En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

laurence50100

en premier choix je mets la version couleur, le bokeh et la douceur qui se dégage de cette photo sont au top.
Ensuite, pour le monochrome, j'ai une préférence pour la version colorisée, j'ai l'impression que ça donne un côté un peu plus dynamique à la photo par rapport au noir et blanc.

Clic-Clac 51

Merci vivaldo, André et Laurence pour vos avis qui me sont précieux

Citation de: urka le Septembre 23, 2024, 13:43:53J'ai voulu aussi désaturer ta photo en partant de la première postée...
je trouve le résultat plus à mon goût car je garde un peu de cette couleur rose
de la fleur.
Je comprends parfaitement que tu aurais préféré garder la teinte originale
Mais avec cette recolorisation, je tenais a rester dans l'esprit monochrome tout en apportant une très légère touche de couleur
La teinte d'origine me ramenant trop a la réalité

Ceci-dit, c'est un essai qui demande certainement a plus de réflexion et a être peaufiné...mais je suis ravi qu'il ait séduit tant de Chassimiens

Amicalement Denis ;)

jmr87

La première version (en couleur) vraiment magnifique reste ma préférée. Tu as conservé tes qualités de photographe sur le terrain malgré ton handicap ce qui fait aussi mon admiration.

Clic-Clac 51

Merci Jean pour ton passage, choix et appréciation
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)

robsou

Clic-Clac 51

Citation de: robsou le Octobre 02, 2024, 12:24:10Désolé. Erreur de ma part.
Mais tu es tout excusé Robert
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Je replonge dans mes DD, mais cette fois-ci, je me suis "attaqué" a un paysage...ou plutôt une lumière, une ambiance.
Comme a chaque fois, j'ai hâte de découvrir vos ressentis sur ce "travail" monochrome.
N'hésitez donc pas a intervenir
Amicalement Denis ;)

- Image 34 - Lumière matinale
             Nikon D90 + Sigma 50-500 a 165mm
             f/16 - 1/250s - 200iso

Clic-Clac 51

Ludo37

Bonjours Denis , j'aime bien les deux mais avec la couleur cette lumière me fais du bien , alors la couleur pour moi .
Bonne journée a toi Denis .
Amicalement .
Ludo

agl33

Roland Ripoll

Les deux, comme, toujours, sont très réussies. Néanmoins j'ai également une préférence pour la couleur, qui apporte à mes yeux plus de lumière et un ton plus chaud. Je la verrais bien un poil plus contrastée...
Etre simple pour être vrai

Larchi

Côté image, ces ambiances me laissent souvent un peu triste, alors qu'il faut évidemment y voir du calme et de la quiétude préservée. J'y peux rien, c'est l'effet que ça me fait.
Côté démarche, je préfère la couleur car les différents éléments de compo sont plus distincts selon moi.
Pour un résultat N&B, je dirais que l'image est un peu sombre. Mais les experts du N&B sauront juger plus finement que moi.

sportif

Expert en rien et encore moins en N&B mais question ressenti cela fonctionne déjà beaucoup mieux pour le N&B en paysage que pour l'animalier ou plantes en proxi ou macro lorsque confronté à son l'homologue couleur.
Ici le N&B a 'la chance' de se comparer à une version couleur assez sombre dans l'ensemble,  le calme du matin se ressent sur les deux.  J'aurais eu tendance à rehausser les lumières en perdant probablement l'effet initial recherché, ton approche me semble finalement meilleure.  Le seul truc en fait vraiment gênant est de ne pouvoir 'entrer, se balader',  dans des photos nettement plus grandes à  l'écran
Sportif     
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

robsou

Une préférence aussi pour la version polychrome avec une  ambiance intéressante dont la tonalité sombre évoque, pour moi, la vigilance ou la crainte d'explorer ce milieu.

Robert

Clic-Clac 51

Merci Ludo, agl, Roland, Loïc, sportif et Robert pour votre arrêt sur images
J'ai lu vos com avec grand intérêt. Il est également très intéressant de voir comment chacun ressent, interprète une image

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 04, 2024, 13:04:33Les deux, comme, toujours, sont très réussies. Néanmoins j'ai également une préférence pour la couleur, qui apporte à mes yeux plus de lumière et un ton plus chaud. Je la verrais bien un poil plus contrastée...
Je testerai...merci pour la suggestion ;)

Citation de: sportif le Octobre 04, 2024, 18:23:21Expert en rien et encore moins en N&B mais question ressenti cela fonctionne déjà beaucoup mieux pour le N&B en paysage que pour l'animalier ou plantes en proxi ou macro lorsque confronté à son l'homologue couleur.
Ici le N&B a 'la chance' de se comparer à une version couleur assez sombre dans l'ensemble,  le calme du matin se ressent sur les deux.  J'aurais eu tendance à rehausser les lumières en perdant probablement l'effet initial recherché, ton approche me semble finalement meilleure. Le seul truc en fait vraiment gênant est de ne pouvoir 'entrer, se balader',  dans des photos nettement plus grandes à  l'écran
Sportif     
- Je comprends bien...de plus, le monochrome est rarement utilisé en macro/proxy
- Je sais que pour les possesseurs d'un grand écran, la taille que je propose peut être frustrante.
  mais poster vraiment plus grand oblige les possesseurs d'un p'tit écran de scroller pour découvrir l'image dans sa totalité...cela m'arrive souvent.
  Pas facile de contenter tout a chacun :D  ;)

Amicalement Denis ;)

urka

Si ma préférence va sur la version "couleur", je regrette un peu
le manque de luminosité bien que ce soit la lumière du matin.
Et je regrette toujours de se passer des différentes couleurs
qu'offre une image "couleur".  ;)
André.

Charly 84

Pour moi ce sera la couleur, cette fois-ci, le N & B je trouve que ça ne lui va pas, trop noir, trop triste.

Mais ce n'est que mon ressenti.

Amicalement

laurence50100

les deux sont belles mais moi aussi j'ai une préférence pour la couleur

Clic-Clac 51

Merci André, Catherine et Laurence pour votre passage et avis
Avis qui me sont toujours aussi précieux
Je vois que ce monochrome ne fait pas recette et je comprends bien ce qui le motive
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Désolé mais je n'accroche pas Denis sur ces deux!
Jean mi

Clic-Clac 51

Ne sois pas désolé Jean-Michel...on a parfaitement le droit de ne pas adhérer a ma vision des choses
De plus, tu sais bien que je n'en prendrai pas ombrage
Merci d'avoir exprimé ton ressenti
Amicalement Denis ;)

lekairos

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 16, 2024, 12:30:26Lors de ma MaJ, j'ai eu une coupure internet qui m'a empêché de joindre une autre version de cette image monochrome.
Je vais donc la poster puisque cela marche bien aujourd'hui.

Ce n'est pas une désaturation partielle...J'ai en partie colorisé l'orchis
C'est juste un test...a vous de me dire si cela peut avoir un certain intérêt
Merci par avance

Amicalement Denis  ;)

- Monochrome colorisé

Salut Denis,
préférence pour la version monochrome. La version couleur me semble un peut trop pastel et manque à mon goût de contrastes; je n'accroche pas trop à la version colorisée.

vivaldo2

La couleur, qui participe mieux à l'enchantement du lieux !

Clic-Clac 51

Merci lekairos et vivaldo d'être passé exprimer votre ressenti et préférence
Ce sera, toujours un plaisir de vous lire et j'en prends bonne note
Amicalement Denis ;)

Seb65

Salut Denis
Avantage à la couleur pour moi aussi qui me semble révéler plus de détails !  :)