Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE

Démarré par Mistral75, Avril 04, 2023, 00:56:12

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE sera annoncé jeudi 6 avril. Un site allemand a brièvement publié aujourd'hui ses principales caractéristiques ainsi que quelques photos. C'est apparemment un Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD (Modèle A058) rebadgé, 450 € moins cher en prix de lancement.

- cercle image 24x36
- diaphragme à 9 lamelles
- mise au point par moteur pas-à-pas linéaire
- distance minimale de mise au point : 33 cm à 35 mm de focale et 85 mm à 150 mm de focale
- protégé contre les intempéries
- 2 boutons de blocage de la mise au point, reprogrammables
- interrupteur Custom donnant le choix entre 3 modes
- bouton de verrouillage du zoom
- diamètre de filtre : 82 mm
- longueur : 157 mm
- poids : 1.224 g
- 1.349 €.

Mlm35

Exit la prise mini usb? On ne la voit pas (en dessous a gauche sur le modele tamron)
Si oui, peut etre tres genant au bout de quelques années, avec des dysfonctionnements en af.
malouin nature, pas naturiste

jesus

Citation de: Mlm35 le Avril 04, 2023, 07:35:07
Exit la prise mini usb? On ne la voit pas (en dessous a gauche sur le modele tamron)
Si oui, peut etre tres genant au bout de quelques années, avec des dysfonctionnements en af.
La lens station peut revenir à environ 25 € avec l'achat d'un objectif, c'est moins pratique, mais ce n'est pas non plus prohibitif.

efmlz

Citation de: Mlm35 le Avril 04, 2023, 07:35:07
Exit la prise mini usb? On ne la voit pas (en dessous a gauche sur le modele tamron)
Si oui, peut etre tres genant au bout de quelques années, avec des dysfonctionnements en af.

pourquoi y aurait-il des dysfonctionnements en AF ?
i am a simple man (g. nash)

Fabricius

- poids : 1.224 g : au suivant ...  dommage un 2,8 constant de moins d'1 Kg aurait pu être intéressant, à compléter avec un 16/35

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 04, 2023, 08:34:40
pourquoi y aurait-il des dysfonctionnements en AF ?

Evolution du protocole .....avec ton futur A7R9  :D

Joe 1234

Citation de: Fabricius le Avril 04, 2023, 09:55:50
- poids : 1.224 g : au suivant ...  dommage un 2,8 constant de moins d'1 Kg aurait pu être intéressant, à compléter avec un 16/35

Bizarre le Tamron fait 1165 grammes....

Mistral75

Le Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE est listé sur amazon.co.uk :

https://www.amazon.co.uk/dp/B0BZ55K1VB

...mais les photos sont légendées en allemand. On y apprend que l'objectif est protégé des intempéries par 12 joints.

Mistral75

Annoncé ce matin :

https://www.samyanglens.com/en/product/product-view.php?seq=621

- cercle image 24x36
- angle de champ : entre 61,8° et 16,4°
- 21 lentilles, dont 2 lentilles asphériques, 1 lentille H-asphérique, 3 lentilles en verre à haut indice de réfraction et 6 lentilles en verre ED à faible dispersion
- traitement de surface UMC
- diaphragme à 9 lamelles
- mise au point par moteur pas-à-pas linéaire
- distance minimale de mise au point : 33 cm à 35 mm de focale et 85 cm à 150 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 1:5,7 (0,175x) à 35 mm de focale et 1:5,5 (0,18x) à 150 mm de focale
- protégé contre les intempéries par 12 joints
- 2 boutons de blocage de la mise au point, reprogrammables
- interrupteur Custom donnant le choix entre 3 modes
- bouton de verrouillage du zoom
- diamètre de filtre : 82 mm
- diamètre maximal : 92,8 mm
- longueur : 157,4 mm à 35 mm de focale et 197,9 mm à 150 mm de focale
- poids : 1.224 g.

Ci-dessous le schéma optique et les courbes MTF.

Mistral75

Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas un clone du Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD. Pour être proches, les constructions optiques sont légèrement différentes et l'objectif s'allonge un chouia moins à 150 mm de focale : +4 cm contre +4,4 cm pour le Tamron.

Ci-dessous, à titre de comparaison, le schéma optique du Tamron.

Mistral75

Essai du Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE sur Sony Alpha 7R IV et Alpha 1 par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Samyang 35-150m F2-F2.8 AF

L'album Flickr des photos prises au cours de l'essai : Samyang 35-150mm F2-F2.8 | Flickr (465 photos)

Citation de: Marc AlhadeffLe Samyang 35-150 mm f/2-2,8 (1.350 €) est une optique assez unique et très polyvalente qui se veut l'optique à tout faire pour du mariage, studio, sport, photo de de rue. Elle pourra remplacer un combo 28-75 mm f/2,8 + 70-200 mm f/2,8, on la complétera juste par un grand angle en cas de besoin.

