Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: asa100 le Septembre 14, 2023, 22:28:14
Photo Erhardt est une boite Allemande qui existe depuis 120 ans qui a plusieurs magasins physiques.
J'ai acheté un boîtier et deux objectifs chez eux, aucun soucis, aucune anguille sous roche.

Il a l'air, oui. Mais j'ai tendance à être méfiant. Je ne compte plus le nombre de lien de sites "douteux" qui sont conseillés sur chassimages.

shina

Coucou,
J'essaie encore de trouver ce qui rentre dans mon budget et j'ai du coup ces modèles en tête (même des reflex) car je privilégie  l'occasion :

- canon 90D (mais compliqué a trouver dans mon budget avec un objectif)
- canon R10
- canon 5D M3
- canon 6D M2
- canon 5Ds ?

En objectifs je pensais à ceux là dans un premier temps (je n'ai pas tput regarder sur les prix en occasion encore) : 

- Canon EF 24-70mm f/4.0 L IS USM
- Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM
- Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary
- TAMRON 28-300 mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

Mon budget étant limité, je me dosais que prendre un reflex + haut de gamme peut être intéressant par rapport à un hybride entrée de gamme mais je peux me tromper ;).

ViB

Un 6 DII avec un 24 70 ou 24 105 doit encore tenir la route.

shina

Je pensais aussi au 7D M2 (a voir celui là je pourrais le tester en magasin, j'en ai vu d'occasion chez moi)

Vu d'ou je part, je pense que le 6D M2 doit largement me suffire :).

Somedays

Citation de: shina le Novembre 18, 2023, 11:41:03
Coucou,
J'essaie encore de trouver ce qui rentre dans mon budget et j'ai du coup ces modèles en tête (même des reflex) car je privilégie  l'occasion :

- canon 90D (mais compliqué a trouver dans mon budget avec un objectif)
- canon R10
- canon 5D M3
- canon 6D M2
- canon 5Ds ?

En objectifs je pensais à ceux là dans un premier temps (je n'ai pas tput regarder sur les prix en occasion encore) : 

- Canon EF 24-70mm f/4.0 L IS USM
- Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM
- Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary
- TAMRON 28-300 mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

Mon budget étant limité, je me dosais que prendre un reflex + haut de gamme peut être intéressant par rapport à un hybride entrée de gamme mais je peux me tromper ;).

Non, tu ne te trompes pas, d'autant plus que les occasions en objectifs abondent en reflex. Le système Canon EOS a plus de 35 ans d'existence dont une bonne vingtaine en numérique. Et d'autant plus qu'on y trouve des Sigma/Tamron/etc à foison, contrairement au récent système RF dont Canon freine l'ouverture aux marques tierces. Les opportunités en reflex sont nombreuses.
   
Le Canon 6D II + 24-70mm f/4 fait déjà un ensemble plutôt léger et polyvalent, avec une bien meilleure prise en main que la plupart des hybrides.

ViB

Citation de: shina le Novembre 19, 2023, 20:41:01
Je pensais aussi au 7D M2 (a voir celui là je pourrais le tester en magasin, j'en ai vu d'occasion chez moi)

Vu d'ou je part, je pense que le 6D M2 doit largement me suffire :).

Ils n'ont pas la même orientation,
le 7D est un APS-C donc avec un crop x1.6. Pour les objectifs que tu as cités, ça avantage les longues focales, mais commencer à 24 mm revient à cadrer comme un 35 mm
et il est plus vif, donc orienté action (on pense au sport mais parfois prendre des enfants en photo est aussi difficile que de suivre un match de foot)
le 6D est un plein format, donc un rendu différent surtout dans la gestion de la profondeur de champs mais est pour de la photo plus calme

nickos_fr

Citation de: shina le Novembre 18, 2023, 11:41:03
Coucou,
J'essaie encore de trouver ce qui rentre dans mon budget et j'ai du coup ces modèles en tête (même des reflex) car je privilégie  l'occasion :

- canon 90D (mais compliqué a trouver dans mon budget avec un objectif)
- canon R10
- canon 5D M3
- canon 6D M2
- canon 5Ds ?

