Plage de fonctionnement de l'AF

Démarré par jjbm, Mars 26, 2023, 18:27:18

« précédent - suivant »

jjbm

Bonjour,

j'ai constaté un écart que je ne comprends pas entre les spécificités indiquées par Canon pour les plages de fonctionnement de l'AF de quelques boîtiers et les mesures de CI:
Par exemple:
Canon indique pour le 5D4 -3 et CI -2, pour le 80D -3 et +1, pour le 90D -3 et +1
Canon indique "plage de fonctionnement" et CI "précision de l'autofocus en basse lumière"
Cela concerne t'il des caractéristiques différentes du fonctionnement AF ?
Merci d'éclairer ma lanterne.

rsp

Ça doit être la différence entre une spécification, tenue sous certaines conditions, et un vrai test exigeant.

jjbm

Merci pour ta réponse rsp.
J'ai pensé à cela, Canon indique les conditions dans lesquelles l'AF fonctionne, pour le 90D c'est de EV -3 à 18 avec le collimateur central et f/2,8, soit un objectif qui ouvre à f/2,8 ou plus, ce qui est logique. CI parle de précision de l'AF en basse lumière, pour le 90D il est indiqué +1 au centre. Cela fait une différence de 4 IL, ce qui est beaucoup.
Régulièrement on note des différences entre le gain apporté par la stabilisation des objectifs selon Canon et les mesures faites par des testeurs, CI ou autres, mais limitées à 1 ou 2 stops en général.
Je cherche donc à savoir ce qui l'en est pour comparer correctement les possibilités réelles de différents boîtiers en basse lumière.

 

seba

La luminance limite (en EV pour 100 ISO) dépend sans doute de la mire, il me semble que CI utilise une mire à faible contraste, peut-être que les fabricants utilisent une mire de contraste plus élevé.

rsp

Citation de: seba le Mars 26, 2023, 23:04:33
La luminance limite (en EV pour 100 ISO) dépend sans doute de la mire, il me semble que CI utilise une mire à faible contraste, peut-être que les fabricants utilisent une mire de contraste plus élevé.
C'était ce que je supposais aussi.
En général les tests des fabricants sont fait dans des conditions idéales : 20°C, cible à contraste élevé, avec des motifs bien verticaux et horizontaux etc.

jjbm

Merci de vos réponses qui complètent ma curiosité  :D
Pour info, je viens de relire le CI 424 de 10/2020 sur le R6, AF jusqu'à -6,5 IL selon Canon et test CI de IL-1 à -2, la marque LV étant à environ à -1,5. Bon, j'en reste là  ;D
Pour le R5, l'AF est donné à -6IL et la marque LV est à environ -1 chez CI.