En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

ChrisC06

Bonjour Denis, pour moi aussi, ce sera la version couleur...  ;)
Mais quand même, le papillon rend super bien en NB, c'est le fond qui me gêne... trop présent !
Chris

Loucabanette

Bonjour.
Les couleurs sont belles.
Je suis d'accord avec Chris sur le fond trop présent,
en particulier les plantes sur la droite qui gênent un peu la lecture.

Clic-Clac 51

Merci Catherine, January, KERARN, Jean, Chris et Patrick pour votre passage et avis
Avis que j'ai lu avec grande attention
Amicalement Denis ;)

Berzou

J'ai du mal à participer à ce fil, parce que, au moins pour les bestioles dans la nature, je suis toujours pour le réalisme et les merveilles de la couleur.
Amicalement,
Bernard

Clic-Clac 51

Bernard je comprends parfaitement ton ressenti
Merci d'être passé par ici
Amicalement Denis ;)

Seb65

Je ne connais pas tous les lépidoptères mais je trouve que le revers des ailes de la Belle-dame est tellement beau que j'opte pour la couleur, bien que le N&B soit ici de belle facture !
Bravo Denis pour tes talents de photographe mais aussi pour ton travail de post-traitement... ;)

Clic-Clac 51

Merci Séb pour ton passage et appréciation
Amicalement Denis ;)

sportif

pour ma part les versions couleurs sont toutes largement plus belles que leur homologue N&B, il y aura bien une exception un jour mais cela restera vraiment l'exception. Vu la subjectivité en photographie je comprends tout à fait les positions autres même totalement opposées, surtout faites vous plaisir dans votre pratique

    Je salue tout ce travail sur les passages en N&B réalisé en grande partie avec douceur et équilibre des tons harmonieux. Je travaille effectivement la question donc suis tout à fait concerné par cette problématique d'enlever les couleurs en photographie et ce particulièrement en animalier, paysage, floral où cela est pour moi d'une complexité majeure

Clic-Clac 51

Citation de: sportif le Mai 14, 2024, 10:47:00pour ma part les versions couleurs sont toutes largement plus belles que leur homologue N&B, il y aura bien une exception un jour mais cela restera vraiment l'exception. Vu la subjectivité en photographie je comprends tout à fait les positions autres même totalement opposées, surtout faites vous plaisir dans votre pratique
Je salue tout ce travail sur les passages en N&B réalisé en grande partie avec douceur et équilibre des tons harmonieux. Je travaille effectivement la question donc suis tout à fait concerné par cette problématique d'enlever les couleurs en photographie et ce particulièrement en animalier, paysage, floral où cela est pour moi d'une complexité majeure
-je te comprends bien...Le N&B ne remplace pas la couleur dans mon esprit, c'est juste une autre façon d'aborder le sujet
-Je suis bien raccord avec toi
-Oui, c'est très complexe. Surtout quand on ne pense pas N&B dès la conception de l'image
 Au final très peu de mes images siéent au monochrome

Merci pour ton passage, c'est un plaisir de te lire

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Je vous propose cette fois si une p'tite mouche. Je trouve que le N&B simplifie l'image, rend le sujet plus visible ou présent...mais cela n'est que mon opinion, vous, comment allez vous percevoir ce monochrome ?
Je lirai avec grande attention vos retours
Amicalement Denis ;)

- Image 30 - Masicera
             Nikon D90 + Tamron 90mm Macro
             f/5 - 1/400s - 200iso

Clic-Clac 51


Ludo37

Du coup moi j'aime bien le monochrome !
Amicalement.
Ludo

January

Pour moi aussi ce N&B lui sied à merveille.

jmr87

C'est superbe avec ce spot lumineux qui donne toute son importance au sujet: beau travail!

Charly 84

Eh bien moi je préfère la couleur sur ce sujet là  ;)

Amicalement

ChrisC06

Denis, elle passe bien celle-ci...  ;)
La tache de lumière idéalement placée mais parfaitement en valeur le sujet.
Mais la barre est tellement haute avec la couleur que je ne tranche pas... les deux me plaisent !
Chris

KERARN

Le noir et blanc pour moi, beau traitement apportant une belle ambiance

agl33

Une fois de plus j'ai du mal à choisir,
aller un petit plus pour le n&b.

Caloux

On est presque dans une "monochromie" avec la version couleur déjà que j'aime beaucoup. Le N&B est sympa mais on perd un peu de détails. 
Amitiés. Pascal

urka

Il est peut-être plus facile de faire des photos N/B quand le ou les sujet(s) sont déjà noir et blanc.
C' est un peu le cas ici bien que le sujet paraisse "noyé" dans l' environnement gris, quoique...
En restant fixé un moment (1 à 2 mn) sur l' image N/B, je me prends à presque l' apprécier.
Et les flous d' avant et arrière plan sont tellement bien contrôlés...que je reste encore sur la version couleur ;)
André.

Seb65

#595
Salut Denis
J'ai toujours un peu de mal à choisir, c'est encore le cas aujourd'hui. Je trouve qu'il y a une très belle harmonie des teintes sur la version couleur, aussi opterai-je pour celle-ci, ceci-dit d'un poil de mouche ! En effet, la présence de l'insecte est, je trouve, décuplée par la version N&B et il se dégage de l'image, du coup, beaucoup plus de force ! Je reste quand même sur mon premier choix. Encore bravo pour tes réalisation toujours soignées !  ;)

Clic-Clac 51

Merci Ludo, January, Jean, Catherine, Chris, KERARN, agl, Pascal, André et Séb pour votre arrêt sur images
C'est toujours avec un grand plaisir que je lis vos retours
C'est vraiment sympa de m'accorder de votre temps
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Oui Denis, le monochrome rend le sujet plus prégnant mais ta version est déjà bien belle et elle me plaît beaucoup ! Je voulais te dire que j'apprécie ta démarche et comprends tes recherches.
Etre simple pour être vrai

Loucabanette

Salut Denis :)
le piqué me semble bon même si c'est difficile à dire avec une compression de 325.49 Ko, 1002x702
Pour moi l'image est agréable
Un petit bémol sur la plante flouté en premier plan, mais ça passe quand même.

Larchi

Pour cette mouche c'est la couleur que je préfère, pas en terme de lisibilité (le N&B fonctionne bien) mais pour la teinte vert d'eau que je trouve très belle. La compo aussi est agréable, bien joué Denis !