De l'ombre à la lumière

Démarré par J-P L, Avril 02, 2023, 12:23:21

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

philFAR

remontez un peu les basses lumières.

artubi

Citation de: philFAR le Avril 02, 2023, 12:44:47
remontez un peu les basses lumières.

Oui, retirer aussi la dominante magenta.
La vue me plait assez.

yaquinclic

Une moitié de l'image ne sert à rien et l'autre moitié est vide de lumière intéressante.
C'est tout le problème des heures de sortie très cadré des EHPAD, 10:00/15:00, la lumière zénithale est rarement favorable à la pratique photographique.

A+

jenga

+500K sur la température de couleur et c'est tout bon.

A mon avis il vaut mieux laisser les tons sombres comme ils sont, autrement on vire vite au HDR.

Jolanissa

Un bel endroit photogénique avec des maisons de caractères baignant dans une végétation envahissante, deux petites remarques : je trouve dommageable que la façade en pierre de la maison ne soit pas éclairée par le soleil et au niveau des proportions, le rocher au premier plan me semble trop présent (presque la moitié de la photo)

J-P L

Bernard34

Citation de: grimberg le Avril 02, 2023, 14:08:33
Trop tassé + la masse sombre à droite, dommage.
assez d'accord la masse noire est nuisible a l'image ;)

fraoul

Un coup de ciseaux à droite et à gauche...

J-P L

Merci pour les retours
Citation de: fraoul le Avril 02, 2023, 15:06:47
désolé mais ici il n'y a plus de photo, et le titre est bien (De l'ombre à la lumière) alors si on supprime l'ombre que reste t'il ?

Opticien

Citation de: grimberg le Avril 02, 2023, 14:08:33
Trop tassé + la masse sombre à droite, dommage.
pour moi, c'est en effet et seulement la masse sombre à droite qui est un peu envahissante, et pour ma part je couperait un peu dans la parie droite; pour le reste je trouve ça excellent (tt le monde ne sera pas d'accord mais je vais m'en expliquer plus loin), si ce n'est une pointe de magenta comme l'a signalé artubi.

Non seulement le fort contraste (même s'il est un peu limite) ne me gêne pas, mais je l'apprécie. Cela me rappelle un peu le rendu que l-on avait avec de la diapo, que j'aimais bcp (même si j'utilisais parfois aussi du néga, dont de la Véricolor 'un peu molle'!): cela donne un relief, une présence, un réalisme, qu'une lumière plus égale mais plus plate ferait perdre. J'en suis même à ne plus prendre la peine de déboucher les ombres (sauf en portrait) par un petit coup de flash

cette photo, par son réalisme et le charme du lieu nous y fait entrer à pieds joints: bravo !

fraoul

Citation de: J-P L le Avril 02, 2023, 17:48:16
Merci pour les retoursdésolé mais ici il n'y a plus de photo, et le titre est bien (De l'ombre à la lumière) alors si on supprime l'ombre que reste t'il ?

A mon gout il en reste suffisamment à droite et l'ensemble est plus équilibré. Mais pas de problème si ça ne te convient pas.

Opticien

Citation de: fraoul le Avril 02, 2023, 15:06:47
là, je trouve que tu retires un peu trop (même si ça plaira aux adeptes du format carré!  je serai pour un juste milieu entre l'originale et la tienne

J-P L

Opticien, Fraoul merci a vous deux

Clic-Clac 51

La lumière et l'ambiance sont sympa...mais je couperais bien qu'en même un p'tit bout de ce mur
Denis ;)