En objectifs je pensais à ceux là dans un premier temps (je n'ai pas tput regarder sur les prix en occasion encore) : 

- Canon EF 24-70mm f/4.0 L IS USM
- Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM
- Sigma 100-400mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary
- TAMRON 28-300 mm F/3.5-6.3 Di VC PZD

Mon budget étant limité, je me dosais que prendre un reflex + haut de gamme peut être intéressant par rapport à un hybride entrée de gamme mais je peux me tromper ;).

Après vous allez vouloir évoluer autant prendre direct un hybride, les actuels entrée de gamme sont tellement performant que elle n'on rien a envier aux vieux reflex haut de gamme et puis plus de soucis de back ou front focus avec les objo  ;D et puis si votre budget est limité canon n'est pas forcement la marque la plus approprié ;)

Palomito

Citation de: Somedays le Novembre 19, 2023, 22:49:05
     
Le Canon 6D II + 24-70mm f/4 fait déjà un ensemble plutôt léger et polyvalent, avec une bien meilleure prise en main que la plupart des hybrides.

Si on part sur du réflex, le 5D III me semble plus judicieux que le 6D II. Il a pour lui :
- une meilleure ergonomie (le joystick en plus par exemple)
- un meilleur AF (plus de collimateurs et plus de réglages possibles)
- un viseur à 100% (98% pour le 6D II)

Ceci dit, le 6D II a une meilleure montée en isos et il est plus léger.

sabonis

Citation de: Palomito le Novembre 22, 2023, 10:34:28
Si on part sur du réflex, le 5D III me semble plus judicieux que le 6D II. Il a pour lui :
- une meilleure ergonomie (le joystick en plus par exemple)
- un meilleur AF (plus de collimateurs et plus de réglages possibles)
- un viseur à 100% (98% pour le 6D II)

Ceci dit, le 6D II a une meilleure montée en isos et il est plus léger.

Par contre, mais c'est à vérifier, il me semble que le 5DmkIII ne dispose pas du Dual Pixel contrairement au 6DII.
Si il y  a un besoin d'une visée écran performante, c'est quand même un plus...à voir selon la pratique.
C'est une fonctionnalité qui rapproche quand même pas mal de l'expérience que peuvent donner les hybrides.

shina

En hybride dans mon budget d'occasion il n'y pas trop de choix :/
J'ai listé ceux là :

- R10
- RP (pas sur que ça rentre dans le budget)
- R (idem)
- Lumix g90
- Lumix g9 (mais j'ai peur que ça soit trop grand pour mes petites mains)

Après avec la sortie du a6700 peut être que le a6600 peut être intéressant mais à tester car le a6000 je n'ai pas adhéré du tout.

J'oublie peut-être des modèles aussi ;) mais je tiens a garder le look reflex car la prise en main est top pour moi.

portalis

Citation de: shina le Novembre 19, 2023, 20:41:01
Je pensais aussi au 7D M2 (a voir celui là je pourrais le tester en magasin, j'en ai vu d'occasion chez moi)

Vu d'ou je part, je pense que le 6D M2 doit largement me suffire :).
Il s'agit d'un excellent boitier très bien construit et ergonomique mais, comme cela vous a été précisé, il s'agit d'un APS-C plutôt destiné à la photo sportive ou animalière avec son coefficient multiplicateur de 1,6x, la  performance de son autofocus et la fréquence de sa rafale.

Nikojorj

Citation de: shina le Novembre 22, 2023, 20:28:14
En hybride dans mon budget d'occasion il n'y pas trop de choix :/
Juste Olympus/OM, Fuji, éventuellement Nikon... et j'en oublie je pense. ;)


Somedays

Citation de: nickos_fr le Novembre 21, 2023, 21:58:14
Après vous allez vouloir évoluer autant prendre direct un hybride, les actuels entrée de gamme sont tellement performant que elle n'on rien a envier aux vieux reflex haut de gamme et puis plus de soucis de back ou front focus avec les objo  ;D et puis si votre budget est limité canon n'est pas forcement la marque la plus approprié ;)


Bof. Rien que sur l'aspect de la prise en main, il y a de quoi en douter.
Et l'argument du back/front focus n'est pas de mise non plus, c'est un très gros abus de généralisation.
Déjà, vérifier concrètement si l'on est à l'aise avec l'EVF du modèle envisagé.