Globalement les images produites sont très belles. Les résultats sont excellents à pleine ouverture sur des capteurs de max 50 Mpix mais l'optique souffre un peu sur 61 Mpix avec des résultats seulement très bons à pleine ouverture et excellents à f/4. Les ronds de bokeh, le flou d'arrière-plan et le rendu des couleurs sont très bons. L'autofocus est rapide et efficace dans plus de 95% des cas.

L'ergonomie est excellente avec la possibilité de paramétrer différents modes sur les différents boutons grâce au Samyang Dock et au logiciel Samyang Lens Manager. La qualité de construction est très bonne, au niveau des Sigma DG DN.

Le principal désavantage de cette optique est lié à son poids de 1.231g et son large diamètre : on n'oublie jamais l'optique que l'on transporte autour de son cou et on se fatigue vite.

Des compromis ont été faits : les ronds de bokeh sont sévèrement tronqués sur les bords, la résistance au flare pourrait être un peu meilleure, quelques problèmes de front / back focus dans moins de 5% des cas.

Très bon comportement aussi en vidéo : beau rendu, parfocal, pas de focus breathing, zoom dolly, possibilité de paramétrer la bague de mise au point pour qu'elle devienne un bague d'ouverture, bague de mise au point avec réponse linéaire mais bague de zoom dure et perte du point en vidéo quand on zoome.

Alternative : Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD (1.800 €).

Les deux optiques sont très similaires, néanmoins Tamron est légèrement meilleur sur les aspect suivants :


  • Autofocus un peu plus fiable
  • Autofocus en vidéo en zoomant
  • Piqué dans les coins sur 61 Mpix
  • Bague de zoom plus fluide
  • Processus de mise à jour plus fluide

Est ce que cela vaut 500 € ? Tout dépend de votre usage et de vos priorités mais pour 80% le Samyang sera suffisant.

Recommandé pour les photographes de mariage ou de mode qui ne veulent utiliser qu'une seule optique tout au long de la journée tout en gardant un très haut niveau de qualité.

ddss

Je l'ai commandé. Je pense qu'il va très bien. Hâte de voir ça!
24/50/85   a7III

Mistral75

Mise à jour en version 2 du logiciel embarqué du Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE :

https://www.samyanglens.com/en/about/notice-view.php?seq=1520

Citation de: Samyang

  • Improved AF performance and Face Detection performance when controlling zoom in video mode
  • Improved exposure compensation performance during bracket shooting
  • Improved intermittent aperture control issue after rebooting

Page de téléchargement : https://www.samyanglens.com/en/support/support-download.php?model=SONY

JCCU

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2023, 19:15:45
Essai du Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE sur Sony Alpha 7R IV et Alpha 1 par Marc Alhadeff :

Sony Alpha Blog : Samyang 35-150m F2-F2.8 AF

..... quelques problèmes de front / back focus dans moins de 5% des cas......
Des problèmes de FF/BF avec un mirorless?  ???


efmlz

Citation de: ddss le Mai 29, 2023, 14:54:15
Je l'ai commandé. Je pense qu'il va très bien. Hâte de voir ça!

STP tu nous diras si tu as le même ressenti que Marc A. ?
i am a simple man (g. nash)

Nat-Photo

je l'ai acheté cet été, j'ai fait une sortie sur un parcours de tir à l'arc (le sport que je photographie le plus) et sur un mariage récemment
je l'adore ! Il est très polyvalent, j'avais dans mon sac 28/70, 70/200 et 100/400 pour le tir à l'arc, je n'ai plus que 35/150 et 100/400
photo, moto, tir à l'arc

efmlz

Citation de: Nat-Photo le Novembre 15, 2023, 08:53:01
je l'ai acheté cet été, j'ai fait une sortie sur un parcours de tir à l'arc (le sport que je photographie le plus) et sur un mariage récemment
je l'adore ! Il est très polyvalent, j'avais dans mon sac 28/70, 70/200 et 100/400 pour le tir à l'arc, je n'ai plus que 35/150 et 100/400

les fabricants révisent les caractéristiques des objectifs en n'hésitant pas à sortir des sentiers battus (un premier pas avec les 70-180 au lieu des 70-200) et cela nous fait également réfléchir,
et quand on a beaucoup de pixels (et les crops faciles) on peut se demander si étant passé du 70-200 au 70-180 on ne pourrait pas faire un pas de plus du 70-180 vers un 35-150, mais alors les trans-standards 24-70 ou 24-105 sont-ils vraiment nécessaires ? donc tout basculer vers un 16-35 en paysage, + un 35-150 à avoir toujours avec soi (ou un fixe 35 léger pour mettre apn et objectif dans une grande poche de vêtement ?) + un zoom grande focale (donc 100-400 et avec beaucoup de pixels) ?
une question que je me pose et qui rejoint ce que tu fais Nat-photo  ;)
i am a simple man (g. nash)

Nat-Photo

si ça peut intéresser certains, j'ai trouvé une bague trépied compatible avec cet objectif, sur la marque ishoot
payé une 40aine d'euros sur amz.

C'est vraiment qqch qui manquait sur cet objectif pour moi, parce qu'il est relativement lourd et ça tirait fort vers l'avant..

voila  :)
photo, moto, tir à l'arc