Hésitation sur nouveau matériel à prendre

Démarré par shina, Avril 03, 2023, 09:39:14

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: champignac le Décembre 03, 2023, 13:39:12
Il fut un temps ou rien que le prix du film + sont développement + les tirages sur papier.... empêchait de faire clic-clac.  ;)

Ben oui, hier j'ai remis un Pentax 645 en fonction.
Les 15 poses ont fait 1 h. Bon je voulais finir rapidement le rouleau pour le mettre à développer pour vérifier qu'il est fonctionnel.
ça va être difficile de retourner au viseur d'un APN.

champignac

#226
Citation de: ViB le Décembre 04, 2023, 13:38:26
Ben oui, hier j'ai remis un Pentax 645 en fonction.
Les 15 poses ont fait 1 h. Bon je voulais finir rapidement le rouleau pour le mettre à développer pour vérifier qu'il est fonctionnel.
ça va être difficile de retourner au viseur d'un APN.

Un Minox 35gt pour moi, voir le fil dédié, futurement chargé avec un  tri-x 400 36 poses et un ilford delta 400 24 poses à 32.- chfr les deux.
Compter entre 25-30.- chfr pour le dévelopement des deux plus les frais de port. (Pour les tirages je me débrouille.)
Quand je pense que j'ai un vieux compact Nikon P50 qui peut faire "mieux" et surtout plus vite...   :D
Personne va le faire pour toi.

ViB

J'ai une boutique locale qui me fait encore le développement des bobines 120, environ 10 euros, donc avec le coût de la pellicule, ça fait 20 euros les 15 poses.
Après je scanne avec un Epson à plat.

champignac

Citation de: ViB le Décembre 06, 2023, 19:14:24
J'ai une boutique locale qui me fait encore le développement des bobines 120, environ 10 euros, donc avec le coût de la pellicule, ça fait 20 euros les 15 poses.
Après je scanne avec un Epson à plat.

Perso je fais de la repro ( j'ai aussi un scaner )... Si les frais de port pour la France sont raisonnables (et vu que tu sembles en être satisfait)
Je t'en le coup. Mon e-mai est visibles ou un lien suffira. 
   

 
Personne va le faire pour toi.

ViB

Citation de: champignac le Décembre 06, 2023, 19:23:51
Perso je fais de la repro ( j'ai aussi un scaner )... Si les frais de port pour la France sont raisonnables (et vu que tu sembles en être satisfait)
Je t'en le coup. Mon e-mai est visibles ou un lien suffira. 
   



Je ne sais pas s'il travaille à distance

https://pixinum.fr/

champignac

Personne va le faire pour toi.

shina

J'avance lentement mais surement, j'ai un peu pris en main quelques boitiers et clairement je vais attendre un peu et surveiller les bonnes affaires tant en neuf qu'en occasion pour un sony a7 III ou un nikon z5, tout en économisant qu cas ou les prix reste stables en occasion.

Je n'élimine pas le Lumix S5 mais le prix des objectifs est un point négatif (bon nikon reste cher aussi mais trouvable quand même plus régulièrement d'occasion).

Je crois que peu importe lequel de ces 2 (voir 3) boitiers je prends ils me donneront satisfaction sans problème et je reste large pour évoluer je pense avec un de ceux là.

J'ai fini par m'oter de la tête Canon car la monture RF n'est toujours pas ouvertes aux marques tierces contrairement à Sony et Nikon

Par contre je vais aller voir les sujets sur les objectifs des 2 marques (sony et nikon) (et les marques tierces bien sur) pour faire un choix de bonne qualité :).

Joe 1234

#232
Citation de: shina le Décembre 18, 2023, 19:51:27
J'avance lentement mais surement, j'ai un peu pris en main quelques boitiers et clairement je vais attendre un peu et surveiller les bonnes affaires tant en neuf qu'en occasion pour un sony a7 III ou un nikon z5, tout en économisant qu cas ou les prix reste stables en occasion.

Selon le norme CIPA, le Sony A7III avec le VISEUR est bon pour 610 photos et le Nikon Z5 c'est 390 photos. La différence est quand même appréciable (un 55% de plus quand même!)...c'était juste un fait même si l'on ne choisit pas un appareil par rapport à l'autonomie de la batterie! ;) ;D

https://www.sony.ca/fr/interchangeable-lens-cameras/products/ilce-7m3-body-kit/spec

https://fr.nikon.ca/nikon-products/product/mirrorless-cameras/z-5.html#tab-ProductDetail-ProductTabs-TechSpecs

P.S.: Au Québec il y a quand même une bonne différence de prix! Le Nikon est bien moins cher que le Sony!!!

shina

Une bonne batterie est un plus non négligeable, après si l'appareil peut etre chargé sur powerbank (et etre utilisé en meme temps mais c'est assez rare en general c'est eteint donc on fera avec).

