Qui voit Groix...

Démarré par zuiko, Avril 05, 2023, 23:00:31

« précédent - suivant »

zuiko

Je ne sais pas du tout si vous allez trouver un intérêt à cette photo...
(Qui était à la merci de plusieurs aléas techniques à l'époque)

Ile de Groix 1983 - Kodachrome 64 - Olympus OM2n en pause longue automatique

tkosak

Telle que, je trouve l'image agressive. Par ses couleurs, bien sûr.

labat

Lecture que tu rends volontairement, difficile...même si on se prête au jeu...elle ne passe pas trop pour moi.

artubi

J'ai du mal avec ce rendu que je trouve trop violent.
La composition ne prends pas l'ascendant sur ces couleurs et je reste sur ma fin, désolé.  ;)

Clic-Clac 51

L'instant saisi est plaisant
Mais le rendu, les teintes ne seraient il pas trop poussé ?
Denis ;)

zuiko

Citation de: tkosak le Avril 06, 2023, 07:48:45
Telle que, je trouve l'image agressive. Par ses couleurs, bien sûr.
Citation de: labat le Avril 06, 2023, 07:55:36
Lecture que tu rends volontairement, difficile...même si on se prête au jeu...elle ne passe pas trop pour moi.
Citation de: artubi le Avril 06, 2023, 10:05:19
J'ai du mal avec ce rendu que je trouve trop violent.
La composition ne prends pas l'ascendant sur ces couleurs et je reste sur ma fin, désolé.  ;)
Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 06, 2023, 10:07:58
L'instant saisi est plaisant
Mais le rendu, les teintes ne seraient il pas trop poussé ?
Denis ;)

Merci pour votre passage... assez unanime :)
Le phare de la pointe des Chats ne se laisse pas apprivoiser si facilement surtout de nuit en Kodachrome ;)

Voilà donc se qui se passe quand on se heurte à l'effet Schwarzschild (ou écart à la loi de réciprocité) en argentique quand l'exposition dure environ 30s et plus comme ici.
Les différentes couches de couleur de la pellicule ne réagissent plus de manière linéaire à ces longues expositions d'où ce résultat qui peut paraitre étrange.
Bien sûr, après scan, on se retrouve en numérique et tout est possible en matière de correction colorimétrique mais de quel côté se diriger ? Nos références des couleurs sont faibles de nuit car notre vision s'appauvrit alors et devient quasi monochrome.
En conséquence, ce que "voit" le Kodachrome est-il beaucoup plus faux que notre souvenir ?
Alors, dans un premier temps, tout du moins, j'ai choisi de vous montrer cette vision brute Kodachrome.

Qu'en feriez-vous à partir de là ? Peut-être la mètreriez-vous simplement au panier ?

Je ne sais pas ce qu'aurait donné une prise de vue numérique dans les même conditions...

tkosak

Citation de: zuiko le Avril 06, 2023, 10:16:07
Voilà donc se qui se passe quand on se heurte à l'effet Schwarzschild (ou écart à la loi de réciprocité) en argentique quand l'exposition dure environ 30s et plus comme ici.
Les différentes couches de couleur de la pellicule ne réagissent plus de manière linéaire à ces longues expositions d'où ce résultat qui peut paraitre étrange.
Bien sûr, après scan, on se retrouve en numérique et tout est possible en matière de correction colorimétrique mais de quel côté se diriger ? Nos références des couleurs sont faibles de nuit car notre vision s'appauvrit alors et devient quasi monochrome.

Qu'en feriez-vous à partir de là ? Peut-être la mètreriez-vous simplement au panier ?
Dans un premier temps, je ne la mètrerais pas à la corbeille. On peut soit tenter de pousser encore l'effet "BOUM!" des couleurs, soit au contraire l'affaiblir (en désaturant ou en cherchant un effet "bleach"?)

Quel effet aurait la même prise de vue en numérique? J'ai bien ma p'tite idée : yaka regarder la plupart des paysages marins nocturnes. Colorimétrie beaucoup plus acceptable, plus standard, et probablement plus proche de ce que perçoit l'œil.

zuiko

Citation de: tkosak le Avril 06, 2023, 10:25:14
Dans un premier temps, je ne la mètrerais pas à la corbeille. On peut soit tenter de pousser encore l'effet "BOUM!" des couleurs, soit au contraire l'affaiblir (en désaturant ou en cherchant un effet "bleach"?)