Potomitan

Citation de: Somedays le Novembre 23, 2023, 10:39:00
Bof. Rien que sur l'aspect de la prise en main, il y a de quoi en douter.

Et l'argument du back/front focus n'est pas de mise non plus, c'est un très gros abus de généralisation.

Déjà, vérifier concrètement si l'on est à l'aise avec l'EVF du modèle envisagé.

D'autant plus vrai sur les boîtiers bas de gamme !!

Entre le viseur optique d'un reflex haut de gamme et le viseur électronique d'un ML bas de gamme, il n'y a pas une différence, ni même un fossé, c'est une abîme !!

A travers le premier on passera une journée d'afut sans souci, 15mn à travers le second et c'est l'impression de papier de verre dans l'œil !

D'une façon générale on lit trop souvent que "Acheter maintenant un reflex est idiot".

Celui qui ne fait pas du portrait sa spécialité trouvera autant de plaisir et d'efficacité à utiliser un reflex. Et à cause de ces effets de mode, leurs tarifs en occasion en font d'excellentes affaires, boîtiers et objectifs.

sabonis

Citation de: Potomitan le Novembre 23, 2023, 10:43:31
D'autant plus vrai sur les boîtiers bas de gamme !!

Entre le viseur optique d'un reflex haut de gamme et le viseur électronique d'un ML bas de gamme, il n'y a pas une différence, ni même un fossé, c'est une abîme !!

A travers le premier on passera une journée d'afut sans souci, 15mn à travers le second et c'est l'impression de papier de verre dans l'œil !

D'une façon générale on lit trop souvent que "Acheter maintenant un reflex est idiot".

Celui qui ne fait pas du portrait sa spécialité trouvera autant de plaisir et d'efficacité à utiliser un reflex. Et à cause de ces effets de mode, leurs tarifs en occasion en font d'excellentes affaires, boîtiers et objectifs.

oui. par exemple, un nikon d610 se trouve entre 500 et 550€ chez MPB sans trop de kilométrage. c'est quand même un boîtier complet et homogène qui peut rendre bien des services.

Somedays

Citation de: shina le Novembre 22, 2023, 20:28:14
J'oublie peut-être des modèles aussi ;) mais je tiens a garder le look reflex car la prise en main est top pour moi.


Bien d'accord.
J'ai passé des heures dimanche dernier dans les rues à tenir mon reflex au repos, le long du corps, aucune courroie nécessaire.
Bien content de bénéficier d'un galbe confortable, avantage qui contrebalance largement le surpoids associé à un boîtier reflex. Au final, c'est moins fatigant que les savonnettes hybrides comme il y en a tant.   
 
D'autant plus que la répartition des masses est généralement plus déséquilibrée sur un hybride (boîtier plus léger mais objectif aussi lourd).
   
Au-delà du poids brut, il vaut mieux avoir réfléchi à ces aspects.

Potomitan

Citation de: sabonis le Novembre 23, 2023, 10:52:00
oui. par exemple, un nikon d610 se trouve entre 500 et 550€ chez MPB sans trop de kilométrage. c'est quand même un boîtier complet et homogène qui peut rendre bien des services.

👍🏻

De 500 a 1500€ on va du D610 au D850.
Pour 5-600€ on trouve des 24/35/85mm F/1.4 ou des zooms F/2.8.

Pour ces tarifs là on a quoi en ML neuf ??...

Somedays

Citation de: Potomitan le Novembre 23, 2023, 10:43:31
D'autant plus vrai sur les boîtiers bas de gamme !!

Entre le viseur optique d'un reflex haut de gamme et le viseur électronique d'un ML bas de gamme, il n'y a pas une différence, ni même un fossé, c'est une abîme !!

A travers le premier on passera une journée d'afut sans souci, 15mn à travers le second et c'est l'impression de papier de verre dans l'œil !