Mon nikon est donné pour 700 photos et je fais largement le double sans soucis du coup je ne fais pas trop confiance aux chiffres donnés car ca doit varier selon les objectifs + la configuration.

Le soucis des sony seraienr l opturateur qui casse... meme sur les a7 IV.
Je crois que le Z5 sera mon prochain boitier, il me reste a visionner quelques tests complémentaires sur youtube / blog pour confirmer a 100% mais de ce que j'en ai vu ca sera un cap énorme déjà !


Joe 1234

Citation de: shina le Décembre 18, 2023, 23:59:45
Une bonne batterie est un plus non négligeable, après si l'appareil peut etre chargé sur powerbank (et etre utilisé en meme temps mais c'est assez rare en general c'est eteint donc on fera avec).

Mon nikon est donné pour 700 photos et je fais largement le double sans soucis du coup je ne fais pas trop confiance aux chiffres donnés car ca doit varier selon les objectifs + la configuration.

Le soucis des sony seraienr l opturateur qui casse... meme sur les a7 IV.
Je crois que le Z5 sera mon prochain boitier, il me reste a visionner quelques tests complémentaires sur youtube / blog pour confirmer a 100% mais de ce que j'en ai vu ca sera un cap énorme déjà !

La norme CIPA c'est pour COMPARER un boîtier versus un autre! Avec mon Sony A7R3 je fais facilement plus de 1000 photos et souvent 1500!!!

En regardant des vidéos sur YT je me souviens pas d'avoir vu des A7III où l'obturateur avait un problème...??? ??? En tous les cas sur mon A7R3 l'obturateur a été testé par Sony pour 500 000 déclenchements!!!

De toute façon avec le Nikon vous ne vous trompez pas! Bonnes photos! 8)

shina

Oui, ca aide mais au final ce n'est pas forcément réaliste ;)

A priori il y a eu une class action en 2021, des sites comme phototrend en parle de ce soucis et certainement même ici aussi.

Je compte aussi garder mon d3300 donc malgré tout si je peux prendre des objectifs FX (et une bague d'adaptation) je ne dis pas non, ca pourrait servir vu les prix en baisse des objectifs reflex, le temps que la gamme Z tant chez nikon que les constructeurs tiers s'étoffe (ce qui va prendre un certain temps).

Joe 1234

Citation de: shina le Décembre 19, 2023, 02:36:05
Oui, ca aide mais au final ce n'est pas forcément réaliste ;)

A priori il y a eu une class action en 2021, des sites comme phototrend en parle de ce soucis et certainement même ici aussi.

Je compte aussi garder mon d3300 donc malgré tout si je peux prendre des objectifs FX (et une bague d'adaptation) je ne dis pas non, ca pourrait servir vu les prix en baisse des objectifs reflex, le temps que la gamme Z tant chez nikon que les constructeurs tiers s'étoffe (ce qui va prendre un certain temps).

Vous êtes en France ou au Québec présentement? Parce qu'à 2:30 AM (si vous êtes en France) il est temps d'aller vous couchez! ;) :D

shina

De France ;)
Mes chats sont pleine crise d'ado lol sans compter mes insomnies ;).


asa100

Les insomnies ça ne m'étonne pas, 9 mois a tergiversé sur l'équipement à acheter ça use.   ;D

shina

ça va c'est rapide ˆˆ j'ai mis 2 ans à changer d'ordinateur (j'attendais surtout les retours à long terme sur la puce M1 d'Apple et après que le modèle visé soit sur le refurb d'Apple).

Maintenant le plus difficile c'est trouver des objectifs à prix sympa en monture Z... pour le standard je pense que je trouverais mais téléobjectif je pense que je prendrais une bague + objectif FX le temps que les prix baissent vraiment d'occasion ou que tamron et sigma en sortent pour le plein format. (Je crois que c'est uniquement pour les nikon Z aps-c pour le moment).


Potomitan

Citation de: shina le Décembre 19, 2023, 20:22:24
Maintenant le plus difficile c'est trouver des objectifs à prix sympa en monture Z... pour le standard je pense que je trouverais mais téléobjectif je pense que je prendrais une bague + objectif FX le temps que les prix baissent vraiment d'occasion ou que tamron et sigma en sortent pour le plein format. (Je crois que c'est uniquement pour les nikon Z aps-c pour le moment).

