui donnent vraiment de très bons résultats en apsc-c, c'est le cas des objectifs macros EF qui restent excellents et j'ai obtenu également de très bons résultats avec mes EF 35 f/2 is, 70-200 f/4 L et 100-400 L II.
Je pense qu'avec les 50 EF et RF il n'y aura pas trop de soucis en aps-c.
Pour simplifier et pour avoir vraiment des résultats "à la hauteur" de ce que j'obtiens en FFrame, quand j'utilise encore de temps en temps un aps-c, je ne prends que des fixes (EF ou non) et des zooms télé L.
Dans ces cas là, pas de mauvaise surprise.

portalis

Citation de: Laurent31 le Mai 17, 2023, 19:26:20
J'ai remarqué fréquemment cela surtout avec les zooms EF "grand-angle" 16-35, 24-105 et 24-70.
Mais il y a tout de même des objectifs EF qui donnent vraiment de très bons résultats en apsc-c, c'est le cas des objectifs macros EF qui restent excellents et j'ai obtenu également de très bons résultats avec mes EF 35 f/2 is, 70-200 f/4 L et 100-400 L II.
Je pense qu'avec les 50 EF et RF il n'y aura pas trop de soucis en aps-c.
Pour simplifier et pour avoir vraiment des résultats "à la hauteur" de ce que j'obtiens en FFrame, quand j'utilise encore de temps en temps un aps-c, je ne prends que des fixes (EF ou non) et des zooms télé L.
Dans ces cas là, pas de mauvaise surprise.
Mon EF 70-300 IS II fonctionne très bien sur les capteurs APS-C 18 Mpix, 20 MPix (7DII) et 32 MPix (R7), mais je sais que certains se sont plaints de résultats moyens en APS-C avec certains objectifs 24x36.
Le Sigma 150-600 est également satisfaisant sur capteurs APS-C.

Opticien

Citation de: portalis le Mai 17, 2023, 19:53:55
......................   , mais je sais que certains se sont plaints de résultats moyens en APS-C avec certains objectifs 24x36.
.............
c'est, d'ailleurs, ce que confirment de manière constante, les essais dans CI: on observe une dégradation variable des courbes FTM, si on compare les perfs / FF et / APS-C. Par contre, les angles peuvent ne plus s'effondrer

dioptre

Citation de: Opticien le Mai 18, 2023, 07:51:58
c'est, d'ailleurs, ce que confirment de manière constante, les essais dans CI: on observe une dégradation variable des courbes FTM, si on compare les perfs / FF et / APS-C. Par contre, les angles peuvent ne plus s'effondrer
il y a des courbes FTM sur CI ?
et ces courbes ne sont que la mesure des performances de l'objectif seul, alors.... ?

Opticien

#14
me suis mal exprimé: il y a qq fois des courbes FTM ailleurs, et des graphes dans C

(à propos: qu'est devenu le CECI ?)