Solidaire

Démarré par phot68, Mars 31, 2023, 16:48:01

« précédent - suivant »

phot68

Les anciens dans la rue

yaquinclic

Salut phot68

Je m'apprêtais à zapper cette banale photo souvenir de manif, quand d'un coup une tête m'apparaît, tellement réaliste mais tellement grosse que ça ne peut être ce que je crois voir. Une vraie tête de bûcheron grosse tignasse et barbes fournies. Cette tête se trouve juste sous la pancarte du manifestant.

A+ ;)

Opticien

son nez et sa barbes viennent d'un manifestant flou éloigné
amusant

Nikon Nissoumi

Si on fait abstraction de l'amusante paréidolie involontaire en fond d'image, il reste, à mes yeux, une photo au sujet assez faible et entachée de pas mal de petits défauts.
Dans l'ordre, la coupe supérieure de la pancarte, la présence du visage flou dans l'angle inférieur gauche, l'élément parasite flou qui vient partiellement masquer la pancarte, l'inclinaison à gauche de la scène.
Au final je ne suis pas vraiment convaincu par cette image.
Les valeurs du N&B étant par ailleurs convenables.
A noter que l'inclinaison et les coupes ne sont pas nécessairement des défauts à mes yeux et pour de la photo de rue où l'urgence du déclenchement impose parfois des compromis mais ici cependant je les perçois plutôt et malheureusement comme allant dans ce sens.
Même si tout ceci se discute, est passablement subjectif et relève du ressenti de chacun. 

zuiko

Ce genre de photo dans la foule est très difficile et je considère que tu t'en sors bien en réussissant à isoler ces deux personnages souriants de cette masse, d'autre part, ils font écho au thème "restons unis" de la pancarte. Je ne m'étendrais pas sur les petits défauts qui sont secondaires.

Clic-Clac 51

Ce slogan coupé et cette tête claire qui détourne le regard dans le coin bas/droit me chagrinent
Denis ;)

phot68

Effectivement, il y a plein de petites imperfections, mais qui à mon sens contribuent à l'instantané du moment.
Un cadrage plus épuré et débarrassé de tout ce qui "gène" te sorts de la manif et te positionne en temps que spectateur, comme les photos de tête de cortège ou les vues d'ensemble pour montrer l'affluence.
Ma démarche est celle vue de l'intérieur de la manif comme si on y était. Et d'ailleurs j'y suis et c'est ce que je vois et ce que tout le monde pourrait voir dans une manif, que je souhaite montrer.
Mais il est clair et vous avez raison, que si j'avais pu éviter le visage flou, je l'aurait fait. Mais la priorité d'un telle image est l'instant. Quelques secondes voir 10eme de seconde de plus sont suffisantes pour perdre l'expression des 2 personnages et donc perdre l'image...Et ton instantané de vie avec plein de défaut devient une gentil photo de "famille" avec nos jeunes retraités qui te font le sourire figé de circonstance.
J'ai tendance à penser que vouloir trop épuré et virer tout ce qui pourrait nuire sur une image peut dans certain cas nuire à l'authenticité du moment.
A l'heure ou les photos ne voient le jour qu'à travers un lifting informatique , ce serait un sujet de débat très intéressant sur ce genre de forum  ;)

noodles

Citation de: zuiko le Avril 01, 2023, 10:09:17
Ce genre de photo dans la foule est très difficile et je considère que tu t'en sors bien en réussissant à isoler ces deux personnages souriants de cette masse, d'autre part, ils font écho au thème "restons unis" de la pancarte. Je ne m'étendrais pas sur les petits défauts qui sont secondaires.
Tout à fait d'accord. Je n'aurai pas su expliquer aussi bien mon ressenti.

phot68

Citation de: zuiko le Avril 01, 2023, 10:09:17

J'n'avais pas vu ton commentaire
Effectivement, on est d'accord

Jolanissa

Pas fan de cet entre deux : on isole une partie des personnages et on plonge le reste dans l'illisible, je ne pense pas que cela améliore la lecture globale de la scène, j'ai plutôt le sentiment d'une approximation subie.

phot68

Citation de: Jolanissa le Avril 01, 2023, 11:36:14
Pas fan de cet entre deux : on isole une partie des personnages et on plonge le reste dans l'illisible, je ne pense pas que cela améliore la lecture globale de la scène, j'ai plutôt le sentiment d'une approximation subie.
Je comprends, mais si tu rends le fond plus lisible tu perds l'impact des 2 personnages et donc ce que j'ai voulu suggérer dans l'image
Le fond illisible selon toi à un rôle unique important. Situé l'événement, la revendication et le lieu.

labat

Un peu fait à la va vite, tu épaules tu tires...je ne marche pas tellement.

phot68

justement  :)
Un instantané, entre le moment ou tu le vois et le moment ou tu déclenches faut faire vite.
Pour moi l'une des difficultés en photo, c'est le temps...
A contrario, passé beaucoup de temps devant un agrandisseur, ou un écran, me semble beaucoup plus confortable pour réaliser une bonne image...
En photo plus qu'ailleurs, tout est une question de point de vue  ;D

zuiko

Citation de: phot68 le Avril 01, 2023, 12:41:40
justement  :)
Un instantané, entre le moment ou tu le vois et le moment ou tu déclenches faut faire vite.
Pour moi l'une des difficultés en photo, c'est le temps...
A contrario, passé beaucoup de temps devant un agrandisseur, ou un écran, me semble beaucoup plus confortable pour réaliser une bonne image...
En photo plus qu'ailleurs, tout est une question de point de vue  ;D

C'est le problème du genre, il y a énormément de déchet et pour faire un tri efficace et détaché de toute indulgence vis à vis de son propre travail, il faut laisser passer du temps.

Opticien

il y a une trentaine d'années, j'ai fait un peu de la photo de manifs ou de processions; aucune n'est excellente, et je ne sais pas s'il y en n'a même une de très bonne............

tdm

Citation de: phot68 le Mars 31, 2023, 16:48:01
Les anciens dans la rue
pas de quoi fanfaronner , ni sur le fonds ni sur la forme .

agl33

Citation de: tdm le Avril 01, 2023, 14:57:34

Vous parlez de votre production j'espère ?

tdm

Citation de: agl33 le Avril 01, 2023, 15:00:21
Vous parlez de votre production j'espère ?
sadique un jour , sadique toujours .
bon courage pauvre type...

agl33

Tiens je croyais que vous étiez parti.

zuiko

Citation de: tdm le Avril 01, 2023, 14:57:34

Qui fanfaronne ici ? On parle de photo ou d'autre chose ?

phot68

Citation de: zuiko le Avril 01, 2023, 14:32:27

C'est le problème du genre, il y a énormément de déchet et pour faire un tri efficace et détaché de toute indulgence vis à vis de son propre travail, il faut laisser passer du temps.

C'est vrai, mais en tenant compte que nos sensibilités et centre d'intérêts évoluent aussi.
C'est vrai qu'il y a du déchet sur ce genre de photo. Sur plus d'une centaine de photo j'en retiens moins de 50.
Mon choix se fait  en fonction de la qualité certes, mais surtout de l'utilisation qui peut en être fait.
Ce sont des images d'actu. donc pas le temps de prendre du recule. Il faut qu'elle tiennent la route au niveau de l'info qu'elle sont cencés apportée.
Celle-ci par exemple je l'ai faite dans l'idée d'opposer aux médiat ;  l'idée qu'ils semblaient vouloir faire passé, que les retraités ne se sentaient pas concernés par cette réforme.

Merci encore à tous pour cet échange d'impression et d'opinion.