Pan et Syrinx

Démarré par zuiko, Avril 23, 2023, 15:04:16

« précédent - suivant »

zuiko

Un petit "blow-up" comme j'aime les appeler ou un détail qui m'avait échappé...
(Sauveterre de Béarn.)

artubi

Les deux ado jouant à cache cache, c'est bien sympa mais à part cela et cette double pile impressionnante...  ;)

tdm

Citation de: zuiko le Avril 23, 2023, 15:04:16
Un petit "blow-up" comme j'aime les appeler ou un détail qui m'avait échappé...
(Sauveterre de Béarn.)
j'aime beaucoup : l'instant , le cadrage et le rendu ;-)

RG1945

belle image, couleur au top.
Amicalement  Roger

zuiko

Citation de: artubi le Avril 23, 2023, 15:58:36
Les deux ado jouant à cache cache, c'est bien sympa mais à part cela et cette double pile impressionnante...  ;)

C'est déjà ça, non ? ;)

Citation de: tdm le Avril 23, 2023, 16:59:00
j'aime beaucoup : l'instant , le cadrage et le rendu ;-)

L'instant, voilà ce que j'aime trouver dans mes photos. Je sais, quand je l'ai capté, que je ne pourrai pas refaire cette photo et même que d'autres auront sans doute du mal. Cela sort, en quelque sorte, la prise de vue du pur descriptif.

Citation de: RG1945 le Avril 23, 2023, 17:10:17
belle image, couleur au top.

Merci pour ton appréciation.

agl33

Belle composition avec les deux ados qui font bien le taf.

Bernard34

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Jolanissa

Joli cadre de jeu, bien vu.

zuiko

Citation de: agl33 le Avril 23, 2023, 19:35:34
Belle composition avec les deux ados qui font bien le taf.

Je promets qu'ils ne sont pas à moi ;)

Citation de: Bernard34 le Avril 23, 2023, 19:49:34
C'est du tout bon! ;)
Citation de: J-P L le Avril 23, 2023, 19:58:43
Idem

Merci à vous deux pour votre appréciation :)

Citation de: Jolanissa le Avril 23, 2023, 20:27:22
Joli cadre de jeu, bien vu.

Autant jouer dans un chouette coin et celui-ci vaut le détour.
Merci pour ton avis positif.

noodles

Il fallait être là pour avoir les jeunes gens. Et puis il fallait déclencher au bon moment. Photo réussie.

labat

Un paysage très zen, une photo de calme de douceur, sur une architecture défiant le temps...très agréable et bien vu.

salamander

Pas très emballé, la lumière vive sur l'arrière plan met l'avant plan en difficulté, ça rend la photo assez confuse, et la compo frontale n'aide pas...

J'attends la prochaine
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Opticien

j'apprécie l'atmosphère générale et, surtout, l'étagement des différents plans qui donne presque l'impression que la photo est en relief

zuiko

Citation de: noodles le Avril 24, 2023, 12:42:35
Il fallait être là pour avoir les jeunes gens. Et puis il fallait déclencher au bon moment. Photo réussie.

Merci, oui et un peu de chance aussi... ;)

Citation de: labat le Avril 24, 2023, 15:35:27
Un paysage très zen, une photo de calme de douceur, sur une architecture défiant le temps...très agréable et bien vu.

Merci pour ton appréciation,
et puis ce qui est bien c'est que ce n'est jamais qu'à une heure d'auto de chez toi, à tout casser ;)

Citation de: salamander le Avril 24, 2023, 18:05:19
Pas très emballé, la lumière vive sur l'arrière plan met l'avant plan en difficulté, ça rend la photo assez confuse, et la compo frontale n'aide pas...

J'attends la prochaine

Oui, c'est un peu le principe et le charme du contre-jour ;) et bien on verra pour la prochaine alors, à bientôt  :)

Citation de: Opticien le Avril 24, 2023, 21:13:52
j'apprécie l'atmosphère générale et, surtout, l'étagement des différents plans qui donne presque l'impression que la photo est en relief

Merci pour ton analyse,
et encore ici, c'est un peu le principe et le charme du contre-jour qui est le contraire d'une lumière plate, pour ces bons gros volumes de pierres, il fallait bien ça.

LeLamaFou

L'ouvrage en pierres, pourquoi pas, mais nous sommes encore trop dans la simple description.
Et à ce propos, je cherche un peu l'apport du photographe.
Si j'ai bien compris, ce serait plutôt lié aux positions des personnages
Mais ils sont bien petits (en première lecture, ils paraissent quasiment invisibles) et du coup, ils sont pas suffisamment expressifs pour que cela fonctionne.
Je fais souvent le constat suivant en découvrant tes clichés : le photographe a imaginé une mise en scène mais la réalisation n'aboutit pas...

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 25, 2023, 23:38:19
L'ouvrage en pierres, pourquoi pas, mais nous sommes encore trop dans la simple description.
Et à ce propos, je cherche un peu l'apport du photographe.
Si j'ai bien compris, ce serait plutôt lié aux positions des personnages
Mais ils sont bien petits (en première lecture, ils paraissent quasiment invisibles) et du coup, ils sont pas suffisamment expressifs pour que cela fonctionne.
Je fais souvent le constat suivant en découvrant tes clichés : le photographe a imaginé une mise en scène mais la réalisation n'aboutit pas...

J'aime faire de temps en temps des photos qui "se méritent", je les appelle mes "blow-up" (tu connais la référence).
Au détour d'une photo assez descriptive, pas trop mal composée et à la lumière intéressante, j'aime que le spectateur s'attarde et découvre soudain une petite scène particulière.
Ce n'est évidemment pas une mise en scène, cela n'aurait aucun intérêt de mon point de vue. c'est un instantané de personnages inconnus observés dans le viseur et j'ai déclenché quand les attitudes m'ont semblé signifiantes.
Les personnages sont petits mais ce qui est bizarre par rapport à ton avis c'est que cela n'a posé pratiquement aucun problème de compréhension à la grande majorité de ceux qui ont donné leur avis.
J'ai imaginé que ces ados jouaient la scène de Pan épiant Syrinx qui bientôt se transformerait en roseaux dont il ferait sa flute mais d'autres peuvent n'y voir que deux enfants jouant à cache-cache, peu importe.
Tu peux aussi imaginer que cette photo puisse être reproduite dans une taille suffisante pour que la scène saute aux yeux en s'approchant un peu.
Évidemment sur smartphone ou sous Instagram, ça marche moins bien que les tiennes dont les détails importent peu, mais je ne produis pas mes photos pour ces accessoires.

Un regard trop hâtif ne permet une critique ni complète,ni parfaitement pertinente, je te l'ai déjà dit.

LeLamaFou

Tu peux bien sûr parler de ton intention fort louable
Mais les personnages sont trop loins
Et donc (j'en suis désolé) ça ne fonctionne pas très bien
Pratique une lecture de port-folio avec qui tu veux
Et on en reparle...

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Avril 26, 2023, 14:26:34
Tu peux bien sûr parler de ton intention fort louable
Mais les personnages sont trop loins
Et donc (j'en suis désolé) ça ne fonctionne pas très bien
Pratique une lecture de port-folio avec qui tu veux
Et on en reparle...

Ajoute "pour moi" à "ça ne fonctionne pas très bien" et ta remarque sera parfaitement recevable, donc reçue.
Quant à la lecture de port-folio, je ne suis pas assez ambitieux pour pratiquer ce genre de sport...