D'une façon générale on lit trop souvent que "Acheter maintenant un reflex est idiot".

Celui qui ne fait pas du portrait sa spécialité trouvera autant de plaisir et d'efficacité à utiliser un reflex. Et à cause de ces effets de mode, leurs tarifs en occasion en font d'excellentes affaires, boîtiers et objectifs.

D'accord avec tout ça. Sur les quelques EVF que j'ai pu essayer (merci les copains), assez variés entre µ4/3, APS-C et et FF, j'ai vu qu'ils étaient loin de se valoir les uns les autres. Il faut vraiment essayer.
   

sabonis

Citation de: shina le Novembre 22, 2023, 20:28:14
En hybride dans mon budget d'occasion il n'y pas trop de choix :/
J'ai listé ceux là :

- R10
- RP (pas sur que ça rentre dans le budget)
- R (idem)
- Lumix g90
- Lumix g9 (mais j'ai peur que ça soit trop grand pour mes petites mains)

Après avec la sortie du a6700 peut être que le a6600 peut être intéressant mais à tester car le a6000 je n'ai pas adhéré du tout.

J'oublie peut-être des modèles aussi ;) mais je tiens a garder le look reflex car la prise en main est top pour moi.

une piste dans ce genre...le Fuji XH1.
Un peu gros certes (même format que le G9), mais niveau viseur et grip c'est pas mal du tout. (et look reflex aussi).
Toujours chez MPB ou même sur les sites Images Photo ou Camara on en trouve fréquemment dans la fourchette 700 - 800€
Je viens d'en acheter un pour remplacer mon XT2. C'est un super boitier. On voit toujours ses "limitations" mises en avant et il est considéré comme un semi-échec. (principalement du a son positionnement)
Mais le bilan est largement positif. L'AF fonctionne très bien et si on n'a pas à faire des photos d'action de haut niveau, c'est encore à la page. Pour la qualité d'image pas de soucis là dessus et l'ergonomie est très bonne.
Alors oui, l'autonomie est pas fantastique...pour moi c'est un faux problème...mais chacun ses critères.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Novembre 23, 2023, 10:57:07
Pour ces tarifs là on a quoi en ML neuf ??...
Evidemment, si tu compares un reflex d'occase à un ML neuf...

shina

Je précise que j'avais déjà réfléchi entre hybride et reflex, le soucis des hybrides reste la batterie... ce n'est pas encore au niveau des reflex, je comprends que pour certains cela ne dérange pas mais perso je n'ai pas envie devoir acheter 2/3 batteries en plus (si on compte 50€ la batterie ça fait une somme), je préfère en acheter qu'une pour un reflex (et encore si vraiment besoin) et garder le reste pour le boitier / objectif.

Je n'utilise pas la wifi / bluetooth / gps (pas présent sur mon boitier donc je peux m'en passer largement), je suppose que ça permet d'économiser de la batterie que ça soit reflex ou hybride.

Du côté de l'autonomie et marché de l'occasion c'est clairement les reflex qui l'emportent, en soi vu ma pratique non pro et clairement pour mon plaisir perso principalement je suppose qu'un reflex + haut de gamme peut me convenir largement 5 ans voir +.

Je surveille les prix du 5D mark IV aussi.


Potomitan

Citation de: Nikojorj le Novembre 23, 2023, 11:36:26
Evidemment, si tu compares un reflex d'occase à un ML neuf...

Parce que les ML arrivent seulement maintenant à maturité.

Que mettrais tu en ML en face d'un D610, d'un D500, d'un D850 ou d'un 5Div ??
C'est à dire un ML qui offre...
- un minimum de qualités d'AF et
- un "vrai" bon viseur, genre 3,7M pixels mini et un grossissement x0.7/x0.8 ??

Hormis en neuf il n'y aura pas grand chose.

JCCU

Depuis le lancement de ce fil (avril), çà fait plus de 6 mois

Est ce que le matériel actuel ne convient pas?  ???


shina

sur l'AF principalement ça ne convient plus, sur le reste ça va.