Quel effet aurait la même prise de vue en numérique? J'ai bien ma p'tite idée : yaka regarder la plupart des paysages marins nocturnes. Colorimétrie beaucoup plus acceptable, plus standard, et probablement plus proche de ce que perçoit l'œil.

Voici une version avec une simple désaturation de tout ce qui est bleu de 34%...

Clic-Clac 51

Cette nouvelle version me semble mieux, moins électrique

Citation de: zuiko le Avril 06, 2023, 10:16:07
Au panier ?  ... Non

Perso, je l'aurais traité plus sombre, nocturne
Je te fais une proposition dans ce sens
Bien évidemment, je suis conscient que c'est plus que perfectible, pas forcément a tes gouts et certainement éloigné de l'instant que tu as pu vivre

Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 06, 2023, 10:48:58
Cette nouvelle version me semble mieux, moins électrique
Au panier ?  ... Non

Perso, je l'aurais traité plus sombre, nocturne
Je te fais une proposition dans ce sens
Bien évidemment, je suis conscient que c'est plus que perfectible, pas forcément a tes gouts et certainement éloigné de l'instant que tu as pu vivre

Denis ;)

Ta version se défend très bien Denis, tu l'as vignettée pour orienter le regard, ce qui me semble adapté.
Quant à l'instant vécu, déjà qu'il est bien loin, il est forcément très différent de ce qui se présente sur cette photo tant le film a vu la scène à sa propre façon. Pour moi, la nuit était déjà là et seul le phare permettait de distinguer des éléments du décor.
Quant au bleu nuit, j'ai bien du mal à le toucher du doigt et à le reproduire d'une façon qui soit perçue assez acceptable voire réaliste par le spectateur.

zuiko

Voici donc "ma" version nuit...
Faite avec mes propres outils suite à l'inspiration de Denis.

noodles

Cette dernière fonctionne bien et le bleu est beau.

zuiko

Citation de: noodles le Avril 06, 2023, 15:31:23
Cette dernière fonctionne bien et le bleu est beau.

Merci, pour ton appréciation, comme quoi c'est bien d'échanger...

Clic-Clac 51

Cette dernière me va bien également
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 07, 2023, 11:30:48
Cette dernière me va bien également
Denis ;)

Ce rendu nuit, je n'oublie pas que je te dois d'avoir mis le doigt dessus par ta proposition, Denis.
J'aurais d'ailleurs dû regarder de plus près en lumière naturelle ma diapo (avant scan) pour découvrir que le paramétrage du scanner avait trop éclairci les basses lumières, le rendu original de la diapo étant bien plus proche de ce qui est obtenu maintenant.
Le positif de la numérisation c'est qu'on en fait ce que l'on veut, le plus dur étant justement de découvrir ce que l'on veut ;)

agl33

Réussi cette dernière version

Jolanissa

La pellicule a un peu "bavée" le résultat est aussi surprenant qu'improbable  :o

zuiko

Citation de: agl33 le Avril 07, 2023, 12:47:25
Réussi cette dernière version

Merci, je trouve aussi ;)

Citation de: grimberg le Avril 07, 2023, 12:59:34
Ah....

N'es-tu pas d'accord et en quoi ? Ça m'intéresse...

Citation de: Jolanissa le Avril 07, 2023, 13:05:36
La pellicule a un peu "bavée" le résultat est aussi surprenant qu'improbable  :o

Ne crois-tu pas que ton impression soit d^ue à la pose longue, voire très longue ?
Les éléments fixes me semblent pourtant non "baveux", par contre les barques...
Si ce n'est pas ça, dis-moi donc où vois-tu ce phénomène.

Clic-Clac 51

Citation de: zuiko le Avril 07, 2023, 12:46:09
Ce rendu nuit, je n'oublie pas que je te dois d'avoir mis le doigt dessus par ta proposition, Denis.
Ce qui motive ma présence en ce lieu, c'est d'apprendre du regard des autres...l'entraide et le partage d'expérience
Donc, si j'ai pu t'apporter quelque chose, tu m'en vois ravi
Denis ;)