Quand je lis ça, je me dis "Mais qu'est-ce qu'il attend pour aller s'acheter un boîtier Sony !?? 🤔🫣"

Tu y trouveras un choix gigantesque, à tous les prix, de toutes les tailles, en neuf comme en occasion, donc dans ton budget.

Plutôt que de t'em...der avec une bague qui rajoute du volume, et dont l'AF ne marche pas du tout avec les anciens objectifs (les AF/AF-D), refuse parfois les marques tierces, et ne marche même pas tjrs bien avec les récents AF-S.

shina

Elle plutôt ;).

Sony le a6000 m'a bien refroidi même si j'avoue que le A7 IV que j'ai pu tester m'a bien plu.

Par contre je ne suis pas sur de trouver dans mon budget un a7 III avec un objectif sympa, après rien n'est impossible.

Potomitan

Citation de: shina le Décembre 19, 2023, 21:17:02
Elle plutôt ;)

😉

Citation de: shina le Décembre 19, 2023, 21:17:02
Sony le a6000 m'a bien refroidi même si j'avoue que le A7 IV que j'ai pu tester m'a bien plu.

Par contre je ne suis pas sur de trouver dans mon budget un a7 III avec un objectif sympa, après rien n'est impossible.

Le A7 IV que je possède depuis qq mois me donne entière satisfaction (et venant de reflex Nikon pros) : il me donne l'impression que cette gamme Sony est arrivée à totale maturité.

Le III se trouve dorénavant à des prix promos imbattables ou très facilement en occasion. À toi de voir s'il est dans ton budget. Personnellement je n'achèterais pas les boîtiers précédents.

Chaque marque a ses avantages, mais pour moi si on a un budget limité et qu'on veut du ML 24x36, Sony a un avantage énorme : ils ont ouvert leur monture dès son lancement aux marques tierces, ce qui donne lieu à la gamme d'objectifs la plus vaste, la plus variée, et la moins chère.

shina

Oui, le a7 IV m'a donné une meilleure impression (excellente même je dois avouer) donc pourquoi pas le a7 III :)

Je vais surveiller les offres tant en neuf que d'occasion, rien n'empêche d'acheter le boitier nu neuf et un objectif d'occasion après tout.

Palomito

Citation de: shina le Décembre 19, 2023, 22:51:37
Oui, le a7 IV m'a donné une meilleure impression (excellente même je dois avouer) donc pourquoi pas le a7 III :)

Je vais surveiller les offres tant en neuf que d'occasion, rien n'empêche d'acheter le boitier nu neuf et un objectif d'occasion après tout.

J'avoue qu'à ta place, je partirais sur de l'occasion même pour le boitier. D'abord, si finalement il ne te plait pas, tu perds moins (voire pas). Et on dit souvent que les objectifs restent dans la durée. Les boitiers sont plus vite remplacés.

clo-clo

A7RII , 800€ en occasion ... C'est bien pour ton budget . L' Af est un cran en dessous du III mais le capteur est Top  ;) :)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

shina

L ecran de ce modèle n'est pas tactile et la batterie est la même que sur le a6000 ce sont des élements plutôt à sa défaveur ;)

Je guette mpb et images-photo (sans parler de mes 2 magasins locaux), on n'est jamais a l abris d une super affaire.

clo-clo

Pour l'écran, je comprends , pour la batterie , il suffit d'en avoir une en poche pour avoir l'équivalent d'une "performante" .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

shina

Je reviens des magasins et j'ai pu retester un peu certains modèles (g90, r7 et a7 mark IV) et bon j'ai clairement eu un bon feeling avec le R7.
Le a7 IV est top aussi mais là ce n'est plus le même budget.

ça se joue entre le a7 III, le z5 et le R7 :).

le R7 m'a bien impressionné en tout cas.

Joe 1234

Citation de: shina le Décembre 21, 2023, 16:58:08
Je reviens des magasins et j'ai pu retester un peu certains modèles (g90, r7 et a7 mark IV) et bon j'ai clairement eu un bon feeling avec le R7.
Le a7 IV est top aussi mais là ce n'est plus le même budget.

ça se joue entre le a7 III, le z5 et le R7 :).

le R7 m'a bien impressionné en tout cas.

En tous les cas Canon est assez minable en terme de quantité d'objectifs disponibles pour leurs ML...